Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation français sur l'efficacité des moyens littéraires

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour une dissertation de français de 1ere à rendre jeudi.
Il y à un corpus de textes:
1-La Fontaine : "Les obsèues de la Lionne"
2- Zola: "Germinal (7, IV)
3-Jarry : "Ubu Roi" (III, 2)

La question sur les textes est: Dans chacun de ces textes, que tente de faire l'auteur? Quele registre essentiel mobilise t-il au service de cette visée?

Et la dissertation est : Par quels moyens les textes littéraires peuvent t-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause? Vous répondrez en un développement composé en vous fondant sur les textes du corpus et sur les oeuvres que vous avez lues et étudiées.

Je n'ai aucune idée de plan, quelqu'un pourrait-il m'aider? J'avais pensé à faire une partie pour chaque genre mais la prof a dit de ne pas faire ça.
Si quelqu'un a besoin de voir les textes je peux les scaner et les lui envoyer.
Merci d'avance de votre aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte

C’est simple,
En premier tu cherche le texte référant (il est plus long que les autres, et est le plus récent que possible)

Puis tu fais un tableau, dans la première colonne, tu notes toutes les idées du texte référent.

Puis tu lis les autres textes et tu mets sur la même ligne les idées qui se ressemblent par rapport à la colonne une.
Et les nouvelles idées en bas du tableau en regardant si les deux textes hors du référent peuvent se rejoindre.

Enfin les idées récurrentes apparaissent et tu peux traiter ta diserte ;) 

En fait je me suis mal exprimée.
pour les textes j'ai plus ou moins répondu à la question. C'est pour la dissertation que ça coïnce.
J'ai mis de côté quelques idées mais je n'ai aucune idée de plan pour la dissert car je n'arrive pas à les organiser.
J'ai trouvé comme genre : l'apologue (la fable), le roman (Germinal) et le théâtre.
Comme registre : satirique ou didactique - pathétique (je ne suis pas sûre) - comique
J'ai noté que certains auteurs avaient recours à la pitié du lecteur, d'autre à l'humour ou encore à leur serieux.J'ai relevé quelques procédés de styles pour les registres.
Maintenant comme la dissertation demmande de faire un développement je ne sais pas trop comment les organises, dois-je faire une partie par registre ou par genre ou dois-je faire une parti par procédé ou par impact sur le lecteur?
Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde