Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation sur l'autobiographie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous ,
je suis en 1ere S et le francais n'est pas mon fort ^^ je ne pige que dalle. Mais malheuresement c'est obligé, j'ai une dissertation a faire pour demain et je ne comprend rien du tout donc si vous pourriez m'aidez ce serait trés sympa :)  .
Sujet:

Casanova écrit :
" Je sens dans moi meme le repentir et l'humiliation et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite"

Pensez vous qu'une autobiographie soit necessairement la confession des repentir et des erreurs de son auteur ?

Vous répondrez a cette question en un developement composé en prennant appui sur les textes que vous avez étudiées en classe et votre propre lecture.

Voili voilou bonne chance et merci d'avance :D 

Autres pages sur : dissertation autobiographie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ben oui, tu peux citer Rousseau et St Augustin comme exemple, qui a comme premier but d'écrire ses erreurs afin de se faire pardonner.

Mais une autobiographie peut aussi servir à se souvenir de son enfance, se libérer intérieurement, laisser un évenement marquant, laisser une trace de son oeuvre, faire un bilan, ou même se trouver, que ce soit pour l'auteur ou le lecteur.

Le plan ? Thèse/antithèse/synthèse.

Mh voyons voir ...

Intro au devoir : parle de l'autobiographie, et cite la confession, en écrivant la phrase de Casanova.
Problématique : Une autobiographie n'a-t-elle que pour but de confesser son auteur ?
Annonce du plan : car si elle permet à l'écrivain de se justifier et se faire pardonner, elle peut aussi aider à se libérer intérieurement ou faire un bilan.
Tout ça en 15 lignes, voire plus ...

ET la conclu, tu réponds à la problématique quoi ... Et tu peux allonger le sujet en posant une question du genre : les romans, poèmes et pièces de théâtre peuvent-ils aussi servir à la confession ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde