Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

devoir de math 1ère

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut,

Alors voilà, j'ai un devoir de maths, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je bloque un peu

Bon voilà l'énoncé:

Dans un repère orthonormal, on considère le cercle C de centre 0 et de rayon 2. Celui-ci a pour équation x²+y²-4=0.
Soit la droite D passant par A(4;0) et de coefficient directeur m.

1) Déterminer l'équation de D pour m=1 et pour m=0.5.
Tracer C et D dans ces deux cas. Que peut-on conjecturer pour le nombre de points d'intersection de C et D?

2) Pour m=1, démontrer que la recherche des points d'intersections de C et D conduit à résoudre l'équation 2x²+8²+12=0. Que peut-on en déduire pour ces points d'intersection?

3) Pour m=0.5, déterminer une équation qui démontrera la conjecture de la question 1.

4) Pour m quelconque, démontrer que la recherche des points d'intersection de C et D conduit à résoudre l'équation (m²+1)x² +8m²x +16m² -4=0

5) Après avoir calculé le discriminant du trinôme, déterminer les valeurs de m pour lesquelles il y a des points d'intersection entre C et D.

6) l'équation générale d'un cercle est (x-a)² + (y-b)² -R²=0, celle d'une droite est y= mx+p ou x=k.
Ecrire, sans démonstration, une brève explication de ce théorème: "une droite et un cercle sont soit sécants en deux points, ou en un seul point, ou disjoints."

si quelqu-un pourrait m'aidez aux questions 4, 5 et 6....merci

Autres pages sur : devoir math

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Pourrais tu poster les réponses que tu as fournies aux questions 1, 2 et 3, comme ca si elles sont erronnées, on peut corriger le tir.

Pour ce qui est de la 4:
Tu dois avoir trouvé que l'équation de la droite D, c'est:
Spoiler
y=mx-4m

Si un point de coordonnées (x,y) est à l'intersection de la droite ET du cercle, alors il vérifie les deux equations:
x²+y²-4=0 ET y=mx-4m

Dans l'equation du cercle, remplace alors y par mx-4m (equation de la droite), et tu devrais trouver quelque chose d'intéressant...
Avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu me dise si tu comprends pourquoi on fait ces calculs, parce que je ne suis pas sur d'etre tres clair a ce sujet...

Ensuite, la question 5:
Je te laisse chercher, maintenant que tu as la réponse a la 4), ca devrait etre plus facile (et ca l'est :)  )

Question 6:
Elle est un peu bizarre cette question... Ca me parait assez évident comme resultat mais bon...
Je pense qu'on veut que tu montres que chercher les points d'intersection entre une droite et un cercle revient a chercher les solutions d'une eqution du second degres, et par consequent, il ne peut y a voir plus de deux solutions...

Tu comprends mieux comme ca?

merci....
bien pour la question 1...j'ai trouvé pour m=1, y=mx-4m
et pour m=0.5...y=0.5x-2m....mais je ne suis pas sur...

pour la question 2....
l'équation de la droite est y=mx+b est on c'est que A (4,0) dc x=-4...y =0...je fais un calcul et je trouve b=-4m...
après je résout 1 système se ki me donnera l'équation 2x²+8²+12=0.

pour la question 3...j'ai trouvé que l'équation fait y=0.5x-2m...donc a la fin j'ai trouvé...1.5x²+4x-4...je c'est pas si c'est juste....
j'ai remplacé y dans x²+y²-4 par 0.5x-2m....

et après je bloque......pour la 4...
et por la 5...delta c'est b²-4ac...mais je vois pas ou l'utiliser.....

merci de ton aide

Citation :
ah ui....j'ai remplacé comme ta di y par mx-4m ds l'équation du cercle...sa me donne...x²+ (- mx-4m)² -4 =0....mais je bloque après....

Développe, tu devrais retomber sur le résultat demandé (en réarrangeant)

Ensuite, tu te retrouve avec une équation du type:
ax²+bx+c, ou a, b et c sont des nombres plus ou moins compliqués. Pour tenter de résoudre cette équation, tu calcules delta (le discriminant). Ensuite, il faut essayer de déterminer le signe de delta (il dépendra surement de m).

Ca va mieux?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde