Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un collégien tente d'étrangler sa prof

Dernière réponse : dans Actualité

IL A FALLU l'intervention des autres élèves de la classe pour arrêter Rémy* dans son geste fou. Hier peu avant 11 heures, en plein cours, cet adolescent de 14 ans s'en est pris violemment à sa prof de français, au lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel. Le jeune homme surexcité est allé jusqu'à essayer de l'étrangler.

Des faits gravissimes qui ont conduit le proviseur à fermer l'établissement pour la journée.

Le drame d'hier éclate lors d'une discussion générale entre la prof et les élèves pour dresser le bilan de fin d'année. Rémy lance des remarques désagréables à sa prof. Cette dernière lui répond pour le remettre à sa place. C'est là que l'adolescent bondit sur l'enseignante. « Il lui a sauté au cou et a tenté de l'étrangler », assurent ses collègues. « Ses camarades sont intervenus pour le maîtriser, indique l'inspection académique. Un des jeunes et l'infirmière ont appelé les pompiers. » La victime, qui présente des marques de strangulation, est conduite à l'hôpital de Gonesse, très choquée. L'adolescent, inconnu des services de police, est quant à lui interpellé, sans résistance, dans son lycée. Conduit au commissariat de Sarcelles et placé en garde à vue, il en est finalement ressorti dans l'après-midi avant d'être remis à ses parents. Il sera entendu dans les jours qui viennent par les policiers, qui continuent à travailler dans le cadre d'une enquête préliminaire.

http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles...

Autres pages sur : collegien tente etrangler prof

Lassé par la pub ? Créez un compte

Sauf que dans ce cas, ça s'arrête la, l'élève est relaché, et la vie suit son cours, ce n'est qu'un "incident scolaire" de plus dans les statistiques.....

Par contre, si un prof met une simple gifle à un élève qui l'a insulté, il se retrouve devant les tribunaux, et tout le monde trouve ça honteux...

Y'a pas à dire, on vit vraiment dans une société régie par des mous du genou
.....

oui, sans doute : je dirais... exclusion définitive du college, mais surtout ne pas faire figurer cela sur son casier, le pauvre pourrait en souffrir à l'avenir.

(je disais ça comme j'aurais pu dire autre chose. mais ça me parait assez plausible.)

Un autre "collégien" (16 ans tout de même) a agressé dans un collège du 91 une enseignante de 30 ans remplaçante, alors qu'elle lui demandait de se hâter de quitter la salle.

L'élève a alors donné un coup de poing au visage de la prof, puis lui a asséné des coups de pieds alors que celle-ci était à terre..
Et c'est logiquement que ce jeune homme fort courageux a pris la fuite.

Il semble qu'il ait vécu une enfance malheureuse (père décédé, passage dans un foyer, arrivée au collège en mars).
Est-ce que ça explique cette violence gratuite?.. :/ 

Lorsque j'étais môme, rares étaient ceux qui osaient répondre à un prof. Et plus encore rares, ceux qui s'en prenaient carrément au prof.
O tempora, o mores!

Mouais... je pense que la mort effraye toujours, et que ce n'est peut-être pas de la peur qu'il faut parler, pour ce type de problème. Moi chuis une d'jeune (assez fière de l'être) donc je parle en sans-connaissance de cause mais sans l'expérience des ans, en plus.
C'est pas la peur qui manque.
C'est l'envie, le respect.
Les jeunes de maintenant, c'est à dire mes congénères, mes copains, mes amis, moi-même n'ont plus le respect qu'il y avait sans doute avant, n'ont plus l'envie de l'avoir. Mais ce n'est pas basé sur la peur. Et ce n'est pas forcément qu'avant c'était mieux. Et ce n'est pas forcément maintenant de leur (notre?) faute.

Je m'explique. Un djeune qui agresse sa prof, ce n'est pas qu'il n'a pas peur. On est pas des bêtes, on à pas perdu notre humanité, on aura toujours, comme nos pères et nos grand-pères, peur de la mort. Les "banlieusards", pour en connaître quelqu'un de deux, même s'ils crament des voitures ou ect ect, il n'ont que ça, que la peur au ventre, tu les croises et dès qu'ils sont sortis de leur cocon auto protecteur violent, ils te causent, de comment ils ont peur qu'en rentrant il n'y ai rien a bouffer, qu'en rentrant, leur sœur soit retrouvée violée, ou leur poto une balle dans la tête.

Donc non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas la peur qui leur manque. Justement, à force de vivre dans cette peur, beaucoup plus existentielle, pardonnez-moi, que la peur de se voir foutre une baffe par votre père car vous avez parlé à table (c'té ça, avant, non?), pour ne pas tomber, pour ne pas sombrer, pour ne pas disparaitre, ils on besoin de se donner le courage, la force de continuer à vivre. Souvent ils n'ont pas de parents qui puissent s'occuper d'eux, qui leur apprennent "ce qui est bien et ce qui ne l'est pas", et souvent l'école n'est pas plus là pour les éduquer, le niveau d'éducation de certains quartiers est nul, autant aller bosser pour ne rien apprendre. Et là, sur, la faute reste aux élèves qui ne laissent pas à leur profs les moyens d'enseigner, mais quand on vois qu'un bon prof est récompensé par ses bons moyens d'enseignement en étant envoyé au 7ème arrondissement de Paris, on se dit... "cool, et maintenant on va redonner aux banlieusards un prof nul pour que les fils a papa du 7ème puissent en avoir des bien". Et ceci dit, j'habite le 7ème. Ils sont pas tarés, ces gamins, ils se rendent bien compte qu'ils n'apprennent rien, et en ne rien apprenant, ils n'ont pas le pouvoir que nous avons nous sur le langage, par exemple. Et du moment ou il n'ont pas cette sagesse du langage, que les chtis du 7ème eux, ont bien, ils n'ont plus le moyen de se communiquer, de dire "j'ai peur" et pourtant il faut forcément qu'ils le disent, qu'ils le montrent où qu'ils y survivent du moins.
Sans la langue, alors quoi? Forcément la violence.
Et voilà ce que ça donne : on essaye d'étrangler son prof parce qu'il vous a dit d'un ton un peu brusque (peut-être il est entrain de divorcer, votre prof, donc il est pas dans ses états les plus doux) de sortir de la classe en vitesse, et que comme on est pas sur de sois et qu'on se sent bien banlieusard, cad celui a qui on donne les nouveaux profs et a qui on enlève les bons, ben on est un peu hyper sensible et on pense que si le prof a parlé brusquement c'est qu'il ne vous aime pas. Or il ne vous connait pas plus que ça : donc il vous juge. Et comme on a pas le langage en moyen de défense ou d'explication, on s'énerve, on l'attaque.

Le gamin il est en faute.
Le prof pas du tout.
La société est coupable.

Donc quoi?

C'est un simple constat, je n'ai pas la solution magique et ce post n'a peut-être servit à rien, m'en excuse.

Arti Zos a dit :
J'ai déjà vu pire :o .

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus peur de rien, pour certains même la mort ne les effraye pas.

Normal après une bonne cure de jeux vidéos japonais...

Farfalla: tu excuses l'inexcusable en justifiant par un: "tu m'aimes pas ? J'te bute !" Wow !
Néanmoins je ne suis toujours pas conquise: c'est glauque hein ?

"quand les parents n'eduquent pas leurs enfants et qu'ils font des conneries, la société est coupable ? "

Dans le cas que je décrit, si les parents n'éduquent pas leurs enfants c'est parce qu'ils ne le peuvent pas. J'pense qu'essayer de gagner quelques sous pour pouvoir les nourrir, même si se prostituer fait partie des façons pour les gagner, ses sous, est un brin plus important pour eux que de passer leur journée en famille à les éduquer.

Je n'excuse pas l'inexcusable, je donne une raison à ce qui à forcément une raison d'être. Si cet élève à fait ça ce n'est pas parce que le diable s'est introduit en lui et lui à dit de le faire. Il y a forcément une raison, un centre du problème. J'en donne une version qui me semble vraisemblable, il peu que ça ne soit pas la bonne.
Je ne justifie pas par un "tu m'aimes pas? je te bute" étant donné que je ne justifie pas. Je n'essaye pas d'excuser l'élève. Ni les parents. Ni le prof. Ni la société. Ni de les justifier.

Je donne une raison plausible. Dis moi en une autre qui te semble plus vraie, alors peut-être j'adhérerais.

Citation :
Dans le cas que je décrit, si les parents n'éduquent pas leurs enfants c'est parce qu'ils ne le peuvent pas.

l'éducation passe en premier par des valeurs.
Pourquoi ils ne pourraient pas les éduquer ?
tu parles d'argent ?
Il faut être riche pour éduquer et donner des valeurs ?
Bien sur l'argent aide pour les études, mais les valeurs primes avant tout.
Les parents font des enfants mais ne s'en occupent pas, la est le problème.

C'est bien beau, les personnes qui sont content de faire des enfants, s'en vantent et après gueulent sur leurs gosses.

j'ai un "copain" qui fait le papa poule devant les gens et chez lui il est vautré devant le pc et quand sa fille veut jouer ou lui montrer une chose, il l'envoie chier.

l'éducation est un cercle vicieux, si tes parents te donnes pas de valeurs saines, après ça se répercute sur tes enfants.

Le devoir premier de parents, c'est d'élever leur(s) enfant(s), de les éduquer.
Ceux qui sans cesse réclament des droits, devraient se pencher sérieusement sur la Convention des droits de l'Enfant, principes 4 à 7 notamment.

Citation :
Principe 4
L'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu'à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.

Principe 6
L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle (...)

Principe 7
(...)
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.

Bref, dans le cas où un couple fait un enfant, il est de son devoir de l'élever correctement.
Si ledit couple n'est pas capable de:
- lui assurer une éducation correcte
- suffisamment de place pour qu'il puisse s'épanouir, étudier, voire même dormir
Alors que ces couples s'abstiennent.

Or les familles faisant le plus d'enfants sont certaines familles catholiques traditionnelles, qui elles ont des moyens, et les familles de milieux défavorisés. Et je parle là de la France.
Faire des enfants alors qu'on a ni les moyens financiers, ni la place physique pour les élever et ni l'envie de les élever, c'est faire de ces enfants de futures victimes.
Avec le risque qu'ils basculent vers la délinquance.

absolument.
c'est pas le tout de faire des coïts...

d'un autre coté l'amour que l'on donne n'est pas proportionnel à son portefeuille, mais l'argent est nécessaire si l'on veut des enfants.
mais ce n'est pas tout : il faut du temps!

et le temps... c'est de l'argent.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde