Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Grâce présidentielle

Dernière réponse : dans Actualité

La grâce d'une quarantaine de "détenus méritants" annoncée par Nicolas Sarkozy pour Noël pourrait profiter à Jean-Charles Marchiani, incarcéré depuis mai pour corruption, qui comparaît par ailleurs dans le dossier des ventes d'armes à l'Angola. C'est ce que croit savoir, jeudi 11 décembre, le syndicat CGT-Pénitentiaire. "Cette libération se fera en catimini, à l'ombre de ce qui nous reste de démocratie. La CGT-Pénitentiaire dénonce ces pratiques scandaleuses qui bafouent bien des valeurs à l'heure du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme", déclare le syndicat dans un communiqué.

la suite: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/11/la-gra...

Ce qui me choque après cette décision de notre Président, alors que lors du 14 juillet il disait qu'il n'était pas partisan de la grâce Présidentielle, c'est que cette décision touche une personnalité, et cela me trouble un peu.

Ne serions-nous pas dans cette affaire en présence d'une intervention ciblée?

D'autre part, le Président nomment ces gens "des détenus Méritants"... Pour ce qui me concerne, je ne sais pas ce que sont des détenus méritants, ( Si ils sont dans cette situation il y a des raisons), je pense plutôt, que les gens méritants sont plutôt ceux qui ne sont pas en prison...

Enfin, pour conclure, cette initiative c'est un énorme pied de nez à la Justice Française, et cela à mon avis est grave, car enfin il s'agit ni plus ni moins de libérer Mr Marchiani, et cela ne s'apparente pas à un geste humanitaire, mais bien à une ingérence.

Autres pages sur : presidentielle

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je me demande en quoi un corrompu serait plus méritant qu'un autre et effectivement cette libération semble être politicienne.
Toutefois, il bénéficiait de la liberté conditionnelle depuis le 19 octobre dernier.

Mais après tout, la France protège bien des terroristes, sous de prétendues raisons humanistes (Petrella par ex).
Et certains terroristes ont même carrément bénéficié de l'amnistie présidentielle, comme un certain Rouillan, en 1981.

sur la page de yahoo il y a un article sur Pasqua qui apporte son soutien à Marchiani.

on m'a parfois taxé d'aigri, mais lorsque je lis un truc pareil, c'est un doux euphémisme pour le coup.

et le peuple n'a jamais son mot à dire. sauf raler lorsque les médias lui donnent la parole sur des sujets totalement anodins.

et par pitié : Pasqua, Marchiani : je ne vois pas à travers eux des types de droite ou de gauche : juste des gens malhonnetes qui nous donnent des leçons, qui sont au dessus de certaines lois et qui mériteraient de croupir en prison.

j'aurais pu parler de Dumas de la même façon.

Qu'on m'explique pourquoi diable la mobilisation nationale avait été exigée par la LCR pour Rouillan, ancien terroriste toujours convaincu alors même qu'il n'avait pas purgé l'ensemble de sa peine; tandis qu'un corrompu ne devrait lui bénéficier d'aucune remise de peine.

Perso, je suis contre toute idée de remise de peine à qui que ce soit, corrompus, ou terroristes.

Ce qui me hérisse, ce n'est pas tant la mesure en elle même bien que je trouve cela un peu "bizarre" suite à la prise de position du Président le 14 juillet, mais bien le fait que cette décision de grâce soit avant tout et surtout pour sortir Mr Marchiani de prison (condamné à trois ans ne l'oublions pas) et qui aujourd'hui est sur le point d'être jugé dans l'affaire de "l'Angola Gate".

Par ailleurs , pour répondre à "rom" qui nous pose la question suivante : "je me demande pourquoi un corrompu serait plus méritant qu'un autre...", et bien oui rom, mais je poserais cette question différemment : "pourquoi Mr Marchiani serait-il un corrompu plus méritant qu'un autre?".

Cette initiative de notre Président me parait des plus déplacée, ne serait-ce qu'au regard de ceux qui n'auraient pas plus démérités et qui eux restent sous les verrous.
Enfin et pour finir, je suis moi aussi contre toutes remises de peines.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde