Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les marins-pêcheurs durcissent leur mouvement

Dernière réponse : dans Actualité

Une partie des marins-pêcheurs, en grève contre la flambée des prix du gazole et les quotas de pêche imposés par l'Union européenne, n'est pas prête à désarmer. En dépit des gages de bonne volonté donnés par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier , des professionnels des ports de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Dieppe, Le Tréport, Cherbourg, Marseille, Martigues, Sète, Agde et Port-la-Nouvelle se sont prononcés lundi en faveur d'un blocage des ports de 48 heures à partir de mardi matin, lors d'une réunion à Boulogne-sur-Mer.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/les-marins-pec...

Les pêcheurs français sont d'autant plus déterminés à durcir leur action que d'autres pays européens rejoignent le mouvement, notamment l'Espagne, où plusieurs ports catalans sont touchés.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tout le monde comprend que les pêcheurs aient quelques soucis quant à la montée du prix du pétrole.

Mais... est-ce que l'état pourra subventionner tout ceux qui utilisent du pétrole ?! (marins, routiers, agriculteurs, ... bref ça fait un paquet de monde)
Surtout que le prix du pétrole va continuer à grimper ! Il va finir par doubler, tripler, quadrupler... et là on subventionnera encore tout le monde ?

Ho, il est temps de prendre des nouvelles habitudes et de s'adapter aux nouvelles conditions de travail ! L'état peut y mettre la meilleure volonté du monde, ça va partir en cacahuète si on s'oriente vers cette issue.

Un jour faudra penser à passer du démagogique au pragmatisme (même si ça fait mal).

Pas faux zeleyou.
Je pense qu'il serait temps de subventionner la recherche pour trouver des solutions alternatives au pétrôle, mais quelles solutions ? mystère...
Pas le biocarburant en tout cas, qui montre son coté pervers et nous pose la question "manger ou rouler ?".
Mais je suis sur que l'innovation n'est pas morte, et les marins pêcheurs, mécontents et je le comprend, n'ont pas a se tourner vers l'état !
Je trouve leur réaction un peu égoiste car la hausse du carburant concerne toute l'économie française. Alors qu'il était a 1.20€, les transport représentait 14% du budget des ménage, alors imaginer à 1.45€...
En plus, les économistes ne voient pas de raisons valables a cette explosion des prix car la demande n'a pas véritablement augmentée et la production est stable.
Le problème c'est le jeu auquel jouent les pays producteurs de pétroles. Ce n'est pas la faute du gouvernement si ca coute cher de faire marcher la voiture.
Moi perso depuis Aout j'ai abandonné la voiture, jprend le vélo, le bus et le train (ca coute moins cher en plus). C'est sur que aller pêcher en vélo c'est pas possible...
En conclusion il faut se dire que le gouvernement n'est pas responsable de cette flambée des prix du pétrole, et si subvention il y a pour les pêcheurs, c'est de l'argent en moins dans un autre budget.
il faut donc s'adapter et innover car meme le secrétaire général du syndicat des métiers de la pêche à déclaré que la France à 20ans de retard dans l'innovation sur les navires de pêche.

On demande à l'État, dans l'immédiat, de faire quelque chose quant au prix du gazole, et à plus ou moins long terme d'investir dans du nouveau matériel, dans de nouvelles énergies, qui utilisent moins/pas de pétrole.

C'est pas quant il n'y en aura plus une goutte qu'il faudra venir pleurer.

Mais il ne faut pas se voiler la face, les entreprises Total ou autres pourraient, si elles le voulaient, baisser la prix du Gazole (entre autres évidement), et pas qu'un peu, quitte à faire moins de bénéfices (mais ne leur en demandons pas trop).

zeleyou, je ne pense pas que ça soit aux pêcheurs d'investir, alors qu'ils ont à peine de quoi manger. C'est à l'État d'intervenir. Que ce soit pour les pêcheurs ou pour le reste.

Ah oui investir dans du long terme, là j'suis complètement d'accord. Mais, enfin je m'y connais peut-être pas assez, j'ai l'impression qu'on en est encore très très loin ?

Citation :
Mais il ne faut pas se voiler la face, les entreprises Total ou autres pourraient, si elles le voulaient, baisser la prix du Gazole, et pas qu'un peu, quitte à faire moins de bénéfices (mais ne leur en demandons pas trop).
Bah à mon avis ils pourraient sûrement amortir la montée du prix du pétrole, mais ça ne serait que temporaire :/ .

Citation :
zeleyou, je ne pense pas que ça soit aux pêcheurs d'investir, alors qu'ils ont à peine de quoi manger. C'est à l'État d'intervenir. Que ce soit pour les pêcheurs ou pour le reste.
Dans le cas d'un investissement à long terme, oui pourquoi pas, bien qu'il faudra des efforts de la part des premiers concernés également. L'état ne pourra pas subventionner tous ceux qui utilisent du pétrole.
Mais là, payer une part du pétrole utilisé par les pêcheurs, ça mènent à rien :S.

On peut en vouloir au gouvernement, mais je crois qu'en ce moment, c'est plus à Bruxelle qu'il faut en vouloir. Car, les pêcheurs ne peuvent pas vivrent, ils perdent de l'argent quand il partent en mer...

Leur situation est critique d'où leur détresse.

Reste qu'il y a un problème de fond, comment expliquer que, eux, revendent leur poisson 0.20€ et que ce même poisson soit revendu 20€ en magasin.

Il faut que l'europe et que le gouvernmeent interviennement dans le marché, car pendant que les pêcheurs souffrent, les grands groupes d'hypermarchés eux, se remplissent grassement les poches...

En meme temps la hausse du prix du petrole c'est pas vraiment la faute de l'Europe et puis les quotas de peche ont pas ete mis en place pour faire jolie masi pour assurer le preservation des stocks...

Gooniz a dit :
En meme temps la hausse du prix du petrole c'est pas vraiment la faute de l'Europe et puis les quotas de peche ont pas ete mis en place pour faire jolie masi pour assurer le preservation des stocks...

Les Quotas de pêche , honnêtement , il y a à boire et à manger
Il faudrait déjà mettre tous les pays sur un même pied d'égalité .

Lorsque tu vois qu'au sein de l'Europe , certaines pêches sont autorisés pour certains pays et refusés pour d'autres , il y a un malaise ou que les Quotas sont différents d'un pays à l'autre , il y a une incompréhension chez les pêcheurs .

Agriculteurs, transporteurs routiers et taxis prennent le relais de la protestation contre la flambée du prix du gazole, prévoyant pour la semaine prochaine manifestations, opérations-escargot et blocages de dépôts de carburants, alors que le mouvement semble marquer le pas du côté des pêcheurs après deux semaines de forte mobilisation.
Les agriculteurs, qui ont obtenu vendredi la reconduction du dispositif de remboursement des taxes (TIPP) sur le carburant professionnel, restent pourtant mobilisés, notamment en Rhône-Alpes. Le dépôt de pétrole isérois de Villette de Vienne restait ainsi toujours bloqué dimanche par les agriculteurs, essentiellement de la Coordination rurale, et un mouvement de dimension régionale a été annoncé pour lundi.
La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), qui doit être reçue lundi par le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé vendredi des actions dans cinq régions pour le début de semaine, prévoyant notamment des rassemblements lundi devant les préfectures en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes et Bretagne.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/agriculteurs-...

BRUXELLES (AFP) — Le mouvement de protestation des pêcheurs européens face au gazole cher s'est déplacé mercredi à Bruxelles, où des échauffourées se sont produites entre des manifestants venus de France et d'Italie et la police, qui a interpellé 74 personnes.

Le rassemblement de quelque 500 personnes selon la police, pacifique au début, a dégénéré en cours de journée lorsqu'une délégation est sortie d'une entrevue avec les services du commissaire européen à la Pêche Joe Borg, avec le sentiment de n'avoir pas été entendue.

De petits groupes de protestataires ont alors brisé à l'aide de pavés descellés sur la chaussé plusieurs vitres des bureaux de la Commission pour la pêche, ainsi que ceux de l'agriculture, et les vitrines d'agences bancaires. Ces incidents se sont produit le long d'une grande avenue menant au quartier des institutions européennes de Bruxelles, la rue de la Loi.

Ils ont également retourné une voiture et incendié des poubelles, alors que le quartier avait été intégralement bouclé par les forces de l'ordre, mobilisées en nombre.

La police a poursuivi les petits groupes de manifestants en plusieurs endroits, procédant à 74 interpellations, selon un porte-parole de la police locale. Il s'agit de "73 Français et d'un Algérien", a-t-il précisé. Quatorze d'entre-eux pourraient faire l'objet de poursuites.

Les incidents ont fait trois blessés parmi les forces de l'ordre, selon la police.

"Bruxelles, tu nous crèves, merci!" ou "Nous voulons vivre de notre métier", pouvait-on lire sur les banderoles des protestataires.

"Le gouvernement français a les mains liées sur les aides aux pêcheurs, c'est ici que ça se passe, il faut trouver une réponse européenne au problème du prix du gazole", estime Madjid Bouayad-Agha, responsable d'une association de pêcheurs de Sète (sud de la France).

Venus de France et d'Italie pour la plupart, les marins-pêcheurs réclament que les pouvoirs publics fassent redescendre le prix du litre de gazole pour leurs chalutiers à 40 centimes d'euros, contre environ 80 centimes aujourd'hui.

"Cela fait un mois que je perds de l'argent avec mes deux bateaux à cause du coût du carburant, on ne peut pas continuer comme cela. Le prix de vente du poisson ne suffit plus à couvrir les charges", s'emporte Giuseppe, un pêcheur italien de 47 ans venu de Pescara.

Parti il y a environ trois semaines de France, le mouvement de grogne des pêcheurs a commencé à s'étioler dans le pays, mais s'est étendu à d'autres catégories professionnelles, comme les agriculteurs et les transporteurs routiers.

En Espagne, en revanche, pays qui compte la flotte la plus importante d'Europe, les patrons-pêcheurs poursuivent un mouvement de "grève illimitée" entamé vendredi pour faire pression sur le gouvernement.

En Galicie, ils menacent même de durcir leur mouvement avec un blocus des ports à partir de jeudi.

Au Portugal, un vote est attendu dans la journée sur la suite du mouvement.

La Commission européenne reste toutefois ferme. "Des solutions immédiates, il n'y en a guère", a estimé la porte-parole du commissaire à la Pêche, Nathalie Charbonneau. "Nous prônons la restructuration du secteur", ce qui signifie concrètement une réduction de la taille de la flotte, a-t-elle ajouté.

La Commission refuse toute idée d'une subvention du prix du carburant. Et les aides publiques, celles au secteur de la pêche en particulier, sont très encadrées au sein de l'UE, pour éviter des distorsions de concurrence entre les pays.

http://afp.google.com/article/ALeqM5jFIMhYnDxMSOKGLKPiJ...

La manif très chaude des pecheurs français et italiens nous prouve que la situation économique est ultra grave, la cause cette saleté de pétrole qui fait prospérer une petite élite pour le grand malheur du peuple.

La technologie actuelle pourrait stopper la faim dans le monde et assurer une source d'energie innépuissable (enfin presque) à la planette mais tous çela est musselé pour protéger les culs bénis.

Je me pose donc la question:

Que recherche ses gens?
1789?

Citation

La Marseillaise

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prets à se battre !

Citation

abraham lincoln

Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge.

Dieu doit aimer les pauvres, autrement il n'en aurait pas créé autant.

On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil

Je suis pour la création d'un parti mondial populaire qui distribuerait et contrôlerait de manière démocratique les denrées alimentaires de base et l'énergie.

Gooniz a dit :

Salut les gens,
OK, la hausse du priX du pétrole n'est pas vraiment la faute de..etc...
Mais en même temps pour ce qui nous concerne nous Français, il ne faut par perdre de vue que le prix de notre carburant intègre un FORT pourcentage de taxes.
Par conséquent, en baissant un peu ces dernières, voire même en réactualisant la TIPP, nous le payerions moi cher notre carburant. NON?
Alors, pourquoi la classe politique ne calme pas le jeu en jouant sur les prix en activant ce levier?
A+

Je pense pas que ce soit si simple, l'argent que l'Etat va perdre d'un cote en baissant la TIPP faudra bien aller la chercher autre part histoire de pas plonger encore plus dans le rouge les comptes.

Et puis si ils baissent les taxes ce sera surement pas pour tous les conducteurs mais pour les professionels qui se seront fait entendre en bloquant les routes ou quelques ports, le conducteur normal lui bien entendu continuera a payer...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde