Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Reforme Darcos: aide.

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le fait de casser l'année en deux semestres distincts, je trouve ça vraiment bien.
Le reste c'est injustifié pour la plupart, ils font semblant de travailler.
Peut-être une co-grève avec les universités qui sont en train de se "secondariser" ?

Je copie-colle le topic de Raon en page 2.

Citation :
Une réforme profonde du lycée, avec, dès la rentrée 2009, un remodelage complet de la classe de seconde. C'est, à en croire le Journal du Dimanche, l'annonce que devrait faire "prochainement" le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos.

Le projet du ministre consisterait à bâtir un tronc commun pour tous les élèves de seconde, dans lequel on trouverait lettres, mathématiques, histoire-géographie, deux langues vivantes et sport. "A ce jour, note le JDD, la physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne font donc plus partie des enseignements obligatoires. Pas plus que l'économie, déjà exclue par une précédente réforme."

Ce tronc commun devrait représenter 60 % des cours. Le reste serait divisé en deux types de modules, détaille le journal : "les 'exploratoires' (25 % du total) et ceux 'd'accompagnement' (15 %)". L'année scolaire serait par ailleurs découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. A la fin du premier semestre, les élèves pourront changer de module, ce qui constitue, pour le JDD, "une révolution : la fin du programme figé pour l'année entière". Autre piste qui devrait être suivie par M. Darcos : rendre le redoublement "anecdotique", alors qu'aujourd'hui 15 % des élèves de seconde redoublent chaque année.

HISTOIRE-GÉO ET MATHS EXCLUES DU TRONC COMMUN

Le projet, qui a pour principal artisan le recteur d'Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, prévoit également de limiter le volume hebdomadaire de cours à 27 heures, en seconde comme en première et en terminale. "Actuellement, les élèves ont entre vingt-huit et trente-cinq heures de cours", rappelle le JDD. D'après le journal, "les syndicats jugent l'hypothèse 'inadmissible' et craignent qu'un tel allégement des emplois du temps ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants".

Les élèves de première et de terminale – pour qui la réforme devrait entrer en vigueur respectivement en 2010 et 2011 – verront eux aussi leur enseignement découpé en trois parties. "La proportion actuellement retenue est de 45 % (tronc commun), 45 % (modules exploratoires), 10 % (modules d'accompagnement), écrit le Journal du Dimanche. L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun mais pas la philosophie, qui pourra être débutée (en option) dès la première".

"Un élève pourrait donc ne plus faire de maths après la seconde !", note le JDD. Quant aux filières scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L), trop déséquilibrées – surfréquentation en S, pénurie en L –, "elles tombent aux oubliettes", écrit le journal, remplacées par quatre "dominantes" (humanité et arts, sciences, sciences de la société, technologie). Le droit ferait lui, pour la première fois, son apparition au lycée.
Source : Le Monde.fr

Bonsoir,
Voila j'aimerai bien comprendre les reformes qui ne vont pas ?
De ce que j'ai comprit :

- Plus de filere S, ES, L : qui se remplace par une seul filiere general avec des options.
- Plus de Bac STI et BTS ( mon avenir ^^ )
- Suppression de postes

Merci de m'éclairer dans tous ca !
Cordialement

Bonjour,

Auriez-vous un lien vers un site expliquant clairement et avec objectivité le contenu de la réforme Darcos ? ( Chose très difficile à obtenir vu que la masse qui est contre le projet monopolise les sources d'informations. )

Faut savoir que la réforme à été repoussée à l'année prochaine.
C'est plus le moment de descendre dans la rue (pour ces raisons en tout cas), c'est aux syndicats étudiants de se bouger maintenant pour proposer de vraies mesures.

J'espère pouvoir rendre un dernier hommage à tous les IDnautes se trouvant dans cette catégorie :) 

Pour ou Contre la réforme Darcos?

La réforme Darcos a voulu être mise en place par le gouvernement au début décembre. Cette loi a malheureusement fait descendre les jeunes dans la rue, pour encore une fois, tout casser. Mais cette réforme, peut-elle sembler juste?

Il ne faut pas penser que cette réforme est un malaise, au contraire, elle peut être très bien exploitée. Le seul soucis reste encore que la France puisse tomber dans un problème d'individualisme complet.

Bref, personnellement, je suis pour la réforme Darcos.. Maintenant, je vous laisse argumenter :) 

Citation :
Qu'est-ce que les jeunes ont cassés exactement ?

Tu ne regardes pas les informations chez toi? Pendant 2-3 jours, ils ont parlé de la ville de Brest et de ses nombreux casseurs. (Arrêt de Bus, Vitrine, Vol dans les magasins, et j'en passe)

Citation :
Tu es pour ? Soit, qu'y trouves-tu d'intéressant ?

Dans un premier temps, cette réforme permettra pour les élèves d'obtenir moins d'heure de cours en supprimant des cours secondaires... Comme écrit plus haut, les élèves de seconde, de première et de terminal auront un plafond de 27H par semaine, au lieux de 28-35h.

Aussi, je le rappelle que la France est un pays où l'on doit beaucoup à l'égalité. Admettre qu'il y à une différence entre les différents bac (S, STI, L, ES) se trouve être rassurant. En effet, un élève ayant un Bac S, aura beaucoup plus de facilité et de chance d'être pris dans un BTS ou un IUT devant un élève ayant eu son bac STI. De plus, même si certaines matières risques d'être sous travaillé, il n'en reste pas moins que ces matières ne restes pas très importantes par la suite... (Exemple, les mathématiques)

Enfin, pour la suppression des postes, il suffit de se dire que la France a une moyenne de 25 élèves par professeur, alors qu'en Allemagne par exemple, on n'en est à 30.

Mais restons lucide, la France ne changera jamais. Le peuple demande toujours plus de changement. Une fois devant le faîte accomplie, il crie au scandale pour ne pas toucher aux devantures déjà acquis. Si nous sommes en pleine crise économique et sociale, ce n'est pas à cause du gouvernement, mais à cause du peuple.

Citation :
Enfin, pour la suppression des postes, il suffit de se dire que la France a une moyenne de 25 élèves par professeur, alors qu'en Allemagne par exemple, on n'en est à 30.

On est 34 en classe de seconde, pour ma part ! ^^

Rien que pour les âneries faciles écrites, je devrais même pas répondre.

À partir du moment où tu comptes sur les informations télévisuelles pour te donner un avis sur l'état d'esprit général des manifestants, t'es out.
As-tu seulement pensé que les casseurs pourraient ne pas être des étudiants qui manifestaient contre la réforme ?

Ensuite, tu parles de suppression des matières secondaires. Encore faut-il pouvoir s'accorder sur la définition d'enseignement secondaire. Si tu juges que la philosophie et l'histoire-géographie ne sont pas si important que ça, je pense que le débat va être vite clos.
Reconnaître la différence entre les bacs, c'est bien.
Sauf que c'est surtout le bac S qui lorgne sur tous les autres, et sache que chaque année, des places en études supérieures sont réservées pour les BAC Technologiques. Ca réduit donc à 2 BAC ( ES, et L) dans l'ombre du Scientifique.

- Petite aparté de tennis, les mathématiques utiles dans la vie, c'est rare.
Mais utiles dans l'enseignement secondaire, à moins d'aller en fac de lettres, c'est commun. -

Elle sort d'où cette moyenne ? Pas des salles de classes régulières me semble t-il. Depuis l'école primaire, aucune de mes classes sous la barre des 25 élèves.
Bien entendu, c'est parti au delà de 30 dès le collège.

Les classes de 25 élèves, c'est dans les établissements style Henry IV du Parisien Huppé. À moins que les classes de maternelles et autres centres aérés ne soient pris en compte dans le sondage, s'il daigne seulement exister.

Cette réforme, même si elle comporte selon moi une seule et unique idée intéressante (celle de diviser l'année non plus en 3 trimestres mais en 2 semestre, avec un changement d'emploi du temps), continue sur l'abandon de la diversité des savoirs et enseignements à l'école (déjà entreprit par la précédente suppression des options).
Merci Mr Darcos de continuer à standardiser l'éducation avec un seul modèle unique pour tous, et de former ainsi des petits ânes robotisés.

Citation :
On est 34 en classe de seconde, pour ma part ! ^^

C'est une moyenne sur toute la France... Personnellement, on est 20 dans ma classe. Dans la classe ayant un niveau en moins, ils sont 10...

Citation :
À partir du moment où tu comptes sur les informations télévisuelles pour te donner un avis sur l'état d'esprit général des manifestants, t'es out.
As-tu seulement pensé que les casseurs pourraient ne pas être des étudiants qui manifestaient contre la réforme ?

J'habite à Brest... Alors, tu sais, j'étais en plein dans le feu de l'action, je sais de quoi il en ressort.. Certainement plus que tu n'as vu à la télévision.

Citation :
Ensuite, tu parles de suppression des matières secondaires. Encore faut-il pouvoir s'accorder sur la définition d'enseignement secondaire. Si tu juges que la philosophie et l'histoire-géographie ne sont pas si important que ça, je pense que le débat va être vite clos.

L'histoire et la philosophie, est-ce plus important que les mathématique et le français? Je ne crois pas. De plus, à partir de la seconde, on arrête l'histoire et on n'apprends pas énormément de chose en philosophie...

Citation :
- Petite aparté de tennis, les mathématiques utiles dans la vie, c'est rare.

Les mathématiques sont très utiles dans la vie de tous les jours..
Sauf à haut niveau.

Citation :
Elle sort d'où cette moyenne ? Pas des salles de classes régulières me semble t-il. Depuis l'école primaire, aucune de mes classes sous la barre des 25 élèves.
Bien entendu, c'est parti au delà de 30 dès le collège.

Tu vis à Paris?

bonjour je suis en seconde et j evoudrais reagir sur certaine chose (un peu tardpeut etre). d'abord il faut faire la difference entre casseur et maniffestant la plupart des gens sont dans les rue pour manifester mais certain sont la pour casser ou provoquer. dans ma classe on est 33 et je trouve que c'est deja beaucoup trop. personnelement je suis contre la reforme et elle n'est pas vraiment suspendue a la premiere occasion ils vont la faire passer nous sommes contre pour la plupart des lycéen et le president de la republique sui est cencé representé la voie de français se permet de la continuer et de dire dans ces voeux qu'elle passera coute que coute mais c'est une honte c'est un scandale cet homme n'est pas a la hauteure de ses responsabilités. (on ne va pas debatre sur mr sarkozy). demain je vai aller manifester contre cette reforme pour etre entendu et je pense que c'est l'une de nos seules options nous sommes organisé tout les mercredit les representants des lycées de la region se rencontrent pour une AG et discutent. certaine personnes critique nos action qui sont peut etre trop exessive mais que pouvons nous faire nous ne somme pas entendu

Bonjour à tous

Plusieurs personne du lycée mon dit que la réforme de Darcos à été voté hier. Après avoir été repoussé à la rentré de janvier 2009 et non septembre 2009 comme tous le monde le pensaient. Je voudrais savoir si c'est vrai ? merci d'avance

Enseignants, parents d'élèves, lycéens, étudiants et militants de plusieurs syndicats ont défilé dans la rue pour demander l'arrêt des suppressions de postes dans l'enseignement - 13.500 emplois pourraient disparaître dans les prochains mois, selon Jean-François Longo, secrétaire départemental Sud-Education; 22.000, selon un conseiller du ministère de l'Education. Furieux de devoir subir des coupes budgétaires, les participants ont même appelé Nicolas Sarkozy à la démission, lui qui a annoncé que le gouvernement devait bien ajuster le nombre d'enseignants à celui des élèves (moins 57.000 à la rentrée 2008).

http://www.20minutes.fr/article/290023/France-Le-monde-...

Quand le président de la République a demandé à son ministre de l'Education, Xavier Darcos, de suspendre sa réforme du lycée, il pensait peut-être éteindre l'incendie. Mais les discours qui se voulaient rassurants n'ont pas réussi à effacer la tache emblématique que représente l'annonce, puis la confirmation, de plus de 13 000 postes dans l'Education nationale. La nomination de Richard Descoings pour mener une mission sur le lycée sonne comme un désaveu du ministre d'autant plus cinglant que Richard Descoings a affirmé d'emblée , qu'il préconiserait des solutions s'appuyant sur le dialogue. En quelque sorte donner, enfin, du temps et de la profondeur à la réforme. Ses meilleurs alliés, sans doute.

Je te vois écrire et je me dis qu'enfin de compte, la loi Darcos n'est pas si mal que ça. Tu es en seconde et tu ne sais toujours pas écrire correctement en français.

Dans ce cas, je dirais que si la loi Darcos était passée depuis bien longtemps en supprimant des cours et en rajoutant des mathématiques et de la grammaire dans les écoles primaires, nul doute qu'il y aurait moins d'illettrisme.
Bref...

Citation :
Enseignants, parents d'élèves, lycéens, étudiants et militants de plusieurs syndicats ont défilé dans la rue pour demander l'arrêt des suppressions de postes dans l'enseignement - 13.500 emplois pourraient disparaître dans les prochains mois, selon Jean-François Longo, secrétaire départemental Sud-Education; 22.000, selon un conseiller du ministère de l'Education. Furieux de devoir subir des coupes budgétaires, les participants ont même appelé Nicolas Sarkozy à la démission, lui qui a annoncé que le gouvernement devait bien ajuster le nombre d'enseignants à celui des élèves (moins 57.000 à la rentrée 2008).

Faut arrêter de parler de suppression de poste aussi. C'est simplement que les professeurs qui partent à la retraite ne seront pas remplacer. De plus, comme je le disais, la France a un ratio de 20élèves/prof. La moyenne d'Europe se trouve a 27...

pour ton information tybbow c'est mon clavier qui as un peu de mal en reception et une ou deux faute de frappes qui font ce charabia. et je ne vois pas ce que sa change que sa soit des professeurs partant en retraite ou des licensiment le resultat est le même moin de personne pour notre education (tu parle de mon education qui d'aprés toi est laborieuse mais a coté de sa tu es daccord pour mettre moin de monde pour nous instruire ?)

Citation :
pour ton information tybbow c'est mon clavier qui as un peu de mal en reception et une ou deux faute de frappes qui font ce charabia. et je ne vois pas ce que sa change que sa soit des professeurs partant en retraite ou des licensiment le resultat est le même moin de personne pour notre education (tu parle de mon education qui d'aprés toi est laborieuse mais a coté de sa tu es daccord pour mettre moin de monde pour nous instruire ?)

Premièrement, chaque phrase se commence par une majuscule.
Deuxièmement, il ne faut pas hésiter sur la ponctuation.
Troisièmement, faire attention à l'orthographe et à la grammaire (Ne pas confondre "et" et "est")
Quatrièmement, apprendre les bases...

En respectant ses règles, nous obtenons, un truc du genre:
Citation :
Pour ton information tybbow, Le charabia que je marque est dût à la mauvaise réception de mon clavier, donnant ainsi une ou deux fautes de frappes.. Par ailleurs, je ne vois pas ce que sa change que se soit des professeurs partant en retraite ou des licenciement, le résultat restera de même: moins de professeur pour notre éducation (tu parleS de mon éducation qui d'après toi, est laborieuse mais a coté de sa tu es d' accord pour mettre moins de monde pour nous instruire ?)

...

Pour répondre à ta question. La différence entre la retraite et les licenciements est grande, surtout dans l'éducation national. En effet, un professeur ne peut être licencié. Donc, la loi stipule que les professeurs qui partent en retraites ne seront pas remplacés.
De plus, afin de faire des économies, la France actuelle essaie de se placer en relation avec les moyennes européennes. Le ratio professeurs/élèves est trop important.
Enfin, si les français n'étaient pas aussi conservateur, peut être que notre monde avancerait.

Désolé de l'ortographe et pourquoi m'avoir dit de ne pas confondre "et" et "est" ?
Le resultat est le même moins de professeurs pour notre éducation. J'ai des personnes dans ma classe qui faute d'attention ont au debut de l'année essayé de suivre d'eux même et se sont retrouvée bien vite à ne rien faire car elles ne comprenaient pas et que le professeur n'a pas le temp de prendre un éléve en particulier.

Citation :
Désolé de l'ortographe et pourquoi m'avoir dit de ne pas confondre "et" et "est" ?

J'avais mis, Exemple à côté, je crois :) 

Citation :
Le resultat est le même moins de professeurs pour notre éducation. J'ai des personnes dans ma classe qui faute d'attention ont au debut de l'année essayé de suivre d'eux même et se sont retrouvée bien vite à ne rien faire car elles ne comprenaient pas et que le professeur n'a pas le temp de prendre un éléve en particulier.

Tu es en quelle classe? Seconde? Première? Spécialité?

Il y a des élèves dans ta classe qui ne comprennent rien? Ils ne peuvent pas bosser un peu plutôt que de se lamenter et foutre leur mauvais apprentissage sur le dos de l'éducation national?

Personnellement, si je ne travail pas, je me tape des cartons. Si je travail, j'ai des bonnes notes. Pour travailler, tu regardes comment est fichu un exercice et tu essaies de comprendre le pourquoi, du comment.

Citation :
avancer, c'est revenir 45 ans en arrière?

J'attends de toi, une synthèse sur l'éducation national dans les années 70. Preuve à l'appuie de divers documents trouvés sur Internet.

je suis en seconde generale. Et facile a dire mais certain ne reussissent pas forcement même avec de la bonne volonté. Peut être que toi tu es un genie, un surdoué ou juste quelqu'un qui as des facilités partout mais mes camarades ne sont pas tous dans ce cas là même loin de là. Quand on comprend quelques chose on aide ceux qui n'ont pas compris mais nous ne sommes pas profs

Tybbow
Je ne sais pas dans quel genre de lycée tu te trouve mais cela m'étonnerait fort que se soit un lycée public ou bien alors un lycée public qui fait exception à la règle, car crois moi cela fait assez longtemps que je me retrouve dans des classes où l'effectif dépassent très nettement la barre des 25 élèves ! De plus tu t'appuies sur des statistiques pour fonder ton argumentation, des statistiques bien sûr fournies par l'État . Pouvons nous donc avoir confiance en ces chiffres ?
Je ne dis pas que cette réforme a que des mauvais cotés (même si il y en a beaucoup) ... moi je ne suis pas une personne manichéenne et je ne me braque pas sur une position simpliste des choses (Peuple mauvais/ État bon) ...
Citation :
Il y a des élèves dans ta classe qui ne comprennent rien? Ils ne peuvent pas bosser un peu plutôt que de se lamenter et foutre leur mauvais apprentissage sur le dos de l'éducation national?
Personnellement, si je ne travail pas, je me tape des cartons. Si je travail, j'ai des bonnes notes. Pour travailler, tu regardes comment est fichu un exercice et tu essaies de comprendre le pourquoi, du comment.

Les élèves en difficultés çà existe tu sais mais tu as raison agit comme l'État ... ces personnes la il faut le mettre à l'écart et de toutes façon ça ne peut être qu'un manque de travail ... je te signale espèce de petit reac' qu'on a pas tous le même rythme de travail et les mêmes facilités pour comprendre mais ca toi tu ne comprends pas tu es tellement intelligent (enfin avec ton type d'intelligence xD ) ...
Pour ce qui est de fautes d'orthographes de tib14 tu en as toi même oublié alors ne juges pas les gens sur leur façon d'écrire. Arrêtes de répondre d'un air hautain au autres internautes ... car étrangement tu me fais penser a une autre personne elle aussi hautaine pensant que ses idées son la meilleur et que le peuple(qui l'a élu) est la gangrène du pays ... Oui je parle de notre cher président enfin je dis président mais devrais je dire empereur car pour un président le respect des valeurs démocratiques n'a pas l'air d'être l'une des ses priorités !
Ps: Si la France et les français te dégoute autant rend nous service quitte la ... car les gens comme toi sont à l'origine de toutes ces revendications sociales par l'élection d'un président imbu de sa personne

voila un exellent résumé de la situation. Efféctivement les facilittés et le fait que certains rennoncent faute de facilités et d'aide ont quelque chose a voir avec des échecs. Et tybbow si sa t'amuse de me reprendre pour l'ortographe fait toi plaisir je m'en fous personnellement je trouve sa imppolis mais bon sa n'est que mon avis. Et pour revenir à toi claire (je suppose que tu t'appel claire mais si tu prefert que je t'appel claire80 pas de probleme) je partage tout a fait ton avis au sujet de l'empereur que l'on vois sur un bon paquet de video faire des boullettes a la limite de l'incident diplomatique et ou a chaque fois les français passent pour des cons. Quand on ne sert pas la main a celui ci il se met à insulter, monsieur sarko soul au g8, monsieur sarko qui explose les finnances, etc et surtout celle que je prefert monsieur sarko qui se fous du peuple, le peuple est daccord ok il ne l'est pas c'est la même chose. Quand il dit lors de ses voeux que la reforme passera de toute façon c'est incroyable quand on manifeste personne ne nous ecoute quand on bloque on passe pour des terroristes

^^ Oui je m'appelle Claire (surpris?) Je suis moi aussi tous à fait d'accord avec toi lorsqu'on descend dans la rue nos protestation ne sont pas entendu (parce que comme dirait l'empereur "Quand il y a une grève personne ne s’en aperçoit") et lorsqu'on bloque nous avons des réactions un"recul" mais passons pour des terroristes, des casseurs, ou encore des fainéants ne cherchant qu'a louper les cours. C'est sûr c'est bien plus plaisant de croire ça que accepter qu'il y ai un problème au niveau de leurs réformes ... C'est bien connu les français ne savent que faire grève ils adorent perdent une journée de salaire où même de cours. Et puis on est trop bête pour avoirs des revendications justifiée ... Enfin bref sarko se moque de nous sans aucun remord. il a mi une barrière entre lui et le peuple et n'écoute que ce qui l'arrange ... Mais heureusement les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas prêts à refaire la même erreur que leur parent pour la prochaine élection !

53% de la population a voté pour lui et a mon avis sur ces personne la moitié le regrette. Il doit representer la voie du peuple la majorité en cette 5eme republique mais non il est en train d'instoré une monarchie ou il decide et le peuple subie ou il invite qui il veux (je pense a ces reception de son parti au frais de l'état) en explosant le finances et oui il a une limitte il avait le droit a 100 millions il as depensé 110 millions pas mal mais qui va payé la facture ? A coté de sa il augmente son salire a 20000€ il depense, depense, et depense c'est un vrai fleau. Et le prochain president devra retablir ses erreures. Il y a la crises et comme toujour on en arrive au même resultat les riches s'enrichissent (les traiders qui ont bien merdé et qui sont responsables de la situation ont des primmes (bravo les mec vous avez bien mérdé voila une prime)) et les pauvres subissent et doivent se taire. Je suis en seconde et j'avou que sa sont mes premieres manif et blocus mais a chaque fois on nous dennonce en generalisant (quand vous manifestez c'est pour rater les cours; vous cassez juste,....) ou en nous prenant pour des imbeciles qui ne comprennet rien a rien ( la reforme a été suspendue allé en cour c'est fini. bien sur a la premiere occasion sa passe) mais arretez de nous prendre pour des cons incapable de se rensegner ou de reflechir

le principe de la democratie est que la majorité decide et la un mec seul comme vous et moi il est pas plus puissant plus inteligent il n'a rien de plus que nous juste un titre decide de ce qu'il faut faire et se fous de nous, de nos decision, et de nos volontés.

Que de post auxquels je dois répondre.

Citation :
je suis en seconde generale. Et facile a dire mais certain ne reussissent pas forcement même avec de la bonne volonté. Peut être que toi tu es un genie, un surdoué ou juste quelqu'un qui as des facilités partout mais mes camarades ne sont pas tous dans ce cas là même loin de là.

En quels cours, ont-ils des difficultés?

Citation :
Quand on comprend quelques chose on aide ceux qui n'ont pas compris mais nous ne sommes pas profs

En troisième, j'ai appris à tous mes camarades comment fonctionner le système binaire et hexadécimal. Cela m'a pris 10 minutes.
Profs ou non, tu as plus de faciliter à apprendre aux autres, vu que tu sais d'où vient le problème, dans la plus part des cas.

Citation :
Je ne sais pas dans quel genre de lycée tu te trouve mais cela m'étonnerait fort que se soit un lycée public ou bien alors un lycée public qui fait exception à la règle, car crois moi cela fait assez longtemps que je me retrouve dans des classes où l'effectif dépassent très nettement la barre des 25 élèves !

En seconde, on était 24.
En première STI électronique: 26
En Terminal STI électronique: 26
En première année de BTS Système électronique: 22
En deuxième année de BTS Système électronique: 20.

Je suis dans un lycée public qui se trouve en plein centre de Brest. Dans la cité de l'établissement, il y a environ 10.000 élèves.

Citation :
Je ne dis pas que cette réforme a que des mauvais cotés (même si il y en a beaucoup) ... moi je ne suis pas une personne manichéenne et je ne me braque pas sur une position simpliste des choses (Peuple mauvais/ État bon) ...

Quels en sont les mauvais côtés?

Citation :
Les élèves en difficultés çà existe tu sais mais tu as raison agit comme l'État ... ces personnes la il faut le mettre à l'écart et de toutes façon ça ne peut être qu'un manque de travail ... je te signale espèce de petit reac' qu'on a pas tous le même rythme de travail et les mêmes facilités pour comprendre mais ca toi tu ne comprends pas tu es tellement intelligent (enfin avec ton type d'intelligence xD ) ...

En terminal, je ne pensais pas avoir mon Bac à cause de la physique. J'avais à l'époque 6/20 de moyenne.
Pour le bac, j'ai pris 4 annales de bac, 2003, 2004, 2005, 2006. J'ai regardé un à un les exercices, les réponses. J'ai tout appris par cœur, j'ai essayé de comprendre en regardant les résultats. J'ai passé plus de 20h à bucher sur le sujet. Au final, j'ai eu 16/20 au bac. (C'est ce que l'on appelle travailler)

Citation :
Pour ce qui est de fautes d'orthographes de tib14 tu en as toi même oublié alors ne juges pas les gens sur leur façon d'écrire. Arrêtes de répondre d'un air hautain au autres internautes ...

Tout le monde fait des fautes d'orthographes, je suis le premier à en faire. Par contre, tu peux regarder le premier post de tib14 et les derniers posts. Ne remarques-tu pas une différence au niveau de l'écriture? N'est-ce pas mieux?

Citation :
Oui je parle de notre cher président enfin je dis président mais devrais je dire empereur car pour un président le respect des valeurs démocratiques n'a pas l'air d'être l'une des ses priorités !
Ps: Si la France et les français te dégoute autant rend nous service quitte la ... car les gens comme toi sont à l'origine de toutes ces revendications sociales par l'élection d'un président imbu de sa personne

Pour toi, il fallait voter? Ségolène? Celle qui à dit que si elle était au pouvoir, elle aurait fait beaucoup de bêtise?
Lepen? Le reste de la gauche? Bayrou?

Citation :

j'aime la France, mais pas la mentalité des français. Conservateur. Certains pays avancent, parce qu'ils ont envie d'avancer. La suède.

Citation :
voila un exellent résumé de la situation. Efféctivement les facilittés et le fait que certains rennoncent faute de facilités et d'aide ont quelque chose a voir avec des échecs.

Je le répète! Quels matières?

Citation :
C'est bien connu les français ne savent que faire grève ils adorent perdent une journée de salaire où même de cours. Et puis on est trop bête pour avoirs des revendications justifiée ...

La France est dans la même merde, depuis pas mal de temps déjà...

Citation :
en explosant le finances et oui il a une limitte il avait le droit a 100 millions il as depensé 110 millions pas mal mais qui va payé la facture ?

L'état dépense chaque année 10.000€ pour que tu puisses faire des études. Soit plus reconnaissant. Pour le moment, tu ne paies pas les factures.

Citation :
Je suis en seconde et j'avou que sa sont mes premieres manif et blocus mais a chaque fois on nous dennonce en generalisant (quand vous manifestez c'est pour rater les cours; vous cassez juste,....)

Je ne pense pas qu'en seconde, vous êtes assez "mature" pour comprendre le terme politique. Tout comme moi. Je n'ai jamais réellement travailler de ma vie, je ne paie pas de loyer, je paie seulement mon essence et mes clopes (Oui, je donne beaucoup d'argent à l'état, 80%)
Sinon, vous avez des difficultés en cours et vous allez aux manifestations? est-ce réellement sérieux? Travail au lieux de rater les cours. (Pendant la crise du CPE, j'ai rarement fais grève. Les seuls fois où je les fais, c'est parce que nous étions 2 à aller en cours)

Citation :
le principe de la democratie est que la majorité decide et la un mec seul comme vous et moi il est pas plus puissant plus inteligent il n'a rien de plus que nous juste un titre decide de ce qu'il faut faire et se fous de nous, de nos decision, et de nos volontés.

La base de la démocratie est de pouvoir voter pour tels ou tels présidents. Ensuite, nous autorisons les réformes qu'il veut instaurer.

Pour les matieres sa depend de l'éléve moi je comprend bien les math la physique et les matieres scientifique c'est la que j'aide mais certains ont des difficulté ciblées d'autre partout. Pour ton information j'ai vecu dans la politique depuis que je suis tout petit alors ma maturité sur ce sujet .....

Bonjour je vais essayer de répondre le mieux que je peux à tous ça
Citation :

En seconde, on était 24.
En première STI électronique: 26
En Terminal STI électronique: 26
En première année de BTS Système électronique: 22
En deuxième année de BTS Système électronique: 20.

Personellement en seconde on était 35
En première S 32
Et aujourd'hui en Terminal S 30
Donc ne te base pas sur ta propre expérience pour en faire une généralité ... Tous dépend des établissements et dans le mien en Picardie presque toute les classes sont dans le même cas!
Quand tu vois que le gouvernement est censé communiqué les chiffres, les statistiques des élèves entrant dans telle ou telle classe aux syndicats et aux chefs d'établissement pour que la répartition des élèves dans les classes se fasse dans les meilleures conditions possibles, et qu'il ne le font pas, on comprend pourquoi il y autant de classes surchargés !

Citation :
Quels en sont les mauvais côtés?

Quels mauvais cotés alors j'énumère :
-Le fait de changer d'option au bout de ce semestre si l'envie nous prend ne va accentuer que les difficultés des élèves un élève arrivant en math par exemple qu'au cours du 2eme trimestre comment va t-il faire pour avoir le même niveau que ceux présent au premier trimestre (seuls les élèves pouvant se payer des cours particulier y arriveront et une école des classes sociales où les plus riches auront plus de chance se mettra en place) . Et nous pouvons nous demander si cela ne découragera pas les élèves qui ne se plairons pas dans leurs options d'en changer ...
-Bien qu'il y ai un tronc commun de matière l'élève n'aura plus autant de culture qu'avant enfin il sera calé sur un sujet une matière mais l'autre passera a la trappe . De plus la philo ne fait pas partie de ce tronc commun c'est à dire qu'un élève dans toute sa scolarité si il le souhaite ne fera aucune philosophie qui n'a pas réellement une bonne réputation il faut l'avouer ! Et pourtant n'est ce pas cette matière qui nous aide a réfléchir par nous même et ainsi devenir des citoyens réfléchies ? Sans philosophie les élèves ne seront que robot de connaissance précise fixé par les options qui a mon avis ne changeront pas beaucoup au 2eme semestre de peur d'être perdu ...
-Le but officiel de cette réforme est de supprimer les inégalités entre chaque filières (bien que officieusement ce soit faire des économie !) mais les élèves qui ne savent pas faire quoi 'orienté comme option vont s'orienter vers les math la physique et la svt qui sont considérées comme les matières les plus importantes et les plus estimées . Nous pouvons donc penser que ce n'est plus une filiere qui sera en pénurie d'élève mais un matière tout entière!
-Ensuite le problème des faux S, Es Ou L(ceux qui est bien plus rare) est du je le conçois a la surestimation du bac S ( surestimation pas vraiment car le bac S est réellement plus dur) mais aussi a un manque d'orientation. les élèves ne sont pas assez bien orienté et ce que l'État propose c'est un ultimatum en les obligeant a choisir parmi 3 matières vers lesquels ils s'orienteront si les élèves français ne savaient pas vers quels filières s'orienter je ne vois pas comment il serait près avec le même système d'orientation a se spécialiser vers telle ou telle matière !
-Ensuite en rapport avec cette réforme il y a toutes ces suppressions de postes, et ce sont bien des suppressions et non des départs en retraite non remplacé car notre cher empereur l'a lui même dit lors de ces vœux a l'éducation "les suppressions de postes auront lieu" . 13500 postes supprimés cela est énorme quand on sait qu'à coté que 5000 postes INUTILES a peine payé le SMIC vont être crée . Oui je parle des ces médiateurs censés venir te chercher lorsque tu n'es pas en cours ... ce qui je trouve est le boulot des parents mais bon et un élève qui ne veut pas aller en cours ce n'est pas en allant le chercher il ira en cours . Bref une perte d argent pendant qu'on en gagne sur le dos des professeurs des universités ... Economie qui seront on en est sûr replacée dans l'éducation et non dans les bancs ;) 
-Ensuite la fusion du bep et du bac pro qui se fera en 3 ans au lieu de 4 pour le même contenue ... les élèves sortant d'un bac pro en 3 ans seront ils aussi performant que ceux en 4 ans ? les élèves destiné a un BEP tiendront il le rythme en bac pro ?
-Et il y a toutes ces réformes dans l'enseignement supérieur comme les IUT qui auront leur dotation par l'université,le master nécessaire pour devenir instituteur (bien sur leur salaire seront augmenté?), la mise en commun de fac pharmacie, infirmière,l'orthophoniste et médecine (fac et amphithéâtre surchargé le but économique ne peut être ignoré dans ce cas) ... Trop choses a dire qui peuvent se résumé a : REFORMES NON BÉNÉFIQUES REFORMES ÉCONOMIQUES !
Citation :

En quels cours, ont-ils des difficultés?

Pourquoi veux tu a tous prix savoir en quelle matière ils ont des difficultés il est évident que cela dépend des personnes ... il n'y a pas de matière plus facile que d'autre juste des facilité pour certain dans certaine d'entre elle .
Citation :
En terminal, je ne pensais pas avoir mon Bac à cause de la physique. J'avais à l'époque 6/20 de moyenne.
Pour le bac, j'ai pris 4 annales de bac, 2003, 2004, 2005, 2006. J'ai regardé un à un les exercices, les réponses. J'ai tout appris par cœur, j'ai essayé de comprendre en regardant les résultats. J'ai passé plus de 20h à bucher sur le sujet. Au final, j'ai eu 16/20 au bac. (C'est ce que l'on appelle travailler)

On est heureux pour toi mais comme je te l'ai déjà dit tu n'es pas la référence si toi tu n'étais qu'un gros fainéant ce n'est pas le cas de tous le monde ... Certain boss mais n'y arrive pas oui ça arrive! Et c'est face à des mentalités comme la tienne qu'il se décourage car il se sente désarmé et demeuré ...En se disant mais si je boss et que j'y arrive pas c'est que je suis bête ! Car je te signal que c'est ce que tu insinue en disant qu'en bossant on y arrive puisque ceux qui boss mais qui n'y arrive pas ils se positionne où dans le camp des perdants? Bref arrête de croire que le monde est modelé a l'image de ta personne les gens sont tous différents avec des capacités différentes .
Citation :
Pour toi, il fallait voter? Ségolène? Celle qui à dit que si elle était au pouvoir, elle aurait fait beaucoup de bêtise?
Lepen? Le reste de la gauche? Bayrou?

Non tu as raison aucun d'entre eux n'était bon ! je n'était pas pour segolene au 1er tour au 2eme oui mais par dépit !J'avoue que si elle avait été au pouvoir elle aurait fait beaucoup de bêtises mais peut être qu'elle aurait écoute les protestation du peuple elle ... et ne se serait pas braqué dans un autisme total ! Les autres politiciens étaient loin d'être la meilleure solution mais ils étaient loin d'être la pire car la pire nous l'avons élu (sauf lepen bien sûr)!
Citation :
j'aime la France, mais pas la mentalité des français. Conservateur. Certains pays avancent, parce qu'ils ont envie d'avancer. La suède.

Si la Suède te plait autant je te le répète vas y ! les français sont peut être conservateur et ont une mentalité différente a la tienne cela ne signifie pas qu'elle soit forcement mauvaise ! Nous pouvons te reprocher de dire trop souvent amen au gouvernement de ne pas avoir un point de vue objectif sur les choses il faut savoir peser le pour et le contre ! ce que tu en fais pas toi tu préfère croire que le problème vient des personnes et non du gouvernement , si c'était réellement le cas tu crois que la manif de jeudi aurait réuni autant de monde ?
Citation :
La France est dans la même merde, depuis pas mal de temps déjà...

Peut être mais sarkozy n'est ni prophète, roi ou empereur ... il doit tenir compte des envies et des revendications des français c'est ce que l'on appelle la démocratie même si les revendication sont contraire a ses envies !
Citation :
L'état dépense chaque année 10.000€ pour que tu puisses faire des études. Soit plus reconnaissant. Pour le moment, tu ne paies pas les factures.

Et ça lui donne le droit de faire d'énorme dépenses aux frais de la princesse !? pour le moment on ne paie pas c'est vraie mais nos parents oui ! nous avons donc le droit de prétendent a une meilleure éducation et de protester quand les plans proposer ne nous plaisent pas ... C'est l'un de nos droit ça s'appelle la liberté d'expression !et il donne 10000 euro ? combien on t il donné aux traeder grace a qui nous sommes là aujourd'hui ?
Citation :
Je ne pense pas qu'en seconde, vous êtes assez "mature" pour comprendre le terme politique. Tout comme moi. Je n'ai jamais réellement travailler de ma vie, je ne paie pas de loyer, je paie seulement mon essence et mes clopes (Oui, je donne beaucoup d'argent à l'état, 80%)
Sinon, vous avez des difficultés en cours et vous allez aux manifestations? est-ce réellement sérieux? Travail au lieux de rater les cours. (Pendant la crise du CPE, j'ai rarement fais grève. Les seuls fois où je les fais, c'est parce que nous étions 2 à aller en cours)

La maturité ne se mesure pas avec l'age des personnes majeurs peuvent être immature et des mineurs bien plus mature ! Parce qu'on ne participe pas a la vie active c'est fermes ta gueule c'est ça donc on ferme notre gueule jusqu'à ce qu'on participe a la vue active et la on peut l'ouvrir alors qu'il sera bien trop tard .Et tu proposes quoi ? que l'on manifeste le week end ? Ça ne dérangerait personne et le but premier d'une manifestation et de déranger.
Oh et puis tu as raison allons en cours ne pensons pas au génération future réagissons égoïstement c'est chacun ses problèmes ... mais si tous le monde avait agit de cette manière tu imagines dans quel monde nous vivrions!
Citation :

La base de la démocratie est de pouvoir voter pour tels ou tels présidents. Ensuite, nous autorisons les réformes qu'il veut instaurer.

Tu es donc d'accord avec le fait que la devise du gouvernement actuel et du président est : élis moi et tais toi ? je ne suis pas d'accord il a était élu par le peuple et POUR le peuple ! m^me si il a tendance à l'oublier !

Je suis tout à fait d'accord avec claire80.
Pour ma part nous somme 34 dans ma classe cette année, en première économique et social.
L'attention du professeur et d'autant plus sollicité que la classe est surchargé.

Officiellement, Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, a trois objectifs principaux en tête : mieux préparer les lycéens aux études supérieures, assurer la réussite scolaire de tous les élèves et permettre à chacun de mieux choisir son orientation.

Crois tu que ces en suppriment ou du moins "en ne renouvellent pas les départs à la retraite" que ces objectifs seront atteint !!?
A la rentrée 2008, 11.200 suppressions ont été comptabilisées. A la rentrée 2009, on en attend 13.500 et au moins autant chaque année jusqu'en 2012. Ne crois tu pas que la base d'une bonne éducation est d'avoir des profs disponible qui peuvent s'arrêter sur les difficultés de chacun, ce qui n'est absolument pas possible dans une classe de 32 voir 35 élèves.

Second point: comment favorisé la réussite scolaire de tous les élèves en suppriment les BEP !?

Crois tu qu'un élèves ayant de réelles difficultés, mais qui pourtant aurait pu obtenir un BEP, peut obtenir un bac pro, plus difficile d'une durée de 3ans au lieu de 2 pour BEP classique ? Pour moi supprimer les BEP revient à supprimer les dernières chances des élèves en difficultés. Bien sûr tu me diras qu'il restent les CAP mais les CAP ont encore moins de valeur que les BEP, la différences sociale sera encore plus éloquentes. Les personnes qui auront leurs CAP ne seront rien d'autres que de la chair à patron ... crois en mon expérience.
... alors est-ce que toutes ces réformes sont pour le bien des élèves ou pour le bien du porte-feuille de l'État ?
J'ai ma petite idée ..

Citation :
Pour les matieres sa depend de l'éléve moi je comprend bien les math la physique et les matieres scientifique c'est la que j'aide mais certains ont des difficulté ciblées d'autre partout.

S'ils ont des difficultés, il suffit de travailler d'avantage. C'est pas bien compliqué, lorsque l'on s'y met et que l'on a envie de réussir. Quand on veut on peut.

Citation :
Pour ton information j'ai vecu dans la politique depuis que je suis tout petit alors ma maturité sur ce sujet .....

En seconde, on n'a aucune maturité sur ce sujet. Cela fait plus de 4 ans que je côtoie se forum.
J'en ai beaucoup appris avec les autres, comme tonton2, farfadet, kleuck etc..

Citation :
Donc ne te base pas sur ta propre expérience pour en faire une généralité ...

Je ne me base pas sur ma propre expérience, mais sur le faite que s'est une moyenne qui a été faîte.

Alors, évidement, dans certaines classes il y a moins d'élèves, d'autres plus. Il y a une classe dans mon bahut, ils sont 3...

Citation :
-Le fait de changer d'option au bout de ce semestre si l'envie nous prend ne va accentuer que les difficultés des élèves un élève arrivant en math par exemple qu'au cours du 2eme trimestre comment va t-il faire pour avoir le même niveau que ceux présent au premier trimestre (seuls les élèves pouvant se payer des cours particulier y arriveront et une école des classes sociales où les plus riches auront plus de chance se mettra en place) . Et nous pouvons nous demander si cela ne découragera pas les élèves qui ne se plairons pas dans leurs options d'en changer ...

Je ne me plais pas dans la filière que j'ai choisis. L'année prochaine, je décide de prendre une nouvelle route. Et alors?

Citation :
-Bien qu'il y ai un tronc commun de matière l'élève n'aura plus autant de culture qu'avant enfin il sera calé sur un sujet une matière mais l'autre passera a la trappe . De plus la philo ne fait pas partie de ce tronc commun c'est à dire qu'un élève dans toute sa scolarité si il le souhaite ne fera aucune philosophie qui n'a pas réellement une bonne réputation il faut l'avouer ! Et pourtant n'est ce pas cette matière qui nous aide a réfléchir par nous même et ainsi devenir des citoyens réfléchies ? Sans philosophie les élèves ne seront que robot de connaissance précise fixé par les options qui a mon avis ne changeront pas beaucoup au 2eme semestre de peur d'être perdu ...

La philosophie n'est pas une matière première. On peut très bien s'en passer. Je n'ai jamais fais de philosophie et pourtant, cela ne m'empêche pas de réfléchir.

Citation :
-Le but officiel de cette réforme est de supprimer les inégalités entre chaque filières (bien que officieusement ce soit faire des économie !) mais les élèves qui ne savent pas faire quoi 'orienté comme option vont s'orienter vers les math la physique et la svt qui sont considérées comme les matières les plus importantes et les plus estimées . Nous pouvons donc penser que ce n'est plus une filiere qui sera en pénurie d'élève mais un matière tout entière!

Dans ce cas, cela ne sert à rien de mettre une réforme, puisque c'est exactement ce qu'il se passe en ce moment avec les bac S..

Citation :
-Ensuite le problème des faux S, Es Ou L(ceux qui est bien plus rare) est du je le conçois a la surestimation du bac S ( surestimation pas vraiment car le bac S est réellement plus dur) mais aussi a un manque d'orientation. les élèves ne sont pas assez bien orienté et ce que l'État propose c'est un ultimatum en les obligeant a choisir parmi 3 matières vers lesquels ils s'orienteront si les élèves français ne savaient pas vers quels filières s'orienter je ne vois pas comment il serait près avec le même système d'orientation a se spécialiser vers telle ou telle matière !

Tu crois que s'est mieux de nos jours?

Citation :
-Ensuite en rapport avec cette réforme il y a toutes ces suppressions de postes, et ce sont bien des suppressions et non des départs en retraite non remplacé

Tu savais au moins qu'un fonctionnaire ne peut être licencié?

Citation :
-Ensuite la fusion du bep et du bac pro qui se fera en 3 ans au lieu de 4 pour le même contenue ... les élèves sortant d'un bac pro en 3 ans seront ils aussi performant que ceux en 4 ans ? les élèves destiné a un BEP tiendront il le rythme en bac pro ?

Le BEP, ce n'est pas bien compliqué en passant.. De plus, je dirais que les élèves en difficultés comme tu le dis, en on marre de l'école et on envie d'être dans le monde du travail. Donc, 3 ans, au lieux de 4, pourquoi pas?

Citation :
-Et il y a toutes ces réformes dans l'enseignement supérieur comme les IUT qui auront leur dotation par l'université,le master nécessaire pour devenir instituteur (bien sur leur salaire seront augmenté?), la mise en commun de fac pharmacie, infirmière,l'orthophoniste et médecine (fac et amphithéâtre surchargé le but économique ne peut être ignoré dans ce cas) ... Trop choses a dire qui peuvent se résumé a : REFORMES NON BÉNÉFIQUES REFORMES ÉCONOMIQUES !

En bref, beaucoup de changement avec notre état actuel? Aucune dans tes paroles. Le master est déjà nécessaires pour devenir instituteur. La fac a le même procédé.. Je ne vois pas de différence.

Citation :
Pourquoi veux tu a tous prix savoir en quelle matière ils ont des difficultés il est évident que cela dépend des personnes ... il n'y a pas de matière plus facile que d'autre juste des facilité pour certain dans certaine d'entre elle .

Il suffit de travailler pour réussir un peu.. Tu sais, apprendre à résoudre une équation du second degré n'est en rien compliqué. Il suffit de suivre la logique des choses.

Citation :
On est heureux pour toi mais comme je te l'ai déjà dit tu n'es pas la référence si toi tu n'étais qu'un gros fainéant ce n'est pas le cas de tous le monde ... Certain boss mais n'y arrive pas oui ça arrive! Et c'est face à des mentalités comme la tienne qu'il se décourage car il se sente désarmé et demeuré ...

Travailler encore plus? Ils sont à l'école, ils sont là pour travailler et non jouer ou discuter.

Citation :
Si la Suède te plait autant je te le répète vas y ! les français sont peut être conservateur et ont une mentalité différente a la tienne cela ne signifie pas qu'elle soit forcement mauvaise ! Nous pouvons te reprocher de dire trop souvent amen au gouvernement de ne pas avoir un point de vue objectif sur les choses il faut savoir peser le pour et le contre ! ce que tu en fais pas toi tu préfère croire que le problème vient des personnes et non du gouvernement , si c'était réellement le cas tu crois que la manif de jeudi aurait réuni autant de monde ?

Tu imagines, demain le gouvernement dit: On va privatiser les hôpitaux?
L'anarchie débute en France. En suède, ils ont pris cette réforme en considération et sa marche. Moins de personnel en charge et cela fonctionne beaucoup mieux.

Citation :
La maturité ne se mesure pas avec l'age des personnes majeurs peuvent être immature et des mineurs bien plus mature ! Parce qu'on ne participe pas a la vie active c'est fermes ta gueule c'est ça donc on ferme notre gueule jusqu'à ce qu'on participe a la vue active et la on peut l'ouvrir alors qu'il sera bien trop tard .

En gros. Je l'ai appris rapidement avec les personnes cités ci-dessus.

Citation :
Oh et puis tu as raison allons en cours ne pensons pas au génération future réagissons égoïstement c'est chacun ses problèmes ...

Pensez d'abord à votre avenir.

Citation :
Crois tu que ces en suppriment ou du moins "en ne renouvellent pas les départs à la retraite" que ces objectifs seront atteint !!?
A la rentrée 2008, 11.200 suppressions ont été comptabilisées. A la rentrée 2009, on en attend 13.500 et au moins autant chaque année jusqu'en 2012. Ne crois tu pas que la base d'une bonne éducation est d'avoir des profs disponible qui peuvent s'arrêter sur les difficultés de chacun, ce qui n'est absolument pas possible dans une classe de 32 voir 35 élèves.

Déjà expliqué un peu plus haut. La moyenne française est de 20 élèves / professeurs. On veut arriver à une moyenne européenne.

Ensuite, les meilleurs seront simplement sélectionner en priorité. Comme de nos jours.

Citation :
Second point: comment favorisé la réussite scolaire de tous les élèves en suppriment les BEP !?

En haut, l'un dit que le Bac pro passe de 4 ans à 3 ans. Toi, tu me dis, qu'il sera supprimer. Elle est où votre logique?

Citation :
Bien sûr tu me diras qu'il restent les CAP mais les CAP ont encore moins de valeur que les BEP,

Euh... Tu as tout faux sur se sujet. Je dirais le contraire, le BEP à moins de valeur pour un patron qu'un CAP.
Pourquoi?
Le CAP permet à l'élève de travailler sur le tas avec une entreprise et de découvrir le terrain ainsi, il acquière une certaine expérience.
Un patron aura plus de facilité à choisir un élève sortant d'un CAP, qu'un élève sortant d'un BEP.
En effet, si l'élève en CAP est dans une entreprise et qu'il travaille correctement, il y à des chances qu'à la fin de son cursus scolaire, il soit embaucher, parce qu'il aura démontrer son envie, sa motivation et son talent.
En BEP, ils n'apprennent seulement les bases théoriques :) 

Citation :
En haut, l'un dit que le Bac pro passe de 4 ans à 3 ans. Toi, tu me dis, qu'il sera supprimer. Elle est où votre logique?

BEP et Bac pro sont 2 choses différentes si tu ne connais même pas les différentes filière de l'éducation n'en parles pas !!!
De toute façon j'arrête de discuter avec toi à quoi ça sert . C'est un discours vain comme celui qu'on entreprend avec le ministère et le gouvernement ...Braque toi sur tes opinions, que l'État a sans arrêt raison, ne réfléchies pas par toi même (peut être justement tu n'as pas fait de philo) et suis bêtement comme un moutons les grandes lignes des directives de l'état !
Les personnes comme toi incapables de voir que ces reformes on des bons comme des MAUVAIS cotés ne servent a rien dans notre pays mise a part nous rassurer dans nos conviction et nous motiver a rester mobilisé !
Sur ce salut !

Je suis daccord avec claire c'est un dialogue de sourd tu n'ecoute pas tu te base sur ta propre experience tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez tu t'en fous puisque de toute facon sa ne te concerne pas. Tout ce que tu veux x'est etre dans ton coin et pas avoir d'ennuis pour sa tu baise les pieds du gouvernement.

Tybbow a dit :

La philosophie n'est pas une matière première. On peut très bien s'en passer. Je n'ai jamais fais de philosophie et pourtant, cela ne m'empêche pas de réfléchir.

C'est normal puisque la philosophie n'apprend pas à réfléchir.

--

Un BEP ? Théorique ?
Tu dois avoir les bonnes adresses toi c'est bien !

Citation :
BEP et Bac pro sont 2 choses différentes si tu ne connais même pas les différentes filière de l'éducation n'en parles pas !!!

Rolala, tu parles de Fusion... La différence n'est pas si énorme que ça. Le BEP va fusionner avec le Bac Pro pour n'avoir qu'un diplôme, un Bac Pro effectué sur une durée de 3 ans.
Pour avoir un Bac S, STI, L et autres, on compte bien 3 ans...

Citation :
De toute façon j'arrête de discuter avec toi à quoi ça sert . C'est un discours vain comme celui qu'on entreprend avec le ministère et le gouvernement ...Braque toi sur tes opinions, que l'État a sans arrêt raison, ne réfléchies pas par toi même (peut être justement tu n'as pas fait de philo) et suis bêtement comme un moutons les grandes lignes des directives de l'état !
Les personnes comme toi incapables de voir que ces reformes on des bons comme des MAUVAIS cotés ne servent a rien dans notre pays mise a part nous rassurer dans nos conviction et nous motiver a rester mobilisé !

Tu n'as plus d'argument. Montre moi, les différences entre les règles du monde actuel et les règles après la réforme en ce qui concerne les différentes opinions.
En ce qui concerne la suppression du BEP, cela ne change en rien. Au contraire, les élèves auront au moins un niveau plus élevé en sortant de l'école plutôt qu'autres choses, seulement ça sera sur une période de 3 ans.

Mais bon, je pourrais en dire de même pour toi.. C'est assez facile.
Tu es borné, tu ne comprends rien, tu crois tout savoir, bref, reste dans tes pensées.
Aucun intérêt.

Citation :
Je suis daccord avec claire c'est un dialogue de sourd tu n'ecoute pas tu te base sur ta propre experience tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez tu t'en fous puisque de toute facon sa ne te concerne pas. Tout ce que tu veux x'est etre dans ton coin et pas avoir d'ennuis pour sa tu baise les pieds du gouvernement.

Clair me dit qu'ils ont été plus d'une trentaine dans sa classe. N'est-ce pas là une opinion basée sur sa propre expérience? Moi, je donne des statistiques, en interprétant les relevés d'une façon général. Le ratio est faible entre élève/prof en France.
Qui a pu me démontrer le contraire? Vous? Avec quoi? Votre expérience de l'école?

Citation :
Un BEP ? Théorique ?
Tu dois avoir les bonnes adresses toi c'est bien !

Ok, dit moi.
Un patron va t-il engager une personne venant d'un CAP ou d'un BEP. On va prendre pour exemple, le bâtiment, entre un BEP électricité et un CAP électricité.
La personne en CAP va passer 3 semaines sur le terrain et 1 semaine en cours.
La personne en BEP va passer son année au bahut et effectuer quelques stages.

Lequel d'entre eux à le plus d'expérience sur le terrain?

Juste que moi dans ma classe de seconde on est 33 et je pense que c'est a peut prés pareil partout (sauf chez toi au lycée joyeux des enfants heureux) les sltats rien de plus facile a manipuler on peux tout leur faire dire.

Citation :
Juste que moi dans ma classe de seconde on est 33 et je pense que c'est a peut prés pareil partout

Tu en déduis ça de ta télépathie avec la planète mars?
Tu as des preuves de ce que tu avances?
Faut croire que non. Donc, tu généralises par ta propre expérience scolaire. raté, c'est pas ça que l'on attend.

Citation :
C'est l'argument massue répété sans cesse par le gouvernement : les effectifs d'élèves diminuent dans le secondaire, il faut donc diminuer le nombre d'enseignants. Selon Xavier Darcos, les 11 200 suppressions de postes sont uniquement liées à la démographie. Et le ministre d'affirmer que le taux d'encadrement reste inchangé : "Avec un professeur pour onze élèves, il nous faut repenser l'organisation de nos services" a-t-il déclaré. En clair, non seulement les suppressions de postes ne seraient que des opérations blanches, sans conséquence puisqu'il y a moins d'élèves mais qu'en plus, malgré ces suppressions de postes, il y aurait encore trop de profs, puisqu'il y aurait un professeur pour 11 élèves dans le secondaire.

Enquête sur les mystérieuses classes à 11 élèves...

Comment le ministre jongle avec des chiffres bruts...

Pour aboutir à l'argument massue "un professeur pour onze élèves", Xavier Darcos fait une opération assez simple. Dans le secondaire (collège et lycée), il y avait, à la rentrée 2007, 5 371 368 élèves et 511 485 enseignants en collège et lycée (chiffres du ministère). Le ministre de l'Education a donc divisé le nombre d'élèves par le nombre de profs. On obtient alors un ratio de 10,5 élèves par professeur. Voilà le taux d'encadrement.

Où sont passées les classes à 11 élèves ?

Sauf que ce chiffre d'un professeur pour onze élèves n'a aucune réalité tangible. Où sont donc les classes à 11 élèves ? Même lorsqu'une classe est dédoublée dans certaines matières (en langue par exemple), les groupes issus d'un dédoublement sont composés en moyenne de... 14 élèves. Le ministère reconnaît d'ailleurs que dans les lycées et les collèges, il y a en moyenne 28 élèves par classe et près d'une classe sur cinq compte 35 élèves.

Moralité, le nombre d'élèves par classe est en constante augmentation. A terme, l'objectif du ministère est de gonfler toutes les classes à 35 élèves. Le ministre avance alors un autre argument massue : 25 ou 35 élèves, ça ne change rien sur les résultats.

...

Tu t'es basé sur ta propre expérience.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde