Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besion d'aide pour une disserte sur le theatre

besion d'aide pour une disserte sur le theatre

Forum Etudes / Travail : besion d'aide pour une disserte sur le theatre

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila le sujet de disserte est:

Une pièce de theatre doit elle etre choquante pour attirer l'attention du publique?"

voila j'espère que vous pourrez m'aider
merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

personne peut m'aider????
vous avez pas un site ou je pourrais trouver des infos???

Répondre à cyriliryc

Déjà, il faudra que tu définisses ce qui peut être "choquant". Peut-être aussi replacer ce terme dans un contexte ; ce qui est choquant à une époque ne l'est pas à une autre...

Pour la partie "non". Dans le théâtre classique, diverses règles codifient la pratique théâtrale et en particulier la "règle de bienséance" a pour but de ne pas "choquer" le public (les meurtres ne doivent pas se passer sur scène par exemple)

Pour la partie "oui". Tu peux faire le lien avec la partie précédente en montrant que dès l'époque classique certains auteurs ont passé outre cette règle (Racine avec la mort de Phèdre) pour renforcer l'impact de leur pièce, attirer l'attention du public en le choquant justement.
Tout au long du XX° siècle tu devrais pouvoir trouver des exemples de pièces cherchant à choquer (socialement, politiquement...) pas d'exemple instantané, je reposterai si...... Jusque dans le "théâtre de boulevard" qui nous semble assez mièvre aujourd'hui mais devait fortement choquer les biens pensants des années 60-70 dates à vérifier : fi donc, osez parler de l'amant de madame !
Après, tu as toutes les "recherches" (théâtre minimaliste...) ; choquer est-il un but ou un moyen ? Moyen d'attirer l'attention, moyen de faire passer un message fort (ex. ôter tout ce qui pourrait détourner l'attention des spectateurs)... Je pense par exemple à "Psychose", une actrice seule en scène pendant plus d'une heure, pas de décor, pas de mouvement, tout est dans le monologue -sur un thème "choquant"-...

Dernière question que tu pourrais poser (si par exemple tu conclues qu'il y a escalade dans cet "art de choquer" ) : quel est le lien avec un certain désintérêt du public pour cet art et la nécessité d'attirer les médias (qui assureront la publicité de la pièce) par des "coups d'éclats" ?

------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN

ok merci c'est un peu foulli mais je pense que j'ai saisi l'essantiel.
juste comme ça je suis en 1er ES et our l mommment on a étudier Dom Juan et Tartuff de molière.

Répondre à cyriliryc

ça pour être "fouilli" ça l'est ! je ne peux que l'admettre...
mais ce sont juste des idées ;)

------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN

Re,

Bon,j'en rajoute un peu à mon fouillis... même si tu n'as vu en cours que Molière, Beckett ou Ionesco sont quand même des noms qui te parlent ? Tu pourrais y trouver ds exemples pour illustrer ta partie 2... (J'allais parler de Adamov aussi, pour le théâtre politique, mais je pense qu'il est moins connu)...

Répondre à TCM@IDN

oué ok bon je vais essayer de faire un plan avec tous ca (si tu a une idée propose aussi)
merci de ton aide

Répondre à cyriliryc
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besion d'aide pour une disserte sur le theatre
Aller à :

Il y a 503 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens