Sarkozy impose sa loi sur le service minimum à l'école - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Sarkozy impose sa loi sur le service minimum à l'école

Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

"J'ai demandé au gouvernement de déposer avant l'été un projet de loi qui instituera un droit à l'accueil des enfants inscrits dans nos écoles."  
Nicolas Sarkozy a pris à contre-pied les nombreux enseignants qui battaient le pavé jeudi en annonçant que le service minimum d'accueil (SMA) dans les établissements scolaires deviendrait obligatoire.  
Ce système consiste à rémunérer des agents municipaux - dont la charge serait assurée par l'État - pour garder les enfants grâce aux retenues sur les salaires des grévistes.  
Source:

http://www.lepoint.fr/actualites-p [...] 7/0/245982

---------------
Pub/piratage/spam/villes virtuelles/... --> BAN, je ne cherche pas à comprendre  
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule, [RESOLU] quand c'est le cas)
Liens

Résistons !
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Excusez-moi... on est en France ou en Corée du Nord, déjà ?

---------------
Réseau Rouge & Noir !
Chouan de coeur ..
Plus d'informations

Ou comment  " casser et abolir " le droit de grève , en douceur .

---------------
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule, [RESOLU] quand c'est le cas)
Fainéantise rulzz...
Plus d'informations

Ouèp c'est ça, il ne le supprimera pas : il va le rendre inutile. C'est plus classe.

Cependant :

Citation :

Ni Sarkozy ni Darcos, contrairement à ce qu'ils prétendent, n'ont inventé le service minimum de garde en cas de grève. Certaines mairies le proposaient bien avant eux.  
- Gérard Aschieri, patron de la FSU -

Sondage du Parisien : Plus de 60% des Français sont d'accord avec ce service minimum.
Bientôt, Sarkozy s'offrira le luxe de s'allouer les 35h ou le droit à l'avortement.

Plus d'informations

..."J'ai demandé au gouvernement de déposer avant l'été un projet de loi qui instituera un droit à l'accueil des enfants inscrits dans nos écoles."  
Nicolas Sarkozy a pris à contre-pied les nombreux enseignants qui battaient le pavé jeudi en annonçant que le service minimum d'accueil (SMA) dans les établissements scolaires deviendrait obligatoire."

... si des personnes gardent les enfants a l'école je ne vois  plus à qu'oi sert une grève ...

si sa continues il va s'approprier le droits d'expréssions

---------------
"les clés du bonheur s'trouvent pas dans les billets d'banque..."(113)
"génocide, armes, guerres, financement l'Europe qui va avec..."Sefyu

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Mission 1ère du service public? assurer justement le service public.

Que se passe-t-il lorsque les agents du secteur public font grève? manquement à ce devoir 1er.

Dès lors, que faire pour d'une part, respecter le droit de grève, mais dans le même temps, respecter le contribuable qui veut prendre son train, veut envoyer ses enfants à l'école, ou encore se faire soigner dans un hosto public?

Comme je vais encore m'attirer les foudres, je précise qu'il s'agit là d'une simple question.
Le contribuable doit-il trinquer, alors que le but de ces réformes est justement d'offrir un service public plus efficace?

Arrêtons d'être hypocrite un instant, les préjugés comme quoi les fonctionnaires sont de gros fainéants ne sont, parfois, pas usurpés.
Je le dis avec d'autant plus de conviction que je suis moi-même fonctionnaire, et des glandeurs, j'en fréquente à chaque vacation. Quand ce ne sont pas les syndicalistes qui viennent nous inciter à faire grève pour des histoires débiles de chaussures, ou de parkings situés "trop loin" de leur lieu de travail, càd à moins de 10'.. :sarcastic:

---------------
Who dares wins
Fainéantise rulzz...
Plus d'informations

Le but du contribuable est comme tu dis, d'offrir un service publique de qualité, plus efficace.
Mais ces grèves et revendications, sont justement dues à la détérioration de ce même service publique que pratique le gouvernement avec ses réformes miraculeuses, vue par ses représentants et acteurs principaux.
Après, encore faut-il s'entendre sur la définition d'une bonne ou mauvaise réforme.
Suppression de poste par exemple, c'est une "réforme". Chouette. Même les patrons privés réforment chaque jour alors !
Éducation : Suppression d'options et de langues -> on se fait rouler !
Transports : Les fameux privilégiés. Là encore, tout est affaire de définition, qu'est-ce qu'un véritable privilégié.
La croissance, le PIB, le PNB, le taux de chômage, travailler plus pour gagner plus, travailler plus longtemps/vieux, pouvoir d'achat blabla -> Il serait temps d'arrêter de penser économique, toujours économique... et de penser humain désormais.

Ceux qui parlent de prise d'otage à chaque grève se trompent de cible, en faisant grève, c'est le signe d'une protestation (pas beaucoup d'autres moyens efficaces hein...) qui vise également à mettre en garde les usagers de tous les jours de la mise en danger de la pérennité du service publique.

Quand on fait grève, on est pas payé. Alors, faire grève pour rien, ça court pas les rues. :)

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Plus d'informations

rom32@idn a écrit :

Arrêtons d'être hypocrite un instant, les préjugés comme quoi les fonctionnaires sont de gros fainéants ne sont, parfois, pas usurpés.

HOUUUUU !!!  

rom32@idn a écrit :

Je le dis avec d'autant plus de conviction que je suis moi-même fonctionnaire, et des glandeurs, j'en fréquente à chaque vacation. Quand ce ne sont pas les syndicalistes qui viennent nous inciter à faire grève pour des histoires débiles de chaussures, ou de parkings situés "trop loin" de leur lieu de travail, càd à moins de 10'.. :sarcastic:

Traitre ! Tu mords la main de la fonction publique qui te nourrit en colportant les pires ragots .

---------------
Enfin , je dis ça , mais peut-être que je me trompe .
Chouan de coeur ..
Plus d'informations

Ce système consiste à rémunérer des agents municipaux - dont la charge serait assurée par l'État - pour garder les enfants grâce aux retenues sur les salaires des grévistes.  
Je ne trouve pas cette façon de procéder très normal .

---------------
Résistons !
Plus d'informations

On est deux, mon p'tit sam :)

---------------
Réseau Rouge & Noir !
http://ekip2feu.free.fr/
Plus d'informations

Casse du droit de grève.......encore une loi Liberticide de cette droite de plus en plus en plus antidémocratique.

---------------
http://ekip2feu.free.fr/  <==L'hébergeur d'images tout Piti.
Modergnat
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

quand je vois la tronche des employés municipaux de ma ville, ça me donne pas envie de faire des gosses.

Et si j'en avais, je leur conseillerai de secher, ça m'a l'air moins dangereux.

Citation :

Que se passe-t-il lorsque les agents du secteur public font grève? manquement à ce devoir 1er.  
Dès lors, que faire pour d'une part, respecter le droit de grève, mais dans le même temps, respecter le contribuable qui veut prendre son train, veut envoyer ses enfants à l'école, ou encore se faire soigner dans un hosto public?

Je te rappelerai quand meme que service publique ne veut pas dire service d'etat géré par des entreprises publiques.
Dans ma ville les transports en commun sont gérés depuis toujours par une entreprise privée, rachetée il y a peu d'ailleurs, et qui fait grève aussi souvent que les fonctionnaires.

C'est donc le meme secteur, et si sarkozy ne peut se permettre d'imposer un service minimum dans les entreprises privées, pourquoi serait ce plus ce plus acceptable dans les entreprises publiques?

Et si les salariés du privé en général avaient le meme poid lors d'une grève, t'en fais pas qu'ils la feraient plus souvent.

Plus d'informations

Citation :

Traitre ! Tu mords la main de la fonction publique qui te nourrit en colportant les pires ragots .

Non RON32 a raison.  

Avant toute chose, je tiens à préciser que les syndicats font quelques fois du bon travail, mais ils exagèrent aussi.

Pour en revenir au sujet, le principe d'accueil dans les mairies afin de pallier à la défaillance de la continuité du service public pendant les grèves de nos enseignants existe déjà.  
Mais SARKO n'a pas le droit d'utiliser les salaires des fonctionnaires grévistes pour payer des agents, c'est illégal.  En effet, un employeur ne peut pas recruter pour faire le travail des grévistes.  C'est autorisé aux USA mais pas en France.  Sans doute, à trop fréquenter ses copains américains, il confond la nationalité des lois.

Plus d'informations

Pastigo ^^ je dirai la même choses pour chez moi.
Il faut dire la ou je suis Le pen a fai dsl 50 %  :pfff:  ou va ce monde

---------------
"les clés du bonheur s'trouvent pas dans les billets d'banque..."(113)
"génocide, armes, guerres, financement l'Europe qui va avec..."Sefyu

Plus d'informations

La continuité du service public est une obligation à laquelle l'Etat doit se conformer, sans quoi son utilité peut légitimement être remise en cause.  
Nicolas Sarkozy ne sort pas cette proposition de sa poche de manière infondée :  il en avait promis la mise en oeuvre, lors de la campagne présidentielle de 2007. Par conséquent, il est curieux que dans un pays où le légicentrisme, la "volonté générale" rousseauiste, soient si prégnants, les résistances soient si fortes. A ceux qui brandissent -sans trop s'attarder sur la lettre de la loi fondamentale- l'article 7 du Préambule de la Constitution de 1946 à valeur constitutionnelle depuis le 16 juillet 1971 (Décision n° 71-44 DC, le fameux "Vu la Constitution et notamment son Préambule" ), rappelons précisément le contenu dudit article.  
Art.7 : Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
Ne nous inventez pas des droits-créances comme un inventaire à la Prévert  , Marx est mort.

---------------
Sciences-Po Paris.
Modergnat
Plus d'informations

Citation :

La continuité du service public est une obligation à laquelle l'Etat doit se conformer, sans quoi son utilité peut légitimement être remise en cause.  

cette phrase suffit à expliquer pourquoi le reste de ta prose n'a plus grande valeur aujourd'hui.

Plus d'informations

pastigo a écrit :

Citation :

cette phrase suffit à expliquer pourquoi le reste de ta prose n'a plus grande valeur aujourd'hui.

Je ne vois pas en quoi, la notion de service public étant, en France, traditionnellement attachée à l'Etat. Et de fait, la RATP et  la SNCF notamment, monopolisent quasimment le service de transports des personnes.

Message édité par an_other_w orld le 22-05-2008 à 00:27:27

---------------
Sciences-Po Paris.
Modergnat
Plus d'informations
n°65537
22-05-2008 à 23:07:56
Masquer