on a pas un hymne extraordinaire!!
Forum Société : on a pas un hymne extraordinaire!!
c'est vrai que la marseillaise n'est pas très belle!! La mélodie ne fait pas rêver. Allez écouter flower of scotland ou Irland's call!! Ça c'est magnifique. C'est émouvant, vibrant, fédérateur.
Même les hymnes allemand, brésilien, anglais ou italien sont bien plus beau!!
et les chaussettes rouges et jaunes à petit pois ?
non?
ok je sors
Répondre à kuro59
Bah, on s'en fous un peu non ?
De toute manière à pars quelques sportif qui la sifflote et nos z'hom' politiques qui se sentent obliger de la connaitre par coeur, je vois pas qui ça interesse.
Salut les gens,
Mon préféré est celui de l'Italie. Néanmoins, l'hymne Européen est aussi très beau.
Quant à la Marseillaise, c'est un chant révolutionnaire...donc.
Il faut bien reconnaitre que les paroles sont un peu "violentes", mais la musique n'est pas ...enfin, nous l'avons, nous l'aimons nous Français (ou tout du moins je l'espère), alors gardons la.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
je suis pas du genre patriotique mais je trouve notre hymne très bien, charger d'histoire, charger d'émotion.
Message édité par Meskine le 15-05-2008 à 17:16:54
| vinceleprof a écrit : c'est vrai que la marseillaise n'est pas très belle!! La mélodie ne fait pas rêver. Allez écouter flower of scotland ou Irland's call!! Ça c'est magnifique. C'est émouvant, vibrant, fédérateur.
|
en même temps, il s'agit pas de faire le concours eurovision avec.....
comme dit meskine, c'est juste un pan de l'histoire du pays. pour certains d'entre nous celà n'a pas d'importance et c'est normal, mais d'autres sont morts en le chantant en 39/45 parce qu' ils pensaient qu'a ce moment là ça avait de l'importance (pour qu'un jour ça n'en ait plus pour nous).
donc, on fait avec, et vouloir le changer ou vouloir changer ses paroles, ce sont des méthodes staliniennes.
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| aviat17 a écrit :
|
Guerrier et barbare, plutôt.
Je ne voudrais pas trop m'avancer , mais il me semble bien que la musique à déjà été changée .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Je ne voudrais pas trop m'avancer , mais il me semble bien que la musique à déjà été changée . |
A son accession à la présidence, Giscard avait foncé le bleu du drapeau et ralenti le tempo de la marseillaise.
Répondre à figatelu
Giscard aurait bien voulu le jouer avec son accordéon a la fin des ses causeries devant le feu de cheminée...
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Faut dire que la variété française, ça n'a jamais été très exportateur surtout a cette époque. Perso je l'aime bien, les paroles font frissonner et je veux bien croire que ça motivait les soldats qui allaient au casse pipe.
Message édité par MaxGix le 16-05-2008 à 09:23:29
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
au passage,c'est le seul hymne national au monde,prônant la guerre et le combat.
sinon,vinceleprof,chacun ses gouts n'est ce pas?
je n'aime pas le rap,peut être que toi oui...
tu demandes quoi?un nouvel hymne car tu ne le trouve pas suffisement fédérateur?
Tu as lu entièrement les paroles?Tu n'as pas envie de pourfendre l'adversaire après?(humour inside...)
je n'ai pas demandé a le changer!! je dis juste que d'autres hymne me font plus rever. Mais oui chacun ses gout
donc tu écris un topic en disant que la Marseillaise n'est pas belle,qu'elle ne fait pas rêver...ensuite,tu nous demande d'aller écouter des hymnes qui te font plus vibrer car c'est un gout perso...
donc je voulais savoir où tu voulais en venir...
| organic a écrit : au passage,c'est le seul hymne national au monde,prônant la guerre et le combat. |
L'unique, non, l'un des rares, oui.
L'hymne irlandais, Amhrán na bhFiann, est également belliqueux.
Nous sommes les soldats du destin
Consacrés à l'Irlande
Certains de notre armée
Sont venus d'outre-mer nous rejoindre
Jurés d'être libre
Notre patrie antique
Ne subira plus la tyrannie ni l'esclavage
Ce soir nous allons à la trouée du danger
Fidèles aux Irlandais à la vie et à la mort
Sous le tonnerre des canons et l'éclat des balles
Chantons la chanson du soldat.
Idem pour Herois do Mar, l'hymne portugais
Às armas, às armas!
Sobre a terra, sobre o mar,
Às armas, às armas!
Pela Pátria lutar
Contra os canhões marchar, marchar!
Je ne parle pas portugais, mais ça a l'air explicite..
Aux armes, aux armes, sur terre et sur mer, aux armes aux armes".
Ca parle également de "lutte pour la Patrie".
C'est vrai que notre hymne est martial. Il suffit de le replacer dans son contexte, les guerres révolutionnaires lorsques l'Europe coalisée tentait d'envahir notre pays..
Notre République découlant directement de la Révolution française, il paraît difficile de remettre en cause cet hymne.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
c'est dans l'air du temps de vouloir changer notre hymne !
mais pas touche !
C'est vrai, notre hymne n'est pas Tip Top, mais que suis presque sûr que si l'on devait la changer, on serait capable de faire bien pire.
Je préfère une hymne violente à une hymne ridicule.
Répondre à pureminded
| Xouse a écrit : Guerrier et barbare, plutôt. |
Employer ces termes là est une preuve d'ignorance. Si aujourd'hui, nous pouvons parler librement, c'est grâce à ces hommes et ces femmes qui ont combattu et ont fait victorieux leur combat qui devrait être le votre : La liberté, la Fraternité et l'Egalité, ainsi que la lutte contre l'esclavage.
Mais pour cela, il faut connaître la totalité des couplets de la Marseillaise et ne pas se limiter aux premiers.
Il faut dire que si l'éducation nationale nous l'enseignait à l'école, on n'en serait pas là.
http://hymne-national.ifrance.com/paroles2.htm
Ce site vous rendra certainement moins inculte et un peu plus fier de votre hymne et de votre pays.
La guerre est forçément violente, et parfois, hélas, barbare.
L'Histoire de France s'est, depuis la colonisation par les Celtes, les Romains, les tribus germaniques, construite dans le sang.
Le monde qui nous entoure se construit lui aussi dans le sang; les chants les plus pacifiques, voire pacifistes, n'y changeront strictement rien.
On peut déplorer que la violence soit intrinsèque à la nature humaine, mais c'est refuser de voir la réalité et un peu naïf que de constater qu'un hymne à l'origine composé pour repousser des armées étrangères, ait des accents belliqueux et fasse appel aux plus bas instincts: ceux de protéger sa vie, et cele des siens finalement..
Maintenant, d'autres nations ont des hymnes bien plus pacifiques, ou même très fleur bleue, mais ils n'ont pas non plus forçément la même histoire..
J'oubliais dans la liste des hymnes évoquant la guerre, le sang versé pour la patrie etc l'hymne italien, dont j'aime bien la mélodie
Frères d’Italie
L’Italie s’est levée,
(...)
Serrons-nous en cohortes
Nous sommes prêts à la mort
(...)
Jurons de libérer
Le sol natal
Et l'hymne belge également
Dignes enfants de la Belgique
(...)
À votre élan patriotique
(...)
Restons armés que rien ne change !
(...)
Aux cris de morte et de pillage,
Des méchants s’étaient rassemblés,
Mais votre énergique courage
Loin de vous les a refoulés.
(...)
Sur nous du canon sanguinaire,
Tu venais lancer les boulets !
J'ai la flemme de chercher d'autres hymnes européens et extra-européens, mais les hymnes sont liés à l'histoire de ces pays.
Edit: pour les âmes sensibles qui s'émeuvent que notre hymne soit sanguinaire, barbare et que sais-je encore, ne prenez surtout pas connaissance de l'hymne hongrois; qui plus est est un hymne raciste, si si, puisqu'il évoque précisément un chef ottoman et les crimes commis par les Ottomans (Turcs).
Du reste, l'hymne italien lui s'en prend aux Autrichiens.
http://www.toutsurbudapest.net/article52.html
Message édité par rom32@idn le 16-05-2008 à 16:37:42
Répondre à rom32@idn
Et si on prennait l'internationnale ? hein pour rire ?
| WAWA123 a écrit : Employer ces termes là est une preuve d'ignorance. Si aujourd'hui, nous pouvons parler librement, c'est grâce à ces hommes et ces femmes qui ont combattu et ont fait victorieux leur combat qui devrait être le votre : La liberté, la Fraternité et l'Egalité, ainsi que la lutte contre l'esclavage. |
Le maréchal Pétain l'entonnait bien il me semble. C'est un modèle ?
Et je ne pense pas que certains esclavagistes en puissance se refusaient à la chanter également.
Je suis contre la guerre, pas patriotique pour un sous, et donc pas sensible à cette fibre guerrière qui tu peux ressentir dans l'hymne qui te rend fier de ton pays.
Mais je n'irais gueuler pour le changement des paroles, car il ne représentera jamais rien à mes yeux.
| WAWA123 a écrit : Il faut dire que si l'éducation nationale nous l'enseignait à l'école, on n'en serait pas là. |
On en serait pas où ? Le patriotisme doit être enseigné à l'école selon toi ?
notre hymne est très bien
| Xouse a écrit : Le maréchal Pétain l'entonnait bien il me semble. C'est un modèle ?
|
La fête des mères a été créée par Pétain. Il faut donc supprimer la fête des mères.
| Citation : On en serait pas où ? Le patriotisme doit être enseigné à l'école selon toi ? |
Dans Education nationale (appellation ayant remplacée l'Instruction publique, en 1932), il y a nation.
Une nation, c'est aussi un territoire défini par ses frontières, et qui devient patrie lorsqu'on y naît, ou lorsqu'on s'y installe en faisant de cette nation, la sienne (patrie d'adoption).
Logiquement, l'Education nationale devrait donc insuffler le patriotisme.
Répondre à rom32@idn
Tous les élèves devraient donc apprendre la Marseillaise par coeur.
Au delà d'un reniement patriotique, c'est assez ironique de faire avaler l'hymne à des bronzés qui subissent une discrimination chaque jour.
Mais je suis d'accord pour supprimer la fête des mères et au plus vite, ça m'évitera de dépenser 20 euros.
Plus sérieusement, je n'ai pas dis que tout ce qui avait été instauré par Pétain était mauvais (c'est ce qu'on retient de lui ? haha), tu interprètes mal.
Seulement, que tous ceux qui se sont servis de la Marseillaise n'ont pas été des saints. Donc la notion de respect : niet.
Et quand on sait tous que la fête des mômans est une réforme politique de la plus haute importance, ça force l'admiration.
Un peu comme Sarko qui, voulant faire son coup d'éclat mensuel, a décidé il y a quelques jours que l'esclavagisme se devait d'être enseigné à l'école.
Non pas que ce soit inutile, mais c'est déjà au programme de la primaire jusqu'au lycée et ce depuis 2001.
L'idée n'est pas que les élèves apprennent bêtement une chanson mais plutôt de l'expliquer en détails.
Il me semble qu'au collège, mon prof d'histoire en avait parler brièvement mais peu être pas assez.
Message édité par Meskine le 16-05-2008 à 19:08:30
| Xouse a écrit : Seulement, que tous ceux qui se sont servis de la Marseillaise n'ont pas été des saints. Donc la notion de respect : niet. |
Le drapeau français également, faut le cramer, parce qu'il flottait à Vichy?
Sinon, je susi bronzé, mon pays a été colonisé, y a eu une guerre dé decolonisation puis une autre guerre; bref 30 ans de guerre; pourtant j'ai intégré le fait que "nos ancêtres étaient Gaulois", la Marseillaise etc.
Où est le problème?
Répondre à rom32@idn
Personnellement , j'aimerais bien avoir le chant des partisans comme hymne national . Bon , pas cette version particulièrement ... Edit : Plutôt dans ce genre-là .
Message édité par Philibert * le 16-05-2008 à 21:10:54
Répondre à Philibert *
| rom32@idn a écrit : Le drapeau français également, faut le cramer, parce qu'il flottait à Vichy? |
Mais aucun problème, je réagissais juste à la phrase de WAWA qui défendait l'hymne, que je décrivais comme guerrier et barbare, tel un symbole intouchable qui valorisait la France dans toutes les circonstances.
S'il a peut-être été entonné dans la lutte contre l'esclavage et dans les guerres libératrices ou résistantes (que je ne pas intelligent de glorifier), il l'a été aussi dans des sombres moments.
Et ça aussi il ne faut pas oublier de l'intégrer.
L'hymne actuel allemand reprend l'hymne du Deutschland über alles, qui faisait "fureur" sous le régime nazi.
Mais depuis 1991, l'Allemagne réunifiée a viré les couplets polémiques.
Est-ce à dire que l'Allemagne est toujours un pays nazi, parce qu'il reprend cet air-là?
Oui, le drapeau français a été entaché de sang, non, il ne faut pas oublier.
Mais je ne crois pas que quiconque ait cherché à faire oublier ce pan de l'histoire, mise à part les nostalgiques vichystes qui ne sont pas au gouvernement..
Or toi, tu pars du principe selon lequel notre drapeau et notre hymne ont été entonné par des pro-nazis, ce qui est hélas vrai, pour ne pas respecter cet hymne. Tu l'as écrit plus haut: "Pétain a chanté cet hymne, alors je ne le respecte pas".
Et ceux qui se sont battus pour ce même drapeau, mais contre ceux qui voulaient brader notre pays aux nazis, ils comptent pour quoi?
Répondre à rom32@idn
les hymnes et drapeaux ont tous une histoire, pas toujours joyeuse.
| rom32@idn a écrit :
|
Non, il ne s'agit pas d'irrespect ou de respect, je pratique le je m'en foutisme à plein temps pour le patriotisme voilà tout.
Ma façon de le respecter et de ne pas demander un changement de parole ou quoi que ce soit dans le style, à cet hymne.
Je ne me vois simplement pas m'agenouiller devant du bleu blanc rouge.
Et puis d'une façon générale, je trouve pas très malin de faire une épopée de la guerre. Même si l'acte de résistance semble beau pour certains, ça reste de la guerre : pan pan.
Tu as résisté, bien mais ça me paraît fou que ça devienne un titre de noblesse, une fierté.
Xouse es tu satisfait de ta vie actuelle ?
Tu aime être français ?
Je pose cette question car
| Xouse a écrit : Tu as résisté, bien mais ça me paraît fou que ça devienne un titre de noblesse, une fierté. |
ça me fait sauter au plafond.
Nous sommes aujourd'hui ce que nous sommes parcequ'il y a 50 ans des hommes et des femmes ont estimé que leurs vies valaient moins que l'idéal français libre.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire que la Résistance n'était pas utile ...
Répondre à nounours48
| Xouse a écrit : Même si l'acte de résistance semble beau pour certains, ça reste de la guerre : pan pan. |
Cela dépend résister contre quoi, il n'est pas seulement question de pays et de frontières, résister a l'occupant allemand c'était refuser le nazisme. Mourir pour une cause comme celle ci c'est pas juste "pan pan"
| rom32@idn a écrit : L'hymne actuel allemand reprend l'hymne du Deutschland über alles, qui faisait "fureur" sous le régime nazi. |
c'est le cas de le dire
Message édité par Meskine le 16-05-2008 à 23:59:34
| nounours48 a écrit :
|
Je suis encore en train de chercher où j'ai pu écrire que la résistance n'avait aucun intérêt, en vain.
Je ne peux que féliciter la résistance contre le nazisme.
En revanche, j'ai un blocage persistant sur le fait de faire l'apologie de la guerre, qu'elle qu'en soit la raison.
Ne pas reconnaitre la grandeur et la fierté de la Résistance c'est réduire sa portée, son importance.
Cela s'appelle le devoir de mémoire.
Répondre à nounours48
| Citation : Même si l'acte de résistance semble beau pour certains, ça reste de la guerre : pan pan.
|
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, ça fait peur...
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
| Xouse a écrit : En revanche, j'ai un blocage persistant sur le fait de faire l'apologie de la guerre, qu'elle qu'en soit la raison. |
Qui fait l'apologie de la guerre au juste?
Répondre à rom32@idn
Ne pas confondre: patriotisme, nationalisme et chauvinisme.
Je me définis comme patriote.
Je n'en suis pas pour autant nationaliste, ni chauvin.
Le patriote aime son pays, ses institutions, son histoire et tout ce qui fait son pays. Il aime à le faire découvrir et le faire partager. Il accepte les autres cultures.
Le nationaliste met son pays au dessus de tous les autres, et refuse les autres cultures.
Le chauvin met sans cesse son pays en avant en faisant preuve de mauvaise foi.
Chez Mario tout oublier.
Répondre à Ikono Klast
| Citation : Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, ça fait peur... |
Devant tant d'argumentation, je ne puis que me résigner à vite la glisser (la marseillaise) sur mon mp3 pour l'écouter chaque matin, bombant le torse avec fierté.
Tant pis pour Gainsbourg.
| rom32@idn a écrit : Qui fait l'apologie de la guerre au juste? |
Allons enfants de la patrie ( I EUUUUUUUUUUUU)
Le jour de gloire est arrivé
Dès le deuxième "ver" ![]()
Oui j'aime bien mon pays des grenouilles, mais tu te trompes de chemin.
Message édité par Xouse le 17-05-2008 à 20:02:59
Je n'ai pas a argumenter pour te faire changer d'avis, chacun est libre d'aimer ou pas, mais ta pseudo explication sur la résistance est tellement ridicule que s'en est désespérant, tu occultes complètement les circonstances de l'époque pour nous sortir une connerie avant de dire que finalement c'était pas si mal qu'on se rebiff contre le nazisme et Hitler.
Répondre à MaxGix
| Citation :
|
et on a pas grand chose à foutre.
Répondre à pastigo
Tu adoptes un raisonnement pacifiste.
Le pacifiste est celui qui, quoiqu'il arrive, ne prendra même pas les armes pour défendre les siens, enfermé dans son idée que tuer = mal.
Le pacifique n'est pas un belliqueux, mais, lorsque la situation l'exige, accepte de défendre les siens, et soi-même, et donc intègre l'idée qu'il lui faudra, peut-être, tuer ou être tué.
Concernant "le jour de gloire" évoqué dans la Marseillaise, remets-toi dans le contexte des guerres révolutionnaires, lorsque les pays d'Europe coalisés, soucieux de la propagation des idées de la Révolution française (monarchie remplacée par république) ont tenté de remettre dans le droit chemin, une armée de paysans et de révolutionnaires fermement décidés à défendre leurs idéaux républicains.
Ce n'est donc certainement pas une apologie de la guerre, puisque la guerre n'était et n'est toujours pas une fin en soi, mais un appel à la mobilisation afin, justement, de préserver ces idéaux.
Ce qui passait inévitablement par la guerre, puisque les Coalisés ne se sont pas pointés avec de simples diplomates.
Edit: je répondais à Xouse.
Message édité par rom32@idn le 17-05-2008 à 20:48:38
Répondre à rom32@idn
Cela dit, si les guerres etaient declarées pour proteger les valeurs de la revolution françaises, y'aurait sans doute moins de pacifistes.
bouhhhh vilain pacifiste, tu refuses de te battre pour des valeurs d'egalité, de fraternité, de liberté, de souveraineté du peuple!
à d'autres...
Répondre à pastigo
La Marseillaise a été composée dans un contexte de guerre; la France était menacée d'être envahie par des Coalisés.
Notre pays n'est plus en guerre; cela dit, les interventions militaires françaises aujourd'hui, hormis l'Afghanistan où le débat peut se poser, ont pour objectif de défendre la paix ou de soutenir les populations.
Je pense aux Balkans, au Liban, mais aussi au Mistral, bâtiment de projection ayant à son bord de l'aide humanitaire et qui se trouve bloqué au large de la Birmanie, parce que la dictature considère ce navire avant tout comme un bâtiment de guerre.
Je rajouterai qu'aujourd'hui, les gens peuvent se permettre d'être pacifistes, car aucun pays ne nous menace directement..
C'est forçément plus simple de se déclarer anti-guerre, quand on n'a connu ni une dictature, ni un pays en guerre..
Message édité par rom32@idn le 17-05-2008 à 21:00:45
Répondre à rom32@idn
Xouse il faut accepter le fait qu'en France on se soit débarrasser de la tyrannie en coupant des têtes. Je respecte les pacifistes mais Gandhi n'aurait rien pu faire pour nous a cette époque.
Chez l'Homme la colère est un sentiment aussi normal que l'amour, autrement dit, faire la guerre est aussi légitime que faire l'amour. L'idéologie de la non violence prend forme quand l'Homme a atteint un certain confort, enlève lui son confort et il oublie ces belles choses. c'est une question de survie.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir honte que des gens est fait couler le sang de leur adversaires et leur propres sang pour mettre fin aux injustices, a la tyrannie, a une élite s'appropriant les richesses.
Cela dit Meskine, si la Marseillaise répondait à un appel à la mobilisation pour protéger le sol français, on ne peut tout de même pas approuver les exactions commises par les Révolutionnaires en France même, pour imposer leurs idées..
Les exécutions sommaires, les massacres commis par les tristement célèbres colonnes infernales de Turreau sévissant en Vendée, qui rappellent la division SS Das Reich à Oradour-sur-Glane, sont autant de crimes restés impunis..
Répondre à rom32@idn
| Citation : C'est forçément plus simple de se déclarer anti-guerre, quand on n'a connu ni une dictature, ni un pays en guerre.. |
ahahah!
c'est forcement plus simple de se declarer pro-guerre quand on ne l'a jamais connu ni faite!
Répondre à pastigo
J'ignore si c'est à moi que c'est adressé, mais
1. je suis né dans un pays en guerre et sous une dictature
2. j'ai été militaire
Répondre à rom32@idn
| Citation : Les exécutions sommaires, les massacres commis par les tristement célèbres colonnes infernales de Turreau sévissant en Vendée, qui rappellent la division SS Das Reich à Oradour-sur-Glane, sont autant de crimes restés impunis..
|
Pas de bol, ceci a lieu une fois la revolution terminée.
D'autre part, une bonne partie des grands responsables n'y adhèrent pas.
Et enfin, tu as un peu omis de parler des massacres organisés par les Vendéens, qui n'etaient pas mal non plus, et qui sont d'ailleurs en grande partie la cause de la mise en place des colonnes parallèles.
Ce ne sont pas les revolutionnaires qui ont organisés les colonnes infernales, mais les Hebertistes. Les Indulgents, par contre, il semblerait que tu aies eu vite fait de les oublier.
Et tous ces différents mouvements ont vu le jour une fois la revolution terminée.
Répondre à pastigo
| rom32@idn a écrit : J'ignore si c'est à moi que c'est adressé, mais
|
oui c'etait pour toi.
"La Der des Der" ne s'appelle pas comme ça par hasard, je suppose donc que ces soldats malheureusement experimentés contre leur gré ont su peser leurs mots avec raison quand ils lui ont donné ce petit nom.
D'autre part, tu aimes à donner des leçons de patriotisme, et meme à defendre la guerre sans trop de distinction.
Pour quelqu'un qui l'a fuit avec ses parents, plutot que de prendre les armes, c'est un peu deplacé et franchement pacifiste, dans le mauvais sens du terme.
C'est petit? oui.
Mais là je dois bien m'y resoudre.
Répondre à pastigo
Il y a 665 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.