Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Coup de coeur

Dernière réponse : dans Loisirs
Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors là, on n'est vraiment pas dans le comique!

Il s'agit de la vie de Rudolf Hoess, commandant du camp d'Auschwitz entre 1942 et 1945. Robert Merle a su re-créer sa vie de jeune adulte à l'époque de l'après 1ère guerre mondiale, des conséquences du traité de Versailles sur la vie sociale et politique de l'Allemagne puis, de la crise de 29, de la montée du nazisme et de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Rudolf Hoess ayant traversé cette époque de chômage, de manques de vivres et d'honneur, le troisième reich devient pour lui une véritable bénédiction : il retrouve du travail (dans les SS) et, surtout, sa dignité. Je passerai sur son rôle, toujours grandissant, dans la mise en œuvre de l'extermination de tous ceux que les nazis n'aimaient pas, afin de ne pas te gâcher le plaisir des détails...

Tout cela est écrit à la première personne du singulier, comme un journal de bord. C'est passionnant et terrifiant, ça se lit d'une traite, et ça secoue. La partie concernant la deuxième guerre mondiale et la "solution finale" est tirée d'entretiens que Rudolf Hoess a eus avec le capitaine Guilbert, psychologue américain, qui était chargé de comprendre et d'expliquer aux procureurs alliés le mode de pensée des nazis durant la guerre, lors du procès de Nuremberg.
Après avoir parlé avec ce psychologue, Robert Merle a fait une autobiographie de Rudolf Hoess. Il nous montre comment un homme, apparemment "normal" au départ, peut devenir un des pires chefs de criminels, faire son travail de mort avec efficacité, compétence et assiduité, puis retrouver femme et enfants chaque soir pour dîner en famille à quelques centaines de mètres des fours crématoires tournant à plein régime...

tiffaine1ere a dit :
La Crapule, tu l' as lu ce bouquin? Si oui est-ce que tu nous le conseilles ou pas? ( comme ça on aura l' avis de deux personnes ! )

Oui, je l'ai lu et je le conseille vivement à tous ceux que la période de l'entre-deux guerres ou de la 2e guerre mondiale intéressent (d'ailleurs, je vous conseille tout ce que Robert Merle a écrit!)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde