Voilà, j'ai un exercice de physique sur les forces, mais je ne sais pas répondre à une question...
"Pour construire les pyramides, les égyptiens ont sand oute utilisé la technique du plan incliné. Justifions ce procédé, on prendra pour inclinaison du plan alpha=10° et pour valeur de l'intensité de la pesanteur g= 10N/kg
1)Un bloc de pierre cubique de 1 m de coté a une masse de 2500kg. calculez son poids. Combien d'homme exercent une force de 800N seraient nécessaires pour le soulever? Est-ce possible?
=> Bon là, il faut faire P= mg, donc y a pas de problème
2) On envisage le bloc de pierre immobile sur un plan incliné.Quelles sont les forces qui agissent sur lui?
=> Là aussi, ça va, les forces sont le poids vecteur P et la réaction du support vecteur R qui a la même intensité puisqu'il est immobile.
3) Des rouleaux de bois, intercalés entre le bloc de pierre et le sol incliné rendent les frottements négligeables. Pour maintenir le bloc en équilibre, on exerce une force F parallèle au sol, suivant la ligne de plus grande pente.
a) Représenter les différentes forces exercées sur le bloc.
b) Projeter le poids suivant la ligne de plus grande pente. Quelle est la valeur de cette composante?
c) Quelle doit être la valeur minimale de la force F pour que le bloc monte le long du plan incliné?
d) Quel est le nombre d'hommes nécessaires?
=>Là, je comprend plus rien... d'abord, je ne sais pas ce que c'est "la ligne de plus grande pente", donc je ne sais pas où mettre la force F... Ensuite, je sais pas comment projeter comme je sais pas ce qu'est cette ligne...
Alors voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cette dernière question?
Merci beaucoup!
Je crois qu'il y a une erreur car qud le bloc es sur un plan incliné, il y a aussi les frottements sinon il glisserait jusqu'en bas...En gros l'idée d truc est de projeter les forces donc tu vas avoir des sinus et des cosinus qui vont intervenir...
La ligne de + grande pente : parallele au plan incliné...Le but étant de "compenser" la composante horizontale du poids (dans un repère dont un axe est le long de la pente) et là on voit que la force à exercer et F*sin(10°) ce qui divise par plus de 20 l'effort à fournir....
EDIT : je vois qu'en fait dans la 2 tu a compté les frottements dans la réaction du support...en fait c'est bon comme ca (d'habitude on prends une reaction perpendiculaire au plan incliné et on rajoute les frottements)...
Message édité par abel_b le 30-11-2006 à 18:19:55
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
La force F pour la représenter serait donc par rapport à un repère passant par G, du côté gauche...
Enfin, j'ai le repère, à droite de l'axe des ordonnées le vecteur R et à gauche, F et P, c'est ça?...
Parce que si je projète le poids comme ça, je trouve F/P= sin(10°) d'où F= P*sin(10°)...
Et si j'ai F du même côté que R, ben j'arrive pas à projeté P....
Pour le repère je te conseille d'en ^prendre un dont les ordonnées sont selon R et les abscices selon la pente ca sera plus facile pour résoudre...Peu importe les orientations... ca ne changera rien au problème (les forces auront toutes changer de signes mais au final on trouvera la meme chose)...l'angle formé entre P et la perpendicuaire a la pente (qui contient donc R) est le meme que l'angle formé entre la pente et l'horizontale (10°) car P et l'horizontale sont orthogonale et la pente et R sont aussi orthogonales (c'est comme si on avait "tourné" l'angle de 90° sans le déformer)
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.