bonjour à tous
niveau montage d'ordi je suis un néophite
j'ai donc 2 questions à vous poser
1) je voudrais savoir à quelle fréquence dois normalement tourner un pross athlon xp 2800 +
actuellement le mien tourne a 1.25ghz
je pense qu'il tourne en dessous de sa valeur normale
2) est il possible de l'overcloker et a combien au maximum
pour info
carte mère msi kt4av
1024 ram
carte graphique nvdia geforce 5600 avec 256 mo
merci pour vos réponses
@++
Salut,
l athlon xp 2800+ devrait trouner à 2.08 Ghz, donc t en manque un peu là...
Oui il est possible de l overclocker mais essais déjà de le monter à la fréquence à laquelle il devrait être, après faudra voir la température qu il a quand il tourne en burn sachant qu il peut aller jusqu à 85° d apres le constructeur
|N'aide que sur le forum et non par Message Privé|
Répondre à MaxGix
bonjour,
> 1) l'athlon 2800 est censé correspondre à un pentium 2800Mhz... c'est ça la signification du 2800.
Pour la réalité de la fréquence, il faut en général compter 1/4 en moins : il doit etre aux allentours de 2000~2200Mhz je pense.
Il est possible que ton pc soit en mode d'économie d'énergie, c'est souvent le cas des ordinateurs portables notamment et de certains pc de bureau aussi.
Il ne faut pas d'inquiéter : lors d'une réelle utilisation, il se mettra tout seul à une vitesse adaptée.
Si tu y tiens particulierement, en regardant les options du bios de ta carte mère, ou le panneau de controle de l'énergie de windows, tu devrais pouvoir empécher ce phénomène..
> 2) l'overclocking est toujours en vogue, mais honnetement, je ne te le conseille pas. Il faut bien savoir que cette manipulation endommage le matériel sérieusement en raccourcissant son temps de vie, et ce n'est pas en simplement refroidissant que tu le sauves. Cela ne fait que le maintenir stable, et encore...
Si ton processeur pouvoir réellement aller au delà de ses spec, il ne serait pas vendu 2800 mais estempillé 3800
Des personnes te diront qu'ils ont jms eu de pb, d'autres que le pc est mort sur l'instant...
Bref, cela vaut-il le coup réellement pour 200Mhz de plus? (ce n'est pas une réponse à ta question, car je ne saurais pas te dire : chaque processeur est différent : cela dépend des matériaux avec lequel il a été fait principalement ==> il faut tester si tu y tiens vraiment...)
Message édité par gloomy_diablo le 26-08-2006 à 11:43:55
kikoo
merci à vous deux pour vos réponses
effectivement il m'en manque lol
finalement je ne crois pas que je vais l'overclocker
je vais gagner 1 ghz ca devrait suffire
@++ et merci
surtout que de nos jours, le processeur est de moins en moins utilisé (sauf vidéo ou traitements numériques, mais je doute que ce soit ton domaine, c'est trop ciblé) : c'est au choix de la carte graphique pour les jeux que tu dois prendre grand soin.
je suis d'accord avec gloumy diablo sur un point , le proco pour jouer c'est pas le plus important (pour preuve , un 2200+ fait tourner oblivion ) .
mais par contre je ne suis pas d'accord sur l'o/c .
le chiffre parle d'eux meme :
-un proco sans o/c dure en moyenne 20 ans , alors qu'en seulement 5 il est totalement obsolète
-un o/c fait perdre en moyenne 5 ans , mais un proco naturellement a 60 degrès (P4)dure moin longtemps qu'un AMD64 a 40degrès , donc pourquoi ne pas o/c l'AMD64 , qui va devenir une bombe alors qu'on l'as payer quedale (exemple le 3000+ @ 2600 (au lieu de 1800) de elpato ) ?
et puis , perdre 5 ans qu'est ce que ça peut faire ?
-en améliorant le refroidissement on améliore la durée de vie , meme si c'est vrai la chauffe étant interne meme en réfroidissant mieu on perd un peu de durée de vie .
- si tu o/c de 10-15% sans désincroniser , ça fera un petit o/c de CPU mais un bond pour ta machine entière ! par contre avec un atlon XP qui chauffe je te conseille juste un petit o/c , d'autant plus que en s462 la désincronisation coute en performance , donc aucun interet .
-ne pas oublier que le CPU rattrappe la carte graphique en cas de faiblesse .
- le cool and quiet existe a partir du s754 il me semble . donc ton proco est downclocké , ce qui arrive régulièrement sur s462 . télécharge et regarde dans everest si il est bien reconnu en 2800+ , @ 2.08Ghz , sinon dans le BIOS remonte le FSB a 166Mhz .
en conclusion , moi je te dirait un petit o/c , mais surtout un o/c de carte graphique , qui compte beaucoup plus que le proco pour jouer .
a++
Pour overclocker :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique
Répondre à Drife
ouais... tu pourrais gagner 1/3 de puissance (au must du must). Mais à quel prix? on peut rappeler que ce sont des stats, que tout matériel ne s'overclocke pas si bien que ça.
En ce qui concerne tes chiffres de 20 ans et 5 ans, j'aimerais voir la source (sans vouloir offenser qui que ce soit).
Enfin, ce n'est pas seulement la température qui flingue le matériel en cas d'overclock, sinon, on verrait tourner un pentium 100Mhz à 30000Mhz avec de l'azote liquide
Pour ce qui est de l'overclock, tout est une question de proba/stat. ça peut marcher, ça peut faire du bien, ça peut tenir jusque ces quinze ans dont j'aimerais voir la couleur... mais... si ça tient pas et que ça pete entre tes mains, ça peut aussi TOUT griller, et perturber le disque dur au point de ne plus avoir de partition lisible dessus...
Chacun sa vie : je préfère m'en tenir aux specifications initiales du matériel, car, encore une fois, s'il tenait réellement de maniere completement stable à des caractérisques plus élevées, ce processeur 2800+ ne serait pas estampillé ainsi mais 3800 par exemple.
parce que les proco sont bridé , pour une raisons très simple , vendre ceux qui tourne plus vite plus cher .
un 3000+ monte facile a 3800+ car c'est la meme architecture et le 3000+ est juste bridé par son faible coeff .
te souvient tu du temps ou les proco était pas bridé ?
t'achetait un pentium , puis tu choisissait juste le coeff et le FSB par les jumper selon ta RAM . la fréquence était donnée a titre indicative quasiment .
ce système a était arreté car les vendeur de PCs monté vendait des 100Mhz comme 300 Mhz , et la comme l'architecture était différente bien sur c'était dangereux .
mais a partir du moment ou un proco est bridé , tu peut le remonter , sans plus de risque que si tu achetait le 3800+ au lieu du 3000+ . ceci n'étant plus valable en changeant d'architecture bien sur . le seul risque est de bien géré la carte mère RAM et cie .
Pour overclocker :
Répondre à Drife
| Citation : parce que les proco sont bridé |
:-| Qu'est ce que tu racontes?? Tu plaisantes j'espère.
Fourni les sources si c'est fondé stp, car pour ma part, cela ressemble plutôt à des théories de conspiration du gouvernement
Blagues à part, je reconnais que ce genre de choses peuvent arriver, comme sur des cartouches d'imprimantes où HP avait placé physiquement une date limite d'utilisation secretement (dslé, flemme d'avoir rechercher l'article le prouvant).
Mais un processeur est bien trop important et scruté dans un pc par les ingé et étudiants pour que de telles limitations passent inaperçues.
Pour ce qui reste de mes connaissances sur les processeurs, les "limitations" sont physiques (qualité du wafer essentiellement et de la finesse de gravure).
http://www.vulgarisation-informati [...] esseur.php
http://www.vulgarisation-informati [...] esseur.php
Mnt, je ne dis pas que amd, intel, ibm ou motorola (entre autres) n'ont pas déjà des processeurs 2 fois plus puissants qu'ils gardent en secret en réserve pour éviter de se retrouver les mains vides si le concurrent sortait d'un coup un truc qui retourne le marché...
| Citation :
|
pas du tout . ton article est TRES interessant . et il montre comment les proco sont bridés :
| Citation : le processeur va être une nouvelle fois testé pour déterminer sa fréquence maximale de fonctionnement (avec une marge d'erreur, c'est sur cette marge que l'on joue lorsqu'on pratique l'overclocking de son processeur). |
ce qui veut dire ,en terme clair et sans langue de bois , que les proco sont vendu sans mettre leur fréquence maximale . ils sont donc bien bridé . quand je vois un 3000+ atteindre 2600Mhz soit 200Mhz de plus qu' 3800+ , on va pas me dire que le 3000+ n'est pas bridé .
tu connais le XPS 600(DELL) ? vendu avec un P4 4.2Ghz , cherchez l'erreur : le P4 est vendu a maximun 3.8Ghz , DELL a préoverclocker son P4 avant de vendre le PC .
je vais te donner un autre exemple : te souvient des proco qui avait 1024Ko de cache , mais dont 512 était désactivé ? il était bridés , pour vendre la version 1024Ko plus cher bien sur .
donc oui , je pense que les proco sont bridés , et étant donné leur (TRES) longue durée de vie (j'ai un p166 qui tourne depuis 15ans ) , c'est dommage de ne pas les débridé , meme si ça doit se faire en faisant a la RAM , aux PCI , a l'AGP et au chipset .
Pour overclocker :
Répondre à Drife
| Citation : je vais te donner un autre exemple : te souvient des proco qui avait 1024Ko de cache , mais dont 512 était désactivé ? il était bridés , pour vendre la version 1024Ko plus cher bien sur . |
dslé, jms entendu parler :S j'aurais du être plus au fait de l'actualité. J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais si tu as une source sous la main, elle sera tjrs la bienvenue car j'en suis fan
Pour ce qui est du bridage dont tu parles, je parlerais plutôt de réglage ou d'ajustement, et je suis entierement d'accord.
Mais à l'origine, cela n'est pas fait du tout pour bénéficier aux firmes en pénalisant le consommateur en bridant un produit dont il ne peut pas bénéficier dans sa pleine puissance. Je trouve qu'il est assez risqué de postuler cela, et cela pourrait même être considéré comme de la diffamation...
Pour ma part, factuellement parlant, il s'agit plutôt d'ajustement donc : pendant le développement des processeurs, on fait monter en puissance le proc jusqu'à ce qu'il dérappe, et on l'estampille à sa puissance max où il fait un taux d'erreurs accepté (je résume tellement que ça en devient presque faux...) ; au delà de la montée, le risque d'erreurs (illogique, instabilité, réponse erronées à des calculs...) devient inacceptable, et c'est cette zone risquée que j'appelle overclocking.
C'est risqué parce que ça chauffe, que cela ne marque pas forcément plus rapidement (si ya des erreurs non fatales), que ça peut endommager le processeur, et le scénario catastrophe : cela endommage le processeur ET la carte mère, voire tout ce qui y est connecté, jusqu'au disque dur et le joystick forcefeedback usb... (comme un court circuit ou un éclair sur une prive électrique). J'admets que je vais loin qd meme dans la loi des séries
Ce pb de stat en suivant le taux d'erreurs est aussi utilisé dans les ram et c'est la raison pour laquelle il faut prendre de la marque : les noname sont de qualité médiocre et font des erreurs bien plus souvent que les ram de marque (je ne sais pas si c'est toujours vrai..., à vérifier...). Elles sont en général détectées, heureusement, mais le systeme en est pénalisé en étant ralenti qd cela arrive...
L'idéal serait même d'underclocker pour ces dernieres et il n'est pas rare de rencontrer des informaticiens maintenant des serveurs qui le font!!
Pour revenir aux processeurs, je ne sais pas si il existe un bridage volontairement bas, mais tant que je n'aurai pas de preuves, je ne m'amuserais pas à le prétendre cela plus qu'un autre hoax du style sarko qui s'est fait casta
je considere que si je me monter mon proco sans aucuns soucis d'instabilitée ou autre , c'est qu'il peut faire mieu et donc qu'il a été bridé . maintenant j'ai lu un article très interessant qui expliquait coment le proco fait des erreurs , qui sont facilitée par la chaleur . maintenant moi mon pross a 35 degré je l'ai o/c de 25% il a pris 3 degrés
et j'ai jamais eu un soucis ( RAM désincronisé bien sur ) .
pour l'histoire de la cache c'était des P4 je crois . en fait intel voulait pas s'embetre a concevoir une version 512Ko donc il ont bridé la version 1024. c'est finin aujourd'hui car pour des raison de chaleur il ont devellopé une "vraie " version 512Ko .
autre exemple , que je peut te prouver' , les GPU bridés .
une 7600GT est une 7900GT bridé , 8pipeline sont désactivé je crois . une 9550(250/400) est une 9600pro (400/400) bridé . la mienne tourne a 400/400 (61% d'o/c ) avec un dissipateur tiède . bien sur la 9550 je l'ai payé 15 euros de moin que si j'avais pris la 9600PRO .
pour l'histoire de la cache je vais essayé de le retrouvé , mais c'était bien il y a un ans
Pour overclocker :
Répondre à Drife
pour la cache désactivé c'est ici :
http://www.google.fr/search?client [...] che+Google
excusez moi intel j'ai médi
Pour overclocker :
Répondre à Drife
| Citation : j'ai un p166 qui tourne depuis 15ans |
Impossible je possede un pentium 75hmz et il date de 1995!!
on arrondit lool faut pas etre si pointilleux
mon PC était d'origine vendu avec w95 . il date de 1996 je crois . donc 15ans si si . au pire 14 . donc bon tout ça pour dire que les proco dure vraiment plus longtemps que ce qu'il ne faut (on va dire que ce PC est assez obsolète : p166 , 256MO PC100 , S3G trio 1Mo LOL)
Pour overclocker :
Répondre à Drife
1993 pour le pentium 66, 1996 pour le pentium 200 mmx...
une dixaine d'année en fait, mé on s'en fiche un peu : qui peut encore vivre avec un pentium 200 sous windows?
(je ne parle pas des autres os, et je suis plutôt sur le theme de la sécurité)
tout ça pour dire qu'il est vrai qu'un ordi dont les spec sont sousutilisées pourraient tenir très longtemps si les éditeurs de logiciels l'acceptaient aussi...
Message édité par gloomy_diablo le 31-08-2006 à 15:15:08
1995 : une douzaine d'année alors excusez moi
| Citation : (je ne parle pas des autres os, et je suis plutôt sur le theme de la sécurité)
|
linux MAC et cie sont bien plus sécurisé que windows , puis que très peu de gents s'attaque a eux , et que leur sécuritée est mieu foutu .
| Citation : tout ça pour dire qu'il est vrai qu'un ordi dont les spec sont sousutilisées pourraient tenir très longtemps si les éditeurs de logiciels l'acceptaient aussi... |
tout ça pour dire surtout que vu l'age d'un proco , il est inutile de se privé de performance en ne l'o/c pas . de plus c'est de économie : moi y'a 1 ans quand j'ai acheté le s2800+ 80e , o/c en s3400 120e , ça fait 40 e d'économie ...
enfin c'est mon avis
Pour overclocker :
Répondre à Drife
et les économies d'énergie, il faut penser à la planète un peu! :lol
Répondre à 1-13115C1234M
ben oui : tu savais que la construction d'un PC ( sans l'écran ) demandait 20.000 litre d'eau et énormément d'electricitée ?
c'est pour ça que moi j'achète des pièce d'occase (c'est aussi une question de budjet
)
je bois de l'eau du robinet , pour éviter les dechet plastique inutile des bouteille . je prend le bus . le train . lorsque je n'utilise pas mon PC ou la télé /TNT /DVD , je coupe la multiprise , pour éviter la consomation en veille . je mange BIO et sans OGM . je vais au bahut en vélo . aors je me permet d'o/c mon proco
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Pour lui, o/c son proco, c'est la seule mauvaise note au tableau...^^
Message édité par 1-13115C1234M le 31-08-2006 à 16:28:05
Répondre à 1-13115C1234M
| Citation : linux MAC et cie sont bien plus sécurisé que windows , puis que très peu de gents s'attaque a eux , et que leur sécuritée est mieu foutu |
Encore heureusement que j'ai dit que je ne désirais pas parler des autres OS quand je disais cela !
D'autre part, il faut arrêter de propager du vent svp.
Les Windows modernes ne sont pas moins fiables que les autres OS en terme de sécurité.
Très peu d'études sur le sujet sont objectives et sérieuses (commandées par microsoft ou les anti microsoft la plupart du temps), et si on parle tant des failles de microsoft, c'est uniquement parce qu'il est le concepteur de l'os déployé sur la grande majorité des machines.
S'il le faut, je donnerai des liens vers des exemples d' "études" fortement fumeuses.
Si cela avait été linux ou mac qui occupait 95% des machines de la planete, il aurait pas fait long feu malgré son modele FOSS.
Le problème est la concentration de hackeur sur le systeme.
Unix/Linux => très peu
Windows & co => la quasi totalité.
Pourquoi si peu de virus/spywares sur mac/unix/linux? la réponse est dans une autre question : si vous vouliez faire un virus, vous attaqueriez l'os qui occupe 95% du parc informatique, pour l'essentiel de néophytes ; ou bien les 5% qui restent de quasi informaticiens?
ps : un peu d'ingénierie "sociale" (éducation de la masse aux dangers du net, sorte de "permis de surfer" par exemple) et un système à jour arretent 99,9999% des infections.
Commencez déjà par utiliser un compte utilisateur 99% du temps et vous verrez la vie qu'elle est belle notamment aussi.
ps : Oki, chui hors sujet du topic ==> je sors
Message édité par gloomy_diablo le 31-08-2006 à 17:01:34
BONJOUR UN CRACK DANS LE COIN !!
jE SOUHAITE VRAIMENT VOTRE INTERVENTUION POUR ME FILER UN PETIT COUP DE POUCE..
JE NE SUIS PAS SPECIALEMENT CALER EN PC MAIS JE VOUDRAIS CHANGER MA MEMOIRE VIVE CAR JE N ES ACTUELLMENT QU UNE 256 MO..... SERAIT IL POSSIBLE DE PASSER A 1 GO DE MANIERE A ETRE ALAISE DANS LES FUTURES APPLICATIONS. ALORS :
1* QU ELLE EST L ORDRE DE PRIX ?
QU ELLE MARQUE PRENDRE ?
Y A T IL DES SPEC A TENIR COMPTE ?
UNE DDR 2 EST VRAIMENT MIEUX ?
2* PEUT ON REMPLACER LES MEMOIRES L1/L2/L3 DITENT MEMOIRES TAMPONS SEPAREMENT(SANS TOUCHER AU PROSS) ?
POUR INFO MON PC EST UN :
AMD ATHLON XP BARTON 2800+2.08 GHZ
ATI RADEON 9200
128 MO MEMOIRES VIDEO
MERCI D AVANCE LES GARS
de 1 les majuscule ça me gave, alors débloque ton clavier
de 2 ton pross est un athlonXP donc ça reste de la DDR
de 3 oui tu peut mettre 1024Mo, pour un cout de 100e a peu près, mais tu as combien de slots RAM?
par ailleur il faut évioter la noname comme RAM, car elle peut ne pas etre compatible avec ton systeme.
de 4 un athlonXP n'a pas de cache L3, et a moin d'etre un technicien AMD je te déconseille d'ouvrir ton proc au challumeau pour changer la cache L2
de 5 si tu veut de la performance en jeux, faudrait penser a changer la carte graphique...
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Salut Drife....
bon je te remerci pour ces infos...pour info je ne souhaite pas trop investir n y jouer avec mon PC.
je souhaite juste qu il speed un peu plus lors des applications.
aurais tu une ram ddr a me conseiller (pour 100 euros environ ) ?
pour cette machine il faut de la pc 2700 d apres ce que je lis a droite a gauche mais avec de la pc 3200 cela marcherait aussi.
Alors la quelle prendre ??
si j overclock mon FSB A 386 MhZ , (192*12.5) 1.82V 2400MHZ
quel paramettre doige verifier avant la transformation (la vitesse de compatibilité avec la future memoire et celle de la carte mere non ?)
merci
| Citation : actuellement le mien tourne a 1.25ghz |
| Citation : l athlon xp 2800+ devrait trouner à 2.08 Ghz, donc t en manque un peu là... |
N'y aurait-il pas le Cool'n'Quiet comme pour les Athlon 64 ?
Répondre à camille07
| Citation : N'y aurait-il pas le Cool'n'Quiet comme pour les Athlon 64 ? |
non a partir du s754 seulement.
bon ta débloquer le clavier c'est bien
si tu joue pas on garde la 9200 ok
par contre meme sans jouer 256Mo ça fait mal au c**
pour ce qui est de la marque de la RAM, tu n'as pas un systeme ultra récent, inutile de taper dans du haut de gamme.
du reste si tu joue pas un kit 2*512Mo n'est pas utile, rajoute silmplement 512Mo ça te fera 768Mo sans jouer c'est bon .
pour la marquye de cette barette, ne prend pas du noname mais une marque non exorbitante suffira.
prend un PC3200 qui s'adaptera a ta PC2700, et disposera ainsi de bon temps de latence.
si tu sais pas quoi prendre ben propose moi je te dirai si c'est bon ou pas.
pour te dire le FSB que supporte ta carte il faut que tu me dise quelle est ta carte mère, et de quel chipset elle est équipée.
de plus o/c un athlon XP bof, a moin de virer ta 256Mo et de mettre un kit 2*512, mais la facture double (45-50e => 100).
Pour overclocker :
Répondre à Drife
Il y a 500 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.