Lettre ouverte aux maisons d'édition à compte d'éditeurs.
Dernière réponse : dans Loisirs
Le Lundi 19 Octobre 2009
Lettre ouverte aux maisons d'édition
ayant pignon sur rue...
Messieurs et Dames,
Permettez-moi de vous entretenir sur les progrès d'internet concernant les personnes qui écrivent et qui ont, sans nul doute, du talent. Je ne dirais pas que c'est la généralité! Mais dans tous ces blogs et ces sites, il y en a qui valent la peine de s'y arrêter et de s'y intéresser!...
Il ne vous arrivent jamais de prendre contact avec certains écrivains qui, faute d'acceptation des grandes maisons d'édition "A compte d'éditeur" , de pistons venant de leurs connaissances, en sont réduit à mettre leurs oeuvres sur le net afin de se faire connaître et savoir s'ils ont l'espoir d'avoir un jour un lectorat potentiel, car ils ont soif de savoir si leur livre est bon?
Il ne vous arrive jamais de surfer sur les vagues d'Internet pour découvrir des blogs ou la perle rare qui pourrait s'y trouver, vous ferait réagir et décider que le ou la propriétaire du site ou blog peut devenir, demain, avec votre aide, un auteur à succès?
Je ne parle pas uniquement de moi; mais de tous les écrivains inconnus, en herbe que vous pourriez découvrir afin de renouveler votre stock d'auteurs qui, au bout de leur vie, partent pour un autre monde...
Assurer la relève et découvrir de nouveaux talents ne vous intéresse t-il pas?... Vous n'êtes donc pas des découvreurs de talents?
J'en ai assez d'envoyer des manuscrits qui restent sous ou sur des piles de dossiers en attente de lecture, dans des placards poussiéreux qui débordent de ces fameux manuscrits non lu et qui, la plus part du temps, se trouvent rejetés avec une simple lettre de politesse renfermant quelques mots du genre:" Nous vous remercions pour l'envoi de votre manuscrit qui nous à fortement intéressé; mais qui ne peux être retenu pour, bien sûr, " X" raisons.
Recevez nos salutations. Etc. Etc.
(Signature du comité de lecture de la boîte en question)...
(Ca c'est moi qui l'exprime et de toutes façons, ce seraient bien trop long à tout vous détailler ici!)
Combien de fois je me suis retrouvée avec mon manuscrits après au minimum un mois d'attente fébrile, les bras ballants, découragée et hors de moi?!
(A quelques différences prés, les lettres de refus sont toutes les mêmes!)
J'en ai assez et je ne veux plus éditer à "COMPTE D'AUTEUR!" J'en ai déjà fais l'expérience une fois et cela m'a suffit! Ces maison à compte d'auteurs fleurissent partout sur le net à condition que ce soit l'auteur qui fasse tout le travail et qui rémunère la soit disant maison d'édition, ce qui sous entend 2200 euros minimum et plus selon la grosseur de l'ouvrage pour l'écrivain en herbe ou inconnu qui, comme le papillon, est fasciné par la lumière et en final se brûle les ailes... Aucune aide concernant les médiats, la publicité, la diffusion du livre, de la part de la dite maison d'édition, alors que le contrat fait entrevoir le contraire...
Il ne faut pas compter dessus pour se faire connaître! Zéro pointé pour ces maisons! Quand à la notoriété, vous ne serez jamais "PRIX GONCOURT"! Vous ne dépasserez pas la liste de vos amis, les amis des amis, la famille et le plus souvent, vous le ferez cadeau...
Pour, être honnête, ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu! Non! Ce que je veux, c'est être lu et ne pas dépenser des sommes folles pour arriver, en fin de compte, à rien! Les maisons d'édition à compte d'auteurs ne sont que des chausse-trappes! Aucun débouché n'est à espérer si ce n'est un carton contenant votre livre tiré à 500 cent ou mille exemplaires qui dort dans un coin... Il faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons et des andouilles! J'avais 25 ans lorsque je me suis faite piégée par "la Pensée Universelle"! J'en ai gardé un très mauvais souvenir...
Vous préférez travailler avec des auteurs connus ce qui vous rassurent et assurent, du même coup, votre train de vie sans trop vous fatiguez plutôt que de vous ennuyez à recruter de nouveaux écrivains qui n'assureront peut être rien du tout assureront quand à la relève des écrivains qui partent pour un autre monde... C'est bien "le fric" qui vous conditionne!
Autrement dit, ceux qui ont du talent (parce qu'on leurs à dit et redit) sont condamnés à rester dans l'ombre parce qu'aucune aide ne leurs sera proposée...
Le parcourt du combattant, à la fin, c'est lassant! Quand je pense à toutes ces stars qui n'ont pas une once de créativité pour écrire; mais qui peuvent se permettre d'engager "UN NEGRE" pour faire le boulot à leur place! Qu'en plus, elles touchent les royalties de leur bouquin! Il y a de quoi se poser des questions! Ca se joue en cercle fermé, par connaissance... Les écrivains qui n'ont pas, au moins, le bout du pied sur la première marche qui même à l'aboutissement d'une première édition confirmée par une vraie maison d'édition, et bien, pour eux, c'est la désespérance comme ce qui m'arrive. J'ai donc décidé de mettre en ligne mon roman pour avoir au moins la satisfaction d'éditer quelque part et à font perdu, bien sûr, plutôt que de rester non lu. Mon roman est donc sur LE NET... Qu'on se le dise!...
Recevez, messieurs et dames les éditeurs "à compte d'éditeurs" ayant pignon sur rue, mes salutations distinguées.
La main et la plume.
Autres pages sur : lettre ouverte maisons edition compte editeurs
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte