Le clip polémique de Justice
Forum Société : Le clip polémique de Justice
Stigmatisation des banlieues ? But artistique ? Banalisation de la violence ?
Message édité par Angeldark le 07-05-2008 à 14:40:37
Personellement je vois ce clip comme une mise en abyme de leur propre art de la part de Justice. Leur sigle est cousu sur les vestes du gang, on entend un instant leur chanson sur l'autoradio de la voiture... Peut être veulent ils montrer qu'ils passent à autre chose, ou montrer une autre facette de leur univers musical après le gentil et sucré DANCE. Pour ce qui est de la politisation du clip, c'est simplement que le groupe ou le réalisateur a voulu ancré la vidéo dans un contexte réel, j'imagine très bien le même clip avec un gang de motard, ou quelquechose de ce goût là. Le fait d'utiliser un cliché récent et très actualisé touche directement le public. Je ne vois aucune stigmatisation des banlieues dans ce clip.
S'il y a une position politique à chercher dans ce clip, c'est tout à la fin avec la phrase «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute?», et lorsqu'on voit le porteur de micro plusieurs fois à l'écran. Quel est l'intérêt de filmer la violence, pour la banaliser et jouer à se faire peur? Pourquoi les journalistet nous montrent toujours les mêmes images de ces banlieues? C'est la question que je retire de ce clip.
Après ce n'est que mon interprétation, peut être fausse....
En tout cas, d'un simple point de vue cinématographique, le clip est très bien réalisé, le pastiche de la caméra caché/embarqué est complet...
Message édité par ledzepfan42 le 07-05-2008 à 15:10:54
On en reviens toujours à ces questions. Mais comme ledzepfan je pense aussi que le but semble de stigmatiser notre société qui aime à se faire peur par le biais de nos cher média de masse.
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Je ne vois rien d'autre qu'on clip choc pour faire parler les d'eux.
Par contre il est bien réalisé !
Message édité par pureminded le 08-05-2008 à 16:45:47
Répondre à pureminded
| ledzepfan42 a écrit : Quel est l'intérêt de filmer la violence, pour la banaliser et jouer à se faire peur? Pourquoi les journalistet nous montrent toujours les mêmes images de ces banlieues? C'est la question que je retire de ce clip.
|
Je ne connais pas le groupe Justice, j'ai découvert qu'ils s'agissaient de 2 musiciens blancs, dont un avec un nom à particule.
Et j'ai l'impression que c'est cela qui dérange.. Blancs, donc ne connaissant forçément rien à la banlieue.
Parce que si vous allez sur Youtube ou Dailymotion, que vous tapez "émeutes", ou "racailles", vous voyez de la violence, filmée par les jeunes des quartiers, avec des montages effectués par eux et mis en ligne.
Intérêt de mettre ces actes de délinquance en ligne? l'émulation, la vantardise, la fascination pour cette violence. Ca explique pourquoi certains se promènent avec des T-shirts "Scarface", par exemple.
On dit que ce clip pousse à la stigmatisation des banlieues. Je crois que les petits caïds des cités, ceux qui crament tout, saccagent tout, et filment leurs "exploits", se chargent déjà de cetet stigmatisation..
Ce qui dérange, c'est donc bien que ces 2 musicos ne soient pas issus de la banlieue (enfin je ne pense pas) et portent malgré tout un regard sur celle-ci que seuls les caïds peuvent se permettre d'avoir..
Ca leur fait de la pub, en tout cas (enfin dans les milieux avertis, je n'avais jamais entendu parler de ce clip avant).
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Ca explique pourquoi certains se promènent avec des T-shirts "Scarface", par exemple.
|
Une rumeur circulerait en ce moment sur le fait que certains décervelés portants ce genre de tee-shirt pourraient connaître la différence entre une fiction et la réalité.
Et si c'était un clip raciste visant à montrer que les noirs des banlieues foutent la merde sans raison ?!
J'en sais rien, c'est qu'une supposition, je ne connais pas très bien le groupe justice et je sais que des tonnes d'interprétations sont possibles.
Répondre à GTAman
Je viens de visionner le clip et je rejoins l'avis de LedZep'.
Je ne connaissais Justice qu'à travers leur précédent morceau (le clip avec les tee shirts...), que je trouvais passablement à chier cela dit mais bon...
Outre la gratuité de la violence représentée et qui laisse un certain malaise après visionnage, je me demande si le but du clip n'était justement pas de dénoncer ladite gratuité du traitement de l'information (journaux télé ou vidéos amateurs sur youtube).
Pour l'instant, c'est un peu le flou, vu que les 2 compères n'ont pas daigné s'exprimer.
Ils attendent peut-être que le buzz atteigne son apogée...
Message édité par Bodiker le 09-05-2008 à 19:36:31
| Citation : Et si c'était un clip raciste visant à montrer que les noirs des banlieues foutent la merde sans raison ?! |
Attend GTA, je me passe le clip en arrière et je te dis s'il ya un message subliminal ou non...
Clip de Romain Gavras, peu de chance que ce clip soit raciste. Je m'étais même pas posé la question ... arabe, blanc, noir ... un con reste un con.
La première chose que je me suis dis c'est que je leur botterais bien le cul moi même à ces jeunes.
Ils sont violents ... on ne peut pas admirer leur comportement à moins d'avoir un penchant pour la haine injustifiée.
Ce clip pose la question de la 'peur du gang' peut être ?
Peut être un début de réponse (en anglais) :
http://www.clas.ufl.edu/users/jlane/Lane%20article.pdf
Répondre à poolos
Il n'y aurais pas de graves conséquence avec ce clip là.
Si maintenant tout plein de groupes commencent à faire des clips comme ça, la ce serais plus grave.
Mais je regrette bien Dance et DVNO
Répondre à p2p
Cette polémique est basée sur des inepties, mais surtout sur la connerie des gens.
Dans ce clip il n'y a aucun message, ni raciste, ni sur la violence, ni sur rien.
Il s'agit uniquement d'un support visuel destiné à desservir une musique, ce qui fonctionne très bien d'ailleurs.
La "violence" visible dans le clip est à la hauteur de la violence du beat du son "Stress".
Alors que ceux qui voient dans ce clip une dénonciation quelconque ou une une promotion de la violence se sortent l'index du cul et apprennent à prendre du recul sur les choses qu'on leur montre.
Ce clip est plutôt soft comparé à "Smack Ma Bitch Up" de Prodigy, et pourtant on en avait pas fait tout un plat à l'époque, que je sache.
Répondre à abrakakadabra30
Le MRAP a décidé aujourd'hui de porter plainte contre les auteurs du clip, estimant que l'intention raciste était avérée.
| Citation : Dénonçant une "immonde production", le MRAP estime "que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants".
|
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] teurs.html
On devrait en toute logique s'attendre à ce que le MRAP intente un procès à DailyMotion & co, qui acceptent d'héberger des vidéos mises en ligne par la jeunesse des quartiers filmant des scènes de violence dans les quartiers..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Pourquoi reproche -t on a ce clip de stigmatiser les violences de banlieues? Dès qu'un projet artistique se revele un peu sulfureux et cru, on lui reproche toujours de glorifier les choses les plus abjectes. Je trouve ca completement stupide.
Ce clip, de par sa realisation et son contenu m'ont fait penser au cinema de Gaspar Noé (pour moi, l'un des cineastes les plus intelligent et doué de ces 20 dernieres années). Et a toutes les critiques ineptes que lui ont fait les culs serrés incapables de deceler le veritable talent (le vrai, pas celui de TF1)
Ca choque, c'est osé, c'est difficile à visionner, donc FORCEMENT, c'est abjecte et honteux. Ca justifie la violence. Ca donne de mauvaises idées aux petits garcons. Ca repend le mal. Putain, merci monsieur Mougeotte.
Beaucoup de monde associe le cinema avec le jugement. Un real donne, selon eux, forcement une opinion. Donc, ce clip dit quoi? "Merde! Y a vraiment trop de noirs et de bougnoules en france, faudra penser à karcheriser tout ca" ou alors, "oué, faut defoncer le monde, comme le font ces gosses, mettre la France à feu et à sang."
Hum, ok.
Donc Irreversible, ca dit: "si jamais tu parles de sodomie à ta femme, elle finira violer dans le metro" et "si jamais on violente une femme, il est normal de tuer pour se venger" Merde alors. Les cineastes sont vraiment des gens visionnaires.
Pffff. Un cineaste, ce n'est pas juste un cretin qui lache un commz sur un blog. Le cineaste peut etre observateur unqiuement. Laisser reflechir, voir la reaction d'un public, faire ressortir ce qu'il y a de plus primaire chez chacun. Le cinema de la bestialité, l'un des derniers remparts contre le formatage televisuelle et industrielle de la culture. Le cinema, le vrai.
Monsieur Romain Gavras, je vous tire mon chapeau. (les fils et filles de ne finissent pas forcement par sentir les egouts)
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à The_Gonzo
qu'on aime ou qu'on aime pas, on a vu le clip.
Tout ça sans budget promo.
ça a marché quoi.
C'est meme plus fort, moi par exemple, je m'en tape profond. Et bien je l'ai vu quand meme!
Répondre à pastigo
| ledzepfan42 a écrit : S'il y a une position politique à chercher dans ce clip, c'est tout à la fin avec la phrase «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute?», et lorsqu'on voit le porteur de micro plusieurs fois à l'écran. Quel est l'intérêt de filmer la violence, pour la banaliser et jouer à se faire peur? Pourquoi les journalistet nous montrent toujours les mêmes images de ces banlieues? C'est la question que je retire de ce clip.
|
Je rejoins cet avis. Si on enlevait cette phrase, il est fort possible que le clip perdrait tout son interet.
Toutefois, je suis resté assez perplexe apres son visionnage. Pour mieux le comprendre, il faut aussi savoir qu'il a été réalisé par Romain Gavras, membre du collectif Kourtrajmé, et que, par logique, ce clip ne peut pas porter de significations tel "les noirs et les arabes sont le probleme de notre société francaise, ils sont violents et cassent tout, etc...", ca j'en suis intimement convaincu (que ca ne porte pas cette signification). Par contre je suis moins convaincu qu'il ne puisse pas y avoir de mauvaises interpretations comme celle que j'ai cité. C'est un risque a prendre apres tout...
Répondre à canardwc_strikes_back
Il y a 1186 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.