Hôpitaux locaux, réels problèmes de gestion ou manoeuvre politique ?
Forum Actualité : Hôpitaux locaux, réels problèmes de gestion ou manoeuvre politique ?
Bonjour à tous,
Vous avez peut-être suivi dans l'actualité... du printemps et de l'été dernier, les tribulations de l'hôpital de carhaix ?
En bref, il s'agit d'un hôpital en zone rurale, situé à environ une heure de route de toute autre institution de ce type, dont les autorités voulaient fermer les services chirurgie et maternité pour des tas de "bonnes" ou peut-être moins bonnes raisons.
(Pour ceux qui veulent tous les détails, je vous laisse lire le rapport Desailly
Les habitants du secteur se sont mobilisés et les manifestations, parfois violentes, ont eu pas mal d'échos.
En juin, le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision de fermeture et certains ont cru l'affaire terminée mais c'est -évidemment- loin d'être le cas, la "victoire" des défenseurs de l'hôpital n'est que temporaire et ces services sont toujours sur la sellette.
Pour en revenir à l'actualité; il y a un mois (CR réunion du 22/10) des groupes de travail ont été formés et avaient... un mois -en gros jusqu'à hier-) pour trouver des solutions à des problèmes endémiques (le recrutement par exemple : en Centre-Bretagne, c'est assez catastrophique et pas que dans le monde médical
)
Maintenant que vous avez un panorama rapide du cas, j'en viens à la question que je me posais.
Carhaix a fait parler, compte tenu de la résistance de la population, mais ce n'est pas le seul hôpital qui a vu ses budgets réduits et certains services menacés. La situation des "hôpitaux locaux" fait même l'objet de congrès, forums etc.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec tous ces tribunaux "locaux" supprimés...
Pensez-vous qu'il y ait actuellement une volonté de centralisation (pour "bonnes raisons économiques" bien sûr) ? Que tous les services publics ou semi-publics de proximité sont condamnés à disparaître ?
La "justice" est passée, aujourd'hui, le médical est sur la sellette... Et demain ? les écoles ?
ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle ; on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ; c'est facile de critiquer quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. ces réformes sont a objectifs lointains , et il serait bon d'attendre avant que de crier au loup...
Message édité par gemmill le 23-11-2008 à 11:54:43
Hum...
| gemmill a écrit : ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle ; on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs |
Et la fin justifie les moyens ? Et si les œufs venaient de ton poulailler Gemmill ?
je plaisante.
En fait, ce que j'aimerais, ce sont des réponses un peu argumentées, tu vois ?
| gemmill a écrit : il serait bon d'attendre avant que de crier au loup... |
Peut-être pas. Il est des situations où attendre les rend irréversibles...
| gemmill a écrit : c'est facile de critiquer quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. |
J'interroge bien plus que je critique et j'essaye justement de voir un peu plus loin que les "mots d'ordre" d'un parti ou d'un autre. En fait mon post n'était pas "politique" mais réellement interrogateur
il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour...les politiques qui nous gouvernent sont quand même censés avoir plus de compétences que nous autres , simples citoyens. ils possédent la maitrise des dossiers et le savoir faire économique. leur accorder un peu de notre confiance (nous qui votons pour eux , est il besoin de le rappeler...) , ne peut que les encourager a oeuvrer pour le bien de tous.
quand a mon poulailler... tiens , il en manque une
Message édité par gemmill le 23-11-2008 à 12:38:46
| Citation : ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle[...]il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour. |
ne dis rien, ne dis rien, ne dis rien...
Répondre à pastigo
Ce qui me gene lorsque l'on entends dire reforme ,c'est que c'est toujours pour supprimer quelque chose .
on reforme donc on supprime !!!(hopitaux,tribunaux,...etc )si on veut faire des economies pourquoi ne pas supprimer nos assemblées nationales,...
bien sur nous avons des deputés europeens(donc pas besion des deputes nationaux ni de nos CHERS senateurs ..!!)
,nous avons des presidents de regions (des landers,des provincias ..etc etc ..)pour gerer au niveau regonal
..il suffirait de creer un gourvernement europeen et plus de ministres non plus .....et tenez un President de l'europe ...et vlan plus de President national !!!!!
je fais de grosses economies salariales au niveau de ces administrations qui font double emploi !!!vous ne pouvez pas dire le contraire !!
aller hop !!!a l'anpe !!!
Papy DJI DJI
| gemmill a écrit : il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour...l |
Merci Pastigo ! Ah oui, là tu fais fort Gemmill!
| gemmill a écrit : es politiques qui nous gouvernent sont quand même censés avoir plus de compétences que nous autres |
Ah non ! Non, sûrement pas, et c'est bien le sujet
.
Qui maîtrise le mieux les dossiers ? Ceux qui en ont une vision lointaine et théorique ou ceux qui les pratiquent au quotidien ? Ou, mieux encore, ceux qui sont proches des réalités quotidiennes tout en n'ayant pas le "nez dans le guidon" ?
Ne rêve pas : nos politiques n'ont pas la "maîtrise des dossiers", loin de là. Quand au savoir-faire économique, ils le partagent avec nombre d'experts pas toujours d'accord avec eux !
Et en ce qui concerne "œuvrer pour le bien de tous", j'ai bien peur que tu te berces d'illusions, mais c'est un autre sujet.
..
| gemmill a écrit : les politiques qui nous gouvernent sont quand même censés avoir plus de compétences que nous autres , simples citoyens |
Non ils n'ont pas plus de compétences mais ils ont le pouvoir d'agir. Seulement, rien ne garanti qu'ils agissent pour le bien de tous, bien au contraire!!!!
La fermeture des hôpitaux et tribunaux locaux fait effectivement partie d'une vision à long terme qui est de dégraisser le mammouth (pour citer Claude Allègre). Donc, TCM je peux te dire que ce n'est qu'un début!
| Citation : nous qui votons pour eux , est il besoin de le rappeler... |
Toi peut-être mais c'est pas mon cas
| Citation : es politiques qui nous gouvernent sont quand même censés avoir plus de compétences que nous autres |
en tout cas ils ont moins besoin des hopitaux publiques, ça c'est certain.
Répondre à pastigo
L'hopital de carhaix nous a montré la voix à suivre. La lutte quand elle est mené par toute et tous, est forcement gagnante on en a la preuve pure est simple. Malgré les violence policière (et oui ce ne sont pas les manifestants qui sont violent, mais bien les policiers) la population n'a pas lâché et a finalement gagné. Voila une belle preuve de combativité qu'il faudrait élargir à toute la France, l'Europe et le monde pour faire face à toutes ces contre réformes libérales.
Pour en revenir au sujet des hopitaux, c'est clairement et simplement un démentellement total de la santé, il faut maintenir les hopitaux de proximité pour un véritable service publique de la santé, l'objectif du gouvernement c'est de casser le service publique de la santé pour pouvoir mieu le privatiser!
Le fait de se faire soigner est un droit pas un privilége de riche !
| Citation : ils possédent la maitrise des dossiers et le savoir faire économique. |
Crois-tu vraiment à cela? nos dirigeants ont le savoir économique? arrete un peu ton délire, regarde où on va économiquement: droit dans le mur.
Ce que savent faire nos dirigeants c'est servir les intérêts de la bourgeoisie, exploiter au maximum des salairés pour augmenter les plus value, mais on voit que cette logique nous mène droit dans le mur. Si nos dirigeants étaient si parfais pourquoi des maillards de gens crèvent de faim dans le monde?
Ce qu'il faut c'est partager le pouvoir, le répartir dans des conseils d'ouvrier, de soldat, de paysans, de citoyen, c'est pas avec des dirigeants bourgeois qui s'accapare tout le pouvoir pour servir leur propres intérets que l'on va avancé à quelque chose. La population sait trés bien de quoi elle a besoin, et elle est la mieux placé pour planifier l'économie.
Message édité par the_maggot le 23-11-2008 à 13:19:48
| gemmill a écrit : il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour...les politiques qui nous gouvernent sont quand même censés avoir plus de compétences que nous autres , simples citoyens.
ils possédent la maitrise des dossiers et le savoir faire économique
. leur accorder un peu de notre confiance (nous qui votons pour eux , est il besoin de le rappeler...) , ne peut que les encourager a oeuvrer pour le bien de tous.
|
Ils possedent tellement le savoir faire qu'en ce moment nous baignons tous dans le bonheur .ils n'ont meme été foutus de prevoir ce qui se passe !!!ne dit on pas que gouverner c'est prevoir ..................chapeau a nos dirigeants !!quelle competence !!! ils sont vraiment ..ils sont vraiment phenoménaux !!!!!!!!!!!!!!!!! ça c'est evident!!!
Papy DJI DJI
Le problème des Hopitaux , des Maternités devient un réel problème en France .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
A Carhaix, ils ont réussi à tenir tête, c'est tout à leur honeur, c'est un hopital qui n'est pas très loin de chez moi et qui pourrait un jours devoir m'accueillir.
Récemment à Carhaix, ils avaient trouvé une Gynéco Roumaine, elle a commencer à prendre ses fonctions et elle a été "humiliée" par les dirigeants, elle s'en est allée du coup très rapidement.
Là il faut se poser des questions importantes, pourquoi s'est elle fait humuliée, les dirigeants seraient-ils corrompus pour couler l'hôpital en échange de meilleur poste ailleurs ? ça n'a malheureusement pas fait trop de bruit.
| gemmill a écrit : ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle ; on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ; c'est facile de critiquer quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. ces réformes sont a objectifs lointains , et il serait bon d'attendre avant que de crier au loup... |
Des reformes qui se font au détriment d'une population, au détriment de sa santé.
Carhaix est une petite ville qui se trouve loin des grandes villes bretonnes, les gens qui habitent sa région peuvent se trouver à 100km d'un autre hôpital que celui-là.
Il faut en plus savoir qu'a Carhaix se déroule le plus Grande Festival de musiques actuelles d'Europe.
Cela voudrait dire que cet immense festival se déroulerait dans une ville sans hôpital ...
Si le gouvernement veut faire des économies sur la santé et sur l'éducation de ses concitoyens, il ne faudra pas s'étonner que dans 10 ans la situation du pays aura encore empirée
Message édité par darkside07 le 23-11-2008 à 19:17:41
Je ne connais pas le réel problème de cet Hôpital , mais pour faire des économies pour la sécurité sociale , nos gouvernants mettent en danger la vie de nos concitoyens en supprimant les Hôpitaux et Maternités de proximités .
Répondre à sam85
Les infirmières sont les premiers professionnels de santé libéraux à voir leur liberté d'installation limitée, pour corriger leur mauvaise répartition sur le territoire, alors que les médecins semblent y avoir échappé, pour l'instant.
Un accord signé en septembre 2008 entre l'assurance maladie et les syndicats infirmiers, qui entre en vigueur ce samedi, vise à mieux répartir les infirmières (90% de la profession est féminine), dont la densité varie de 1 à 7 selon les régions. Il concerne aussi les structures de soins infirmiers à domicile.
En contrepartie de cette entrave à leur liberté d'installation, les syndicats ont obtenu des revalorisations tarifaires, avec une hausse des honoraires en 2009 correspondant en année pleine à +5,33 %.
Dans les zones "très surdotées" (sur le pourtour méditerranéen, en Corse ou en Bretagne), les infirmières ne pourront s'installer (si elles veulent bénéficier d'un conventionnement de l'assurance maladie) qu'à condition de compenser un départ d'une de leur collègues, par exemple à la retraite.
A l'inverse, dans les zones "très sous-dotées", elles pourront bénéficier d'aides pour s'installer ou rester. "Il y a des mesures d'incitations très fortes, qui peuvent s'élever sur trois à ans à jusqu'à 18.000 euros", a indiqué Philippe Tisserand, président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI).
Un autre syndicat signataire de l'accord, le Sniil, a toutefois regretté une définition pour l'instant trop floue des zones "surdotées" et "sous-dotées". "Je m'inquiète pour l'accès aux soins dans certaines zones, comme la Corse, définies comme surdotées alors qu'il y manque des infirmières", a dit à l'AFP sa présidente .
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] ieres.html
Répondre à sam85
Salut!!!
Pourquoi tout simplement ne pas regrouper infirmèrs(res) docteur et patients dans de grands locaux avec des équipements à disposition partout ou cela est utile.
On appellerait ça des hôpitaux de proximité.
Cela permettrait de mieux répartir tous les corps de métier du secteur de la santé.
Mais ce n'est sans doute pas la perspective de notre gouvernement, car rentabilité rime peu souvent avec service public.
Ingénieur en mécanique . Répondre à MaxouPierrotin
Bah c'est un peu l'idée que prétendent défendre nos "responsables" Maxou... Sauf que les patients ne se regroupent pas si facilement
Et tu as bien vu, totalement appliqué ce ne serait pas "rentable" : c'est le fond du problème
Et bien j'espère que les français n'appliquent pas la politique de rigueur que va nous infliger le gouvernement à chacune de leur famille.
S'il fallait compter cahque fois qu'un de nos enfants est malade pour voir s'il est rentable ou non de le faire soigner ce serait préjudiciable à son bon développement!
Le problème est que bientôt on risque de ne plus pouvoir soigner nos enfants correctement non pas par volonté politique mais tout bonnement par manque de moyen!
| MaxouPierrotin a écrit : S'il fallait compter cahque fois qu'un de nos enfants est malade pour voir s'il est rentable ou non de le faire soigner ce serait préjudiciable à son bon développement!
|
N'a t'on pas déjà commencé, en fait, avec cette "déclaration de médecin traitant" qui est passée comme une lettre à la poste ? Pour ma part, j'allais voir le médecin local pour mes mousses quand il y avait "urgence" et les emmenait chez un homéopathe pour le reste. Maintenant c'est l'un ou l'autre ou choisir la surtaxe.
Pour répondre par avance aux commentaires que j'imagine (paranoïa !) je paye déjà assez cher -étant sous statut indépendant- le droit d'emmener mes gosses se faire soigner. Et voir un homéopathe plutôt que mon toubib local fana d'antibiotiques diminuerait plutôt le trou de la Sécu... 'fin bref
Pour en revenir aux hôpitaux, Carhaix est désormais regroupé avec Brest (>90 km pour ceux qui ne sont pas du coin), je ne sais pas ce que ça va donner, quels services seront maintenus dans le secteur etc.
C'est un peu surprenant qu'il est fusioner avec Brest, avec Morlaix qui est à 30/40km me semblait plus logique ...
Enfin Brest possède l'avantage d'avoir le plus grand hôpital de l'ouest breton avec presque toutes les spécialités donc de ce point de vue 'est positif.
Mais pour en arriver à cette fusion il aura quand même fallu une bataille acharnée et parfois violente de quelques carhaisiens vaillants.
Oui mais Morlaix n'est pas un CHU et disparaîtra peut-être, en partie, comme Carhaix dans quelques années. On en est là
réforme de l’hôpital proposée par Roselyne Bachelot ne plaît décidément pas. Alors que les professionnels de la santé se préparent pour une journée de mobilisation, mardi, contre le projet de loi, le Sénat, qui doit examine le texte la semaine prochaine, pourrait le modifier.
«Le texte voté par l’Assemblée nationale est trop confus. On mélange la gouvernance de l’hôpital, les questions de démographie médicale et de santé publique. Il faut un texte à part sur la santé publique et recentrer le projet de loi sur ses objectifs», estime ainsi l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) dans une interview au «Monde» publié samedi.
«Rééquilibrer les responsabilités»
«En l’état actuel, la gouvernance de l’hôpital ne me paraît pas satisfaisante, juge encore le sénateur de la Vienne. On ne peut considérer le directeur de l’hôpital comme un PDG, il faut rééquilibrer les responsabilités entre l’administration et la médecine au sein de la gouvernance.»
«Nous affirmerons nos convictions: pas de médecine sans médecins. Il n’est pas acceptable non plus que le CHU domine l’ensemble de la communauté hospitalière territoriale car c’est une rigidité pour les autres établissements», note encore le sénateur qui a averti que le Sénat «transformera fortement le projet de loi».
http://www.20minutes.fr/article/32 [...] onfuse.php
Répondre à sam85
Tiens en reparlant de cela.
Je viens d'apprendre que le CHU de Brest allait perdre 300 emplois d'ici à 2012.
Et encore l'article dit que le CHU est moins mal lotis que d'autres CHU et tout ça pourquoi, car le CHU n'est pas rentable, je trouve cela SCANDALEUX qu'on demande à un CHU d'être rentable, pour moi la santé n'est pas à négliger et un hôpital n'est pas une entreprise du CAC40, un hôpital n'a pas encore d'actionaires, c'est un "service publique", et j'ai eu l'occasion de m'y rendre, et bien les jours feriés on se retrouvait avec des services qui n'aveitn qu'un interne pour tout gérer, pas de médecin titulaire, verra-t-on des services sans internes ni médecin à l'avenir ?
Je ne crois pas qu'on demande à l'armée d'être rentable alors je ne vois pas pourquoi on demanderait à la santé de l'être ...
L'article, http://www.brest.maville.com/actu/ [...] 1_actu.Htm
Message édité par darkside07 le 25-04-2009 à 20:35:03
Ouais, génial
Aujourd'hui, je suis allé voir, à l'hosto de Carhaix, une personne qui a fait un AVC.
Il est pour le moment sévèrement handicapé et son fils nous disait son inquiétude ; il s'est renseigné pour savoir comment se passerait la ré-éducation...
En substance, pas de ré-éducation ! Il n'y a pas assez de places alors mieux vaut les garder pour les jeunes.
Il faut dire que ce "grand vieillard" a 70 ans.
A quand l'euthanasie pour libérer des lits ?
salut a tous.
juste un passage pour dire que il suffirait de placer des gestionnaires privés dans les établissement d'état et de rendre licenciable pour faute, les fonctionnaires...
en moins de 3 ans la situation serai redressée sans fermetures...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
J'en suis pas certains, la crise à démoli bon nombre d'entreprises, et pour certaines une mauvaise gestion à accentué la rapidité de sa fermeture ou l'a même fermée alors que l'entreprise aurait pu vivre encore auojourd'hui.
Tapper comme cela sur les fonctionnaires me semble être des a-priori trop négatifs pur être constructif.
On peut toujours tester sur quelques hôpitaux mais cela ne changerait pas grand chose à mon sens.
et bien je en généralise pas mais pour 50 % des hopitaux j ai constater de gros problèmes d'efficazcité et de competences des personnels de gestion.
pas du corps médical lui meme, pas de confusion.
je suis malade et les hopitaux je connais plutot bien.
dernierement je recois 7 consultation externes a regler par huissier, dont certaines de 2004.
il faut savoir que dans l'hopital me reclamant ces consultations, il est imposible d 'etre recu en soins externes sans s'etre acquité des facturations ou que les complémentaires soit vérifiées.
autre exemple direct.
la sécu.
suite a mon mariage, j ai du refaire au complet, de ma naissance au jour dis, mes fiche de paie acte de naissance, de mariage etc.
meme ma belle fille avait d un coup pris mon nom et moi je n avais jamais exister.
procedure qui a durer deux ans et 7 ou 8 dossiers d une vie entière pour que a nouveau je soit rétabli a la sécu.
des gens comme ca, ca mérite un licenciement pour ne pas avoir fait son travail.
dans le privé ca serai sur le champ...
après heureusement, nombreux font leur travail.
mais si déja toutes les institutions étaient remise en bon ordre de marche avec obligation de résultat (comme dans le privé) de nombreuses économies seraient faites.
valable pour toutes les institutions.
mais ca n'est qu un probleme parmis d autres.
il y a aussi les construction inutiles, les surfacturations de travaux etc...(la ce sont les hauts fonctionnaires)
certaines mairies (martigues notament ou j ai tres longtemps vécu) > des équipes de 4 employés, du travail pour deux.
des interims pour rien faire mais juste passer les excedent de budget pour ne pas perdre ensuite (j'en ai été).
il y a des millions d euros perdu pour gestion et fraude...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
C'est sûr que tout n'est pas rose et que l'administration s'est presque toujours foirée en un point pour chaque citoyen, après, privatiser la gestion des hôpiteux ne me semble pas être l solution, des sanctionnes envers les fonctionnaires faisant des fautes me semble plus approprié, privatisé un hôpital serait à mon sens risqué la vie des patients avec un système d'hôpitaux libéral capitalistes ...
on est bien d 'accord.
je disait uniquement un gestionnaire privé.
pas tout l'hopital ou toute l'administration.
on as les cliniques pour ca dejà.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Vous refaites un peu le monde là non ? (dsl si je joue la provoc' )
mais qu'entendez-vous au juste par "gestionnaire privé" ?
Tu crois vraiment Dadaetdom, que tous les soucis que tu évoques plus haut pourraient être résolus si les hostos étaient gérés par un "privé"???
Si c'était si simple !
moi quand je bossai, j avais une obligation de travail et de résultat.
la négligence ou le manque de travail qui ne permettai pas d arriver au résultat avai pour conséquence: la porte sans indemnités...
pourquoi les fonctionnaires en sont exemptés?
entrainant que certains ne fassent pas leur travail consiensieusement
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Après fonctionnaire c'est un choix, déjà il faut réussir à l'être, les concours ne sont pas si simple à avoir, après tu fais le choix de n'avoir qu'un salaire moyen, en contrepartie tu as l'assurance de garder ton travail à vie s'il n'y a pas de putsch où de révolutions entre temps ...
c'est un choix qui peut etre très honorable quand on s'investie réellement.
sans parler de divers autres avantages mais ce n est pas le débat.
la question est :
cela justifie t'il de ne pas ou mal faire son travail???
et de ne pas etre sanctionnable???
et je le redis une fois encore, je ne généralise pas pour tous les fonctionnaires.
heureusement, de très nombreux (la grande majorité) fait parfaitement son travail.
je parle la uniquement de "quelques" individus que le bon sens voudrai que l'on sorte du circuit
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Ces quelques individus, tu les retrouves partout y compris dans le privé, ne rêve pas !
Et ce ne sont pas eux, de toutes façons, qui changent la donne côté hôpitaux
disons que je regarde plus coté état en général...
en campagne, on sais qu'on est pas gatés.
de toutes facon on est gaté sur rien a part le paysage...
niveau privé par contre ils sont rapidement mis a la porte...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit :
|
ah?
Pour ce que j'en vois, le jour où tous les incompétents... 'fin bref, on est un peu hors-sujet là
oui.
concernant le sujet, en fait le fait de recentraliser de petites structures en plus grandes peu etre tres bien mais il ne faut pas que ce soit a trop de kilometres les uns des autres afin de pouvoir assurer les soins pour tous.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Ce n'est pas bien, dans cette exemple c'est mêmetrès mauvais.
Il y en a d'autres, l'hôpital de concarneau qui avait fermé dans le même temps ses urgences il me semble, sauf que cette hôpital se trouve tout de même à près de 30km de clui de Quimper qui a vu le nb de patients aux urgences grimper sans embauches supplémentaire de personnel, je ne sais pas si le problème a été réglé.
A Concarneau le service avait fermé du fait de la non intervention de la population, ce qui est plus où moins normal puisque les gens qui habitent là bas sont en général de droite ou alors de gauche modéré et n'ont pas l'esprit beaucoup plus "révolutionnaire" des habitants du centre Bretagne.
a un moment la gauche, la droite faut tout virer.
en zone rurale, on sais qu on ne peut pas tout avoir. c est un choix de vie qu il faut assummer.
a pres il est anormal de devoir faire 100 km pour aller aux urgences.
dans ma région, il y a une structure en moyenne tous les 50 km.
c'est largement suffisant.
les grosses structures sont elles a 180 km.
Message édité par dadaetdom le 26-04-2009 à 22:47:59
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
En supprimant ce service tu condamnait certains personnes à 1h de route pour atteindre le moindre hôpital.
Quand à celui de Concarneau il était en plein tissu urbain, c'est un côte à forte densité et la "connurbation" Concarneau-Tregunc-Fouesnant pèse près de 50 000 habitants. Et au moins le double en été.
Supprimer les urgences est une erreur dans la mesure où personne n'a été employé à Quimper dans ce service.
ben oui nous qui habitons la campagne nous n'avons qu'à mourir hein??!! C'est un choix de vie!
c'est comme si moi je dis "Viens pas nous pomper l'aire avec ta violence urbaine, t'es en banlieue c'est une choix de vie!!"
C'est nul comme discours!
Ce qu'il y a c'est que des politiques suppriment ces services au nom de soit disant économies! Alors qu'il pourrait en faire sur bien d'autre secteur bien plus inutile!
Mais ça la santé des gens on s'en fout complètement! Eux les chefs ils vont en cliniques privées et là comme tu payes on te soigne bien!
L'autre jour j'ai entendu quelqu'un qui parlait du problème des urgences neurologiques. Il était éffaré par le manque de moyen de ces services. Même en ville pour toute la région Ile de fRance il n'y a qu'une seules structure de garde et ils sont pauvres!
Quand on sait qu'en cas d'accident lié au système nerveux chaque minutes d'attente implique de graves séquelles supplémentaires il n'est pas étonnant d'avoir peur!
c'est pas possible, tu n'as pas tout lu...
sache quand meme que j abite dans un village ou on est 39 habitants, dans les confins des alpes.
le probleme je le connais plutot bien d autant que malade en vrai...
quand j'y suis venu je le savais, j ai choisi!
par contre je redis ce que j ai dis plus haut:
il est anormal de devoir faire 100km pour aller aux urgences.
par contre mes 200 km pour aller en neuro tous les 15 jours, je l'ai choisi.
le jour ou il sera question de tout fermer allentour, je me battrai avec les autres.
mais garder plein de petits services partout n a rien de bon, ca a été tester
tu crois quoi, trouver le parfais?
tu est plus agé que moi pourtant, tu est censer le savoir au moins autant que moi, que ca n existe pas.
j'ai fais la ville avec tout a porté et j ai choisi le cadre de vie et la tranquillité avec rien a coté.
je l assume.
celui a qui ca ne conviens pas qu'il parte en ville.
et un dernier détail, a la campagne ou a la montagne, 50 km c'est a coté...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Bien sur que si j'ai tout lu. Mon age m'a donné la patience lire tout bien et d'écrire tout bien aussi vois tu!
J'ai bien compris que tu habitais la campagne (mince c'est la montagne). 50KM en campagne c'est une heure de voiture.
Une heure c'est plus de temps qu'il n'en faut pour mourir souvent!
Ce que j'ai du mal a accepter comme propos c'est qu'il faille assumer! Tu as choisis de quitter la ville pour aller vivre en campagne... déjà ce n'est pas le cs de tout le monde!
Et pourquoi on devrait être moins bien lotit qu'en ville. D'accord on ne peut pas avoir tout, à proximité mais dire il faut assumer je trouve ça, excuse moi du peu, un peu osé! D'autant plus que non seulement il y a les moyens si on voulait le faire on pourrait le faire. Je suis né dans ue petite ville du lot et garonne il y avait dix mille habitants! Il y a avit une clinique un hopital une maternité tout ça...
Maintenant ça n'existe plus, c'est le progres!! A par contre il n'y avait pas de leclerc mais maintenant il y en a un ça tu peux y aller!!!
Après on dit qu'il y a eds chomeurs et on ferme des services essentiels.... c'est de la folie!
Je ne t'en veux pas mais "assumer" ça me choque!
ok.
déja je comprend une de nos incompréhension, pour moi 10 000 habitants c est pas une petite ville.
sisteron 7 000 h, gap 36 000, embrun 6 200, briancon 10 700.
il y a dans chacune un hopital. entre chaque il y a maxi 70 km.
pratiquement ou que tu soit, en une demi heure tu est a l hostau si c est grave et que tu envoie tu t en sort en 20 minutes col inclus.
campagne montagne, c est du pareil au meme des lors qu on ne considère pas la péripherie la plus lointaine d une ville comme la campagne.
maintenant il est clair que les soins doivent etre accessible. a 10 000, il doit y avoir un minimum.
pour finir dans mon raisonnement, et sache que je respecte le tiens et comprend que tu voudrai plus de proximité, moi, au contraire, je ne veux pas qu on m en rajoute.10 km pour mon pain , ne me dérange pas je l ai choisi.
mais de ce que je comprend, je suis mieux loti que toi niveau premiers secours.
je comprend ton agacement sur le sujet si tel est le cas.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Ba ici ça va A Bergerac il doit y avoir entre 25000 et 30000 habitants Je suis à environ 15km donc pas de soucis. Mais pour cette population je le trouve tout petit cet hopital!!
Enfin bon je ne vais pas refaire mon laïus.... c'est sur que sinon faire 30km à vélo pour aller chercher le pain c'est super bien!!
Là ou je suis né il n'y a plus de maternité et ma belle soeur qui va bientot accoucher devra faire 25-30bornes pour rejoindre la maternité! Il ne faudra pas qu'elle attende le dernier moment pour partir... Alors que ça existait avant.
C'est marrant ces incompréhensions... oups - excusez-moi pour le choix de l'adjectif
- je voulais simplement dire que vous êtes d'accord sur le fond me semble t'il...
J'avais également été très choquée par ce " il faut assumer" à vrai dire. Si j'achète une baraque dans un village à côté d'une ferme et qu'on me dit qu'il "faut assumer" le tas de fumier près de ma porte, je ne serai peut-être pas jouasse mais, après tout, ce n'est pas faux.
Mais quand on parle de santé on n'est quand même pas dans le même registre. Enfin, vous en avez déjà débattu...
Le côté distances/temps me semble essentiel. Quand vous êtes à Carhaix, Morlaix dont parlait Darkside se trouve à 3/4 d'heure et des brouettes (ce sont des routes de montagne
ou presque) et Brest-hostos à plus d'une heure (1.30h aux heures de pointe, facile)
L'autre aspect essentiel, le premier, est quand même sur le principe : on va finir par assigner l'état à "non-assistance à personne en danger" non ? Une demie-heure ou une heure c'est kiff-kiff et trop tard idem pour un grand nombre de cas !
La santé c'est quand même autre chose qu'un tas de fumier
pour ces grosses urgences, il ne faut pas oublier une chose, le premier soin peut etre donné par un médecin.
un cabinet médical coute moins cher qu un hopital.
l'état d urgence stabilisé par le médecin permet de ce rendre a l'hopital.
ce qu il faut vraiment, c est aider les médecins a rester dans nos zones rurales, car la oui on as un enorme probleme.
tu les équipe du nécessaire en cas d' AVC et ils ont déja le reste.
si on réimplante les médecins de campagne, on a les soins en moins de 15 minutes.
car on as des pompiers aussi et des gendarmes formés au premiers secours.
je vous assure que meme en ville, on ne fait guerre mieux que 15 minutes pour etre en hopital.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Oui... et non
Oui évidemment pour ce qui concerne les "médecins de campagne"
Non car les premiers soins sont ce que leur nom l'indique et doivent dans certains cas être suivis rapidement du niveau supérieur.
En ce qui concerne pompiers ou gendarmes, que veux-tu dire au juste ? Qu'ils pourraient remplacer des urgentistes ?!
Les pompiers sont en général super-bien formés, les gendarmes... moins il semble (j'en connais un certain nombre qui devraient prendre des cours avec mon ainée titulaire d'un simple Brevet de Secourisme) mais peu importe, c'est un minimum ça ! Et ça ne remplace en aucun cas la proximité d'un bloc opératoire !
| Citation : je vous assure que meme en ville, on ne fait guerre mieux que 15 minutes pour etre en hopital. |
Certes, et nous serions bien heureux -nous les bouseux des campagnes et des montagnes- de continuer à bénéficier d'un "service minima" à moins de 30 ùinutes
Guerre, c'est le mot tu l'as dit !
il est clair que des cas extremes nécessite une intervention chirurgical ultra rapide.
en cas d'accident les gendarmes seront en mesure de donner des premiers secour de base uniquement. point de compression pls.
pour le reste mieux vaut avoir un pompier qui sera mieux formé et mieux équipé c'est indeniable.
mais il n'auront jamais ni le niveau ni les moyens d un service d'urgence, on est tout a fait d'accord
je reconnais que je suis dans une région privilégiée ou il y a plusieurs hélicopteres pres a intervenir pour des transports rapides.
cela permet aussi de réduire les délais de transport.
ca n'est malheureusement pas partout le cas.
je suis pour un service d urgence le plus proche possible.
pour le reste, il y a toujours la possibilité de ce déplacer et cela permet d avoir plus de technologie et de competence sur de grand hopitaux.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Les professionnels de santé ont-ils gagné leur pari? La présidence du groupe UMP au Sénat a annoncé qu'une réunion de responsables de la majorité se tiendrait ce mardi après-midi à Matignon. L'objectif: apporter des modifications au projet de réforme de l'hôpital et tenter de répondre aux milliers de médecins, infirmières et aide-soignants qui manifestent.
http://www.20minutes.fr/article/32 [...] de-loi.php
Répondre à sam85
Il y a 1258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.