La banderole de la honte
Forum Sports : La banderole de la honte
L’ignominie a envahi le Stade de France samedi soir après que des supporters parisiens ont déployé une banderole insultante envers le peuple nordiste. Le maire de Lens et la LFP ont décidé de porter plainte. Le PSG devrait se constituer partie civile.
par Florian Egly, le 30-03-2008
Un autobus en pleine figure. C’est ce que Lens s’est pris samedi soir au Stade de France. Un penalty litigieux à la 93e minute, donnant forcément le goût de l’injustice. Un poteau, un corner non sifflé juste avant le contact fatal entre Hilton et Luyindula. Normal que la colère soit à la hauteur de la déception. Mais si seulement il n’y avait que le sport. Le plus grave dans la soirée dionysienne était ailleurs. Dans un coin des tribunes réservées au contingent parisien. La faute à une bande d’abrutis. D’une bêtise sans nom. «Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis». Déployée en plusieurs morceaux durant la deuxième période, la banderole du scandale. De la honte. Il faut une bassesse d’esprit et un vide assez abyssal dans le cerveau pour ne serait-ce qu’avoir cette idée. On imagine ainsi le «brainstorming» de la part de ses auteurs !
Plaintes et partie civile
Evidemment, cette insulte a suscité l’émotion dans le Nord de la France. Interrogé lors de l’émission France 2 Foot, le président du RC Lens, Gervais Martel a parlé de «viol», de «banderole dégueulasse». «Je suis né dans cette région, une région qui a apporté beaucoup à la France. Des gens ont donné leur vie pour ce pays (…) Un écrit reste toujours. Croyez-moi, ce souvenir, je vais le conserver longtemps». D’un côté comme de l’autre, les réactions sont unanimes. Président du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac a ainsi présenté ses «excuses officielles aux Lensois». «J’ai honte. Je le dis de façon claire. Cette banderole ignoble me gâche personnellement la victoire. C’est à la fois une blessure pour la population lensoise et un préjudice pour l’image du club de Paris». Alain Cayzac précisant ensuite que le PSG se porterait partie civile en cas de plainte. Ce que le député-maire de Lens, Guy Delcourt, a fait, déposant une plainte pour discrimination.
Des fouilles inefficaces
Quelques semaines après les propos racistes tenus à l’encontre d’Abdeslam Ouaddou à Metz, ce nouvel incident dans une enceinte sportive brasse inévitablement toute une série de questions. La première : comment une telle banderole, d’une longueur de 25 mètres tout de même, a pu rentrer dans le Stade de France ? Le message n’était pas écrit sur une seule banderole mais morcelé, accréditant la thèse d’un mouvement organisé. Les palpations à l’entrée du stade, effectuées par la police, ont une nouvelle fois révélé leur inefficacité. Deuxième question : quelles suites donner à de tels actes ? «J’en appelle à l’Etat et à la Ligue. Je demande à ce que chacun prenne ses responsabilités», lance Gervais Martel. «Il faut retrouver ces gens et les punir sévèrement, pas seulement par des interdictions de stade, mais civilement et pénalement». Les caméras de vidéosurveillance devraient permettre assez facilement d’identifier les visages des coupables.
Quelles sanctions ?
Présent dans le Stade de France et chargé du dossier des supporters lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, le président de la République Nicolas Sarkozy a également vu cette banderole, amenant la troisième question : quelle responsabilité attribuée au Paris Saint-Germain dans cette affaire ? «On a jugé Metz très durement, je pense qu’il faut juger Paris très durement aussi», lançait Jean-Pierre Papin samedi soir, en référence au point retiré au club lorrain pour les propos tenus par un spectateur. Le maire de Lens va de son côté jusqu’à réclamer que la finale de la Coupe de la Ligue soit rejouée. Plus posé, Gervais Martel, qui connaît le rôle parfois difficile de président, ne fait pas «d’amalgame» entre ces supporters et le club mais estime qu’on «ne peut pas tourner la page». «Il faut être adulte et prendre des sanctions extraordinaires», clame-t-il. La Ligue de Football Professionnel a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait porter plainte contre les auteurs de ces agissements, demandant à la commission de discipline de se saisir au plus vite du rapport.
source : sport24
je préfère ne pas écrire mon sentiment...j'attends une sanction exemplaire.
écoeuré par le ce genre d ecomportement que peuvent avoir certains supporters,
aaa il est beau le sport le plus mediatisé en France
il est beau l'esprit sportif au foot...
enfin en tout cas je suis content et soulagé que cette histoire soit prises au serieux et j'espere qu'il y auras sanctions pour les fautifs.
http://www.youtube.com/watch?v=STZ4188kc08
Répondre à juicecbv
Evitons les généralités..je suis sur que l'on trouve des cons et des racistes parmis les nordistes....
Répondre à Organic_2nd
Ah mon cher Organic, je l'attendais de pied ferme celle-là.
Je vais alors vous faire partager mon avis
.
Déjà, c'est une banderole insultante il est vrai, c'est une banderole pire que limite, surtout dans le contexte actuel où l'on sait que la ligue de football prend des sanctions fermes sur les trucs dans ce genre. Bref, banderole à éviter en somme vu tous ses facteurs.
Après, je trouve qu'aller porter plainte contre le PSG et tout le tralala ça va un peu loin, faudrait peut être péter un coup quand même. Et de la à faire rejouer le match ou je ne sais quoi, y'a tout un monde. Je ne vois pas en quoi le terrain entre en compte dans ce genre de choses ?
Après encore une fois, j'aime le terme globalisé "les supporters Parisiens", merci c'est gentil.
Et pour finir, je ne m'attarderais pas sur ça, mais seulement encore une fois, pourquoi on agit que quand ce sont les supporters du Paris SG ? Petite explication qui se passera de commentaires de ma part. Seule les images parlent d'elles mêmes.
Marseille - Paris SG :

Lyon - ASSE :

Exactement le même mot utilisé.
Lens - Lille :

Petite blague à part, au vu de cette banderole, le mot pédophile ne serait-il pas approprié ? Bon ça va je déconne !
Marseille - ASSE :

Paris SG - Marseille :

N'était-ce pas du même acabit ?
Bref, je n'ose même pas mettre les banderoles du type "Marseille planète des singes" sorties à Lyon par exemple (et c'est pas le maire de cette ville qui va crier sur tous les toits que le racisme dans son stade a été irradié ?" ).
Par ces propos je ne défends en aucun cas ce qui c'est passé hier comme vous avez du le comprendre de part mon 1er paragraphe, je me pose juste des questions sur des faits réels bien présents avant la banderole d'hier soir.
Bref (bis), je pense que j'ai fini
.
Message édité par _ToM_ le 30-03-2008 à 17:45:52
Répondre à _ToM_
désolé Tom mais ce n'était pas contre les supporters parisiens mais contre ce genre d'agissements,ce genre de banderolles qui ne devraient pas être sur un terrain de sport.
Nous étions sur une chaine publique,en finale de la coupe de la ligue...bref,très médiatisé...
Il y a peu de temps,Metz s'est fait retiré 1 point pour paroles racistes...et pour un seul "pseudo" supporter.
Paris ou pas,tout acte doit être dénoncé.
Pourquoi l'OM n'a pas déposé plainte contre l'OL?
Maintenant désolé,et pourtant tu sais que par le passé j'ai défendu le PSG,mais la limite de l'acceptable a été dépassée.
Je ne trouve aucune excuse et cette banderolle n'est pas pire que limite...elle est outrageuse,malsaine,bref,je trouve peu de mots...
En Corse,ce genre de banderole raciste avait été retiré...et les médias en ont parlé.La justice également.
Donc il n'y a pas que le PSG a être le point de mire de la justice.
Par contre,demandé à rejouer le match est totalement absurde.
Le PSG a gagné sur le terrain (...no comment...)mais devront répondre sur leur service de sécurité.
Plus aucune patience à ce niveau...
Que les clubs prennent leurs responsabilités...que la justice également..
Prenons exemple sur l'Angleterre.
Répondre à Organic_2nd
Je crois que j'ai tout expliqué avant.
Bref, wait and see pour les sanctions, mais si le club est sanctionné, c'est pas juste
!
Répondre à _ToM_
les responsables devront être sanctionnés et plus que sévèrement...il y en a marre de voir des connards se balader dans les stades en France.
Le club devra l'être tout comme l'a été Metz et d'autres...une sanction qui n'a rien à avoir avec le résultat j'espère.
Parce que des connards le font à l'OM ou Lyon,il faudrait ne rien dire ou faire?
tout le monde est responsable dans l'histoire...
ils font quoi les services de sécurité dans ces clubs?
*j'édite..je devenais très vulgaire...*
Message édité par Organic_2nd le 30-03-2008 à 16:37:12
Répondre à Organic_2nd
Une sanction de points contre le club serait n'importe quoi je trouve. Comme à Metz quoi.
Bref.
Répondre à _ToM_
| _ToM_ a écrit : Une sanction de points contre le club serait n'importe quoi je trouve. Comme à Metz quoi.
|
une sanction financière ou autre puisque le problème est survenu pendant un match de coupe.
retirer des points ou refaire le match serait du n'importe quoi.
Mais il faut responsabiliser les clubs de façon plus importante.
Ils ont trop laissés faire...
Quand tu prends l'exemple de l'Angleterre..ce sont les clubs qui ont KARCHERISES leurs stades avec l'aide de la police.
Ils ont eut les couilles de prendre leur responsabilité et de virer la gangrène.
désolé Tom,tu sais que je n'ai rien contre ton club ni toi...mais je réagirai de la même façon que ce soit contre le MUC,le Losc,Bordeaux...trop c'est trop...
Et si l'histoire des autres banderoles n'est pas connue,les présidents et les supporters sont tout autant responsables que les connards agissant de la sorte.
Message édité par Organic_2nd le 30-03-2008 à 16:48:18
Répondre à Organic_2nd
N'empêche que quand je vois la banderole comme ça, quand je vois toutes les banderoles qu'il y a pu avoir dans tous les stades de France, j'ai envie de dire que c'est le folklore ultra.
Mais je vais me faire taper sur les doigts
.
Désolé Orga !
Répondre à _ToM_
et tu penses que c'est normal?
ps : c'est pas sur les doigts que je vais taper..montres tes petites fesses...
je t'envoie un message privé au passage
Répondre à Organic_2nd
C'est insultant et désagréable comme je l'ai dis plus haut, mais en prenant du recul je pense qu'on peut le prendre comme une banderole pour "charrier" les Lensois. Tout le monde le fait, c'est un peu dans le folklore comme dit précédemment. Je pense pas non plus qu'il faille voir un acte raciste comme dit par certains
.
Après je le redis, dans le contexte actuel, surtout en finale de la CDL, c'est vrai que de la sortir est assez hard sachant les répercutions que ça donnerait après.
Répondre à _ToM_
moi jtrouve ça vraiment garve pour la réputation de notre championnat
Répondre à firelinx
Répondre à Figatelu
Selon une source proche du dossier, un millier de supporteurs parisiens ont provoqué des échauffourées avec les forces de l'ordre quelques minutes avant le début du match afin de faire diversion et de permettre ainsi le passage de la banderole et des fumigènes.
dsl mais on ne charrie pas avec ce genre de banderolles, et la banderrolle " pedo sado gay " c'est petit face à " Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis " car la c'est pas l'équipe que l"on attaque c'est une région et ces habitants !
Message édité par julien033 le 31-03-2008 à 09:33:23
pour la generalité organic tu repasseras ..
et encore j ai été gentil par rapport à ces insultes completement debiles niveau P4 et encore eux sont peut etre moins cons
Répondre à kuro59
Salut les gens,
Quelles que soient les banderoles, toutes celles qui sont injurieuses, Grossières, Racistes, Homophobes ou tout simplement "anti Equipe adverse", toutes devraient être saisies, détruites et les auteurs sanctionnés, quel que soit le terrain.
Je trouve en effet parfaitement anormal que l'on focalise ce genre d'incident sur la PSG alors que chaque week-end les tribunes de L1 voient fleurir des slogans orduriers et voire davantage.
Faut-il attendre une plainte pour sanctionner?
Mais que fait donc la police?
Pourquoi autant de stadiers si cela ne sert à rien visiblement?
De toute façon, le football Français est malheureusement bien malade de beaucoup de choses:
. malade du "fric" qui coule à flot,
. malade de ses supporters (enfin pas tous heureusement, mais hélas une minorité qui sème trouble et violence),
. malade de son arbitrage (surement un des plus mauvais en Europe,
. malade des médias qui se le sont appropriés (Canal+ et Orange) ce qui prive un maximum de téléspectateurs n'ayant pas les moyens de s'abonner pour suivre la Ligue 1,
et surement d'autres que j'oublie...
Tous ces paramètres constituent un foyer suffisant pour qu'éclate ici ou là, et ce de plus en plus souvent, des émeutes dans les tribunes, des déploiements de banderolles comme aujourd'hui, des bagarres aux sorties des stades, et j'en passe...
Alors, je dis ASSEZ. Messieurs les responsables (clubs, associations de supporters, Force publique, responsables politiques (je pense au Ministère de la jeunesse et des sports...) prenez vos responsabilités une bonne fois pour toutes afin que l'on puisse éradiquer ces comportements inadmissibles, et ce pour TOUS LES CLUBS sans exceptions.
Voila ce que je voulais dire.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
On retrouve ce genre de comportement débile dans d'autres sports, et dans d'autres pays.
Pour le foot, je crois que c'est en Italie et en Espagne que des supporters agrémentent les matches où évoluent des joueurs de couleur, de cris de singe.
En basket, les riches clubs serbes (Partizan Belgrade), turcs mais aussi grecs ont régulièrement des supporters qui affichent ostensiblement leur haine, leur racisme, leur nationalisme.
Car c'est bien de cela dont il s'agit, de nationalisme, récupéré par des clubs dont les aspirations financières sont très peu compatibles avec la critique de comportements déviants.
Il y avait au PSG une clique de néo-nazes, ils ont je crois été passés au karcher et évincés des stades.
Par contre, il semble qu'il aient fait des émules, et pas exclusivement au PSG comme les photos postées par _ToM_ le prouvent..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Salut les Gens,
Hélas tu as raison rom32. On pourrait dire que c'est dans l'ère du temps. Peut-être, néanmoins je continuerai de penser qu'il va falloir une vrai volonté de la part des "acteurs" concernés pour qu'enfin, il soit possible sinon d'arrêter ces mouvements, au moins faire en sorte qu'ils disparaissent à court terme. Mais pour que cela arrive il faudra taper du point sur la table et traiter ces problèmes en profondeur.
Même si cela passe par des décisions drastiques telles que décréter de nouveaux tarifs pour assister à un match (les Anglais ont opté,entre autre, pour cette décision en multipliant le prix des places de stade par 5 et +. Depuis, les hooligans ont désertés ces lieux ou ne devrait s'exprimer que le football et rien que lui. Mais aussi, il faut créer des fichiers de fauteurs de trouble et les interdire définitivement de stade.
Il y a surement des solutions, mais il faut une vraie volonté politique pour les mettre en oeuvre et arrêter toutes ces manifestations qui n'ont rien à voir avec le sport.
A surveiller de près donc les réactions des autorités concernées.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
C'est surtout au niveau des clubs et de la Fédération que ça se passe, avant que ça ne devienne un problème politique.
Les 1ers responsables, ce sont les clubs.
Je ne connais pas le monde du foot, mais je ne crois pas que ce soit la police qui est chargée de l'accès aux stades.
Qui laisse donc ces banderolles gigantesques pénétrer au sein des stades?..
Responsabilisation des clubs, de la Fédération; lourdes sanctions exemplaires, tant financières que sportives.
| Citation : Mais aussi, il faut créer des fichiers de fauteurs de trouble et les interdire définitivement de stade. |
Ouh là! tu sais très bien qu'au pays des droits de l'Homme, il est malsain de créer des fichiers, même sur les fauteurs de trouble.
| _ToM_ a écrit : Une sanction de points contre le club serait n'importe quoi je trouve. |
10 joueuses d'un club amateur de Marseille (Celtic Marseille) ont récemment été condamnées à de la prison avec sursis pour violences aggravées à l'encontre d'autres joueuses (St Maur des Fossés, où un joueur avait sorti une arme suite à son expulsion); le club a été rétrogradé sans état d'âme.
Je ne vois même pas pourquoi il faudrait s'apitoyer sur le sort des clubs pros, et tergiverser quant à des sanctions disciplinaires et financières lourdes.
Quant à considérer ce genre de manifestations haineuses, comme relevant du simple folklore, que dire.. Navrant.
Répondre à rom32@idn
les footballeurs ne sont pas responsables des actions commises dans les tribunes.
Je suis contre une sanction sportive...les joueurs ont gagné la coupe point barre.
Le problème des banderoles est récurrent tous les week-ends et dans tous stades comme le souligne Tom.
on appelle cela de l'hypocrisie..il a suffit d'une finale pour s'apercevoir de la réalité.
Il faut interdire de stade les contrevenants et qu'ils aillent pointer au commissariat au moment des matchs.
Que les clubs engagent des "physionomistes"...Comme en Angleterre par exemple...
que chacun prennent ses responsabilités...il faut éviter une escalade stupide du plus fort...etc...
Les matchs à huit clos ou les sanctions envers le club au niveau sportif n'apporteront que des problèmes et les sanctionnés seront toujours les non fautifs.
Une fois le club sanctionné,les vrais spectateurs privés de leur club...rien ne les empèchera de revenir
Soyons réaliste et évitons d'etre aussi abrutis qu'eux.
Il faut prendre le problème à la source...pas prendre en otage le reste des supporters.
Message édité par Organic_2nd le 31-03-2008 à 15:03:43
Répondre à Organic_2nd
tsssssssss
ça devient n'importe quoi
il est tout à fait inadmissible que ce genre de message sois passé dans un lieu réservé au sport
tout comme ceux montré par Tom
les clubs ne sont pas responsable de la débilité profonde de certains sois disant supporter (enfin ça reste à prouvé qu'il soit la pour soutenir une équipe)
j'espère qu'il y aura des sanctions exemplaire et qu'on arrivera à des matchs dans la joie et la bonne humeur comme il devrait l'être
Je rappelle que pour une banderole raciste, le SC Bastia s'est vu retirer un point au classement ainsi qu'un match à huis clos. Et tout cela pour un vulgaire match de L2 non diffusé.
Donc quelle sanction pour un club dont les supporters ont exhibé de telles infamies au stade de France, dans une finale et devant des millions de téléspéctateurs ?
Répondre à Figatelu
se faire insulter par des crétins congénitaux , c'est presque un honneur!!
c'était n'importe quoi cet sanction
les clubs ne vont tout de même pas se doter d'un service de sécurité extrême pour virer les banderoles le plus vite possible
ça dérapera forcément et ça finira en pugilat ça ne sera pas mieux
au fait pour prouver la debilité des acteurs, Lens se situe dans le Pas de Calais, et non pas dans le Nord. Ils ne sont pas vraiment considerés comme des ch'tis . honte à ceux qui se sont trompé de population..
qui a dit que la connaissance avait raison de la connerie deja je sais plus ?
Répondre à kuro59
| rom32@idn a écrit : C'est surtout au niveau des clubs et de la Fédération que ça se passe, avant que ça ne devienne un problème politique.
|
Pas d'accord. Les 1ers responsables ce sont les auteurs des banderoles. Certes il faut mener une enquête, certes il faut déterminer si le club a été laxiste en laissant entrer de telles banderoles, certes il faut punir le club en conséquence, sans doute financièrement, mais les responsables ce sont les cons dans les tribunes, pas le club.
Quand on commencera à les foutre en prison ces gros cons avec leurs banderoles, et qu'on arrêtera d'enlever des points ce qui ne sert à rien, on verra toujours ce genre de choses dans les stades.
Arrêtons d'être aussi con, arrêtons de se dire qu'il faut prendre des sanctions sportives, faire rejouer le match, priver le club d'une prochaine participation à la coupe de la ligue, ARRETONS.
Foutons juste ces cons en prison, et faisons les payer EUX.
Ah ouai en prison pour une banderole
.
Et le violeur qui sera dans la même cellule pour la même période deviendra son ami ?
Pour ce qui est du dégout du folklore, chacun sa mentalité.
Après pour ce qui est d'interdire ces banderoles et tout le tralala, je voudrais juste vous dire que c'est impossible. Quand tu veux, tu peux.
Répondre à _ToM_
| _ToM_ a écrit : Ah ouai en prison pour une banderole |
Exact, je trouve que la prison n'est pas un chatiment assez sévère pour ces flibustiers de carnaval.
Je pense pour ma part qu'on devrait les reclure à Lens, Tourcoing ou à Roubaix pendant un mois.
Je sais que je suis dur, mais à un moment donné, il faut etre ferme avec les racailles...
Répondre à Figatelu
bien dit mais la prison reste convenable
faut pas non plus dépassé la connerie ya des restrictions à faire mais pas à ce point là
Répondre à firelinx
un mois a roubaix, pire que la prison ! ou alors a lens voir que la on sais recevoir sans distinction.
| julien033 a écrit : ou alors a lens voir que la on sais recevoir sans distinction. |
Lens - Marseille : banderole des Lensois : "Bienvenue en France".
Arrête toi tout de suite mon cher, sinon je vais devoir le faire.
Sérieux, encore la preuve que beaucoup découvrent seulement maintenant la réalité des tribunes.
A bon entendeur.
Message édité par _ToM_ le 31-03-2008 à 18:44:31
Répondre à _ToM_
je parler de les recevoir à lens pas de voir un match de foot !
| _ToM_ a écrit : Lens - Marseille : banderole des Lensois : "Bienvenue en France". |
ça c'est du racisme idiot et facile que l'on retrouve partout ! et venant de la part de lens je trouve cela scandaleux mais la banderrolle de samedi la c'est indecriptible ! que ce soit de supporters de paris ou d'auilleurs c'est honteux ! je crois que tu ne dois pas saisir la portée de cela !
et arrete de toujours croire que l'on s'en prends au club ! j'ai du respect pour ce club mais aucun pour certains supporter !
je comprends le folklore, une banderrolle comme alcohlo bienvenue chez les chti, j'aurai été moins choqué !
j'ai pas d'accent chti, je ne vais jamais au fêtes folklorique nordiste mais ça m'a choqué...
pour parler de pédophilie, ça été un fiasco de la justice à outrau, un innocent est mort en prison, d'autre on leurs vie brisées, et alors que l'on essaie d'oublier ce drame, on nous le claque un soir de match de coupe diffusé un samedi soir, et suivi par des millions de gens.
Message édité par julien033 le 31-03-2008 à 19:30:26
Oui mais toujours la même question me trotte dans l'esprit, pourquoi les gens sont ils indignés que depuis samedi ?
Faudrait t'il sanctionner tous les autres clubs de la même manière alors ?
Allez, je ne résiste pas à vous faire le plaisir d'une petite banderole lyonnaise à destination des Stéphanois :

"Les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines".
Message édité par _ToM_ le 31-03-2008 à 19:51:38
Répondre à _ToM_
je suis indigné depuis toujours mais malheureusement il y a toujours des banderrolles très méchantes qui de temps en temps sortent du lot et celle de lyon est tout autant choquante que celle de samedi soir.
mais malheureusement c'est les sportifs qui prennent les sanctions !
je ne souhaite pas voir paris en ligue 2 mais la ça se gatte !
d'un côtés si la direction de st etienne n'a pas réagis tres vivement rien ne changera !
celle de samedi, je comprends que c'est une connerie, on fais tous des conneries mais que tous les supporters des clubs se fixe des limites car un jour on viendra au stade sans banderolles et sans rien, et la autant rester chez soi...
Je reviens toujours à ma question existentielle pour tous ceux qui parlent de sanctions envers le Paris SG :
Quelle est votre avis sur la non réaction des instances du football sur les autres banderoles fleurissant dans "tous" les stades de France ?
Répondre à _ToM_
Ca me fait bien rire depuis ce weekend,à croire que la LFP a mis ses lunettes pour voir qu'il existe des banderoles insultantes...
Je comprends le sentiment des ch'tis,j'espère qu'il y aura des mesures de prise pour éviter ce genre de choses,mais qu'on ne donne pas de sanction(certains demandent la rétrodagation du club...),ça fait 10 ans qu'on en voit un peu partout,c'est pas les premiers...Ciblons les individus et virons-les,on en a les moyens!
P.S:Faut pas oublier qu'ils vont descendre les pauvres parisiens,faut pas être trop dur avec eux,t'es d'accord,mon petit ToM?
Message édité par cloud56 le 31-03-2008 à 21:34:40
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Quel retour ce cloud !
CDL, Ligue 1 et CDF cette année
!
Répondre à _ToM_
Les fautifs vont se prendre combien. Allez, quelques mois de prison, avec sursis.
Je doute très fort que ça aille plus loin que ça. Les joueuses de ce club amateur ayant agressé en groupe d'autres joueues n'ont écopé que de 10 mois de sursis pour la plus virulente, 5 mois pour les autres.
Quelques mois avec sursis. Vous croyez réellement que c'est ce qui va dissuader d'autres abrutis de continuer?
C'est dans le porte-feuille des clubs qu'il faut taper, puisque la sanction sportive ne semble pas adaptée apparemment, ce que je ne comprends toujours pas d'ailleurs.
L'OM a été rétrogradée à l'issue du procès VA-OM; les joueurs qui n'avaient rien à se reprocher ont trinqué.
Avec des sanctions financières plus que conséquentes, les dirigeants de ces clubs se responsabiliseraient un peu plus, et seraient beaucoup plus regardant quant à la population composant les clubs de supporters.
Mais ces supporters apportant une manne financière non négligeable, forçément, pas touche.
Répondre à rom32@idn
Je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos. Le club paye déjà pas mal d'amendes pour causes de fumigènes toute l'année. Si le club a une amende, même de 500 milles euros, ça ne va rien changer du tout !
Sinon, un lien audio qui résume assez bien la chose je trouve :
http://www.libelabo.fr/2008/03/31/ [...] ballement/.
Message édité par _ToM_ le 31-03-2008 à 23:28:42
Répondre à _ToM_
Pour quelles raisons les stadiers ne sont-ils pas intervenus, pour faire ôter la banderolle?
Ils ne l'ont pas vue, probablement; elle était trop petite..
Si condamner à des peines de prison avec sursis les fauteurs de troubles; si appliquer une sanction disciplinaire ne convient à personne ici, si frapper les clubs d'amende ne résout pas le problème, quelle est dans ce cas LA solution pour que cessent ces comportements complètement débiles, que j'ignorais d'ailleurs être aussi répandus sans que personne ne fasse rien?
Vive le corporatisme.
Répondre à rom32@idn
quand mème, tom,
ne parle pas de folklore des tribunes pour des choses aussi graves.
et les autres banderolles que tu poste,montrent combien le phénomène est affligeant et doit ètre éradiqué.
pour la simple raison que lorsque les banderolles n'auront plus d'impact suffisant on ira plus loin et qu'un jour on le regrettera amèrement.
arrétons aussi de dire que les clubs ne sont pas responsables, c'est faux !
ils sont responsables de leurs supporters mème a l'extérieur et c'est encore plus vrai quand ils utilisent leur propre service de sécurité.
l'angleterre qui est partie de bien plus loin a réussi a éradiquer le problème par des sanctions lourdes et c'est le seul moyen d'agir contre ces abrutis.
donc ,pas de sanction sportive,ok, mais des sanctions financières pour responsabiliser les clubs qui ne font rien.
des interdictions de stade de longue durée voir a vie pour les fautifs avec obligation de se présenter au commissariat les soirs de match, plus des sanctions financières et juridiques.
sans des mesures concrètes et fortes, de gros problèmes se préparent....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Pour les stadiers, j'en sais rien, demande leur
.
Sinon, LA solution n'existe pas.
Répondre à _ToM_
Chaque club est responsable de ses supporters.
| Citation : Selon le règlement de la FFF, chaque club est juridiquement responsable des agissements de ses supporteurs mais le tribunal administratif de Paris avait, dans un arrêt du 16 mars 2007, jugé "inconstitutionnel" ce point de règlement.
|
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] e_psg.html
| Citation : De l'amende au retrait de point(s) en passant par le huis clos et la suspension de terrain, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) dispose d'une palette de sanctions dans l'affaire de la banderole anti-Ch'tis de samedi en finale de Coupe de la Ligue. |
Qu'on arrête de tergiverser, que la sanction soit lourde et exemplaire.
Et que les autres clubs ayant des supporters du même accabit écopent, eux aussi, de peines aussi lourdes.
Cela dit, tant que l'argent dominera le foot, ce genre de comportement n'est pas prêt de cesser.
Répondre à rom32@idn
Le problème est que ses ultras sont réellement stupides....
Au moment où la fédé prend ENFIN conscience du racisme ambiant,et de tous ces écarts...
au moment où les affaire de Metz et Bastia battent à plein régime...
au moment où Sarkozy assiste à son premier match officiel...
au moment d'une finale de la coupe de la ligue,donc sur médiatisée....
au moment où les ultras (parisiens en ce qui concerne le pb )essayent et ont essayés par tous les moyens de se faire retirer une certaine image en déposant moults papiers et doléances aux présidents du club...
Ils affichent une banderole de ce type....
S'ils voulaient se foutre une balle dans le pied,ils n'auraient pas mieux fait...
Ce folklore est une hypocrisie,certes...mais elle n'est pas normale.
Blague entre ultras?désolé mais je pense que tous les supporters sont loin d'avoir cette idée de l'humour...
des stades de 50000 ou 80000 places,sont loin d'être des joutes anonymes....
Répondre à Organic_2nd
@ tonton : tout est une question de point de vue, certains groupes "charrient" l'adversaire par des banderoles mais n'en viendront pas au mains, d'autres si. Et ça, banderole ou pas, ça ne changera pas la donne sur la façon de penser de chacun.
Après, je ne pense pas que l'Angleterre soit un si bon exemple que ça... Le prix des places étant inaccessible et le problème étant "juste" repoussé en dehors des stades. Enfin pour moi, c'est pas du tout le chemin à suivre.
Après sur la question des sanctions, je me suis déjà exprimé. Les sanctions financières ne changeront rien du tout selon moi et les IDS (interdictions de stade), c'est du même acabit sachant qu'elles ne sont pas bien prononcées et de plus, sur les mauvaises personnes.
@ rom32 : juridiquement responsable ok, mais qu'est ce que tu veux que le club fasse sincèrement ? Après, enlever des points ou foutre des matchs à huit clos, je le répète encore, pour moi c'est n'importe quoi ! J'ai déjà expliqué les raisons précédemment.
@ Organic : ton message revient à ce que j'avais dis précédemment sur le contexte de cette banderole. Bref je suis d'accord sur la balle dans le pied.
Après, si le "jeu" dans un contexte général des banderoles pour "charrier" l'autre au second degré est l'acte d'abrutis, je fais parti de ces abrutis.
Ps : purée il se fait tard, allez au dodo, à demain pour de nouveaux débats
!
Edit : putain j'y pense, la fouille de mercredi va être hard ! Va falloir serrer les fesses
!
Message édité par _ToM_ le 01-04-2008 à 00:34:16
Répondre à _ToM_
| _ToM_ a écrit : @ tonton : tout est une question de point de vue, certains groupes "charrient" l'adversaire par des banderoles mais n'en viendront pas au mains, d'autres si. Et ça, banderole ou pas, ça ne changera pas la donne sur la façon de penser de chacun.
|
Et @ Figatelu quoi alors ? rien hein ?
Ahhh ces jeunes...
Répondre à Figatelu
| _ToM_ a écrit : @ tonton : tout est une question de point de vue, certains groupes "charrient" l'adversaire par des banderoles mais n'en viendront pas au mains, d'autres si. Et ça, banderole ou pas, ça ne changera pas la donne sur la façon de penser de chacun.
|
ok, alors ne faisons rien, c'est juste un jeu pour charrier, c'est vrai c'est très glorifiant et en phase avec l'esprit sportif, si t'appelles ça du second degré....
il n'empèche que le problème dont on parle c'est Dans les stades, oû un père de famille ne peut amener son gosse en sécurité.
en dehors du stade, excuse moi, mais ça devient du fait divers qui regarde la police et les cons qui se bastonnent jusqu'a ce qu'il y ait un mort et que vous veniez mettre des "RIP" comme si c'était quelque chose d'anormal qu'il y ait eu un drame....
de toutes façons, le sport a la base c'est fait pour communier dans une mème passion, pas pour se filer sur la gueule avec des "raisons" débiles.
si tu trouves cette dérive normale et marrante, c'est grave, je pense.
et saches que tu prends des risques qui n'en valent pas la chandelle, y'a autre chose a faire de sa vie,non ?
Message édité par tonton2 le 01-04-2008 à 08:35:11
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Il y a 385 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.