La banderole de la honte - Sports
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3
Page Précédente
Auteur
 Sujet : La banderole de la honte

réouvre la porte...
Profil : IDNaute
Plus d'informations

L’ignominie a envahi le Stade de France samedi soir après que des supporters parisiens ont déployé une banderole insultante envers le peuple nordiste. Le maire de Lens et la LFP ont décidé de porter plainte. Le PSG devrait se constituer partie civile.
par Florian Egly, le 30-03-2008

Un autobus en pleine figure. C’est ce que Lens s’est pris samedi soir au Stade de France. Un penalty litigieux à la 93e minute, donnant forcément le goût de l’injustice. Un poteau, un corner non sifflé juste avant le contact fatal entre Hilton et Luyindula. Normal que la colère soit à la hauteur de la déception. Mais si seulement il n’y avait que le sport. Le plus grave dans la soirée dionysienne était ailleurs. Dans un coin des tribunes réservées au contingent parisien. La faute à une bande d’abrutis. D’une bêtise sans nom. «Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch’tis». Déployée en plusieurs morceaux durant la deuxième période, la banderole du scandale. De la honte. Il faut une bassesse d’esprit et un vide assez abyssal dans le cerveau pour ne serait-ce qu’avoir cette idée. On imagine ainsi le «brainstorming» de la part de ses auteurs !

Plaintes et partie civile
Evidemment, cette insulte a suscité l’émotion dans le Nord de la France. Interrogé lors de l’émission France 2 Foot, le président du RC Lens, Gervais Martel a parlé de «viol», de «banderole dégueulasse». «Je suis né dans cette région, une région qui a apporté beaucoup à la France. Des gens ont donné leur vie pour ce pays (…) Un écrit reste toujours. Croyez-moi, ce souvenir, je vais le conserver longtemps». D’un côté comme de l’autre, les réactions sont unanimes. Président du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac a ainsi présenté ses «excuses officielles aux Lensois». «J’ai honte. Je le dis de façon claire. Cette banderole ignoble me gâche personnellement la victoire. C’est à la fois une blessure pour la population lensoise et un préjudice pour l’image du club de Paris». Alain Cayzac précisant ensuite que le PSG se porterait partie civile en cas de plainte. Ce que le député-maire de Lens, Guy Delcourt, a fait, déposant une plainte pour discrimination.

Des fouilles inefficaces
Quelques semaines après les propos racistes tenus à l’encontre d’Abdeslam Ouaddou à Metz, ce nouvel incident dans une enceinte sportive brasse inévitablement toute une série de questions. La première : comment une telle banderole, d’une longueur de 25 mètres tout de même, a pu rentrer dans le Stade de France ? Le message n’était pas écrit sur une seule banderole mais morcelé, accréditant la thèse d’un mouvement organisé. Les palpations à l’entrée du stade, effectuées par la police, ont une nouvelle fois révélé leur inefficacité. Deuxième question : quelles suites donner à de tels actes ? «J’en appelle à l’Etat et à la Ligue. Je demande à ce que chacun prenne ses responsabilités», lance Gervais Martel. «Il faut retrouver ces gens et les punir sévèrement, pas seulement par des interdictions de stade, mais civilement et pénalement». Les caméras de vidéosurveillance devraient permettre assez facilement d’identifier les visages des coupables.

Quelles sanctions ?
Présent dans le Stade de France et chargé du dossier des supporters lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, le président de la République Nicolas Sarkozy a également vu cette banderole, amenant la troisième question : quelle responsabilité attribuée au Paris Saint-Germain dans cette affaire ? «On a jugé Metz très durement, je pense qu’il faut juger Paris très durement aussi», lançait Jean-Pierre Papin samedi soir, en référence au point retiré au club lorrain pour les propos tenus par un spectateur. Le maire de Lens va de son côté jusqu’à réclamer que la finale de la Coupe de la Ligue soit rejouée. Plus posé, Gervais Martel, qui connaît le rôle parfois difficile de président, ne fait pas «d’amalgame» entre ces supporters et le club mais estime qu’on «ne peut pas tourner la page». «Il faut être adulte et prendre des sanctions extraordinaires», clame-t-il. La Ligue de Football Professionnel a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait porter plainte contre les auteurs de ces agissements, demandant à la commission de discipline de se saisir au plus vite du rapport.

source : sport24

je préfère ne pas écrire mon sentiment...j'attends une sanction exemplaire.

---------------
La mort est un manque de savoir vivre
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

-=|{ jujitsu boy }|=-
Plus d'informations

écoeuré par le ce genre d ecomportement que peuvent avoir certains supporters,

aaa il est beau le sport le plus mediatisé en France
il est beau l'esprit sportif au foot...

enfin en tout cas je suis content et soulagé que cette histoire soit prises au serieux et j'espere qu'il y auras sanctions pour les fautifs.

---------------

(((((( chaos ))))))
Plus d'informations

Parti des Supporters Gâteux :o

---------------
Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa Musique.
[Platon] post by rosedub
réouvre la porte...
Plus d'informations

Evitons les généralités..je suis sur que l'on trouve des cons et des racistes parmis les nordistes.... :)

---------------
"Oh ville lumière..."
Profil : Ultramodo
Plus d'informations

Ah mon cher Organic, je l'attendais de pied ferme celle-là.

Je vais alors vous faire partager mon avis :).

Déjà, c'est une banderole insultante il est vrai, c'est une banderole pire que limite, surtout dans le contexte actuel où l'on sait que la ligue de football prend des sanctions fermes sur les trucs dans ce genre. Bref, banderole à éviter en somme vu tous ses facteurs.

Après, je trouve qu'aller porter plainte contre le PSG et tout le tralala ça va un peu loin, faudrait peut être péter un coup quand même. Et de la à faire rejouer le match ou je ne sais quoi, y'a tout un monde. Je ne vois pas en quoi le terrain entre en compte dans ce genre de choses ?

Après encore une fois, j'aime le terme globalisé "les supporters Parisiens", merci c'est gentil.

Et pour finir, je ne m'attarderais pas sur ça, mais seulement encore une fois, pourquoi on agit que quand ce sont les supporters du Paris SG ? Petite explication qui se passera de commentaires de ma part. Seule les images parlent d'elles mêmes.

Marseille - Paris SG :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/34/42/68/31-om-10.jpg

Lyon - ASSE :

http://img83.imageshack.us/img83/905/olasse153gg4.jpg

Exactement le même mot utilisé.

Lens - Lille :

http://www.zetty.be/rcl/0607/lenslosc/losc11.jpg

Petite blague à part, au vu de cette banderole, le mot pédophile ne serait-il pas approprié ? Bon ça va je déconne !

Marseille - ASSE :

http://img404.imageshack.us/img404/7534/omasse0708dhw9.jpg

Paris SG - Marseille :

http://img252.imageshack.us/img252/1709/cf0210xm7.jpg

N'était-ce pas du même acabit ?

Bref, je n'ose même pas mettre les banderoles du type "Marseille planète des singes" sorties à Lyon par exemple (et c'est pas le maire de cette ville qui va crier sur tous les toits que le racisme dans son stade a été irradié ?" ).

Par ces propos je ne défends en aucun cas ce qui c'est passé hier comme vous avez du le comprendre de part mon 1er paragraphe, je me pose juste des questions sur des faits réels bien présents avant la banderole d'hier soir.

Bref (bis), je pense que j'ai fini :).

Message édité par _ToM_ le 30-03-2008 Ã  17:45:52

---------------
#D'Jeunz Team#
réouvre la porte...
Plus d'informations

désolé Tom mais ce n'était pas contre les supporters parisiens mais contre ce genre d'agissements,ce genre de banderolles qui ne devraient pas être sur un terrain de sport.

Nous étions sur une chaine publique,en finale de la coupe de la ligue...bref,très médiatisé...

Il y a peu de temps,Metz s'est fait retiré 1 point pour paroles racistes...et pour un seul "pseudo" supporter.

Paris ou pas,tout acte doit être dénoncé.

Pourquoi l'OM n'a pas déposé plainte contre l'OL?

Maintenant désolé,et pourtant tu sais que par le passé j'ai défendu le PSG,mais la limite de l'acceptable a été dépassée.
Je ne trouve aucune excuse et cette banderolle n'est pas pire que limite...elle est outrageuse,malsaine,bref,je trouve peu de mots...

En Corse,ce genre de banderole raciste avait été retiré...et les médias en ont parlé.La justice également.

Donc il n'y a pas que le PSG a être le point de mire de la justice.

Par contre,demandé à rejouer le match est totalement absurde.
Le PSG a gagné sur le terrain (...no comment...)mais devront répondre sur leur service de sécurité.

Plus aucune patience à ce niveau...

Que les clubs prennent leurs responsabilités...que la justice également..

Prenons exemple sur l'Angleterre.

---------------
"Oh ville lumière..."
Plus d'informations

Je crois que j'ai tout expliqué avant.

Bref, wait and see pour les sanctions, mais si le club est sanctionné, c'est pas juste :( !

---------------
#D'Jeunz Team#
réouvre la porte...
Plus d'informations

les responsables devront être sanctionnés et plus que sévèrement...il y en a marre de voir des connards se balader dans les stades en France.

Le club devra l'être tout comme l'a été Metz et d'autres...une sanction qui n'a rien à avoir avec le résultat j'espère.

Parce que des connards le font à l'OM ou Lyon,il faudrait ne rien dire ou faire?

tout le monde est responsable dans l'histoire...

ils font quoi les services de sécurité dans ces clubs?

*j'édite..je devenais très vulgaire...*

Message édité par Organic_2nd le 30-03-2008 Ã  16:37:12

---------------
"Oh ville lumière..."
Plus d'informations

Une sanction de points contre le club serait n'importe quoi je trouve. Comme à Metz quoi.

Bref.

---------------
#D'Jeunz Team#
réouvre la porte...
Plus d'informations

_ToM_ a écrit :

Une sanction de points contre le club serait n'importe quoi je trouve. Comme à Metz quoi.

Bref.

une sanction financière ou autre puisque le problème est survenu pendant un match de coupe.

retirer des points ou refaire le match serait du n'importe quoi.

Mais il faut responsabiliser les clubs de façon plus importante.

Ils ont trop laissés faire...

Quand tu prends l'exemple de l'Angleterre..ce sont les clubs qui ont KARCHERISES leurs stades avec l'aide de la police.
Ils ont eut les couilles de prendre leur responsabilité et de virer la gangrène.

désolé Tom,tu sais que je n'ai rien contre ton club ni toi...mais je réagirai de la même façon que ce soit contre le MUC,le Losc,Bordeaux...trop c'est trop...

Et si l'histoire des autres banderoles n'est pas connue,les présidents et les supporters sont tout autant responsables que les connards agissant de la sorte.

;)

Message édité par Organic_2nd le 30-03-2008 Ã  16:48:18

---------------
"Oh ville lumière..."
Plus d'informations

N'empêche que quand je vois la banderole comme ça, quand je vois toutes les banderoles qu'il y a pu avoir dans tous les stades de France, j'ai envie de dire que c'est le folklore ultra.
Mais je vais me faire taper sur les doigts [:_tom_:5].
Désolé Orga !

---------------
#D'Jeunz Team#
réouvre la porte...
Plus d'informations

et tu penses que c'est normal?

ps : c'est pas sur les doigts que je vais taper..montres tes petites fesses...

je t'envoie un message privé au passage :)

---------------
"Oh ville lumière..."
Plus d'informations

C'est insultant et désagréable comme je l'ai dis plus haut, mais en prenant du recul je pense qu'on peut le prendre comme une banderole pour "charrier" les Lensois. Tout le monde le fait, c'est un peu dans le folklore comme dit précédemment. Je pense pas non plus qu'il faille voir un acte raciste comme dit par certains :pt1cable:.
Après je le redis, dans le contexte actuel, surtout en finale de la CDL, c'est vrai que de la sortir est assez hard sachant les répercutions que ça donnerait après.

---------------
#D'Jeunz Team#