Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exo pour mon DM de maths (programme STG CFE)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour je dois faire un exo pour mon dm de maths et je galère pouvez vous m'aidez pour mon exercice dont je vais vous donnez le sujet:

Un véhicule a été affrété pour livrer des colis dans les hotels d'une grande chaine.

Le véhicule est aménagé pour transporter des colis de type A et des colis de type B.
Chaque colis de type A a un volume de 0.15 m cube et pèse 60 Kg.
Chaque colis de type B a un volume 0.12 m cube et pèse 30 Kg.
Le véhicule a un volume utile de 18m cube et une charge utile de 6 tonnes.
On note x et y les nombres respectifs de colis de type A et B chargés dans le véhicule.

1) Traduire les contraintes de charges et de volume sous la forme d'un système d'inéquation faisant intervenir x et y.

2) A tout couple (x,y) on associe le point M de coordonnées (x,y) dans un repère orthonormal. L'unité graphique est 1 cm pour 10.
Colorier l'ensemble des points M du plan dont les coordonnées (x,y) vérifient le système:
x>ou=0
y>ou=0
2x+y<ou=200
5x+4y<ou=600

3) Déterminer si les conditions de chargement suivantes sont possibles pour la charge et le volume:
a) 50 colis de type A et 80 colis de type B;
b) 80 colis de type A et 50 colis de type B.

Voila si vous pouviez m'aider s'il vous plait, je vous en remerci d'avance;);););)

Autres pages sur : exo maths programme stg cfe

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai essayé de faire le 1) avec les contraintes volumes:
0.15x+0.12y<ou=18
0.075x+0.06y<ou=9

contraintes de charges:
60x+30y<ou=6000 (6tonnes)
30x+15y<ou=3000

je sais pas si cest ca mais je galère, aider moi svp c'est très urgent merci d'avance :) ;)

Ce que tu as déjà fait est bon. Pense juste à dire que x et y représentent le nombre de colis respectivement de type A et B (c'est ce que tu as fait, mais il faut le noter).
Après, tu as intérêt à tout multiplier/diviser pour simplifier et retrouver les mêmes équations que dans le 2) de ton énoncé (on se doute que l'interprétation graphique reprend les mêmes données).
Par exemple, pour :
0,15x+0,12y<<18 (je mets "<<" au lieu de "< ou =" pour aller plus vite, même si ce n'est pas exact comme notation)
Tu multiplies tout par 100 pour ne plus avoir de virgules :
15x+12y<<1800
Tu vois que tout est multiple de 3, donc tu peux diviser par 3 :
5x+4y<<600

Pour le 2, il faut exprimer y en fonction de x (toujours en inéquation).
Par exemple, pour 5x+4y<<600 :
4y<<600-5x
y<<-(5/4)x+150
Tu es capable de tracer la droite d'équation y=-(5/4)x+150
Les valeurs de y que tu cherches sont donc la droite et tous les points qui se trouvent en dessous (si tu ne comprends pas le principe, n'hésite pas à poser des questions).

Enfin, pour le 3) tu as deux possibilités : soit par le calcul, soit par l'interprétation graphique (là aussi, si quelque chose coince, fais-nous signe !).

Continue et tiens-nous au courant !

Voila pour le 1) jme suis exprimé en rédaction comme suis:
Un colis de type A a un volume de 0.15x m cube
......................B ......................0.12y m cube
0.15x+0.12y<<18
15x+12y<<1800
5x+4y<< 600

pour la charge:
Un colis de type A pèse 60 kg donc 60x kg
.......................B........30 kg donc 30y kg
donc 60x + 30y <<600
2x+ y << 200

donc on peut en conclure que x et y vérifient le système suivant
x>>0
y>>0
2x+y<<200
5x+4y<<600
Est ce que ma rédaction est bonne???????

pour le 2 voila comment j'ai procédé.
Il faut exprimer y en fonction de x:
D1: 2x+y=200
y= -2x+200
x=0 y=200 A(0;200)
x=100 y=0 B(100;0)

D2: 5x+4y=600
4y= -5x+600
y= -5/4x+600/4
y= -1.25x+150
x=0 y=150 C(0;150)
x=120 y=0 D(120;0)
maintenant je peux tracer mes droites

Est ce que j'ai bien procédé? encore merci pour ton aide;);)

Pour la rédaction, ce n'est pas tout à fait ça. Tu dois d'abord définir tes inconnues :
Soit x le nombre de colis de type A
y le nombre de colis de type B
Et ensuite, tu traduis les données :
Le volume d'un colis de type A est 0,15 (en m cubes), donc le volume de l'ensemble des x colis de type A est 0,15x
Le volume d'un colis de type B est 0,12 (en m cubes), donc le volume de l'ensemble des y colis de type B est 0,12y
Le volume de l'ensemble des colis est donc 0,15x+0,12y. Ce volume devant être inférieur ou égal au volume du véhicule (18 m cubes), on a :
0,15x+0,12y<<18
(Remarque : tu n'es pas obligé d'écrire les étapes intermédiaires séparant le volume des colis de type A et des colis de type B, mais tu as au moins intérêt à écrire que le volume total des colis est 0,15x+0,12y)
Pour justifier le système, il faut distinguer 2 choses :
- d'une part, les équations que tu as trouvées en fonction des contraintes de poids et de volume
- d'autre part, le fait que x et y soient positifs ou nuls : ça, c'est lié à leur nature : ce sont des nombres de colis, donc ça ne peut pas être des nombres négatifs.

Pour la construction des droites, ça me va.
Pour l'interprétation graphique, refais la même chose avec les inéquations (pour savoir si les valeurs que tu cherches sont au-dessus ou en dessous de la droite que tu as tracée !).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde