Tom's Guide > Forum > Actualité > nouvelle lois algérienne

nouvelle lois algérienne

Forum Actualité : nouvelle lois algérienne

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde je sais pas si c'est dans cette partie du forum que je doit mètre se sujet donc si y a erreur je suis dsl lol

Je ne sais si vos vous intéressez aux systèmes et actualités politique étrangères ...ou si il y a des personnes d'origines étrangères ou étrangères dans ce forum ....mais j'aimerai savoir quelle est votre avis a propos de la nouvelle loi algérienne

Les deux chambres du Parlement algérien (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale)ont voter pour la loi portant révision de la Constitution ...La révision constitutionnelle a pour objectif de supprimer la limite sur les mandats présidentiels, pour permettre au président Bouteflika de briquer un troisième mandat lors de l'élection présidentielle prévue en avril 2009.

Donc il ont supprimer la loi de Zarwal (dsl pour l'orthographe lol) selon la quelle un candidat ne peut être élue que deux foi a la tète de l'état ( même système qu'au USA)puisque le président algérien actuel M Bouteflika va se représenter une 3eme foie au élections ...de plus si il est élue le prochain président pourra se la faire pénard a la tète de l'état ..temps qu'il voudra car la durée mandat sera illimité !

Quand au peuple Algérien ..ce n'est pas la peine de lui demander son avis puisque le parlement est dakor le plus important c'est la voie du parlement non ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La particularité des "démocraties" du Maghreb, c'est le déni de démocratie justement.
Les actuels chef d'Etat de l'Algérie et de Tunisie ayant élus sur des scores dignes des dictatures communistes, à plus de 90%.

Bouteflika brigue son 3ème mandat, dépassera-t-il les 4 actuels mandats de Ben Ali, le président de la république tunisienne, élu la dernière fois (2004, à 95%..).

Le Maroc est lui une monarchie, quant à la Lybie, Khadafi est en poste depuis les années '70.

Pour en revenir à Bouteflika, aux Algériens de prendre leur destin en mains.

Répondre à rom32@idn

pauvres algériens... ils se sont débarrassés des sales colons , mais sont pas foutus de virer un dictateur a la santé plus que chancelante.

Répondre à gemmill

Dictateur qui au passage n'a de cesse de craher sur la France, mais est le 1er à venir se faire soigner.. en France.

Répondre à rom32@idn

Moi sincèrement il me fout la rage ce mec :fou: ..Bouteflika.. bizarrement on la pas vue ces dernier temps il est sûrement en train de voir si cette loi va réveillai le coller des algériens ....par ce que d'habitude monsieur le puissant président algérien (il est appelé comme cela a la télé)est toujours a la une des JT ... ;)

De plus c'est la première foie que je voie des personne sortirez dans la rue pour fêter l'apparition d'une loi comme celle ci .sachant que j'ai vécue en Algérie un moment je sais que l'état vient dans les école pour inciter(pour pas dire obliger) les jeune a sortir dans la rue et montrer leur super joie (je me demande pourquoi il faisait cela dailleur l ol)

Et puis je vois pas ce que va faire le peuple contre une dictature aussi dur ...le topo est simple "si tu ouvre ta gueule si tu écris une livre un article ou quoi que ce soit qui critique l'état bain on te but ou on t'enferme " c'est pas mal non ? :)

Répondre à relaz

Il fallait pas le soigner voila ce que voulaient les algériens... je pense que..
il se serait surement fait buté si il était dans un hosto algérien oui oui il mène une belle vie ce mec

Répondre à relaz

Le problème, et tu l'as écrit Relaz, c'est que Bouteflika a la belle vie.

C'est un fantoche aux mains de l'Occident, et malheureusement le peuple en pâti.
En effet, les Etats-Unis le soutiennent puisque les forces armées algériennes combattent le terrorisme (ou font semblant de le faire); tandis que la France notamment voit en lui un interlocuteur privilégié puisqu'avec l'Union pour la Méditerranée, l'Algérie aurait moins de raison de marchander avec les Etats-Unis et la Russie.

Russie qui du reste est un important partenaire militaire pour l'ALgérie, puisque c'est à coups de contrats de milliards d'€ contre du pétrol eet du gaz, que se fournit l'Algérie en matériels militaires de pointe.

Il faut espérer qu'il disparaisse un jour.. Mais ça risque alors d'être le chaos.

Pour finir, se faire soigner dans un hosto français ne garantit aucune sécurité, les Palestiniens avaient accusé les services israéliens d'avoir assassiné Arafat lorsqu'il agonisait dans un hosto français. :p

Répondre à rom32@idn

l'Algérie a tout pour être un des pays les plus développé d'Afrique: ressources énergétique, une population jeune ... mais malheureusement pour elle ...

2 mandats seulement, il parait que c'était une limite au droit absolu du peuple à pouvoir décider. :sarcastic:

Alors si c'est le peuple qui doit décider il fallait faire un référendum... et non pas faire voter, à main levée de surcroit, des parlementaires qui doivent tout au pouvoir, y compris l'augmentation récente de leurs indemnités. :D

De toutes les façon, même si le President Bouteflika venait à quitter le pouvoir, je me demande qui pourrait bien aller le remplacer sinon encore pire, peut-être, avec des islamistes profitant de la crise pour créer et rassembler plus populistes.

Répondre à pureminded

Tout d'abord, ce n'est pas une decouverte, ici en Algérie (j'y suis pour deux mois) tout le monde sait qu'il aura droit à un troisième mandat depuis des lustres, la lois vinent seulement d'être acceptée?
Ensuite, faux, le mandat ne sera pas illimité mais de 5 ans. Pas étonnant que l'assemblée ait voté oui, ils sont augmentés quasiment en permanence, et gracieusement...
Par contre, on ne peut enlever à Bouteflika ce qu'il a fait de bien; d'abord, ce qui est incontestable c'est que le peuple est en trés grand emajorité derriere lui et il sera élu plus que haut la main; il a quasiment éradiqué le terrorisme, et ça, il est impossible d'en comprendre l'importance si on a pas vécu les années noires... même si les moyens pour y arriver sont douteux.

Au Maghreb, nous avons des bribes de démocraties, mais comme l'a dit pureminded, on s'en contente, parcequ'on pourrait avoir pire...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Par contre, on ne peut enlever à Bouteflika ce qu'il a fait de bien

Qu'a t-il fait de bien pour l'Algérie, sinon favoriser les cadres du pouvoir en place, et dénigrer les forces d'opposition ?

Sans parler de l'accroissement de la pauvreté et du malaise social en Kabylie (paroles d'un de mes amis kabyls)......

Répondre à droopy7849

Tu pouurais avoir l'aimabilité de lire la suite de mon message...

Citation :

il a quasiment éradiqué le terrorisme, et ça, il est impossible d'en comprendre l'importance si on a pas vécu les années noires...

Je suis Kabyle d'origine, et en Kabylie au moment ou je t'écris. Depuis 1962 et l'indépendance, la kabylie a toujours été une région lésée, un peu à l'image de la Corse en France.
La pauvreté ces dernières années ne s'est pas aggravée, au contraire, il y a eu quelques améliorations. Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas né, le président Algérien d'origine kabyle...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

En tout les cas merci de m'avoir éclairci l'esprit ...j'ésper qu'un jour l'Algérie se développera et n'aura plus de problèmes que sa soit économique politique ou térrorriste .... j'ai aussi une autre question si vous voulez bien

On é en plaine crise économique le prix du pétrole on en parle même plus .....quelle tournure va prendre l'Algérie ces prochaines années ? l'esprit des algérien a t-il évoluer ?

Répondre à relaz

Ces deux dernieres années, avec des prix du pétrole et du gaz élevés, l'Algérie s'est bien "sucrée". l'excedant commercial a dépassé en 2007 pour la première fois les 100 milliards de dollars.

La situation économique s'améliore tant bien que mal, et le chomage a légérement diminué.... (il tourne autours des 20%). La crise financière à plus ou moins épargné le maghreb, même si la quasi-totalité de l'argent algérien est placé aux USA...
Même si le peuple voit assez peu directement les retombées du pétroles, elles sont bien existantes; l'Algerie se lance dans des projets colossaux, (autoroute est-ouest, grande mosquée d'alger, multiples universités...etc) et les fonctionnaires sont augmentés chaque année. Ce qui est le plus à craindre, c'est que malgrés la découverte perpetuelle de nouveaux gisement, l'Algérie ne se prépare pas à "l'aprés pétrole"...

Quand à ta question sur l'esprit des Algériens, pourrait-tu être plus précis?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Je crois que les retombées du pétrole, que l'Algérie commence tout juste à exploiter (alors que les ressources ont été découvertes par les Français au milieu des années '50), servent surtout à équiper les forces armées algériennes.

Le poste le plus important du Budget étant la Défense; budget qui va être multiplié par 3 pour l'année fiscale 2009 (2.5 Mds de $ pour 2008; un peu plus de 6 pour 2009 sur un Budget total de 28Mds de $).

http://www.jeuneafrique.com/jeune_ [...] budsrallo0

En 2006, l'Algérie a signé un contrat de pas moins de 7 Mds d'€ avec la Russie (un record pour celle-ci) concernant la livraison de matériels militaire de pointe (aéronefs, blindés, missiles etc de dernière génération)..

Répondre à rom32@idn

D'ailleurs l'Algerie s'arme-t-elle pour une raison particulière ? Je demande vraiment.

Mise à part les p'tites frictions avec ses pays voisins, qu'est ce qui l'incite à investir autant dans l'armement ?

------------------------------ Hey ! Alles glänzt, so schön neu !
Répondre à pureminded

La raison officielle, c'est la lutte contre le terrorisme.
Les terroristes, en Algérie, n'ayant aucune aviation, aucun blindé, on peut se demander à quoi servent les chasseurs Su-30, les chars T-90 etc.

La raison officieuse étant son différend avec le Maroc à propos du Sahara occidental..

Répondre à rom32@idn

OK, c'est donc pour ça, je suppose, que le Maroc n'ayant pas les moyens de faire de même, est en train de nouer de splendides liens d'amitié avec Israël et les lobbyistes juifs de Washington, qui, ces temps-ci ont bizarrement souvent tendance à prendre la défense du Maroc concernant le Sahara occidental ... Ça sens mauvais non ?

http://www.mondialisation.ca/index [...] a&aid=5667

Message édité par pureminded le 17-11-2008 à 23:16:15
------------------------------ Hey ! Alles glänzt, so schön neu !
Répondre à pureminded

ça sentait mauvais surtout l'année passé. Depuis les choses se sont un peu calmés...
Sur le domaine militaire, l'Algérie et le Maroc ont voulu jouer à "c'est qui qui a la plus grosse?" et l'Algérie en achetant une fortune de materiel de pointe à semble t-il mis fin au débat; le problème c'est que comme le dit Rom32, les terroristes n'ont pas d'aviations...
Les bombardements à l'helicoptère d'une montagne à une trentaine de kilomètres de chez moi est quand même quasiment quotidien, mais ce n'est pas deux ou trois cas similaires qui expliqueraient que le budjet pour l'armement est le plus important du pays, devant l'éducation, par exemple...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Tom's Guide > Forum > Actualité > nouvelle lois algérienne
Aller à :

Il y a 425 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens