PLZZZ exercies de sciences physique!!
Forum Etudes / Travail : PLZZZ exercies de sciences physique!!
Bonjour à tous ,voilà , je vais vous dicter une partie de mes exercices , ceux ci , je ne les ai pas réussi , svp aidez moi , car c'est pour demain
:
Ecris et équilibre la reaction de l'oxydation du chrome ( Cr ) , sachant qu'il se forme l'oxyde de chrome ( Cr2O3 ) .
Le sodium ( Na ) est un métal mou . Il peut être coupé à l'aide d'un couteau bien aiguisé . La section briante oxyde à l'air . Il se forme un oxyde de formule : Na2O.
Ecris et équilibre cette réaction d'oxydation .
Dans l'air , le sodium s'enflamme spontanément si sa température est supérieur à 200 ° C. Il se forme un oxyde de formule Na2O2.
Ecris et équilibre cette réaction d'oxydation .
Merci d'avance !!
Ben, c'est pourtant pas dur.
Tu regardes quelles molécules tu as au départ, et quelles molécules tu as à la fin.
Par exemple, pour ton premier exercice :
Au début, Cr et O2 (pour qu'il y ait oxydation, il faut de l'oxygène ! au passage, le 2 de O2 se met en indice, évidemment)
A la fin, Cr2O3.
Ensuite, tu équilibres la réaction, c'est-à-dire que tu mets des coefficients pour avoir le même nombre d'atomes au début et à la fin. C'est comme si tu avais des briques d'un jeu de construction (les atomes sont les briques, les molécules sont les constructions) : tu peux démonter une construction pour en faire une autre, mais tu as toujours autant de briques à la fin.
Tu dois avoir dans tes cours des indications pour savoir quel atome équilibrer en premier pour que ce soit plus facile.
Toujours pour ton 1er exemple :
? Cr + ? O2 = ? Cr2O3
Tu équilibres l'oxygène : il te faut à la fois un multiple de 2 et de 3, donc 6 :
? Cr + 3 O2 = 2 Cr2O3
Tu as bien 6 atomes d'oxygène de chaque côté. Tu passes maintenant au chrome : tu en as 2x2=4 atomes à droite, donc il t'en faut autant à gauche :
4 Cr + 3 O2 = 2 Cr2O3
Essaie de faire les autres de la même façon, et dis-nous s'il y a encore des choses qui te posent problème ou que tu ne comprends pas.
Répondre à Glublutz
Ben l'équation, sachant que le métal s'oxyde avec l'oxygène :
Na + 02 ---> Na20
En équilibrant, ce qui donne :
2 Na + 1/2 02 ---> Na20
Pareil pour le Na202 :
Na + 02 ---> Na202
Il suffit d'équilibrer de la sorte :
2 Na + 02 ---> Na202
EDIT : Punaise Glubbutz !! On s'était pourtant mis d'accord comme quoi je faisais les sujets du collège à la 1ère L ! Comment veux-tu que je me rende utile sur Etudes/Travail si tu fais tout à ma place ?
Message édité par Grandefolle le 27-11-2006 à 21:00:23
Répondre à Grandefolle
A la limite c mieux qu'il le fasse...(sans méchanceté aucune)
2Na + 1/2 O2 = Na2O : Les nombre de molécules se mettent en indice APRES l'espèce chimique et non avant, c'est de là que doit venir ta confusion.
Répondre à abel_b
Effectivement ... Je réédite donc, merci Abel_b !
Et heu ... Glubbutz est une femme hein ^^
Répondre à Grandefolle
| Citation : Et heu ... Glubbutz est une femme hein ^^ |
Eh oui, mais j'avoue que, même si les habitués du forum ont moyen de le savoir facilement, je parle toujours au masculin (l'expérience montre hélas qu'on est plus crédible et moins emmerdé quand on est un mec ; mais je n'ai pas honte d'être une femme pour autant !)
Par contre, c'est Glublutz (si, si, j'insiste).
Répondre à Glublutz
Quand meme faut pas exagérer non plus...
Je met "il" par défaut même si tu écris en rose bonbon et que ton pseudo est féminin (flemme car "il"-> 2 lettres, "elle" -> 4 lettres)
Voilà, je le saurai, mais je mettrai "il" dans les futurs posts comme ça, ton identité restera secrète...lol
Répondre à abel_b
Il y a 264 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.