Question pour un 42% d'OC sur un B3
Forum Overclocking : Question pour un 42% d'OC sur un B3
Je me demandais, avec OCCT après quelques minutes mon processeur se met en mode throttle (il redescend à X6) mais la température la plus chaude à ce moment la est de 44 celcius (24 celcius en idle)
Mon voltage est de 1.55 pour le processeur
1.40v pour le nb core
1.40v pour le fsb
Je me demandais aussi, je suis en cooling d'origine pour mon northbridge et mes mosfets (waterblock de nb en commande) donc quel serait le voltage à ne pas dépasser? Merci
Petit bump car je trouves vraiment pas de solution merci ^^
quel est ta carte mere? si c'est du P35, tu peux laissé le voltage d'origines pour le chipset...
sinon, 1.55v pour un quad
...c'est vraiment abusé comme voltage, et en plus un B3...tu m'etonne que sa throlle direct
tes sondes doivent vraiment merdés (d'ailleurs, 24°c en Idle c'est impossible) tu dois etre plus vers 90°c que 44°c en full
Répondre à westyle
Bien j'ai quand même un bon watercooling pour le cpu, et speedfan est fiable. Sinon mon voltage maximum atteignable est de 1.59 sous occt. ?
En effet,a 3.4Ghz ton Q6600 devrais tourner avec 1.50v de Vcore.
Regarde voir tes T° avec CoreTEMP 0.95.4 si tu as une différence
avec Speedfan.
Ou alors tu as un truc a disabler dans le bios?
Message édité par francky52 le 24-09-2007 à 18:17:28
1.50 de Vcore me semble bien bas pour 3,4ghz, je vais essayer. Coretemp et tat m'ont toujours donné 15C de plus, au point de faire tourner mes core à presque 90C. J'ai lu que c'était un bug ce 15C de plus qu'ailleurs. Mais admettons que ce soit vrai, j'aurai 39c en idle et 69c en burn, parfaitement acceptable, même si je crois pas que mon watercooling me donne d'aussi haute température.
De toute facon 1.50 ou 1.55v c'est pareil
Vraiment une galere c'est T°!
Sinon le bios te donne quoi comme T°?
Sinon 39° et 69° ca me parait plausible.
Tu es quand meme a 3.4Ghz et c'est un B3.
Mais sincerement je connais pas tres bien les Quads.
Je me suis amusé à le downclocké, à 3ghz à 1.4v, à 38c (speedfan) il tombe quand même en throttle après quelques minutes... tant pis alors! ^^
Nouveau déroulement dans ma question. Sur orthos, ma température monte jusqu'à 64 celcius (contrairement à 44 celcius de OCCT) mais mon multiplicateur ne descend jamais, donc aucun mode throtlle... est-ce donc un bug de OCCT ou simplement que les programmes agissent différemment?
ton proc est beaucoup moins solicité sur orthos que sur OCCT, donc, pas de throllage...
meme sous water, 1.55v, c'est beaucoup...surtout pour un B3
un quad, c'est quatre coeurs qui sont surcadencé et non 2 comme sur un C2D...donc double consomation de watts (voila pourquoi il faut un etage d'alim solide pour OC un quad) et forcement, ca chauffe.
| Citation : speedfan est fiable |
non il n'est pas fiable...24°c en Idle, c'est impossible.
cela reviendrai à dire qu'il fait moins de 9°c chez toi
| Citation : 1.50 de Vcore me semble bien bas pour 3,4ghz, je vais essayer. Coretemp et tat m'ont toujours donné 15C de plus, au point de faire tourner mes core à presque 90C. J'ai lu que c'était un bug ce 15C de plus qu'ailleurs. Mais admettons que ce soit vrai, j'aurai 39c en idle et 69c en burn, parfaitement acceptable, même si je crois pas que mon watercooling me donne d'aussi haute température. |
ce n'est pas un bug, c'est approximativement les temperatures réel
Répondre à westyle
Merci pour la réponse Westyle, toujours intéressant. J'ai une question température/watercooling, car la je comprends plus mon système du tout. D'un reboot à l'autre, la température sur le bios est monté soudainement de 38 celcius à 49 celcius (en étant plus bas en OC que ce matin) et speedfan m'indique maintenant 45 celcius en idle... (alors que 30 celcius max pour les cores mais sur speedfan la température des cores sons sous-estimé). Mais c'est quoi cette soudaine hausse de température du CPU et non des cores (core temp m'indique la même chose qu'avant, soit 45 celcius sur chaque core +-)... ?
J'ai vérifié le watercooling, le flow semble identique (pompe micro-silent 12v de D-Tek), aucun pli dans les tuyaux, les ventilateurs du radiateur (magicool dual row 2 fans) sont corrects, le block du cpu (D-Tek Fusion) me parait toujours aussi... inerte. que d'habitude..
Je l'ai même enlevé pour jeter un coup d'oeil sur la pâte thermique... une idée? Merci
Message édité par Sim123456 le 25-09-2007 à 00:44:43
c'est quoi ta carte mere? parce qu'a mon avis, l'erreur vient d'ici...
sinon ta un exellent waterblock mais malheureusement "sous exploité" en regardant le faible debit de ta pompe...et quel est la taille de tes tuyaux?
Répondre à westyle
Les fittings sont tous 1\2, j'aurai aimé la pompe industriel de D-tek mais j'ais choqué au dernier moment et je suis allé pour un kit moins chers avec cette pompe. Ma carte mère est une Asus P5B. Ce qui me bug c'est que 45 celcius au idle c'est exactement ce que j'avais avec mon Zalman 7700, au début avec mon WC je tombais à +-25 celcius en speedfan (ok pas fiable mais si tu prends toujours la température sur le même programme tu peut mieux juger des améliorations du refroidissement) donc maintenant j'ai comme l'impression de revenir à mon point de départ, 200 euro en moins.
À noté que j'ai aussi acheté le waterblock de GPU (D-Tek fusion), fonctionnel sur la série Ati Radeon X1000... mais pas du tout sur ma carte X1650 pro, bien gadons 50$ en moins dans mes poches pour rien (ok ok je râle un peu, je suis de moins bonne humeur la
)
Alors la j'hésite... Zalman VF1000 sur ma carte, ou bien pompe industriel et waterblock de Northbridge (celui de swiftech), et un jours un beau radiateur black ice dual row pour 4 ventilateurs en ligne (houiiiiiiii
)
change de carte mere c'tout...
et ouai, un rad double pour un quad B3 à 1.55v et pour un gpu c'est juste...
Message édité par westyle le 25-09-2007 à 01:38:04
Répondre à westyle
En fait le block du gpu ne fonctionne pas sur ma x1650 pro, donc je roule seulement le wc sur le cpu. Anyway
Westyle, c'était bel et bien un problème de bios. J'ai loadé les valeurs d'origine et j'ai tout recommancé de zéro, et la à 365 de bus je roule 35 celcius en bios et 21 celcius en Speedfan (ok, même si ce n'est pas une vraie valeur) alors pour la peine je me suis commandé une pompe industriel de Swiftech (pour suivre ton conseil) et un block de Northbridge. Je vais attendre pour le radiator 3 fans car ça $$$ monte vite. Alors merc ipour l'aide
Message édité par Sim123456 le 25-09-2007 à 17:32:08
Il y a 410 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.