Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Surveillance informatique des enseignants

Dernière réponse : dans Actualité

Ce retour à la censure est scandaleux!, Jack Lang ne cache pas sa colère, face au projet de repérage des mouvements d'opinion parmi les enseignants, notamment sur l'Internet, lancé par Xavier Darcos. L'ancien ministre de l'Education a dénoncé vendredi un projet de «flicage» des professeurs après le lancement de deux appels d'offre par les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur, pour repérer les discussions entre enseignants sur les forums.

«J'apprends avec stupéfaction que le ministre Darcos a décidé d'organiser un système de flicage des professeurs avec le concours de sociétés privées, a déclaré Jack Lang dans un communiqué. C'est une atteinte à la liberté et à la dignité des serviteurs de l'école de la République», a-t-il ajouté.

220.000 euros pour mener une «veiller» en ligne..... :o  :o 

http://www.20minutes.fr/article/272676/France-Surveilla...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je fréquente au moins 2 forums publics Douane dont l'un où je suis modo (mobilité territoriale), il n'y est pas permis de mettre en cause le "bon renom de l'administration", en public non.
Ce qui est normal, puisqque tout fonctionnaire est soumis à un ensemble de droits et devoirs, dont le devoir de réserve, et de ne pas porter atteinte au bon renom de l'Administration.

A partir du moment où cela se fait sur des forums publics, une surveillance quant aux propos tenus s'impose.

Maintenant, il existe peut-être des forums, publics où les modérateurs/administrateurs ne respectent pas les obligations d'un fonctionnaire.
Certains y verront une forme de fascisme, d'autres une prise de température afin de déceler a priori les éventuels mouvements sociaux.

Un forum étant un espace public où il n'est pourtant pas permis d'y exposer ses thèses si celles-ci contreviennent à la charte propore au forum et à la législation en vigueur dans le pays.

sam85 a dit :
Le droit à la liberté d'expression se restreint dans notre pays
en partant de là , pourquoi pas tous les fonctionnaires , il n'y a qu'un pas à franchir ?... :o 

le droit a la liberté d'expression se restreint depuis déja plus de 2 décennies; mais quand cela ne touchait qu'une certaine frange de la population francaise (donc une minorité)tout le monde s'en réjouissait; beh aujourd'hui , le boomerang il revient...

rom32@idn a dit :
Maintenant, il existe peut-être des forums, publics où les modérateurs/administrateurs ne respectent pas les obligations d'un fonctionnaire..

Nous sommes sur un Forum public et je n'interviendrais pas , sauf en cas de débordement de notre réglement .

Les règlements sont en place pour éviter que tout parte en "vrille". Ainsi,toutes entreprises, organismes, établissements scolaires, institution militaire...etc, ont un règlement intérieur, et personne que je sache ne "rechigne" à l'appliquer (sauf peut-être quelques irréductibles...).

Mais, mettre en place des systèmes de "flicage", plus ou moins sophistiqués, afin d'être à l'écoute permanente de communautés professionnelles ou ethniques, ou que sais-je encore, pour pouvoir "tenir" les personnels aux seules fins de pouvoir mieux les "brider" afin d'éviter (je ne sais quoi d'ailleurs) des comportement qui POURRAIENT (c'est même pas sûr comme le disait le regretté Coluche...) porter atteinte à un tel ou un tel.

Belle mentalité, mais la France " PAYS DES DROITS DE L'HOMME" n'est plus à une ambiguïté près.

En tout cas, mais cela reste mon avis, cette mesure ne me surprend pas de la part de notre Ministre de l'éducation.

gemmill a dit :
le droit a la liberté d'expression se restreint depuis déja plus de 2 décennies; mais quand cela ne touchait qu'une certaine frange de la population francaise (donc une minorité)tout le monde s'en réjouissait; beh aujourd'hui , le boomerang il revient...

...dans la tronche des profs...

sales profs, va.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde