sujet sur l'avortement et autres sujets en rapport...
Forum Santé / Amour : sujet sur l'avortement et autres sujets en rapport...
Coucou à tous,
Grâce au sujet de Misstik, on s'est rendu compte que les sujets qui touchent l'avortement, le fait d'être enceinte très jeunes, avec un enfant non voulut etc..., donnait pleins d'avis différents.
Alors ce sujet est fait pour ca...
Donnez votre avis, bref, crée une sorte de petit débat.
OK pour ton sujet du moment qu'aucune attaque personnelle ni aucun post moralisateur ne seront dirigés sur une personne en particulier.
Répondre à Prunelle
Ce sujet peut devenir très intéressant et aider certaines personnes, enfin je l'espère.
Alors, je dirais ma façon de voir les choses... Je pense que ce n'est pas forcément un drame d'avoir un enfant, même jeune.
Avorter ou non, la décision est à prendre à deux ! Si ça arrive avec ma partenaire, je lui dirais que je préfèrerais ne pas en avoir un de suite, mais je la soutiendrais quoiqu'il arrive !
Je pense qu'au final, c'est la mère qui décide vraiment, après tout, c'est elle qui le portera ou pas !!! On n'a aucune idée de l'effet que ça fait, et des émotions que ça fait ressentir (on veut pas forcément savoir non plus
). Donc la mère a un lien privilégié, qui fait que c'est potentiellement plus dur pour elle de prendre la décision.
Voila, c'est peut être un peu dans le désordre, mais j'ai jamais été ordonné
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux
Entièrement de ton avis, si une femme/jeune fille ne se sent pas de donner la vie parce que c'est un accident, elle doit avoir le choix d'avorter en prenant conscience du traumatisme psychologique de cet acte.
Quoiqu'il en soit, une grossesse se désire et ne se fait pas contrainte et forcée sous pretexte qu'un embryon est entrain de se développer.
Répondre à Prunelle
personnelement je suis "contre" l'avortement, je considère un peu ça comme un meurtre il suffit de regarder un foetus même très tôt il a déjà une apparence humaine et son coeur bat déjà, il a déjà une âme... c'est déjà un être humain donc moi je ne pourrais pas prendre cette décision...
maintenant... je comprend un peu la douleur que certaines femmes pourrait avoir en portant et surtout en mettant au monde un enfant qu'elles n'ont pas désiré car je pense (et ma mère le confirme...) que la douleur d'une femme qui a désiré son enfant est atténuée pas la joie d'enfin le voir arriver.
mais malgrés tout je pense qu'il faut assumer ses actes bien sur dans le cas d'un viol elle n'ont aucun acte à assumer à part ceux du violeur et justement ce cas de figure me pose problème car je considère toujours l'avortement comme un meurtre mais ca doit être encore plus dur de porter l'enfant de son agresseur
Répondre à Zadock
moi je suis pour l'avortement je pense que si la mére ne veut pas l' enfant dés le départ, qu'elle avorte (bien sûr elle doit bien y réfléchir).beaucoup de mére ont tuées leurs bébé parce qu'elles ne les désiraient pas ! C'est vrai qu'on pourrait voir cet acte comme un meurtre mais je pense qu'il vaut mieux éviter de faire souffrir l'enfant toute sa vie parce qu'il n'était pas désiré enfin c'est ce que je pense.
Je me demandais est-ce que les jeunes filles qui souhaitent un avortement sont suivient par un psychologue ou un medecin avant de prendre la décision, pour voir si vraiment elles veulent avorter ( suivie pendant +ou- 2semaine) ?
| Zadock a écrit : personnelement je suis "contre" l'avortement, je considère un peu ça comme un meurtre il suffit de regarder un foetus même très tôt il a déjà une apparence humaine et son coeur bat déjà, il a déjà une âme... c'est déjà un être humain donc moi je ne pourrais pas prendre cette décision...
|
Un singe aussi ca a une apparence humaine, et un coeur qui bat.
Répondre à Raon
| Zadock a écrit : ce cas de figure me pose problème car je considère toujours l'avortement comme un meurtre mais ca doit être encore plus dur de porter l'enfant de son agresseur |
Tu ne peux pas non plus imaginer la douleur d'élever le fils ou la fille de ton agresseur ... Y verrais-tu ce dernier dans ses yeux ?
C'est un sujet épineux, même à notre époque, j'ai une amie qui a eu ce problème ... Ils l'ont violé et elle était enceinte ...
Heureusement qu'il y a l'avortement, car le mome aurais eu une vie peu enviable !
Tu oublies également les cas de malformations ou de maladie génétique ... Certains vivent heureux, d'accord ... Mais certains non ...
En tout cas ... ce sujet est compliqué !
Message édité par RedTux le 24-07-2007 à 23:21:11
Répondre à RedTux
| Zadock a écrit : personnelement je suis "contre" l'avortement, je considère un peu ça comme un meurtre il suffit de regarder un foetus même très tôt il a déjà une apparence humaine et son coeur bat déjà, il a déjà une âme... c'est déjà un être humain donc moi je ne pourrais pas prendre cette décision...
|
Tu parles de foetus. Je te rappelle que l'avortement se pratique au stade embryonnaire (maxi 10/12 semaines, et encore beaucoup de médecins ne le pratiquent pas au delà de 10 semaines).
A ce stade l'embryon ne sont que ces cellules vivantes en développement
Quelques notions d'embryologie
La première division du zygote nécessite 24 heures. Chaque nouvelle cellule se divise à son tour, et ce sans croissance cellulaire. Au 4ième jour (32 cellules), l’œuf atteint le stade morula et parvient à l’utérus. Les divisions cellulaires se poursuivent, l’œuf est transformé, et parvient au stade blastocyste, contenant un bouton embryonnaire à partir duquel se développera l’embryon. Le blastocyste s’implante alors dans la muqueuse utérine.
Les deux premiers mois constituent la période embryonnaire, pendant laquelle les différentes structures apparaissent. A la fin de la 8ième semaine, tous les systèmes sont en place ; l’embryon est passé de 0,1 mm à 3 cm. Apparition des battements cardiaques le 21ième jour. A la 4ième semaine, la tête et les membres s’individualisent.
A 2 mois, l’embryon pèse environ un gramme, son cœur est entièrement formé, on le nomme alors fœtus. A la fin du troisième mois, tous les organes sont en place, et sont formés à cinq mois.
A partir de 5 mois, les mouvements sont de plus en plus précis avec la mise en place du cerveau.
Passés 6 mois, le fœtus est viable : une naissance prématurée est possible.
Au 9ième mois, on a un nouveau-né, un être à part entière.
Répondre à Prunelle
Merci Pru
Je retrouvais plus le temps autorisé pour un avortement
Donc 10 semaines ... 2 mois quoi !
C'est pas 3 ?
Répondre à RedTux
Le délai pour la loi est 12 semaines, cependant un grosse majorité de médecins ne le pratiquent que jusqu'à 10 semaines pour une question d'éthique.
Répondre à Prunelle
Je me posais une question à se sujet :
tous les pays n'ont pas la meme loi concernant le délai il me semble ...
est ce que vous pouvez éclairer ma lenterne...
Oui tout à fait, celles qui sont hors délai en France partent si elles le peuvent avorter en Espagne ou en Angleterre beaucoup plus tard i si il est attesté que la grossesse met en péril la vie de la mère au delà des 22 semaines règlementaires dans ces 2 pays.
http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/europe.htm
http://www.caducee.net/DossierSpec [...] e/ivg1.asp
http://www.ancic.asso.fr/ivgaudela14SA.php
Message édité par Prunelle le 25-07-2007 à 12:44:41
Répondre à Prunelle
hum merci prunelle pour ton post très instructif mais je suis désolé je ne changerai pas d'avis au sujet de l'avortement (je suis tétu
)
redtux dans le cas d'un viol je suis quand même d'accord mais moi si j'avais ce choix a faire (bien que je sois un homme) j'aurais du mal à le faire...
| temari 12 a écrit : moi je suis pour l'avortement je pense que si la mére ne veut pas l' enfant dés le départ, qu'elle avorte (bien sûr elle doit bien y réfléchir).beaucoup de mére ont tuées leurs bébé parce qu'elles ne les désiraient pas ! C'est vrai qu'on pourrait voir cet acte comme un meurtre mais je pense qu'il vaut mieux éviter de faire souffrir l'enfant toute sa vie parce qu'il n'était pas désiré enfin c'est ce que je pense.Je me demandais est-ce que les jeunes filles qui souhaitent un avortement sont suivient par un psychologue ou un medecin avant de prendre la décision, pour voir si vraiment elles veulent avorter ( suivie pendant +ou- 2semaine) ? |
bien sur pour lui éviter de souffrir autant le tuer!!...désolé mais je ne suis pas d'accord sur ce point! je ne connais pas la douleur d'un enfant non-désiré mais je pense que la vie mérite d'être vécue et ce n'est pas à nous de décider si quelqu'un doit vivre ou non même si ce n'est encore qu'un embryon! une vie sans aucune tristesse n'existe pas et des tristesses comme celle d'être non-désiré peuvent, je pense, être atténuées par des joies comme trouver un vis-à-vis ou avoir soi-même des enfants.
PS: raon j'aurais presque autant de mal à tuer un petit singe ou même un embryon de singe ...
Message édité par Zadock le 25-07-2007 à 12:23:20
Répondre à Zadock
Salut
Zadock, je suis d'accod avec toi en ce qui s'agit de vie meme si un enfant n'est pas dsiré la vie vaut toujours la pene d'eter vécus mais je pense que l'avortement est une bonne chose, au niveau des violes les mere doivent vraiment avoir un morale d'acier qd il s'agit de l'ennat de leur agresseur. Et les accident de jeunesse c'est a dire tombée enceinte jeune et bien on puet pas tjrs assumé donc dans c'est cas là l'avortement est une bonne chose.
Chacun sont avis..
| Zadock a écrit : hum merci prunelle pour ton post très instructif mais je suis désolé je ne changerai pas d'avis au sujet de l'avortement (je suis tétu |
Evidemment étant un homme tu es bien placé pour comprendre ce que peut ressentir une femme qui ne désire pas d'enfant pour X raison !
Maintenant je peux comprendre aisément que tu puisses avoir du mal à le faire ou à l'imaginer.
C'est la femme qui donne la vie et elle seule doit être libre de prendre cette décision, son corps n'appartient qu'à elle et personne ne doit l'obliger à enfanter si elle ne le désire pas.
Je suis une femme et j'ai 3 enfants, je n'ai jamais été confrontée au dilemme de l'avortement, mais si ça avait été le cas, je n'aurais pas toléré qu'on puisse discuter mon choix ou m'imposer une grossesse non désirée. J'estime que cette décision n'appartient quà moi
Répondre à Prunelle
Je te plussoie Prupru
Répondre à RedTux
pru pru ... vous etes prié de garder vos pti noms doux en privé ! ici vous allez heurtez la sensibilité des etres purs et chastes !
je suis d'accord mais si l'accident est arrivé avec 'l'homme de ta vie' et que lui désire le garder, tu tranchera sans l'écouter si ta décision est prise ?
Je ne peux peut-être pas comprendre ce qu'une femme resent si elle tombe enceinte alors qu'elle ne désir pas avoir d'enfant, mais je pense que si, comme l'a dit jul, l'enfant est de son mari ou de l' "homme de sa vie" et que c'est un accident, il faut assumer ses actes et je trouve cela un peu égoïste d'avorter simplement parce qu'on a pas envie d'avoir d'enfant...Je pense aussi que dans un couple cette décision doit se prendre à deux...
Message édité par Zadock le 25-07-2007 à 16:05:58
Répondre à Zadock
Zadock, je suis d'accord pour que ce soit le couple qui en discutte calmement à 2 ... Mais au final, le mec s'engage à pas grand chose !
Faut pas l'oublier, c'est la femme qui fait tout le boulot. Tu arriverais à vivre en ayant imposé une tel chose à ta femme ? Sachant qu'elle n'en voulait pas et que ça la gènera pendant 9 mois ...
C'est facile pour nous de dire, oui on le veut, l'avortement c'est pas bien. Etc .
Mais pour une femme, je n'ose même pas imaginer ce que ça fait ! Et j'ai certainement pas envie d'inverser les rôles (j'ai déjà assez de mal comme ça avec la vaisselle).
Dans un couple qui s'aime, le plus important, c'est de ne pas faire souffrir l'autre ... Si ça fait souffrir ta femme d'être enceinte, qu'elle n'en veut pas ... Je ne comprends pas qu'on puisse lui imposer sous prétexte que toi tu le désires ... C'est purement égoiste comme réaction !
Enfin je trouve.
Répondre à RedTux
Pourquoi c'est toi qui va le porter, le mettre au monde et l'élever ce futur enfant ?
Elever un enfant, ce n'est pas jouer à la poupée, ça comporte beaucoup de sacrifices et de peines que tu ne peux assumer que si tu es prêtes et que tu le désires, sinon ça tourne très vite au cauchemar.
Elever un enfant ne se limite pas à le lui faire kilikili areu areu et se renseigner s'il a bien fait son rot comme le font beaucoup d'homme, mais c'est aussi passer sa grossesse puis le mettre au monde mais aussi passer des nuits blanches, la sortie des dents, sans parler des maladies infantiles, lui apprendre à marcher, pouvoir lui accorder une surveillance et une attention à chaque instant afin qu'il puisse s'épanouir dans l'amour et les meilleures conditions pour lui. Etre mère c'est aussi savoir s'oublier pour se consacrer à son enfant. Tous ces sacrifices n'en sont pas si l'enfant est désiré, la joie et le bonheur d'être mère prime sur la peine, et il faut avant tout se sentir prête et avoir la maturité nécessaire pour pouvoir l'assumer et seule la femme peut savoir ce qu'elle peut assumer ou pas.
Répondre à Prunelle
Prunelle t'as assumé tes enfants toute seule ? on sent de l'amertume et de l'agressivité dans tes propos ...(un peu quand meme)
Faut pas s'enerver les gens !
Faisons tous des enfants ensemble et voila
Non je ne les ai pas élevé seule, il n'y a aucune amertume dans mes propos, juste la réalité. Mais ça me fait délirer qu'un homme qui ne sait pas et ne saura jamais ce que ça représente d'élever un enfant dise que c'est égoiste d'avorter et qu'il faut assumer.
Un enfant se fait à 2 c'est vrai, cependant un homme ne pourra jamais remplacer une femme pour ce qui est de la grossesse et de l'accouchement on est seule devant ça et si l'on ne se sent pas personne n'a le droit de nous dire qu'on fait bien ou mal. Au final comme l'a dit RedTux, vous ne vous engagez à pas grand chose.
Message édité par Prunelle le 25-07-2007 à 16:45:23
Répondre à Prunelle
redtux je suis entièrement d'accord avec toi mais je n'ai jamais parlé d'obliger sa femme à faire sa volonté (ce n'est pas ce que j'entend par "en discuter"...)
prunelle pareil que pour redtux je n'ai jamais parlé de forcer la femme à porter et à mettre au monde cet enfant non-désiré mais simplement d'en parler parce que je pense que ce n'est pas une petite décision!
Je compte aussi, si j'en ai (et je l'espère), élever mes enfants correctement sans laisser tout le boulot à ma femme ! je pense que les hommes sont tout aussi capablent d'éduquer un enfant que les femmes, je ne pense pas que la femme soit la seule à se lever la nuit pour calmer les pleurs du bébé, ou la seule à lui apprendre à marcher ou à s'occuper de lui lors d'une maladie infantile. Elever un enfant se fait à deux (normalement) évidemment l'homme n'accouche pas et ne porte pas le bébé, il ne l'allete pas non plus mais il peut autant s'occuper de l'enfant que la femme pour ce qui est de le changer, le laver, lui apprendre à marcher et à parler je ne vois pas en quoi la femme devrait faire tout ça seule!
Message édité par Zadock le 25-07-2007 à 16:56:42
Répondre à Zadock
| Prunelle a écrit : Mais ça me fait délirer qu'un homme qui ne sait pas et ne saura jamais ce que ça représente d'élever un enfant . |
Merci, ca fait plaisir...
| Prunelle a écrit : Mais ça me fait délirer qu'un homme qui ne sait pas et ne saura jamais ce que ça représente d'élever un enfant dise que c'est égoiste d'avorter et qu'il faut assumer. |
J'espère que tu ne parles pas de moi...en tout cas je trouve que tu as quelques préjugés sur l'aptitude des hommes à élever des enfants...
Répondre à Zadock
Zadock, si tu es contre l'avortement, ça signifie que tu préfèrerais que les femmes soient obligé d'accoucher des enfants non désirés ... C'est en ça qu'on disait que tu forçais ! Rien de plus, rien de moins !
L'avortement c'est simplement le choix, pour les femmes qui le désirent, de ne pas subir la grossesse ni l'accouchement sachant qu'elles ne veulent pas de l'enfant.
Ensuite, élever un enfant, c'est un tout autre sujet, et il ne rentre même pas ici ... La grossesse suffit amplement à justifier le désir de certaines femme de ne pas en avoir !
Répondre à RedTux
Je ne forcerai jamais ma femme à porter un enfant qu'elle n'a pas désiré mais je lui ferai part de mon point de vue et je lui conseillerai de ne pas le faire mais la décision lui appartiendra.
je suis contre l'avortement dans le cas d'un accident dans un couple mais je respecte les autres opinions je serais simplement déçu que ma femme prenne une décision comme celle là.
Message édité par Zadock le 25-07-2007 à 17:24:57
Répondre à Zadock
On tombe d'accord
Ça fait plaisir ! Donc t'es pas contre l'avortement (sous entendu, la possibilité d'avorter) !
Répondre à RedTux
disons que je suis contre l'avortement mais que je n'imposerai pas cet avis à ma compagne...
Répondre à Zadock
Moi, je suis plutot pour l'avortement, je vais pas dire de choses nouvelles, la plupart des points ont étés évoqués plus haut.
Mais je dois avouer que cette possibilité à l'avortement à permis à beaucoup de jeunes femmes d'éviter de "gacher" leurs vies. Je ne dis pas que l'arrivée d'un enfant est un drame, je dis juste qu'il boulverse pas mal de choses. Je parle des études principalement.
En général le fait d'avoir un enfant durant les études perturbe énormément, et seule celle qui auront un moral d'acier s'en sortiront. Il faut avouer que les pensées de la femmes si elle accouche jeune ne se tournera pas vers un avenir professionnel stable, mais plutot vers une décision prise en "urgence" qui aurait pour but que l'enfant vive heureux au mieux près de sa mère.
Moi je pense que l'avortement permet déjà de finir d'avoir ses diplomes et trouver un travail, pour avoir moins de soucis sur ce point là. Mais aussi niveau argent ça serait déjà nettement plus gèrable. Une jeune mère, en général fait des études, et qui dit études, dit frais important pour les payer, si en plus il faut des ressources pour un bébé. Ca mettrait dans de nombreux cas, même avec l'aide des parents, dans des situations difficiles à gèrer.
Ca c'est plus en détail ce que je pense pour les jeunes mères, celles qui ne désirent pas d'enfant, sont souvent celles qui ne sont pas prête à tout ça et heureusement qu'elles ont la solution de l'avortement.
Après, pour tout le reste, c'est vrai que tout le monde est libre, et donc si des femmes veulent l'avortement, c'est qu'elles ont jugés qu'elles ne sont pas prêtes pour s'épanouir avec un enfant.
Mieux vaut attendre et faire les choses bien, quand on est prêt.
Message édité par D3VyL le 25-07-2007 à 17:41:02
TOtalement d'accord avec toi D3VyL
je connais quelqu'un qui est contre l'avortement et de ce fait sa fille 16 ans est tombée enceinte,elle a attendu 3 mois de grossesse pour annoncer à ses parents qu'elle était enceinte
de ce fait pas d'avortement sauf dans certains pays comme la Grande Bretagne ou l'Espagne
je dis bravo pour avoir gaché sa vie et celle de ses parents
mais dans un sens on a ce qu'on cherche
Je répondrais tout simplement ça dépend des circonstances
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Je répondrais tout simplement ça dépend des circonstances |
voilà brièvement les circonstances de mon avortement :
suite à la première visite chez le gynécologue à l'hôpital , ce dernier m'a dit que mon enfant ne serait pas viable .
je ne suis pas sortie de l'hôpital ou il m'a gardée . anesthésie et sortie le lendemain . j'étais contente qu'il l'ait décelé dans les temps! !
je ne suis ni pro ni anti avortement ! je pense que ça ne regarde que les personnes concernées
Message édité par webette55 le 25-07-2007 à 23:30:27
appel : Association de Parrainage Pour l'Education et la Liberté: Niger & Burkina Faso
Répondre à webette55
| Citation : je ne suis ni pro ni anti avortement ! je pense que ça ne regarde que les personnes concernées |
Tout à fait d'accord avec toi!
Gloups... fallait que je tombe là dessus moi...
Prendre la decision de tuer une vie en soi est la plus terrible chose qui soit a mon avis. J'ai testé et je ne souhaite ca a personne.
Quand kj'ai appris que j'étais envceinte, a la suite d'une agression, j'ai eu l'impression de plonger une fois de plus en enfer. Et pourtant, je me suis dit : je veux qu'il vive. je ferai tout pour. Mais ma santé etait en jeu. Un bébé n'aurait pas été heureux avec une mere perdue et ne possedant pas d'autonomie suffisante.
Mais jusqu'a la derniere limite j'aurais voulu tenter le coup... Jusqu'a ce qu'une crise violente me fasse faire le choix entre un debut de vie... et une vie a relever.
Oui, cette decision etait un "meurtre" puisque je considerais qu'"il" ou "elle" existait deja.
Mais parfois, on n'a pas vraiment le choix.
On ne peut pas dire si l'on tue ou pas... Je pense qu'il va falloir attendre que des découvertes soient faites sur le sujet.
de quel genre?
Déjà une étude plus approfondie sur l'activité d'un foetus avec plus de relevés
Ca ne change pas la perception mentale
Ben déjà un peu plus, quand je parle de relevé, je parle aussi de l'activité mentale
non ms de la mere et des medecins
et de la société
Peux importe ... Si on s'aperçoie que la conscience apparait qu'aux bout d'un certain temps, alors le foetus n'es pas un être conscient de suite !
Et la, ça ne s'appelle plus un meurtre !
Enfin, je le voi comme ça.
Répondre à RedTux
| webette55 a écrit : voilà brièvement les circonstances de mon avortement : suite à la première visite chez le gynécologue à l'hôpital , ce dernier m'a dit que mon enfant ne serait pas viable . je ne suis pas sortie de l'hôpital ou il m'a gardée . anesthésie et sortie le lendemain . j'étais contente qu'il l'ait décelé dans les temps! ! je ne suis ni pro ni anti avortement ! je pense que ça ne regarde que les personnes concernées |
c'est une sage décision dans un cas comme celui ci
Message édité par izis33 le 26-07-2007 à 10:13:47
je ne comprends pas pourquoi l'avortement serait synonyme de meurtre
je comprends parfaitement les femmes qui désirent avorter d'un enfant chez qui on a décelé un grave handicap mental,par exemple
parce que la galère elle est pour les parents et pas pour les autres
Message édité par izis33 le 26-07-2007 à 10:28:05
Comme je le disais plus haut, à moins qu'il y ait des nouveautés au sujet de l'activité d'un bébé au cour de sa grossesse, chacun pensera que c'est un meurtre ou pas. Je pense qu'il n'y a pas d'argument dans les deux cas qui soient susceptible de faire pencher la balance
Avec mon ex, j'ai eu plusieurs fois des relations à risque... C'est génial sans préso, mais attendre les règles la peur au ventre ça l'est moins... Elle voulais pas prendre la pillule, et étant catholique pratiquante, elle n'aurai jamais fait avorter... Mais je me vois mal assumer un gosse à 17 ans!
On dit qu'une femme qui avorte, c'est un meurtre. Alors un homme qui se masturbe, c'est quoi, un génocide?
la seule chose que je sais, c'est que pour éviter d'avoir recours à l'avortement : Capotes, pillules, anneaux, diaphragme, sterilets et même Implants!
Et même, de ttes les manières, sortez couverts!
Répondre à tiouf
Il n'y a pas de conseils types , la décision doit se prendre suivant les cas dans son âme et conscience, je ne parle du post à tiouf , qui pour moi sera sans réponse !!!
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Certains font l'amalgame foetus et embryon, je rappelle qu'en France l'avortement se fait au stade embryonnaire, ce ne sont encore que ces cellules en développement, on ne peut pas considérer qu'un embryon est un être humain.
Après tout est question d'éthique et de morale et tout le monde n'a pas les mêmes valeurs.
Répondre à Prunelle
Il y a 2342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.