Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin de votre avis pour dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Voici mon sujet de dissertation:" l'écriture autobiographique n'a d'intérêt que si elle concerne directement le lecteur"
1ère partie- OUI
- oui car elle permet au lecteur de s'identifier à l'auteur. Il se sent impliqué

2ème partie - NON
- elle permet de tirer une leçon de la vie de l'auteur
- elle permet de mieux le comprnedre
- permet de s'évader à travers une vie qu'on ne vivra jamais (se glisser dans la vie de l'auteur)

Qu'en pensez-vous svp?
Pouvez-vous me proposer des idées surtout pour la premeière partie ou même me proposer d'autres plan possibles.
Merci beaucoup par avance

Autres pages sur : besoin avis dissertation

Lassé par la pub ? Créez un compte

L'autobiographie concerne le lecteur parce qu'elle permet, outre le fait que celui-ci s'informera sur l'auteur, de se comparer à lui. De plus, beaucoup d'écrivains font appel au lecteur afin qu'il le comprenne et le "juge" (si je puis écrire). Par exemple, Rousseau dans ses Confession, Chateaubriand dans ses Mémoires d'Outre-Tombe. Il peut aussi inciter le lecteur à réfléchir sur certains avis, comme l'écrit Montaigne dans ses Essais.

Cependant, une autobiograpie permet aussi d'en savoir plus sur le contexte dans lequel a vécu l'écrivain - comme l'a écrit Szdavid -, de faire un bilan pour ce dernier (l'écrivain, pas Szdavid, sinon on coule ;)  ), de laisser une trace définitive dans son oeuvre littéraire, mais aussi se libérer ou essayer de se souvenir de son enfance, période indispensable et décisive pour les êtres humains.

En espèrant avoir pu t'aider ^^.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde