Re
Tes notations ne sont pas évidentes à déchiffrer pour moi
![:) :)]()
, pourrais tu écrire quelque chose du genre "a(GAC).a(GBC)/a(GHC)" au lieu de "a(GAC)sur (a(GHC)) multiplier par a(GBC)", c'est nettement plus lisible je trouve
.
Bref, sinon pour la 1)a) c'est pas tres compliqué:
*H est le barycentre de (B; a(GHC)) et (c ; a(GHB)):
exprime a(GHC) et a(GHB) en fonction de la hauteur issue de G. Comme le trinagle n'est pas plat, cette hauteur est non nulle, et on peut donc simplifier les coefficients du système. On est alors ramené au systeme {(B,CH),(C,BH)}. Or, H est barycentre de ce systeme (c'est assez trivial comme résultat si tu regardes bien).
*g est le barycentre de (a ; a(GHC )) et (h ; a(GAC)):
J'ai besoin de nommer des points pour commencer. I est la projection orthogonale de a sur (GC) et J celle de H sur (GC). On a donc (AI) // (JH), et on utilise Thales pour montrer que AI/JH=AG/GH (ce resultat va servir juste apres). Ensuite, on exprime les aires. a(GHC)=GC.JH/2 et a(GAC)=GC.AI/2 . Or comme GC est non nulle, le systeme se ramene à {(A,JH),(H,AI)}. Avec le resultat montré precedemment (avec thales), on se ramene à un cas trivial (semblable a la question precedente).
*G est le barycentre de (A ; a(GBC)) et (H ; a(GAC)sur (a(GHC)) multiplier par a(GBC)) :
Ca se deduit immediatement de la question précédente, en multipliant par le rapport (non nul) a(GBC)/a(GHC) chaque coefficient.
Ca c'est pour le a)
.
Pour le b), je n'ai pas vérifié, mais avec l'associativité, ca doit marcher.
Pour le reste, 2) semble etre simplement de la géométrie (je m'apprete a verifier). Et le 3) doit surement etre l'utilisation de 2) dans 1b) (idem).
Bon courage