Les salariés pourront travailler jusqu'à 70 ans
Forum Actualité : Les salariés pourront travailler jusqu'à 70 ans
| Citation : L'Assemblée nationale a amendé, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un article qui interdisait, dans sa version initiale, aux employeurs de mettre leurs salariés à la retraite d'office après 65 ans, à partir de 2010.
|
Je ne vois pas trop en quoi il serait scandaleux, indigne, révoltant et je ne sais quoi de permettre à qui le souhaite de bosser après ses 65 ans, s'il en ressent l'envie, l'énergie; tout en ayant la garantie qu'il pourra le faire et ne se fera pas jeter comme un malpropre parce qu'il entre dans une catégorie d'âge jugée improductive.
On se bat contre les discriminations, mais il faudrait discriminer les plus de 65 ans juste à cause d'un âge jugé avancé? incohérent.
Celui qui veut et peut bosser plus, doit pouvoir bosser plus.
| Citation : "il n'est plus acceptable aujourd'hui qu'un homme ou une femme âgé de 65 ans soit mis à la retraite contre son gré, du seul fait de son âge, alors même qu'il n'a pas forcément toutes ses annuités d'assurance ou qu'il souhaiterait prolonger son activité pour améliorer sa pension". |
C'est du reste le cas de ceux qui entrent sur le marché du travail de plus en plus tard; par exemple les surdiplômés qui, ne trouvant pas de job à la taille de leurs études/ambitions, se rabattent après quelques années de galère sur les concours de la Fonction publique.
Prenons un bac +5 qui galèrerait 5 ans après ses études; il entre réellement sur le marché du travail à 30 ans, à un poste ne correspondant pas à ses qualifications.
A 65 ans, il n'aurait que 35 annuités.
Est-ce normal? non. Est-ce juste? non.
Bref j'applaudis cet amendement.
En espérant que la limite des 35 heures saute dans la foulée.
| Citation : Ce vote est intervenu en même temps que l'adoption d'un amendement repoussant à 65 ans l'âge limite d'activité en vol des personnels navigants de l'aviation civile, contre 55 ans actuellement pour les hôtesses et stewards, et 60 ans pour les pilotes. |
Les personnels naviguants subissent annuellement une visite médicale poussée; surtout les pilotes.
Celui qui, à 60 ans et quelques serait encore apte et volontaire pour piloter un zinc, pourquoi ne pourrait-il pas le faire?
Quant aux stewards et hôtesses, il n'y a guère que par chez nous qu'ils/elles doivent être jeunes et jolies (pour les hôtesses).
Si on prend des compagnies aériennes pourtant très huppées comme la Singapour Airlines ou la Thaï Airways, il est fréquent de voir des hôtesses de 50 ans et quelques.
Mais bon, vive la France.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Cher rom32, je lis régulièrement t'es interventions sur ce forum qui sont généralement posées et justes mais là je suis assez déçu par rapport à t'as réponse et je m'en explique:
Cette proposition de loi veut simplement dire "travaillez jusqu'à ce que mort s'en suive".
De cette façon, le gouvernement a trouvé la solution pour retirer du budget la pension légale sachant très bien que la jeunesse actuelle en grande majorité n'atteindra jamais l'âge ou elle pourra prendre sa pension, la cause étant la pollution en général (alimentaire, industrielle, et j'en passe) et le facteur stress de la vie actuelle qui réduit considérablement la vie de nos concitoyens.
Sachant très bien aussi que l'état vas avoir de très gros problème pour payer les pensions à l'horizon 2015, pendant ce temps, on dis aux actifs que les prélèvements sur leurs fiches salariales c'est pour leurs pensions plus tard, ce qui est faux, ses prélèvements servent à payer les pensions actuelles.
Si j'arrive (et j'insiste sur le SI) à 2035 et vu le libéralisme actuel, je sais très bien que je crèverais comme une merde sans aucune pension.
Les gras pensionnés d'après guerre qui ont connus les 30 glorieuses, 40 ans de boulot, 40 ans de pension c'est fini.
A en envier 5 ans de guerre si on y survit!
Et le pire c'est de les entendent se plaindre dans les bistrots avec des expressions " ah les jeunes d'aujourd'hui .... nous de notre temps " mais on ne peux même pas leurs en vouloir ils n'ont plus que çà à faire, emmerder les jeunes qui travaillent pour payer leurs pensions.
Ils nous ont laissés leurs créances, maintenant jeunesse actuelle mettons tous en œuvre pour ne pas les imiter et que nos enfants soient fier de nous.
C'est quand même formulé de façon on ne peut plus démagogique.
Comme un droit nouveau supplémentaire, qui n'est en fait que celui d'avoir une retraite sympa en obtenant ses annuités manquantes, droit qui devrait perdurer sans arnaque.
Un peu style le droit de travailler le dimanche et le droit de travailler plus que 35h. De la future exploitation de masse.
Et puis faire travailler les vieux, oui mais les jeunes ? Le chômage n'est-il pas le plus important dans cette catégorie ? Si les vieux travaillent plus, c'est autant moins de places libérées pour la relève qui ne demande qu'à travailler.
Dilemme?
"Privilégions les jeunes aux vieux; de toute façon, les vieux crèveront bientôt."
"Privilégions les hommes aux femmes, de toute façon, les femmes sont justes bonnes à pondre de la marmaille."
"Privilégions les bons Français aux immigrés, au moins l'argent reste en France."
Pas pour rien que je parlais de discriminations, plus haut..
Ce n'est pas parce que le chômage est plus important chez les jeunes que chez les seniors, qu'il faut sacrifier les seniors.
Du reste, si le chômage est moins important chez les seniors, c'est peut-être un peu, beaucoup, parce qu'ils sont poussés à la retraite en pleine force de l'âge, avec en prime une retraite de misère..
Répondre à rom32@idn
Et quand ils nous auront sucé jusqu'à l'os, ils pourront éventuellement en 2035 où avant si crise alimentaire il y a nous transformer en soleil vert, si pas compris recherche sur google.
et comme le chantais TRUST:
Antisocial, tu perds ton sang-froid.
"il y a des raisons pour le perdre"
Repense à toutes ces années de service.
"Surtout quand on y a cru, mais pour quel résultat"
Antisocial, bientôt les années de sévices,
"oh oui et elles ne font que commencer"
Enfin, le temps perdu qu'on ne rattrape plus.
" eh oui tous ce temps perdu"
comme quoi en soixante-dix certains voyaient déjà clair
| rom32@idn a écrit : "Privilégions les jeunes aux vieux; de toute façon, les vieux crèveront bientôt."
|
Cher rom32, je ne sais quel profession tu pratiques.
Mais je me vois très mal à 70 où plus puisque t'as logique propose de travailler si possible après cet âges d'être encore performant à part peut être derrière un bureau comme gratte-papier
Je vois mal comment un sidérurgiste, un maçon, bref un métier manuel où un scaphandrier qui a 35 ans pour prendre le dernier exemple pourrait travailler jusqu'à la pension légale, sachant que ceux-ci sont des vieillards à 30 ans voir 40 pour les plus solides, par le travail qu'ils ont fournis.
| rom32@idn a écrit : "Privilégions les jeunes aux vieux; de toute façon, les vieux crèveront bientôt." |
Tu dois sûrement t'attendre à ce que je contredise tes propos déformants péjorativement les miens, moi qui avait juste posé un dilemme contradictoire, mais non.
Tu as raison c'est exactement ça. Et les vieux doivent s'y faire, pour peu qu'ils aient pas perdus la poire, ils savent qu'ils vont bientôt clamser. C'est aussi pour cela qu'ils sont en droit de bénéficier d'une retraite cool, leur permettant de jouir de leur vieillesse et de s'acheter des compotes.
Cette loi est selon moi une vaste magouille visant à faire travailler le plus tard possible pour économiser les tunes des retraites. J'anticipe sur l'argument -l'espérance de vie augmente, donc on doit travailler plus longtemps-, qui d'ailleurs n'est qu'un argument de façade. Je ne vois pas en quoi il est légitime, pour conserver tant bien que mal une société qui se casse la gueule et qui n'arrive plus à financer son troisième âge ?
Pas notre problème, débrouillez-vous autrement, gardons nos droits&acquis. C'est la société qui est au service du peuple qui la fait tourner, pas l'inverse.
Laissons les jeunes entrer sur le marché du travail, et les vieux se reposer. Quand bien même on pourrait être en forme plus longtemps, ne serait-ce pas l'occasion de rattraper une jeunesse éventuellement ratée pour certains ?
Les générations nées après soixante-dix sont des générations sacrifiées, quand on fait le bilant, nous n'avons connus que crises financières, nous avons toujours du bricoler une fois adulte pour pouvoir subsister, maintenant pensons à l'avenir des nos enfants quitte à nous sacrifier, ce sera notre plus belle victoire et nous pourrons mourir fier en leurs donnant un avenir.
| Citation : Celui qui veut et peut bosser plus, doit pouvoir bosser plus. |
Voilà ce que j'ai écrit, plus haut.
Mais comme vous semblez être dans une logique "les patrons ne cherchent qu'à exploiter la pauvre masse des travailleurs blablabla"; forçément, tout est mauvais.
Il est évident que le maçon et celui/celle faisant une profession réellement pénible (et qu'on ne me ressorte pas la pénibilité des cheminots conduisant les berlines le derrière assis au chaud) ne pourra jamais tenir jusqu'à 65 ans.
J'ai l'exemple de mon père, masseur kiné qui, après 40 annuités, a pris sa retraite à 60 ans alors qu'il pouvait la prendre à 65 ans à taux plein. Il a accepté d'avoir une pension moindre, pour préserver sa santé.
Mais le col blanc qui passe sa vie derrière un bureau, faut pas me faire croire que la pénibilité de son job est telle qu'à 65 ans, il est au bout du rouleau.
Celui qui donc a encore de l'énergie à revendre et veut bosser au-delà des 60 ans devrait pouvoir bosser jusqu'à 65 ans et plus.
Pourquoi l'en empêcherait-on? au nom d'un prétendu délit d'intention qui voudrait que cet amendement masquerait, selon ses détracteurs, une volonté d'instaurer le travail jusqu'à 70 ans pour tous?
Dans ce cas-là, arrêtons pour tous le travail dès la 1ère année de boulot, puisqu'il est connu que le travail procure à certains stress jusqu'au suicide, parfois.
Bon sang, mais comment font les pays scandinaves où l'emploi des seniors atteint les 70% alors qu'il plafonne à moitié moins, chez nous?
De véritables esclavagistes capitalistes, ces sociaux-démocrates scandinaves.
Répondre à rom32@idn
| Razzz a écrit :
|
j'en connais plein qui survivent a peine, merci de ne pas généraliser....
| Citation :
|
là, tu touche le fond en mettant sur le dos des anciens travailleurs le laxisme des gouvernements successifs.
eux aussi ils ont bossé pour payer les pensions de leurs ainés.
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| nicotelsa a écrit : ca me degoute de voir tous nos acqui sociaux fondre comme neige au soleil pour des raisons complement bidon |
Je ne suis pas certain que le pouvoir d'achat des retraités du temps jadis était beaucoup plus enviable que celui que nous, générations d'après-baby-boom, connaîtrons d'ici quelques décennies..
Croire que les plus anciens en ont profité grassement permet surtout d'éviter à prendre ses responsabilités.
A l'époque, il y avait moins de retraités. Doit-on en vouloir aux grands-parents français, d'avoir fait autant d'enfants juste après la guerre?
La fameuse fra-ter-ni-té, la solidarité, c'est aussi se serrer les coudes entre générations. Les retraités ne peuvent désormais plus faire grand chose puisque leur temps est compté, mais nous, nous pouvons agir pour les générations futures.
La retraite à 55 ans, c'est du passé.
Répondre à rom32@idn
J'ai pas trop envie d'enter dans ce débat, même si, pour moi, après 65 ans, un homme est plus un "papy" que quelqu'un de réellement efficace, même si certains sont encore en excellente santé a cet page là.
Mais là Rom, il y a quelque chose que tu as dit qui me semble un peu, incohérent.
| Citation : Bref j'applaudis cet amendement.
|
La politique de Sarkozy, que tu soutiens, est la fameux "travailler plus pour gagner plus", soit travailler plus longtemps en gagnant autant"
Et bien, cette politique se base bien évidement sur les 35h, avec des heures sup' déchargés pour les patrons et un employé qui peut donc facilement en faire 5 de plus par semaine.
Mais si l'on détruit cette durée "légal" du travail.
Et que le patron peut l'adapter à sa guise dans son entreprise, s'il l'adapte à 40h, il deviendra déjà, plus compliqué pour son employé d'effectuer 5h supplémentaire ...
Quand je vois là loi qui est passée et effective pour les ingé et techniciens des 216 jours ouvrés, où l'employé ne travail plus en heures mais en jours et où généralement son salaire, ramené à l'heure, en prend un sacré coup je me demande bien à quoi ressemblera vraiment notre travail dans 20 ans.
Vous croyez que les vieux pourrons allez bosser? déjà a 55 ans on ne veut plus de toi et sincèrement on peut faire un sondage, plus que la majorité vous dira qu'il ne veut pu retourner travailler et être en retraire avec une retraite descente!
Le travaille à 70 ans c'est du pur bleuf, deja les jeunes n'arrivent pas à trouver du taf enfin ils ont beaucoup plus de mal, alors des vieux de 70 ans je sais pas comment ils vont faire!
Ce qu'il faut c'est les 37,5 annuité avec des pensions de retraite équivalent au smic (au minimum) pour financer ça c'est simple on arrete d'éxonéré les grands groupes: plus de 30 milliards (33 ou 36 exactement je ne sais plus trop) de récupérer.
Aprés on récupére les subvention donné aux grands groupe qui font des bénéfices et licencie quand même ça fait la aussi un bon paquet.
Et finalement on arrête les cadeaux fiscaux
Et avec ça il y en a qui ont fait le calcule on fait un smic a 1500€ et on augmente tous les salaires de 300€ et les retraites à 1500€ minimum à 37,5 annuités, voila l'urgence social au lieu de filer 360 milliards aux banques pour sauver le capitalisme.
Voila c'est simplement un choix politique et idéologique...
Curieuse... C'est completement différent la suisse et la france.
Heureusement c'est pas chez nous lol...
Je pense que c'est mieux qu'on est retraité à 65 ans.
Répondre à miss-natacha
c'est marrant, il n'y a pas si longtemps je m'attirais les foudres de pas mal de monde sur les forums en fustigeant cette génération qui est en train de nous pondre toutes ces lois à venir car elle ne souhaite surtout pas faire de sacrifice personnel... mais plutot nous refiler tous les problemes plutot que de les partager... comment se fait il que je vais bosser jusque 70ans (ne nous voilons pas la face, nous y seront contraints), que je vais toucher une retraite moins élevée (si j'en touche une) et un salaire en fin de carriere moindre par rapport à mes collegues fraichement partis ou en passe de le faire (pour ceux qui au moins auront décroché le meme sésame à moindre coût pour lequel j'aurai sacrifié pas mal d'années d'études et donc d'années sans salaire, sinon celui pour payer mon loyer)?
je suis écoeuré.
je paie la retraite de la génération qui n'a voulu faire aucun sacrifice pour la mienne.
et pour nous?
les miettes. et encore.
mais chuuuut, faut pas vexer les papis.
Et on remonte jusqu'à quand, dans cette course aux coupables?
Aux pacifistes qui ont, par leur passivité, permis la guerre 39-45 et donc un gigantesque baby-boom qui lui a lancé sur le marché des millions de travailleurs désormais retraités?
Aux scientifiques qui n'ont pas su inventé à temps tout ce qui concerne la contraception?
etc etc.
Ca ne sert strictement à rien de chercher des boucs-émissaires.
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit :
|
ça fait passer le temps a quelques uns....
Répondre à tonton2
| rom32@idn a écrit : Et on remonte jusqu'à quand, dans cette course aux coupables?
|
on remonte juste à la génération qui a refusé d'anticiper les problemes démographiques connus depuis début 80, préférant fermer les yeux.
cela s'applique pour les retraites, comme pour la sécu, la pollution et j'en passe et des meilleures.
je n'ai jamais dit que ça fait avancer le schmilblick mais nier cela équivaut à mentir.
Message édité par dustynova le 02-11-2008 à 14:15:07
et bien moi je suis en retraite depuis bientot 10 ans , et les d'jeun's qui critiquent les vieux et qui disent que l'on peut bosser jusqu'a 70 ans ils ne savent pas ce qu sait de travailler 160 trimestres(et bientot plus) et moi je n'aurai surement pas fait de rabe .......
n'oubliez pas que travailler c'est passer son temps a essayer de la gagner cette vie? tout en la perdant ..!!
croyez moi la vie est belle sans contrainte meme si ,comme le disent certains ,nous sommes pres de la tombe .....mais je jure que le peu qu'il me reste a faire ,je vais en profiter un max ...meme si ça vous choquent les d'jeun's ...................;et je bande encore ..et je bande encore ..!!!
d'ailleurs je vais passer les hivers au chaud en Floride et je vous emmerde ...hi hi hi !! (je pars dans 10 jours ......) taquin Papy !!
Ah que j'aime cette jeunesse ..
Ppay DJI DJI
ah ben c'est sur qu'une fois notre retraite atteinte, on risque pas d'avoir suffisamment de pez pour partir à l'autre bout de la terre.
sans doute est-ce parce qu'on ne l'aura pas mérité, évidemment.
| dustynova a écrit : ah ben c'est sur qu'une fois notre retraite atteinte, on risque pas d'avoir suffisamment de pez pour partir à l'autre bout de la terre.
|
OUI mais j'ai bossé depuis l'age de 16 ans a 60 ans , pendant un temps j'avais deux boulots .....70 heures par semaines .....apres j'ai contruit ma petite maison tout seul ...avec mes petites mains !!
j'ai semé pendant plus de 40 ans (44ans) maintenant je recolte .....et j'ai pas de honte j'en suis meme fier !!!
alors les d'jeun's je n'y peus rien j'ai fait mon taffe ....!!
Ppay DJI DJI
c'est précisément ce que j'expliquais...
les vieux qui te balancent toujours la meme rengaine du style "moâââ j'ai commencé à bosser à 16 ans... c'était pas marrant avec les ténardier..."
comme si un jeune aujourd'hui qui doit au moins etre à bac +5 autrement plus qualifié pour trouver un taf et donc commencer à toucher son premier salaire vers 25 ans n'avait rien foutu auparavant...
allez, bon voyage... et profite, pour nous ce sera génération par procuration, alors on attend ton compte rendu, c'est tout ce qui nous reste, avec les photos que tu mettras en ligne.
naaaaan j'déconne, je dramatise, même.
| dustynova a écrit : c'est précisément ce que j'expliquais...
|
naaaan, je n'ai jamais dit que c'etait plus facile pour ta generation , bien au contraire ,comme je l'ai dit dans un autre topic on vous demande beaucoup ...etre a bac +5 ( et plus encore ) pour ce retrouver devant ....pas grand chose comme sortie !!!et comme boulot .
mais pour ce qui est de ma generation , j'ai jouer avec les cartes que je pouvais disposer , et quand je regarde en arriere et bien c'est pas si mal ça a été dur mais bon avec bac -12 .......!!!!
et puis c'est vrai que j'ai la chance de partir au chaud l'hiver (un peu provoc Papy ...) mais ce n'est pas le plus important le tout c'est d'etre bien a 7O balais bientot .....et sincerement je te souhaite aussi bien et meme mieux si tu as les opportunités pour .....car c'est bien souvent les rencontres et la chance qui rentrent en compte
c'est a vous de vous battre pour conserver les petits acquis qui va vous rester ....
tu sais la tombe approche pour moi, alors pourquoi voudrais tu que je n'en profite pas un max !!!!!!!!!!!!
soit heureux ......
Papy DJI DJI
| dustynova a écrit : c'est précisément ce que j'expliquais...
|
Je crois que ce qu'essayait de t'expliquer Papy, c'est qu'à son époque, ce n'était guère plus florissant qu'actuellement.
Sauf que les retraités étaient beaucoup moins nombreux donc le problème des retraites ne se posait pas à l'échelle nationale; que la solidarité était peut-être plus forte, et donc, la peur d'être laissés pour compte au crépuscule de sa vie était peut-être moins fort.
Aujourd'hui la situation est très différente puisqu'au contraire les jeunes entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, lequel est bien souvent saturé; et se pose en prime le problème du nombre de retraités.
Mais il est probable que les jeunes d'aujourd'hui gagnent mieux leur vie qu'avant, par contre, il est devenu plus difficile de bien la gagner..
Message édité par rom32@idn le 02-11-2008 à 19:11:18
Répondre à rom32@idn
cherchez pas,
pour dustynova et d'autres il est plus facile de critiquer voire d'insulter les retraités que d'aller brûler Matignon.
c'est comme au collège quand les gars de 3ème vont faire chier les 6 ème parce qu'ils sont moins costauds....
Répondre à tonton2
| tonton2 a écrit : cherchez pas,
|
Eh tonton2 , moins costaud moins costaud !!! bof qu'il mene sa vie déjà et ce sera bien !!!
et puis il est bien tombé dans la provoc ...... là j'ai été vache !!mais bon c'est de bonne guerre ça les fait reagir .....ces d'jeun's !
bye
cordialement
Papy DJI DJI
J'aime bien, on a pas répondu à mon interrogation
.
| rom32@idn a écrit : Je crois que ce qu'essayait de t'expliquer Papy, c'est qu'à son époque, ce n'était guère plus florissant qu'actuellement.
|
oui oui,
j'ai bien compris : donc si je ne touche pas une retraite à 60 ans comme les retraités actuels, si je ne pars pas en floride ou je ne sais où à 70 ans (si évidemment je ne travaille plus) cela voudra automatiquement dire que je n'aurai pas été aussi méritant que ceux qui aujourd'hui partent avec une retraite pleine, un salaire en fin de carrière plus élevé malgré mon niveau d'études et d'années sacrifiées supérieur.
mais comme je vous l'ai déjà dit, c'est de la faute à personne, laissons nous emmener à l'abattoir tranquillement, et surtout n'objectons pas sur le fait que notre retraite si nous en touchons une sera pas avant 70 ans quand la génération du papy boom part toujours aussi tôt car il ne faut surtout pas leur demander un effort sous pretexte qu'ils ont touché leur premier salaire à 16 ans.
pour ma part à 16 ans je bossait "seulement" 33h/ semaine au bahut, mais pour toucher que dalle.
mais ça compte pas.
lu dans un numéro de "le point" il y a quelques mois : pour la premiere fois depuis des générations, les jeunes salariés aujourd'hui voient leur niveau de vie inférieur à celui des plus anciens.
ça doit etre sans doute la faute à cette crise financiere de septembre. et surtout pas à un manque de volonté d'anticiper.
Message édité par dustynova le 02-11-2008 à 20:42:42
il y a des moments ou l'on a un peu l'impression de parler dans le vide....
Répondre à tonton2
c'est tellement plus facile de me faire passer pour un tyran, un intolérant...
dis toi bien, tonton, que je ne fais que dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas,
ici, ou sur mon lieu de travail (meme si je suis plus grande gueule que d'autres), ou parmi les gens que je cotoie.
Message édité par dustynova le 02-11-2008 à 21:23:08
Quand bien même la génération baby-boom repousserait l'âge de la retraite à 65-70 ans, se poserait inévitablement le problème de leur retraite une fois ces 65-70 ans atteints; sans oublier le fait que, même si nous sommes une nation relativement dynamique d'un point de vue natalité, notre retraite à nous (trentenaires) et pire celle de la génération suivante ne pèsera pas bien lourd.
Je le répète, se lamenter, chercher des coupables ne sert strictement à rien sinon entretenir des rancoeurs stériles.
Mieux vaut chercher des solutions en regardant avec pragmatisme l'avenir, plutôt que de se tourner vers le passé en versant des larmes de rage.
Et ce ne sont sûrement pas aux ouvriers et autres manuels qu'on demandera des efforts, puisqu'ils seront complètement usés à 55 ans, âge où, eux, auront amplement mérité le droit de se reposer.
Quant à nous autres cols blancs, du public ou du privé, nous devrons fournir un effort supplémentaire. Vu la moindre pénibilité de nos boulots, irresponsable est le col blanc qui s'opposerait à cet amendement.
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Quand bien même la génération baby-boom repousserait l'âge de la retraite à 65-70 ans, se poserait inévitablement le problème de leur retraite une fois ces 65-70 ans atteints; sans oublier le fait que, même si nous sommes une nation relativement dynamique d'un point de vue natalité, notre retraite à nous (trentenaires) et pire celle de la génération suivante ne pèsera pas bien lourd.
|
il y a une solution toute trouvée, mais il ne faut surtout pas se partager les efforts à consentir, alors on demande la totale à une seule génération, et on laisse les autres tranquilles, sous pretexte que... que quoi déjà??? ah oui, que certains ont touché leur premier salaire à 16 ans?
et il faut que je trouve cela juste?
désolé, c'est peut etre mon coté gamin (sensibilité accrue à l'injustice d'apres Piaget par exemple), mais je ne l'accepte pas.
Message édité par dustynova le 02-11-2008 à 21:10:02
mais quels efforts ? bordel !
tu sais trés bien que c'est du vent , que personne n'embauche des plus de 50 ans et que personne ne voudra garder des plus de 60 ans pour des boulots un peu physiques.
crois tu que les ouvriers de cette génération que tu fustiges savaient mieux que leurs gouvernants ce qui allait advenir du régime des retraites ?
crois tu un seul instant que les gens de cette génération, comme une tare, sont tous insensibles aux problèmes de leurs enfants ? et que toi et ceux "qui pensent tout bas ce que tu dis tout haut" ètes des saints qui ne se préocuppent que de l'avenir de leur descendance ?
ben non, vous ètes en colère surtout pour vous, ce que je comprends parfaitement moi qui suis sur le point de jouer ma place en m'opposant a ma direction afin de préserver l'emploi de 2 jeunes de mon équipe qu'on veut m'enlever.
mais une fois de plus, (puisque tu as décidé de faire comme si ce n'était pas recevable, ce sera la dernière) je te répète que tu te trompe de cible en tapant sur les retraités sous prétexte que certains peuvent se payer un voyage en floride (putain ,si j'ai les moyens un jour c'est surement pas là que j'irai).
j'en connais beaucoup qui ont du mal a joindre les 2 bouts en ayant travaillé plus que nous ne le ferons jamais.
et ils travaillaient jusqu'a 65 ans et plus.si la retraite a été abaissée a 60 ans c'est bien parce que les gouvernements successifs ont décrété que c'était possible (ce qui est sans doute vrai tant le fric ne manquerait pas sans les cadeaux fait a ceux qui en ont le moins besoin).
si les gouvernants imaginaient que c'était viable, explique moi comment les ouvriers auraient du penser le contraire...
Répondre à tonton2
Excuses moi papy di jay de te répondre si tardivement, mais je viens de finir ma journée de travail afin de contribuer à ton billet d'avion pour la Floride.
Mais revenons z'en au débat, quand je parlais des gras pensionnés, on ne peu même pas leurs en vouloir!
Ils ont profités d'un système qui leur a été profitable et nature humaine aidant ils l'ont exploités goulument.
La simple chose que j'ai à dire, c'est que le gouvernement nous dise avec franchise que "Oui, vous n'aurez pas de pension point barre à la ligne" au lieu de nous mentir .
Voilà pourquoi je refuse de contribuer au financement des pensions (mais je n'ai pas le choix, on me pompe quand même), l'état a trouvé du fric pour sauver les banques alors que sarko disait "les caisses sont vident" que l'état tire son plan, et que les retraits de nos fiches salariales pour la contribution au pension nous soient reversées afin que nous puissions créer notre propre retraite.
La technique de la patate chaude est connue depuis la nuit des temps, quand la patate te brule les mains on la refile au suivant et tire ton plan.
Autre arnaque, le plan pension individuel, l'état nous dit "il faut souscrire un plan de pension individuel car pour plus tard ce sera une plus value à votre pension légale" vaste couille, mon plan pension vient de morfler vu la crise économique actuelle et si ils nous remettent çà dans quelques années, je n'ose y penser.
Eh ben mes cadets, comme le disait De funes dans la soupe aux choux, je ne serais pas très fier en me regardant dans la glace le matin quand je me lave!
| dustynova a écrit : il y a une solution toute trouvée, mais il ne faut surtout pas se partager les efforts à consentir, alors on demande la totale à une seule génération, et on laisse les autres tranquilles, sous pretexte que... que quoi déjà??? ah oui, que certains ont touché leur premier salaire à 16 ans?
|
mais qu'est ce que tu crois moi j'ai cotisé pour la generation precedante ,c'est ça la solidarité .
je pense que la repartition c'est quand meme la meilleur solution car si tu veux des fonds de pension et bah ...va z y a la bourse mon vieux ...mais attention je te signale que j'ai des amis americains qui se mettent a rebosser pour arrondir les fins de mois .
et puis ne confonds pas 33 heures au lycée et 70 heures a monter des parpaings .....tu as vraiment besion d'apprendre a vivre mon p'tit bonhomme !!!
en 1936 ?nos parents (grands parents pour toi !!)ont gagnés des
avancées ,c'est a vous de les conserver, au lieu de pleurnicher sur votre avenir !!!!allez battez vous... petits !!! y a peut etre des solutions pour financer vos retraites avec tous vos diplomes vous ne trouvez pas la solution !! a quoi ça sert d'etre diplomés ??
et puis tu peux dire ce que tu veux moi je suis a la retraite et moi meme je n'y peux rien ,on m'y a mis d'office il y a dix ans !!!!
ciao !!
Papy DJI DJI QUI NE REGRETTE PAS D'ETRE A LA RETRAITE
| tonton2 a écrit : mais quels efforts ? bordel !
j'en connais beaucoup qui ont du mal a joindre les 2 bouts en ayant travaillé plus que nous ne le ferons jamais.
|
tu sais TONTON en realité je suis invité l'hiver chez des potes et l'été ils viennent chez moi ,donc ça ne coute pas si chere que ça d'allez bouffer en Floride
.....c'est le nom FLORIDE qui en impose ..et comme je connais la reaction des d'jeun's je leurs ai fait de la provoc et bien sur ils sont tombés dedans !!!
et puis font chier les d'jeun's , je vais pas me justifier pour ces petits "morveus" jaloux .....parce que c'est de la jalousie !!!laissont les arriver a 70 ans avec tout qui va avec ...!!
cordialement
Papy DJI DJI
| Citation : travailler c'est passer son temps a essayer de la gagner cette vie? tout en la perdant ..!!
|
Belle formule DJIDJI40. Tout est dit.
Et, moi qui ait travaillé quelques années en Afrique, je te promets que dès que j'en aurai les moyens, je retournerai passer du bon temps au Sénégal. Ah ça oui.
Bonjour aux habitants de la Floride. Et profites-en bien.
Message édité par aviat17 le 03-11-2008 à 10:11:49
Répondre à aviat17
Papy DJI DJI à des problèmes de vue apparemment, ou alors il pratique une technique couramment utilisée sur ce forum, on prend ce qui nous intéresse, on copie et on colle en dénaturant le contexte d'une réponse et en tournant cette même réponse dans le sens de son désidérata.
J'aurais été curieux d'avoir une réponse de ta part concernant mon dernier post au lieu de tes moqueries qui confirme la pensionnée attitude.
| Razzz a écrit : Excuses moi papy di jay de te répondre si tardivement, mais je viens de finir ma journée de travail afin de contribuer à ton billet d'avion pour la Floride.
|
je vais te repondre que: tu ne veux pas de la repartition ,tu ne veux pas de plan personnel ,donc tu ne veux rien ......donc tu vas bosser jusqu' 100 ans si tu vis juque la !!!
Au faite ,que tu ne veuilles pas payer moi qui te suis etranger , mais pour tes parents tu vas les laisser comme ça ,sans rien !!
et puis mon billet d'avion pour la Floride tu es bien sur que je le paie avec ma pension de retraite ????peut etre que j'ai lis des sous de coté pendant que je le tapais a assen
mbler des parpaings sur des chantiers de merde !!!
et par tous les temps !! on arretais de bosser lorsqu'il y avait -5°!!!
alors mon gamin tu connais pas encore bien la vie a s=ce que je vois !!
mais en vieillissant tu verras !!
amicalement
Papy DJI DJI
(toujours heureux d'etre a la retraite grace a tes cotisations ........non je deconne !!)
ben alors vieux, t'es pas encore parti?
écoute, arrete de te la jouer parano, personne n'a jalousé tes vacances en floride, le sujet de conversation c'est la retraite des types qui partent ou sont récemment partis à 60 ans, voire moins et notre retraite que personne ne paiera et donc qui n'existera plus.
tu nous saoule avec tes parpaings soulevés par -5, tu crois que je vais pleurer sur ton sort?
tu penses pas que beaucoup de "d'jeuns" préféreraient toucher un salaire dès 16 ans en faisant du 70 heures par semaine (loin de moi l'intention de remettre en cause tes dires...) si cela leur promettait une retraite aussi dorée que la tienne, aussi tôt, avec un salaire en fin de carrière sans doute autrement plus élevé que celui qui commence à bosser à 25 ans avec un bagage universitaire énorme mais non reconnu?
tu crois vraiment que la seule fatigue qui soit aujourd'hui c'est la fatigue des biceps et que par conséquent quelqu'un qui bosse pour décrocher un passe-droit pour entrer sur le marché du travail est un fainéant?
le fait est que, de l'aveu de certains de ta génération, aujourd'hui on ne peut meme plus grimper les échelons dans la société.
mais bien sur, ta génération n'y pouvait rien, et c'est à nous de nous battre, alors que tout est désormais verrouillé.
comme le dit razzz, tu fais partie des gens avec tonton qui ne savez que refiler la patate chaude, rétorquant que personne ne garde les plus de 60 ans, comme si nous allions etre accueillis les bras ouverts à 69 ans.
vous etes d'une hypocrisie sans nom, et la seule chose que vous etes capables de nous balancer dasn la tronche, c'est "battez-vous" alors qu'en meme temps vous avez conscience que vous etes sacrément privilégiés par rapport à notre avenir légèrement moins radieux.
et cela, tout le monde le sait, mais comme nous sommes les seuls concernés (mis à part tonton qui ne sait juste dire : "ho la la, comme je suis inquiet pour mes gosses... mais bon, c'est à eux de se battre... moi j'ai déjà donné), c'est en effet à nous de nous démerder, et nous seuls.
faut pas compter sur votre génération dorée sous pretexte que vous en avez bavé, alors que vous savez pourtant que nous on va carrément en chier.
Message édité par dustynova le 03-11-2008 à 12:53:51
Dustynova, je suis de la même génération que toi; pourtant, je partage l'avis des seniors du forum, retraités ou près de l'être.
Le discours de victimisation, de parano, c'est toi notamment qui le tiens, depuis le début, en cherchant absolument des responsables, des coupables à la situation actuelle.
Papy fait certes un peu de provoc avec l'histoire des vacances à la Floride, je comprends que ça puisse te faire enrager; mais ce qu'il cherche à te faire comprendre sur le ton de la plaisanterie, c'est que là où tu vois des privilèges immenses, lui ne fait que profiter, un peu, d'économies accumulés durant plus de 40 ans de boulot.
Je ne vois franchement pas en quoi ce serait honteux, injuste qu'un retraité profite de sa retraite d'ailleurs..
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Dustynova, je suis de la même génération que toi; pourtant, je partage l'avis des seniors du forum, retraités ou près de l'être.
|
il y a un gros probleme de compréhension :
qu'il aille en floride (et cela ne me fait pas "enrager" ) ou qu'il dépense sa retraite autrement, je m'en fiche et je ne commente pas.
et je n'ai pas non plus dit qu'il ne devait pas en profiter.
depuis le début je tiens le meme discours : je trouve écoeurant que les générations fraichement parties à la retraite ne sachent que nous balancer à la gueule "battez vous!" et "on n'y pouvait rien" alors que les problemes de retraite étaient prévus depuis début 80.
| dustynova a écrit :
|
jusqu'a présent, je répondais gentiment car j'étais plutot d'accord avec tes griefs a part que je te reprochais de t'en prendre aux mauvaises personnes.
mais là tu me mets légèrement hors de moi car visiblement tu ne lis pas tous les posts ou pire, tu les néglige volontairement s'ils ne te permettent pas de continuer a gueuleraprés tes cibles préférées.
alors je résume:
1. je ne suis pas encore a la retraite et je vais surement faire partie des premiers qui devront en faire 1 ou 2 ans de plus, et je n'ai pas été gueuler ou manifester mème si je pense qu'il y a d'autres solutions.
2.comme dit plus haut, je suis en train de risquer ma place pour sauvegarder celles de deux jeunes qui le méritent et que j'ai formé pendant 3 ans.
au mieux je ne perdrais pas mon job parce que ça couterait trop cher a mes employeurs, mais j'ai pas fini de les avoir sur le dos pour les années a venir.
je ne dis pas ça pour qu'on m' applaudisse, juste pour rétablir la vérité que tu déformes salement, a savoir que "égoiste" n'est pas le mot qui me caractérise le mieux. y'en a surement d'autres, mais pas celui là.
alors, j'avais décidé de ne plus répondre a tes posts, j'ai changé d'avis un temps parce qu'on est bien ici par amour du débat d'idées, mais visiblement j'ai surestimé l'enrichissement que l'on peut espérer en tirer.
alors je vais essayer de me cantonner a ma première décision, déçu quand mème d'un tel manque de discernement....
Répondre à tonton2
| tonton2 a écrit : jusqu'a présent, je répondais gentiment car j'étais plutot d'accord avec tes griefs a part que je te reprochais de t'en prendre aux mauvaises personnes.
|
tu dois avoir la mémoire courte, même si on dérive en H.S. mais tu m'a déjà insulté d'abruti ou que je devais arréter de te casser les c... parce que tu n'étais pas d'accord avec moi.
pour autant, je ne t'ai jamais insulté.
pour ma part je faire encore plus court :
il est difficile de rester dans une boite au dela de 60 ans aujourd'hui? c'est pour cela qu'avancer l'age de la retraite dès maintenant à 65 ans par exemple est ridicule car cela ne servirait à rien?
par contre bosser jusque 70ans plus tard ne semblerait plus poser de probleme?
évidemment puisqu'il n'y aura plus de retraite, et que ce sera "marche ou creve".
| dustynova a écrit : ben alors vieux, t'es pas encore parti?
|
MAIS NOS PARENTS SE SONT BATTUS POUR OBTENIR LES CONGES PAYES ET LE RETRAITE , il n'existait rien avant eux ..et vous les surdoués du diplome vous ne seriez pas capable d'obtenir une veritable retraite .(les anciens de cette epoque je les admire car eux ils ont su faire avancer les choses .....)
finalement qu' elle est votre solution pour vous et pas pour nous car nous s'est trop tard !!
QU'EST CE QUE VOUS VOULEZ ??????
je suis conscient que vous allez en chier mais nous aussi on a cotisé pour la génération précèdente .....et avec la satisfaction que nos parents pouvaient profiter de la fin de vie .
si il n'existe rien pour la fin de vie , qu'est ce que l'on fait ,on vit avec nos parents et on les nourrit ,on les loge , on les habille, on les sort faire un tour dans leur chaise roulante ...va voir une maison de retraite et tu comprendra ,ma mere a 99ans dans un fauteuil .....alors elle coute chere .....;qu'est ce qu'on en fait ???
Je crois que vous avez besion de vieillir ou d'avoir vecu un peu plus pour comprendre . il faut un peu plus loin que le bout de son nez !!
quand vous aurez l'age de la retraite et que vos successeurs cotiseront pour vous ,vous direz : non merci ..je continu a bosser ??
bon ça suffit je crois que l'on ne se comprendra pas !!
Désolé
Papy DJI DJI
Je crois que certains n'ont pas compris que l'on permet de travailler jusqu'à 70 ans ou 65 ans sur la BASE DU VOLONTARIAT.
à partir de là je vois pas du tout ou et le problème !
ce qui crée la polémique c'est une vision très pessimiste de l'avenir, et toujours un moyen de gueuler et d'exister pour l'opposition.
ce que la loi propose c'est un choix pas une obligation
Mais faut pas rêver non plus hun !, tant que notre population vieillira de plus en plus au fil des années, les personnes âgées finiront tout de même par continuer a bosser pour financer leurs propres retraites.
les lois comme celles ci finiront par se durcir qu'on le veuille ou non et avec n'importe quel parti, c'est inévitable et là cette loi "inaceptable" pour certains n'est que le début d'une prochaine série "de la mort qui tue".
Enfin bon si vous voulez éviter ça:
devenez Mormon et faites 12 gosses vous rendrez service à la nation, et à vous même vos gosses cotiseront pour vous !
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
Une guerre de génération ! Une hiérarchisation du mérite !
On s'inscrit où ?
Enfin à mon goût il y a des solutions pour financer les retraites quand même.
Ce fameux paquet fiscal de 15Milliards d'€ qui ne rentre plus dans les caisses de l'état aurait pu contribuer à payer le retraites.
A plein de choses mais bon, ils sont perdus ces 15 milliards.
Comme je l'entendais ce matin à la radio, pourquoi l'état a-t-il privatiser les autoroutes, avec tout l'argent que ça rapporte, pour faire Strasbourg-Rennes j'en avais pour plus de 50€ !
Bref, de l'argent on peut en trouver à mon sens, il suffit de bien vouloir le chercher.
Après, c'est du volontariat pour le moment, rien de choquant, le jours où l'on devra travailler 50 ans, là ça le sera.
| darkside07 a écrit : Enfin à mon goût il y a des solutions pour financer les retraites quand même.
|
tout a fait , bien sur qu'il y a des solutions pour financer les retraites mais il faut que les gouvernants le veuillent .........!!c'est ce que je ne cesse de dire aux d'jeun's de ce forum !!!!se battre ça ne veut pas dire prendre les "fourches" mais trouver des solutions qui sont a portée ....de retraite !!
c'est peut etre mon coté provoc qui a fait chavirer le topic !!
mais avec ce coté frondeur je leur fait entierement confiant pour trouver !!
ha ha ha , c'est bien sympa quand meme !!
Papy DJI DJI
Il y a 383 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.