Le forum et la loi
Forum Coin des IDNautes : Le forum et la loi
Hello,
nous avons vu passer récemment sur ce forum des propos qui contreviennent de façon évidente à la loi : incitation à la haine raciale. La loi s'applique partout, y compris sur ce forum. Il n'y a pas de zone de non-droit, y compris sur Internet. Nous savons tous que nous pouvons nous autoriser une bonne dose de second degré, notamment sur ce forum, mais nous savons tous aussi qu'il y a un endroit où finit le second degré et où commencent les propos malsains.
Je n'hésiterai pas à porter plainte lorsque je le jugerai bon. C'est mon droit, comme d'ailleurs celui de chaque membre et même chaque visiteur de ce forum.
Si je dis ça, c'est en fait pour lancer un appel au passage, surtout pour les plus anciens du forum : autant l'incitation à la haine raciale peut m'amener (ou amener quiconque) à porter plainte, autant je ne m'attends pas à ce que ça arrive pour des insultes ou des diffamations.
Cependant, insultes et diffamations sont aussi punies par loi.
Cela signifie que, lorsque des troublions publient des propos haineux, nous devons garder notre calme et notre sang-froid, et ne pas nous lancer sur leur terrain. Car si je porte plainte pour incitation à la haine raciale, je me demande s'il n'y a pas de risque de pots cassés chez ceux qui combattent ces propos, mais avec les mauvaises armes. Pour être concret, si un membre injurie le troublion, je ne suis pas sûr qu'il ne sera pas ennuyé en cas de plainte.
Donc veillez à rester corrects dans tous les cas (ce qui n'empêche pas de donner clairement son opinion), même face à ce genre de comportements. Les comportements qui relèvent de la justice, laissons les modos les régler. Même s'ils tardent, ce qui est toujours possible (il peut y avoir des échanges à leur niveau sur les actions à entreprendre), cela ne change rien. On signale, on répond éventuellement dans le topic, mais sans tomber dans l'insulte et la diffamation, et on attend l'action des modos, voire une action en justice si quelqu'un l'estime nécessaire.
PS: ce sujet étant particulièrement sérieux, merci d'éviter tout "second degré" dans les réponses. Je préfère qu'il n'y ait pas d'ambiguité quant au sérieux de ce que je viens d'écrire.
Précision : lorsqu'un sujet est effacé, comme celui qui justifie cette intervention, il n'en reste pas moins archivé sur le forum, et accessible aux administrateurs et aux modérateurs. Cela n'empêche en rien l'action en justice.
Répondre à natcparis
Il y en as toujours sur tous les forum mais sa ne devrait méme pas y étre.
Répondre à bonbontueur
Complétement d'accord ces sujets raciste ne devrais même pas être publier et leurs auteur(s) punie(s)
Jeux
L'univers de la CB (cibi)
Répondre à ridick91
très bonne initiative.
je pense que c'est l'agressivité en général sur le forum qui n'est pas admissible.
les modos parfois non plus n'ont pas la bonne attitude ce qui est dommage.
je pense qu'il suffit de jeter un œil sur les ti-mots qu'ils font quand ils sanctionnent les gens pour s'en rendre compte.
Oui moi aussi j'avais remarquer mais généralement rien de méchant !
Jeux
Répondre à ridick91
Le pire c'est que , pour ce disons 'petit malins' le site peut être considéré coupable et en tant condamné et supprimé.
Répondre à Mib27
Tout à fait d'accord et même si c'est tentant ne pas répondre aux provocations , ignorer ce genre de topic tout simplement en attente de la modération
Ne dit - on pas "répondre aux idiots par le silence "
la haine raciale
c'est certainement pas dans les cats hardware, logiciels , et overclooking qu'on trouve ça.
Lu et approuvé.
Oui, je suis un noob mais propre !
Répondre à Corrad-man
Je te soutien d'autant plus qu'il m'est arrivé de me faire traiter de ceci ou de cela pour avoir donner mon opinion.
C'est facile de provoquer et d'insulter derrière un écran, donc ne pas hésiter à punir le cas échéant!
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Je soutiens cette prise d'initiative,j'ai jamais vu beaucoup de propos "vraiment" raciste sur ce forum mais si ça devient grave autant agir
Est-ce un nouveau,un ancien,un habitué qui a tenu des propos racistes? Au moins que l'on sache a qui il ne faut pas s'adresser...
Mais j'en rajoute pas car niveau provocations (pas racistes mais aux niveau d'opinions et d'idée je juge pas mal)
Répondre à atsolo
| atsolo a écrit : Est-ce un nouveau,un ancien,un habitué qui a tenu des propos racistes? Au moins que l'on sache a qui il ne faut pas s'adresser... |
Non, on avait à faire à une série de comptes créés uniquement pour provoquer. Ils ont été fermés depuis, bien entendu.
Répondre à natcparis
J'aprouve. L'intolérance a des limites: il y a une différence entre donner son avis et être injurieux.
Donc c'est bien, ce petit rappel.
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh
Oui le probléme c'est que tout le monde ne pourra pas la lire ;
les débutant ne vont pas dans la section
Tom's Guide > Forum > Coin des IDNautes > Le forum et la loi
Jeux
Répondre à ridick91
Oui, mais c'est un peu a nous peut être de leurs montrer le chemin .
Répondre à Mib27
Hm c'est vrai que sur la section FPS de nombreux comptes ont été créer avec des messages dénués de sens et respectants pas les règles...
Peut être une même personne?
Répondre à atsolo
| Fraye@IDN a écrit : la haine raciale
|
les cats quoi ?
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| ridick91 a écrit : Oui le probléme c'est que tout le monde ne pourra pas la lire ;
|
En fait, le principal n'était pas de faire ça visible pour tout le monde. C'est juste que ce soit visible par les habitués qui ont eu tendance à insulter les nouveaux qui se sont mal comportés.
Dans le cas de plainte envers ces nouveaux, vu qu'il y a des insultes des habitués, BOM a peur que ça puisse retomber aussi sur les habitués.
Du coup, c'était principalement pour ne pas que les habitués ne se retrouvent mêlés à ces histoires.
Tendu à appliquer cette histoire dans les catégories Actualité et Société.
Comme chacun le sait, sans forcément aller jusqu'à l'insulte, les débats religieux et politiques sont amenés à être au moins tendus.
Parfois ça nuit au débat quand c'est personnel ou anecdotique, mais cela peut l'intensifier et lui redonner de la flamme.
Un débat désintéressé, c'est fade. Un débat passionné, c'est fertile.
Tolérer l'agressivité ne me paraît pas si absurde quand elle est utile.
| tonton2 a écrit : les cats quoi ? |
me pose pas de questions
je ne sais pas la cat, ni le topic, ni qui, ni quoi
| tonton2 a écrit : les cats quoi ? |
Tu verras quand ton PC fera des siennes si tu ne vas pas les trouver
Je me suis fait traiter de raciste ect, parce que j'ai fait une vanne sur les roux
Répondre à Scofr
Celle de l'enjoliveur?
| Scofr a écrit : Je me suis fait traiter de raciste ect, parce que j'ai fait une vanne sur les roux |
"S'pèce de raciste ect ! ![]()
C'est déjà dure d'être roux, pas la peine d'en rajouter... ![]()
@Maxou : Le môssieu avait dit pas de second degrés pour ne pas discréditer le sujet principale. ![]()
Pour ce qui est du racisme, j'ai encore lu des personnes qui crient au racisme dès la premier argument les contredisants...
On en aura jamais fini avec ce fléau. Dans tout les cas, que ce soit la soi-disante "victime" ou le soi-disant "mouflaquet du FN", le seul qui trinque, c'est le topic... (et accessoirement mon envie de rester dans le droit chemin.)
Avoir des propos raciste ça craint, mais se sentir attaquer alors qu'il n'y a rien de sérieux, c'est pire ! ![]()
Message édité par Corrad-man le 20-08-2009 à 12:25:33
Oui, je suis un noob mais propre !
Répondre à Corrad-man
Mouai mais quand tu te fais traiter de nazzi et copain d'hitler parce que tu es pour l'avortement ça craint quand même beaucoup aussi!
c'est une bonne choses , beaucoup de personne ce croient a l'abri parce qu'ils sont derrière leurs pc , il se sentent pousser des aile et n'hésite pas a tenir de mauvais propo
Répondre à nicotelsa
Oui et bien il n'y a cas les kiker ou les bannir et puis le problème et fini .
Jeux
Répondre à ridick91
Je drapote
Yama elle est méchante :mmmfff:
Répondre à Tropmarre
et les kikoulol ,on a droit d'etre haineux envers eux ?
Répondre à nicotelsa
Drapal aussi.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
LEs catégorie touchés je pense sont actualité et FPS/jeux Vidéo
Il est vrai que j'ai tendance à être méchant avec les nouveaux qui postent mal,donc je vais faire attention dorénavent
Les kikoolol c'est les kikoolol on fait ce qu'on doit faire avec eux
parfois faut pas se priver hein ^^
En tout cas Merci beaucoup Pour l'info monsieur l'administrateur,je m'en souviendrai
(Corrad Man t'es rousses?
)
Répondre à atsolo
les mec qui vienne déverser leurs haine ici utilise le système de question rapide ou font des multicontes , y a pas un système qui , une fois l'ip du gars connu bloquerai automatiquement l'accès a l'idn ?
un filtre ip (je sais pas comment ca s'appelle) ?
Répondre à nicotelsa
Vivi mais si je veux je change d'IP en 10 secondes....
maxou t'es pas gentil , pourquoi tu change d'ip comme ca ...
o
en passant par des proxi et des machin de geekgrec mais faut il encore connaitre le truc
c'est pas le cas de tout le monde
Répondre à nicotelsa
non non pas de proxy.... je me déco et je me reconnecte et ma Live box obtient une nouvelle IP
Pareille pour la b-box 2 de belgacom Nico
Répondre à Mib27
okay , j utilise NotMyIp personnellement
Répondre à nicotelsa
On a toujours le droit d'inciter à haïr Kenelm ?
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
J'étais pas là cette semaine (enfin pas trop), mais vous pouvez toujours m'envoyer un MP pour ce genre de cas (je dis ça car le sujet était dans DG). Si je peux accéder à internet, je consulte au moins mes MP.
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Kenelm je te hais de tout mon corps de toute façon
Répondre à atsolo
| Yama310 a écrit : J'étais pas là cette semaine (enfin pas trop), mais vous pouvez toujours m'envoyer un MP pour ce genre de cas (je dis ça car le sujet était dans DG). Si je peux accéder à internet, je consulte au moins mes MP. |
C'est noté.
Bonne initiative que ce rappel.
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Répondre à xxxFirebirdxxx
Il me semble que le ban IP n'est plus possible sur ce forum.
Répondre à LaMoufetteEnColere
Je confirme.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
C'est bien dommage d'ailleurs...
Faire face à une armée de multis, c'est très chiant...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Ya des gens qu'on rien a faire le dimanche ...
Jeux
Répondre à ridick91
C'est scandaleux que ce genre de personne postent ainsi je ne vois vraiment pas ce qu'ils cherchent..
En tout cas je ferais gaffe de ne pas faire de gaffe (désolé je repète) et ainsi éviter les incidents que vous avez expliqué au dessus
Merci pour l'information ceci dit
Répondre à waterbulle
Répondre à Mib27
Il y a 1448 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.