exerice terminale s
Forum Etudes / Travail : exerice terminale s
bonjour, j'ai un soucis pour cet exercice
Le poulet bleu d'andalousie présente un plumage caracterisitque . On connait les phénotypes differents: bleu , noir, et blanc tacheté. ce caractere est gouverné par une seul paire d'allèles.
Des croisements réalises entre ces trois types ont permis de faire les constats suivants:
- le croisement (noir)* (noir) donne tjour des poulet noir de même pour ( blanc tacheté)* (blanc tacheté) ne donne que des poulets blanc tacheté
- le croisement (noirs)* (blancs tachetés) donne 100% de poulets bleus
- le croisement (bleu)*(noir) donne 50% de poulets bleu et 50% de poulets noirs
- le croisement (bleus)*(blanc tacheté) donne 50% poulé bleu er 50% de poulets blanc tacheté
1/ Quel info peut t on deduirede ce croisement? etabliser les phénotypes correspondant au 3 phenotypes rencontré?
2/ Montrez que les résultats sont conformes au gentotypes etablis!
merci ! je n'ai rien compris a cet exo
OUAHHH ! J'ai fais S mais en sciences de l'ingénieur et quand je vois ca je me dis que j'avais bien fait LOL !!! Franchement ya des gens ils connaisent des choses c impressionnat !
Désolé mais là je peux pas t'aider !
Mince, je pensais que tous les S allaient se précipiter pour t'aider !
Les lois de Mendel & Cie sont trop loins pour que je puisse t'être directement utile, mais peut-être trouveras-tu quelques indications sur ce site : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/g [...] index.html
merci beucoup ! c mon cours mais le probleme c kil est tres dur a aapliké ici
Bonjour,
Là, je pense que c'est un peu plus compliqué que seulement un dominant / un récessif. Visiblement, il y aurait plutôt codominance.
En gros, c'est comme si tu avais des couleurs jaunes et rouges (je prends cet exemple parce qu'il suffit d'avoir de la peinture sous la main pour voir ce que ça donne !) : 2 allèles jaunes, ça fait du jaune ; 2 allèles rouges, ça fait du rouge ; 1 rouge et 1 jaune ça fait du orange.
Essaie de voir si tu arrives à retrouver le même principe pour tes poulets ; et tiens-nous au courant (histoire qu'on vérifie et qu'on puisse t'aider si quelque chose te pose problème).
Répondre à Glublutz
Alors ce que j'en deduis avec mes minces connaissances en bio :
-Bleu, si (N,BT) (3e phrase)
-N est récessif car n'est noir que le poulet N,N (1ere et 3e phrase)
-BT est récessif pr les memes raisons car n'est blanc tacheté que le poulet BT,BT
Ceci est logique car les poulets bleus se croisant avc un noir donnent 50% de noirs et 50% de BT
On en déduit que 2 bleus donneront à 25% des noirs, 25% BT et 50% bleus
Répondre à abel_b
merci merci bcou de vo conseil je vais voir sa
bjr
j'ai actuellement le mm exo, je suis d'accord avec Abel_b j'arrive au mm conclusion mais je n'arrive pas
à faire les résultats des croisements sous forme de génotype et gaméte . est c k kk1 peut m donner un debut d'exemple ? merci d'avance
envoye moi ton adress msn si tu ve
merci de ta reponse marie 57 je t laisse mon adresse email fedelweiss@caramail.com . com ca j t recomuniquerai mon adresse msn.
merci d'avance a+
Bonjour j'aimerais savoir si tu as eu le corrigé de l'exercice car j'ai le meme a faire pour demain et je n'y arrive pas du tout...
Donc si tu as le corrigé je te laisse mon e-mail si tu peux me scanner le corrigé ou me mettre les reponses
Merci d'avance
Message édité par droitaubut_77 le 13-01-2007 à 17:44:59
moi j'ai le meme probleme que cette enfant donc lucas si ta qelqe chose pense a moi lol ...
Il y a 1431 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.