Dissertation sur l'autobiographie
Forum Etudes / Travail : Dissertation sur l'autobiographie
bonsoir!
J'ai une dissertation à faire pour Lundi ,et j'ai commencé aujourd'hui (je n'ai pas eu assez de temps avant )
C'est ma toute première dissertation, (je suis en 1èS), et j'ai du mal.
Le sujet est : Une oeuvre autobiographique est-elle seulement un recueil de souvenirs?
Je compte faire un plan du type 'thèse, antithèse ', non pas de synthèse, vu que la prof a dit que non.
J'ai du mal à trouver des arguments et à aboutir à un plan détaillé correct... Et j'ai peur d'avoir fait une erreur d'interprétation...
pour l'instant mon plan (un peu) détaillé donne ça :
I recueil de souvenirs
- regard rétrospectif
- bilan de la vie
- Souvenirs : Effort de la mémoire
II
- Cela mène à une introspection
- il y a des connaissances, historiques et autres
- découverte d'un autre monde
- une aide pour le lecteur ( mieux se comprendre, s'accepter..)
Merci beaucoup de m'aider!
c quoi l'énnoncé exact de la dissert ?
Bonjour à vous.
J'ai une dissertation à faire sur l'autobiographie.
Voila le sujet:
Pourquoi parler de son enfance? En vous appuyant sur les textes du Corpus et sur vos lectures, vous chercherez toutes les raisons que l'on peut avoir de parler de ce moment de la vie. Vous montrerez comment ces raisons se marquent dans l'écriture même des textes autobiographiques et quels risques comporte une telle entreprise.
J'ai fait un plan mais je ne suis pas sur qu'il soit bon:
I) A la recherche du Temps perdu
1) La recherche d'un paradis perdu et une reserve de bonheur inaltérable.
2) La recherche d'une origine.
3) Se créer une cohérence, anéantir l'écartèlement entre passé et présent
II) L'enfant face aux parents, aux adultes: hommage ou revanche?
1) L'hommage aux parents
2) Une revanche? il faut regler ses comptes
3) presenter aux adultes une image d'eux-mêmes, faire connaître le monde des enfants: un miroir tendu
III) L'adulte dans l'enfance: une période de construction
1) Une période de formation: une clé pour se comprendre adulte
2) Se confesser? Se donner une excuse?
3) Le rôle cathartique: un fardeau qu'on évacue.
j'ai aussi fait une 4ieme axe:
IV) Quand l'enfance n'a rien à voir...avec le propos
1) Le cas de l'enfance sans histoire, sans bonheur ni blessure
2) Quand la vie des mémoires et du journal
3) Quand la vie a commencé...plus tard!
merci de donner votre opinion
Ton plan a l'air bien, est ce que tu pourrai me donner tes exemples d'enfance
ou "la vie a commencer plus tard", 'hommage aux parents" et "recherche d'une origine" et enfin si tu peux
"Le cas de l'enfance sans histoire, sans bonheur ni blessure "
Merci, tout sa pourrai m'etre utile.
Message édité par foruzek le 03-12-2006 à 11:17:13
Pour ce qui est des recherche d'une Origine:
L'autobiographie, à la recherche de ses origines, de son passé qui lui fait prendre pied de façon solide dans la vie se rassure sur ces "racine".
JJ rousseau écrit: " Je suis né à Genève en 1712 de ...;" Marguerite Yourcena dit aussi: " L'être que j'appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903 vers les huit heures du matin à Bruxelles, et naissait d'un français appartenant à une vielle famille du Nord, et d'une Belge..." en le formulant même ils se font exister.
Hommage aux parents:
Alber Cohen intitule Le Livre de ma mère C'est une autobiographie mais le je ne serais pas celui de l'écrivain mais sa mère.
Montaigne dans ses Essais, dit son admiration pour son père si patient qui le faisait réveiller en douceur et en musique pour ne pas le brusquer et avec qui il révisait son latin!
La vie a commencé plus tard:
Pour certains la "vraie" vie, celle qui mérite d'être relatée, n'a commencé que plus tard. Ce sont les hommes d'une seule expérience dont les traumatismes ont occulté ce que l'enfance pouvait avoir de doux et qui seule doit être racontée: ainsi, le message autobiographique de Primo Levi dans Si c'est un homme... se focalise sur sa vie dans les camps de concentration et tout ce qu'il y découvert de l'âme humaine: c'est là toute sa vie
Bonjour
Voila j'ai une dissertation sur le souvenir d'enfance et je me suis aider par vos commentaire
Mais pour le bilan de la vie je ne sais pas quoi mettre
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Il y a 388 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.