Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Corse indépendante et haro sur les produits français sur @chinois

Dernière réponse : dans Actualité

- Après la crise tibétaine et le fiasco de la flamme olympique à Paris, des internautes chinois prennent pour cible la France en appelant au boycott des produits français et à l'indépendance de la Corse.
Sur plusieurs forums de discussion circulent des appels à boycotter les produits français, notamment les marques les plus présentes en Chine, celles du luxe, de la distribution et de l'automobile.
Sur d'autres forums de discussions, des internautes appellent à soutenir l'indépendance de la Corse pour répondre aux positions françaises sur le Tibet. L'un d'eux a même placé une image de l'île de Beauté sur un fond bleu en appelant "les amis de Pékin à diffuser pendant les jeux Olympiques" cette image "sur les tee-shirts et les drapeaux".
Source:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35034976@7...

Lassé par la pub ? Créez un compte

grandconmalade a dit :
regarde ; tu prend la wallonie pour remplacer la corse comme ca tu pert rien au change , puis ta pas besoin de prendre le bateau , pas d'attentat ; des bonne frite et plus de 300 biere differente.
que demander de plus ?

j'ai vu un micro-trottoir en Belgique. Ils ont branché les belges en leur faisant gouter des frites. Une barquette de frites françaises et une barquette de frites Belges en leur ont été proposées.

Tous ont bien entendu préféré les frites belges, et rien de suprenant, mais ce qui était drole, c'était leurs commentaires et théories :

"Vous voyez la couleur, la fermeté et cet aspect doré ? Et bien c'est ça la frite belge, quant à la frite française, elle n'a rien a voir !"

Bien entendu, les frites qu'on leur a proposé étaient toutes les deux de la meme provenance et carrément de la meme friteuse. Et en plus, elles ont été faites avec des pommes de terre corses...

pour info
Oui , votre pays a bien envahi la corse, qui était une république. Oui, la france a bien pillé, volé, violé, pendu, étripé, enfin bref fait tout ce que fait une armée coloniale quand elle va conquérir un pays.
Je sais que vous avez des problèmes avec votre histoire, mais quand même c'est aberrant que vous soyez même pas au courant de ce que fait votre pays...C'est sans doute plus facile de boycotter la chine, bien sûr

Sambuccucciu a dit :
pour info
Oui , votre pays a bien envahi la corse, qui était une république. Oui, la france a bien pillé, volé, violé, pendu, étripé, enfin bref fait tout ce que fait une armée coloniale quand elle va conquérir un pays.
Je sais que vous avez des problèmes avec votre histoire, mais quand même c'est aberrant que vous soyez même pas au courant de ce que fait votre pays...C'est sans doute plus facile de boycotter la chine, bien sûr

hum vas y donne plus de détail pour t'enfoncer un peu plus

quel année ?

parce qu'il ne me semble pas que la corse soit opprimé par la France de nos jours ?

et le Tibet ça se passe comment la bas ?

Qwack a dit :
hum vas y donne plus de détail pour t'enfoncer un peu plus

quel année ?

parce qu'il ne me semble pas que la corse soit opprimé par la France de nos jours ?

et le Tibet ça se passe comment la bas ?

Sambuccucciu a raison, c'est la triste réalité.

Un peu de lecture ;
http://www.uribombu.com/mai1769.htm

Il est certain que la France ne pavoise pas sur cette époque de son histoire et oublie d'en parler dans son programme d'histoire de France...

Choiseul, ministre de Louis XV a acheté la Corse le 15 mai 1768 à la République de Gènes.
L'Angleterre avait également des vues sur la Corse pour fortifier sa postion en Méditerranée, en plus de Malte.
Choisel a payé le prix fort (en abandonnant le Canada au préalable) et a gagné la Corse à la place de l'Angleterre.

Peut-être que sans cela, on parlerait français au Canada (et pas seulement au Québec) et que la Corse serait anglaise (adieu fiscalité créative, adieu imposition légère, adieu sécu sociale...).

Et puis si les corses veullent leur independence donnez leur (mais par referendum). La corse coûte plus qu'elle ne rapporte a la France.

Spoiler
Je plaisante bien sûr j'adore les Corses :D 
PS: La prochaine fois que vous voulez faire péter l'hotel des impots de Nice le ratez pas cette fois :pfff: 
merci d'avance :D 

sam85 a dit :
Non , les Corses ne veulent pas leur indépendance , une minorité seulement ..... ;) 

C'est bien pour ca que je precise
Citation :
(mais par referendum).

Spoiler
Bon les corses j'attend toujour que vous le fassiez peter ce fichu hotel des impots de Nice ca commence a faire long

Sambuccucciu a dit :
pour info
Je sais que vous avez des problèmes avec votre histoire

On a pas de problèmes avec notre histoire, tout les grands pays ont commis des atrocités en leur temps.
Les Bretons les vendéens les normands : ils ont tous plus ou moins subit des massacres et des génocides culturel, c'est ce qui fait la France :) 

Tu viens de Belgique ?

Vautrin a dit :
On a pas de problèmes avec notre histoire, tout les grands pays ont commis des atrocités en leur temps.
Les Bretons les vendéens les normands : ils ont tous plus ou moins subit des massacres et des génocides culturel, c'est ce qui fait la France :) 

Tu viens de Belgique ?

Tu oublies également dans cette liste non-exclusive la colonisation puis la décolonisation de l'Afrique et du Maghreb, et l'esclavage, qui sont sans cesse ressassés.
Et qui ne devrait plus l'être, sans toutefois être oubliés.

Pas plus, pas moins que les autres atrocités commises au cours de l'histoire de France; ça signifierait qu'une vie humaine est plus importante si elle est vendéenne, ou africaine, ou bretonne, ou algérienne.

seblacour a dit :
Mais le Français moyen n'est absolument pas gêné de cela, il n'a aucun remord concernant les actes passés, il vote à droite afin que soit favorisé ce type de politique...

Avant que tu ne recommences à cracher de nouveau ta haine de la France, je te rappelle que la Belgique fut elle aussi une puissance - enfin, "puissance".. - colonisatrice, à l'origine d'un génocide.

C'était au Rwanda.
Or il ne me semble pas que la Belgique ait aujourd'hui reconnu sa responsabilité.
Est-ce à dire que le Belge moyen n'est absolument pas gêné de cela, qu'il n'a aucun remord concernant ces actes passés?

Alors là c'est pas à moi qu'il faut poser la question, ou je pense y avoir répondu, mais pour faire bref, je n'ai jamais été au Rwanda, jamais connu personne qui y a été, un peu jeune que pour réaliser quand ça s'est passé (encore que comme projet d'ouvrir une mini entreprise de vente de machette..) enfin tu vois l'état d'esprit général ;) 

Parce que tu crois qu'en France, il subsiste encore des gens ayant connu l'esclavage, la colonisation de l'Algérie par les tristement colonnes de Bugeaud, et autres atrocités?..

C'est idiot, mais ça me fait penser à cet épisode de Strip Tease sur un jeune Belge néo-nazi, qui déclarait à son père ou son éduc qu'il ne se rappelait pas de ce qu'il s'était passé durant la IInde guerre. Et pour cause lui rétoruqe son père/éduc, il n'était pas né..
Bon, c'était HS.

Je crois que l'important est d'apprendre de ces erreurs pour évoluer, on ne peut réparer le passé, et on ne peut progresser en restant miné par cette idée.

Pour la seconde guerre l'histoire nos attribuerait un beau rôle (dans les manuels belges bien entendus :)  On peut pas toujours être les méchants. Certes la Belgique a commis des erruers, mais je lui accorde quelque chance de se ratrapper ;) 

seblacour a dit :
Alors là c'est pas à moi qu'il faut poser la question, ou je pense y avoir répondu, mais pour faire bref, je n'ai jamais été au Rwanda, jamais connu personne qui y a été, un peu jeune que pour réaliser quand ça s'est passé (encore que comme projet d'ouvrir une mini entreprise de vente de machette..) enfin tu vois l'état d'esprit général ;) 

télécharge et regarde le film Hotel Rwanda, c'est un très bon film, tu vas être fière de ton pays.

Seb, tu nous reproches de nous contenter de l'absence de culpabilité quant aux atrocités commises par nos anciens au cours de l'Histoire.

Lorsque je te rappelle l'implication de la Belgique, dans le génocide rwandais (implication de la France également au passage), tu me rétorques que tu n'y a jamais été, ne connais personne qui y a été, et donc, ne peux te sentir responsable des actes commis.
Bref, tu as l'air de te laver les mains de cet épisode de l'Histoire de la Belgique. On pourrait également évoquer Degrelle.

Bin.. c'est aussi notre cas à nous Français d'aujourd'hui, comment se sentir responsables d'actes que nous n'avons pas commis, comme toi?
Qu'est-ce qui te différencie finalement de nous autres, Français, et qui fait de toi un individu meilleur que le "Français moyen qui n'est pas absolument gêné de cette Histoire, et vote à droite pour faire l'éloge de ces atrocités"?..

Je crois qu'en France, nous assumons au contraire ce lourd passé. Toi, au contraire, tu estimes que, comme tu n'étais pas né, tu ne connais personne y ayant participé, tu ne peux te sentir concerné.
Finalement, le Français moyen que tu accables si acidement, c'est un peu toi, même si tu es belge..

finalement on leur a pas fait grand chose, ils se sont plutôt bien débrouillés seuls malgré des moyens rudimentaires... (!)

C'est bête il est passé à la télé la semaine passée, mais ça avait l'air ch...

Mais c'est que tu commencerais à comprendre qu'un français moyen c'est presque comme un belge moyen :)  ( .. et j'insiste sur le moyen )

seblacour a dit :
finalement on leur a pas fait grand chose, ils se sont plutôt bien débrouillés seuls malgré des moyens rudimentaires... (!)

Petit résumer rapide et simplificateur :
Vous êtes en grande parti responsable de ce massacre. Vous avez colonisé ce pays, vous avez divisé ce pays en 2 tribu et avant de vous barrer vous avez confier le pouvoir et les richesses a votre tribu préférer. Résultat 800 000 morts, hommes femmes enfants sous coups de machettes. Cette haine entre ces deux peuples c'est vous (et un peu les allemands) qui l'avez crée et entretenu sur des critères purement raciste pendant des dizaines d'années.

Tout ça pour te dire que les sales actions de ton pays n'ont rien a envier a nos sales actions et que même actuellement, la situation politiquement désastreuse de ton pays ne te permet pas de blâmer comme tu le fais, voir d'insulter les français. Toi et nicolesta vous êtes pire que des chinois en ce moment. Balayer un peu devant chez vous, éduquer vos flamants vous avez du taf.

on ne crée pas les tribus, elles existent: les Hutus sont de grand minces, les tutsi de petit gros, faut pas avoir fait sciences nat. pour les distinguer :D 

es hutus réputés plus intelligent... ils se sont tapé les 'boulot administratif ( :)  ) , les tutsis exécutaient. C'est un peu normal, tu prends une société de gardiennage qui engage un black, six mois plus tard toute la famille travaille dans la société de gardiennage.. la même chose dans les transports.. oui c'est normal de pistonner les membres de sa famille quand c'est accepté...

Richesse.. avec Mobutu peut-être pour certains, mais c'était l'immense pays voisin bien avant là j'étais vraiment pas né, et comme on en parles jamais, je ne ressent absolument aucune culpabilité (devrais-je ? )... Je sais pas ce qu'ils allaient encore faire là bas, nous couter de l'argent, ou en mettre dans la poche de certains. Je suis belge, je ne fait pas partie de la famille qui a profité de ces fonds, ils ne faut pas confondre les belges et leurs dirigeants, spécialement si ceux ci ne se révèlent pas digne de la confiance qui leur avait été accordée...

Et les juifs et leurs diamants, même chose !

Dans ma famille on a toujours travaillé pour gagner notre pain, jusqu'aussi loin que je remonte arrière-arrière grand-père mineur et ouvriers, sans coloniser de petits noirs, on l'a construit notre pays... je vois pas ce que j'ai à voir avec ce que certains profiteurs né dans mon pays sont aller faire là bas ou je n'irai jamais (!) Les Italiens sont venus dans les mines, ils ne sont pas repartis, à croire qu'ils se sentent bien dans le pays...

Mais alors le passé des français c'est comme celui des 'belges', on l'assume ou pas, mais le présent c'est une autre histoire, on a le pouvoir de l'influencer !

Et je ne te permet pas de me traiter de raciste, je sais ce que je vaux, je n'ai jamais vu un hutu ou un tutsi à part à la télé, je vois pas en quoi j'aurais encouragé à la haine raciale !

seblacour a dit :

C'est un peu normal, tu prends une société de gardiennage qui engage un black, six mois plus tard toute la famille travaille dans la société de gardiennage.. la même chose dans les transports.. oui c'est normal de pistonner les membres de sa famille quand c'est accepté...

Et je ne te permet pas de me traiter de raciste,je sais ce que je vaux

Vraiment ? désolant

c'est la vie vieux, j'ai pas l'habitude de mâcher mes mots pour ménager les esprits sensibles, je suis pas un hypocrite, j'ai mon language, la franchise ça paie dans la vie, je m'entends bien avec tout le monde.. j'avoue parfois user d'un peu plus de tact quand c'est nécéssaire.. et les exemples que je donne, c'est quand tu veux que je les démontre.

seblacour a dit :
on ne crée pas les tribus, elles existent: les Hutus sont de grand minces, les tutsi de petit gros, faut pas avoir fait sciences nat. pour les distinguer :D 

Les hutus réputés plus intelligent... ils se sont tapé les 'boulot administratif ( :)  ) , les tutsi exécutaient. C'est un peu normal, tu prends une société de gardiennage qui engage un blak, six mois plus tard toute la famille travaille ans la société de gardiennage.. la même chose dan les transport.. oui c'est nomal de pistonner les membres de sa famille quand c'est accepté...

C'est ce genre de considération qui a conduit au génocide: porter au pouvoir la tribu la plus apte. Et écarter les moins aptes.

Sur quels critères les Belges se sont-ils basés pour déterminer la plus grande intelligence des Tutsis, sur les Hutus?
Supériorité intellectuelle, supposée, d'une tribu sur une autre. Tout en veillant à ce qu'aucun Hutu ne puisse briguer un poste administratif, non, puisque TOUS les Hutus sans exception sont forçément sous-développés, puisque Hutus.

Et toi, benoîtement, tu viens faire des leçons de morale, alors que tu reprends les thèses racistes qui ont abouti au génocide rwandais..

Citation :
(...)j'était vraiment pas né, et comme on en parles jamais, je ne ressent absolument aucune culpabilité (devrais-je ? )...
Je suis belge, je ne fait pas partie de la famille qui a profité de ces fonds, ils ne faut pas confondre les belges et leurs dirigeants, spécialement si ceux ci ne se révèlent pas digne de la confiance qui leur avait été accordée...

je vois pas ce que j'ai à voir avec ce que certains profiteurs né dans mon pays sont aller faire là bas ou je n'irai jamais (!)

Bin pourquoi nous reproches-tu à mots couverts d'éprouver une certaine nostalgie de ces atrocités, que des Français avant nous ont pu commettre; puisque toi-même ne te sens même pas concerné par le passé de ton propre pays.

Et c'est nous, Français moyens, qui n'assumons pas notre passé?..

Je crois qu'on débat dans le vide: une bonne fois: ce que 'des' belges ont fait en Afrique, je n'en ai rien à faire, ça ne me touche pas, je ne suis pas frustré, je le vis très bien, c'est fini, je ne l'ai pas connu, je ne souhaiterais pas le connaitre.

Si un congolais me traite de belge, on en arrivera ou il le faut. Qu'il s'en prenne aux responsables sinon, je n'en suis pas.

Je connais les maux de la colonisation, merci. Nos anciens rois n'ont fait que suivre l'exemple de nos voisins cela ne parait-il pas logique, et si vous n'êtes pas d'accord, c'est encore mieux mais no comment please...
D'ailleurs en tant que dernier empire colonial, on s'est pris les restes, les 'grandes puissances' ont très tôt partagé le reste du monde (et clac!), même si ces restes n'étaient finalement pas des moindres... Je ne sais même pas si on a eu droit à coloniser une partie de l'Irak ou du Kosovo...

Non mais vous allez pas mettre un belge à mal, de un vous n'en êtes pas capables, bien trop de fantômes dans vos têtes, de deux vous n'en avez pas les moyens ;) 

Je ne sais pas ce que les belges ont fait au Rwanda, je supose qu'ils sont pas tout rose, mais personne n'en a jamais parlé. ET je suis bien désolé que les guerre tribale existe depuis la nuit des temps, pour des raison aussi solenelle que le vol de fmme d'un chef de clan voisin, et une fois qu'ils commencent... ce sont des humains, un point c'est tout !

Nous vivons en Occident dans des pays où l'information est tout de même très accessible..

Ca me paraît donc assez incroyable que tu ne sois pas très au fait de ce qui a pu se passer au Rwanda à cause de ton pays, alors que tu es au courant d'autres atrocités, commises par la France..

Bref comme tu le dis, tu ne veux rien savoir.

Cesse alors de t'en prendre à nous autres, Français moyens, que tu accuses d'être quasiment nostalgiques de ces atrocités. A tel point que, pour toi, c'est une des raisons qui ont amené Sarkozy au pouvoir.. :sarcastic: 

Ce n'est pas la nostalgie de quoi que ce soit qui a amené au pouvoir S. , ou je ne l'avais jamais imaginé sous cet angle, j'y réfléchirai ;)  (arrête de me tendre les perches stp, je m'emmêle déjà avec toutes les cordes de mon arc) ..mais c'est plutôt l'aveuglement du Français moyen, sa diversité, son manque d'homogénéité et son esprit révolutionnaire (ce n'est pas moi qui l'ai inventé) .. ainsi ça continue encore et encore...

Le passé colonial belge est très court tout au plus 40 ans je pense, 1 grosse génération, a-t-''on'' pu faire tant de mal, que pour enseigner à des gens à prendre des machettes et décapiter leur voisins, n'y avait-il vraiment pas d'autres prémisses sous-jacents...Parce que le rwanda c'est pas tout près, des belges là bas il y en avait pas tant que ça, des militaires et des curés...
C'est fait c'est fait: l'expérience que j'en retire: il faut se méfier de la réaction des autochtones, et éviter tout type de colonisation avancée.

Simple exemple tout relatif, je suis ouvrier à moitié du temps au chomâge avec une vieille guimbarde tellement retapée qu'on reconnait plus la marque, mon voisin vient d'être promu associé dans son cabinet d'avocat, il a reçu une porsche cabriolet, ça ne me plait pas donc je vais lui couper la tête. Pour comparer à Sylar dans Heroes, je vais peut être dans son cerveaux découvrir les mécanisme qui me permettrons de faire partie de l'élite.

Je vois pas en quoi ''les'' belges qui avaient des intérêt là-bas ont pu exhorter les autochtones à s'entretuer, si c'était la main d'œuvre, ils ont ainsi tout perdu... ça ne passerait même pas devant un tribunal ce genre de chose, et comme aucun ne racontera jamais la vérité, pourquoi je devrais me faire une opinion sur le sujet, j'ai la mienne, on est pas tout rose, comme tous les autres qui ont coloniser, et on a pas eu de chance qu'ils se mettent à se couper les têtes un par un, mais alors vraiment pas, on a jamais vu ça ailleurs, on a presque pas de colonie, on est tout petit, pas bien méchant, et faut que ça nous tombe dessus: conclusion pas de chance d'être tombé sur ces zigotos. Comme répété, je ne sais pas à quoi nous servait le Rwanda, on ne nous l'a jamais appris, il ne devait pas servir à la Belgique, mais à des intérêts privés en grande partie sur le compte de l'état, comme cela se fait dans chaque pays, j'en ai assez de citer des exemples de pays, alors je te les laisses deviner sans prendre de parti pris préalable...

Je te recite:
Citation :
Mais le Français moyen n'est absolument pas gêné de cela, il n'a aucun remord concernant les actes passés, il vote à droite afin que soit favorisé ce type de politique...

1. qui es-tu pour juger le Français moyen, et savoir ce qu'il pense de la colonisation, de l'esclavage

2. comment peux-tu affirmer aussi péremptoirement que le Français moyen n'a aucun remord sur les atrocités commises par le passé, par d'autres que lui

3. tu affirmes que si la droite a été (ré-)élue, c'est en partie pour que la France n'ait pas à reconnaître ses erreurs passées.
Or, relis le discours de Dakar, si décrié, mais dans lequel Sarkozy reconnaît la responsabilité de la France, dans les horreurs qui ont pu marquer l'Afrique

En France, on nous enseigne la colonisation, l'esclavage. Par contre, de la même façon que tu ne te sens aucunement concerné par le passé de la Belgique et son attitude ici et là, et n'en éprouve aucun remords, pourquoi le Français moyen qui, lui non plus n'a pas connu cette période, devrait plus se sentir concerné?
Pourtant, on nous ressasse au contraire la repentance. Doit-on demander réparation à Rome, ou à l'Allemagne d'avoir massacré les Gaulois et colonisé chacun à leur tour la Gaule?

Tu sembles indiquer qu'en Belgique, il existe une sorte de révisionnisme de l'Histoire de votre pays.
Tu n'as pas l'air très au fait de l'Histoire de ton propre pays..

Or la Belgique était présente de façon très marquée dans 2 régions.
L'actuel République démocratique du Congo, ex-Zaïre, qui était aussi nommé "Congo belge"; pays regorgeant notamment de diamants.
Et le Rwanda donc.
Tu devrais, je pense, te pencher sur l'histoire de ces 2 pays, avant de venir faire tes leçons de morale anti-françaises.

En attendant que tu le fasses, la discussion tourne en rond, puisque tu accuses le Français moyen d'une attitude que toi-même adopte. Je passerai sur ta thèse sur la supériorité intellectuelle de la race Tutsi, sur la Hutu..

seblacour a dit :
Nos anciens rois n'ont fait que suivre l'exemple de nos voisins cela ne parait-il pas logique

Oui bien sur vous vous êtes faut influencer par les méchant voisins qui vous ont poussé a la faute, il faut arrêter de chercher des excuse a ton pays, il n'était pas moins crapuleux que les autres, les français n'avait pas le monopole de la connerie et les belges n'ont pas eu besoin d'exemple.
Citation :
seblacour a dit :
je ne ressent absolument aucune culpabilité (devrais-je ? )... Je suis belge, je ne fait pas partie de la famille qui a profité de ces fonds, ils ne faut pas confondre les belges et leurs dirigeants

seblacour a dit :

Tu reproche aux français moyen de ne pas avoir de remord sur les actes de leur ancêtres mais tu te défend de ne pas en avoir concernant les actes de tes ancêtres.

seblacour a dit :

es hutus réputés plus intelligent... ils se sont tapé les 'boulot administratif ( :)  ) , les tutsis exécutaient. C'est un peu normal, tu prends une société de gardiennage qui engage un black, six mois plus tard toute la famille travaille dans la société de gardiennage.. la même chose dans les transports.. oui c'est normal de pistonner les membres de sa famille quand c'est accepté...

C'est sans commentaires.
Contrairement a toi, je ne te demande pas a toi et aux autres Belge d'avoir des remords sur les actes passé de ton pays, mais ton ingratitude et ton irrespect me font gerber.

seblacour a dit :
Et je ne te permet pas de me traiter de raciste, je sais ce que je vaux, je n'ai jamais vu un hutu ou un tutsi à part à la télé, je vois pas en quoi j'aurais encouragé à la haine raciale !

Faudra que tu relise ce que j'ai écrit et que tu m'explique ou est-ce que je t'ai traité personnellement de raciste.

Citation :
seblacour a dit :
on a pas eu de chance qu'ils se mettent à se couper les têtes un par un, mais alors vraiment pas, on a jamais vu ça ailleurs, on a presque pas de colonie, on est tout petit, pas bien méchant, et faut que ça nous tombe dessus: conclusion pas de chance d'être tombé sur ces zigotos.

seblacour a dit :

Je ne sais pas ce que les belges ont fait au Rwanda, je supose qu'ils sont pas tout rose, mais personne n'en a jamais parlé

Si tu sais pas cultive toi ou tais toi parce que franchement là...

Je crois que c'est clair, comme tout colonisateur ( officieusement depuis longtemps, aide de facade, aucun retour réel pour l'état), on est pas tout rose, mais de la à dire qu'on est responsable de certaines dégénérescences ou générescence humaine, ou qu'on les a encouragé à se couper les têtes, il y a une marge de différence !Oui je dors sur mes deux oreilles, et même si 'certains' belge étaient responsables, je dormirais sur mes deux oreilles car n'en suis pas.
Et je pense par conséquent que beaucoup de français se foutent également de biens des histoires de leur passé, parfois à juste titre, parfois à tort, le but étant de tirer les leçons des erreurs passées...

On a pas eu besoin d'exemple, mais en tout cas on les a eu. Le problème état qu'on avait peut-être pas l'expérience d'autres justement :) 

Les congolais aiment les belges (!) On leur a tout apporté, et ils nous en ont été reconnaissant, quand il ont voulu l'indépendance, ils l'ont eue.
Depuis qu'on est parti, il n'y a que des guerres, des putch, des révolutions, comme avant qu'on y arrive.
Et ils ont toujours été très bien accueilli chez nous, avec les infrastructures et aides nécéssaires.

Le Burundi et le Rwanda, c'est 1/1000 du Zaïre, deux 'pays représentant deux ethnies différentes, très partiellement frontalièrement mélangées, les hutus et les tutsi, en guerre depuis la nuit des temps.

Citation :
On a pas eu besoin d'exemple, mais en tout cas on les a eu. Le problème état qu'on avait peut-être pas l'expérience d'autres justement :) 

Si !! vous aviez l'experience des autres justement, vous aviez vus les dégats que les autres on fait et ca ne vous a pas empecher de faire pareil. Je sait pas si c'est pas pire !

Citation :
Depuis qu'on est parti, il n'y a que des guerres, des putch, des révolutions, comme avant qu'on y arrive

Comme pratiquement tous les pays a qui les colonisateur ont laissé l'independence. Ne pense tu pas qu'il y as un rapport de cause a effet ? moi je pense !
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde