Il faut surtout bosser intelligement...Je pense qu'il faut aussi aimer ce que l'on fait...sinon ca risque d'être tres desagréable de travailler...enfin pour moi il faut avoir de la curiosité et avoir l'envie de connaître et de savoir faire des nouvelles choses...
Pour moi ce qui fait qu'on devient bon est l'attitude que l'on a face au travail scoaire...beaucoup pensent qu'il faut "apprendre" le cours que le profs a donné sans chercher au delà...moi je pense qu'il faut maîtriser le nouveau concept dans sa globalité c'est à dire l'intégrer complètement...et savoir même l'utiliser à de nouvelles fins (ceci s'adapte plutôt aux matières scientifiques). Par exemple, si en physique, on t'apprend a modéliser un phénomène, il ne faut pas apprendre par coeur la modélisation et savoir tout recracher mais il faut comprendre en quoi elle est pertinente et comment pourrait on adapter un tel raisonnement à une autre situation...Bein enteudu, il faut aussi acquérir une certaine habileté par exemple en maths si on t'apprend les factorisation, il faut, une fois l'idée comprise, s'exercer pr etre capable de le faire presque de tête (là ya pas de secrets) ; de même en francais, si on te demande une dissertation qui demande une certaine aisance dans la langue et l'expression, il faut lire régulièrement pour être capable de s'exprimer aisément et rapidement..ceci s'adapte à mon avis à toutes les matières...
Voilà, garde à l'esprit que ceci est un long travail, tu ne seras pas bon du jour au lendemain et puis comme la plupart des gens tu as sans doutes des poits faibles et il y aura surement des matières qui seront delaissées car non interessante, il va falloir t'accrocher mais quand des progrès se feront sentir, cela devrait t'encourager.
PS : "il faut se priver de plein de choses" : je ne suis pas d'accord, c'est une chance que de pouvoir apprendre de nouvelles choses, apprendre c'est au contraire un gain énorme pour soi et ça ne doit aps être vécu comme une perte de temps.
EDIT : C'est qui qui m'a mis cette photo à la con ?