Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français

dissertation de français

Forum Etudes / Travail : dissertation de français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'aurais besoin de votre aide pour une dissertation de français
voici le sujet
"La pièce l'île des esclaves de Marivaux est annoncé comme une comedie,donc une pièce destinée a faire rire mais elle cherche aussi à faire reflechir sur la societé.
ce role de reflexion sur la societé et le comique ne risque t'il pas de se nuire l'un à l'autre?
vous repondrez à cette question en vous appuyant sur Lîle des esclaves mais aussi sur les autres comédies que vous connaissez"

voila jai deja trouvé une idée de plan

I Les élements comiques
II Les élements de reflexion
III la reflexion grace au comique

vous pensez que c'est un bon plan
voila maintenant je recherche des exemples si vous pouvez m'aider ça me ferais plaisir
merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dans ton III, pense à intégrer un chapitre sur "la compréhension du comique" ; il ne peut amener à réfléchir que s'il est compris (et beaucoup ne "comprennent" pas l'humour... multiples exemples sur les forums en général :ange:)

Pas trop d'idée moi aujourd'hui... mais j'ai trouvé ce lien qui pourrait t'intéresser http://290364.canalblog.com/archiv [...] 54524.html

Répondre à TCM@IDN

ton plan fait un peu commentairen finalement il n'y a que le grand 3 qui réponde à la question ...

Parles de la caricature, de rendre tout énorme pour faire comprendre tout en étant marrant, et surtout dis qu'à l'époque il avait pas le choix notre ami mamar, pcq s'il faisait une critique de la société sans le bouclier de la pièce comique il était un peu ds la merde ...

Répondre à styler_44

bonjour j'ai une disserte à faire et j'aurais besoin d'aide... voici le sujet: "aux vertus qu'on exige des domestiques, votre Excellence connait-elle des maitres qui fussent dignes d'être valets?" se plaît à rappeler Figaro dans le Barbier de Séville. Cette affirmation peut-elle rendre compte des relations maîtres-valets

Merci d'avance

Répondre à angie64@IDN

angie64@IDN a écrit :

aux vertus qu'on exige des domestiques

lesquelles ?

angie64@IDN a écrit :

...connait-elle des maitres qui fussent dignes d'être valets?

Le "maître" demanderait-il au valet des "vertus" qu'il ne possède pas lui-même ?...

angie64@IDN a écrit :

Cette affirmation peut-elle rendre compte des relations maîtres-valets

Il faudrait déjà définir ce que sont les "relations maître-valet" à partir d'exemples (Molière entre autres, c'est facile)

Côté "oui" : toutes ces pièces (ou romans d'ailleurs) de l'époque classique où le "maître" est conduit par le "valet"... Finalement d'Artagnan aurait-il été si bon sans le bon sens de Planchet ? Quid de Don Quichotte sans Sancho Pansa (et de Zorro sans le muet hein ?!! ;) )
Côté "non" : que le maître attende certaines "vertus" de son valet est une chose, que cela règle leurs relations en est une autre. Tu dois, là, replacer le sujet dans son contexte historique et démontrer (je pense) que ces pièces pointaient justement une distorsion entre le "voulu" et le "réel"

------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français
Aller à :

Il y a 1996 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens