[IDN News] Souvenirs : Radiohead-Ok Computer
Forum Musique / Radio : [IDN News] Souvenirs : Radiohead-Ok Computer

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parlez aujourd'hui non pas d'un album qui viens de sortir mais d'un album qui est paru il y a de ça quelques années : Ok Computer de Radiohead.
Ce groupe s'est formé est Angleterre en 1989 et, à sortit deux albums avant celui là : Pablo Honey en 1993 et The bends en 1995. Ok Computer, lui est sortit en 1997 (oh putain, 10 ans...)
L'album commence par Airbag. On est accueillit par un superbe riff de guitare puis par la batterie. On se dit qu'on va avoir à faire à un album rock comme il en existe tant... Mais arrive la voix du chanteur Thom York et une mélodie plus travaillée et on est impressionné par la qualité de la musique ! On se laisse emporter par l'arrangement et on attend la suite avec impatience...
Arrive ensuite Paranoid Android. Le morceaux le plus long : 6.23mn. Encore une fois la voix de Thom Yorke et les arrangements sont géniaux. La mélodie est planante puis, petit à petit, la chanson s'accélère jusqu'à une transition qui se veux plus brutal (c'est du rock quand même !). Solo de guitare sur fond de batterie nous réveille puis quand on pense revenir sur terre, la mélodie repart et on repart avec elle...Mais juste pendant un temps car durant la dernière minute, carte blanche a dut être donnée aux musiciens ! Les accords de guitares se mélangent avec l'électronique pour un final en apothéose !
Bon je vais peut-être pas décrire tous les titres de la même manières ! Passons sur Subterranean Homesick Alien qui est un excellent morceaux pour en venir aux trois morceaux suivants : Exit Music (for a film), Let Down et le très célèbre Karma Police.
Le premier vous scotch littéralement tellement il est magnifique (par contre il est à déconseiller aux dépressifs !) et comporte un des arrangements que je préfère. D'ailleurs si on pouvait me dire comment il est fait...
Heureusement arrive Let Down qui, tout en étant aussi beau, est nettement plus joyeux et à l'ambiance moins lourde que la chanson précédente.
Puis viens la très célèbre Karma Police qui commence par un "duo" Piano/Guitare pour se poursuivre sur la même ambiance inquiétante et qui se finit sur un délire informatique qui rappel les Pinks Floyd.
Pour se remettre de nos émotions, Radiohead nous propose un petit morceaux digne des batailles musicales des années 1960 entre la musique électronique et la musique dite "classique". Une voix électronique (celle de Thom) récite un texte sur une mélodie jouée parfaitement au piano et de quelques exubérances informatiques. Le contraste entre la justesse du piano et les sons informatiques "approximatifs" sont intéressant à entendre
Ensuite, il y a Electioneering qui est le seul morceau rock de l'album et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils s'en donnent à coeur joie !
Allez encore 4 et je vous laisse tranquille !
La numéro 8 est l'une de mes préférées. Il s'agit de Climbing Up The Walls. L'ambiance est lourde, oppressante mais tellement belle ! Ca s'écoute sans fin (sic) !
La suivante est connue des fan's de L'auberge Espagnole. Il s'agit de No surprises. Elle est en totale opposition avec la précédente. La musique se veut légère avec une très belle introduction au xylophone...
Les deux dernières, Lucky et The Tourist finissent l'album en douceur comme pour aider l'auditeur à se remettre de ses émotions...
Je termine là ! Vous l'aurez compris, j'adooooore cet album. C'est une perle que toute personne disant aimer un minimum la musique devrait avoir dans ça CDthèque. Certains groupes mettent des décennies à ne faire qu'une seule chanson valable. Radiohead en propose trois sur un seul albums (Exit music, Karma police et Climbing up the walls) ! C'est selon moi, et ce sera le mot de la fin, un des meilleurs albums des années 1990 !
Playlist :
01 Airbag
02 Paranoid android
03 Subterranean homesick alien
04 Exit music (for a film)
05 Let down
06 Karma police
07 Electioneering
08 Climbing up the walls
09 No surprises
10 Lucky
11 The tourist
Pour l'écouter : Ok Computer sur Danceage.com
Pour l'acheter : Ici
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
mais tu travailles pas pour rock one, ancienement rock sound...?
cet album cultisime manque à ma collection et tu m'as bien donné envie de le télécha.... enfin de l'acheter quoi
Ouaiiiiis, un commentaire, enfin !
Non, je ne travail pas pour Rock one (je savais même pas que c'était l'ancien Rock Sound...) ! J'écris juste pour IDN !
En tout cas, je suis content de t'avoir donné l'envie d'acquérir cet album !
Répondre à Exoseth
non en fait c'est l'inverse, c'est rock sound avant rock one.
vu que c'est mon 400e poste je tiens à remercier tout particuliérement mon pères qui à force de me dire quitte ce forum dèbile eh ben j'y suis resté. et aussi à la connexion de mon bahut et celle de mon maitre de stage...
J'aime bien la pochette.
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Répondre à Exoseth
Pour moi aussi, c'est un album de référence qui marque à jamais celui qui l'a écouté. Un plein bol d'émotion, ça devrait être rembourser par la sécu.
Mes 2 titres préférés sont Paranoid Android et Exit music.
A posséder absolument !!!
"sa devrait etre remboursé par la sécu"
j'avais jamais entendu sa.mdr
Un album très important pour le rock anglais et pour Radiohead tout court.
C'était au temps de l'explosion de la brit pop, Radiohead avait 2 choix soit prendre la route de la liberté et du commencement de l'expérimentation, de la musique qu'ils aiment en fait, soit resté dans le format pop et musique calibré pour la FM.
Répondre à Isham
Un album qui devrait être écouté dès la maternelle pour éviter que les gens tombent dans la merde musicale.
Paranoid Android : une oeuvre d'art!
COntrairement à ce que tu dis Exo, Let Down me fais trop pleurer m'émouvoir,
Répondre à trouky
| Citation : Un album qui devrait être écouté dès la maternelle pour éviter que les gens tombent dans la merde musicale. |
dans le ventre de la maman je dirai...
rhalalalaaaaa,Radiohead....tout a été dit ou presque.
Enfin,un post interessant dans la section musique !!!
Merci Organic ...
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
C'était ironique.
Et en prime,
J'te fais des rimes !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Faut que t'arrête de traîner sur le topic des clashs de rap de merde de IDN !
Répondre à Isham
J'ai des réponses, j'ai des réponseuuuu.... Youpi tralalala hihou !
Bon la prochaine, ce sera sur les pixies ou my bloody valentines, je sais pas encore !
Répondre à Exoseth
| Grandefolle a écrit : Merci Organic ... |
Pourquoi j'ai l'impression d'avoir fait une boulette....je vais lire la section musique (désolé j'avais été absent...)et m'apercevoir que GF avait écrit des news.N'est ce pas?
tiens..cela me rapelle une discussion dans le forum Idnautes....
je vais remédier à cela.
| Exoseth a écrit : J'ai des réponses, j'ai des réponseuuuu.... Youpi tralalala hihou !
|
Je te suis sur les 2!!!!
Répondre à trouky
| Citation : Ce groupe s'est formé est Angleterre en 1989 et, à sortit deux albums avant celui là : Pablo Honey en 1993 et The bends en 1995. Ok Computer, lui est sortit en 1997 (oh putain, 10 ans...) |
oula malheureux! il en manque! je me suis arreter à Kid A et j'en ai 8...
(faut dire que le Japon a été chouchouté par radiohead).
puisqu'on en est à donner des infos radiohead je vais tenter de me rappeler cette folle jeunesse:
-andy york, le frere de Tom york, a egalement un groupe appelé Unbelievable Truth, qui est tres orienté sur la periode pré-OkComputer, en restant peut etre plus classique dans la construction mais certainement interessant pour les fans du genre.
-le groupe considère avoir trouver son style qu'à partir de Kid A justement, puis sa suite logique Amnesiac, estimant que c'est à partir de cette periode qu'ils se sont parfaitement liberés de des obligations stylistiques qui les enfermaient, supprimant parfois meme tout instruments, remplacés par des machines semblant venir directement d'un nouveau courant d'art abstrait conceptuel.
-si vous aimez rocksound (au passage, je rappelle que c'est un magasine auvergnat!) courrez voir le spectacle de thomas venderberg, ancien chroniqueur, qui est tout simplement plein d'anecdotes genialissimes.
Répondre à pastigo
Il y a 2532 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.