Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Mathématiques, niveau 1ère L
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Me voici bloquée sur un DM de mathématiques parlant de fonction dérivée, de tableaux de variations, ect ...
Je lis la question suivante :
On pose f(x) = -2x² + 12x
Etudier les variations de f sur [0;6]

Pour calculer la variation de f, je calcule la dérivée de f(x), appelée f '(x)
f(x) = -2x² + 12x
f '(x) = -2*2x + 12*1
f '(x) = -4x + 12

Je calcule ensuite le signe de f' (x)
-4x > 0
-4 > -x
4 < x
Concluant donc, qu'à [0;4], la fonction f est décroissante, et qu'à [4;6] elle est croissante.

Je m'apprête à vérifier sur ma calculatrice ... Quelle horreur ! Déjà la dérivée ne touche pas ma fonction, et de plus, la fonction croît de 0 à 4, et décroît de 4 à 6 ... Bref, tout le contraire de ce que j'ai fait :(

Me serai-je trompée lors du calcul de la dérivée, ou aurai-je complètement oublié comment faire un tableau de signe et de variation ? J'ai beau retourner le problème, je ne vois pas ...

Merci de m'aider, GF.

------------------------------ Vous me déprimez.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La dérivée vaut bien -4x+12. Il faut donc étudier le signe de -4x+12 et non -4x tout court.

-4x+12=0 si x=3 donc f'(x) est positive si x<3, nulle en 3 et négative si x>3.

Répondre à milmot
- 0 +

t'es sur que c'est du niveau 1ere L ????????????? parce que moi j'ai pas vu ca l'année derniere ...

Répondre à yona

C'est normal que la dérivée ne touche pas la fonction.
Sauf si Alzheimer m'a déjà rattrapé, la dérivée donne le coefficient directeur de la tangente (le "a" du "y=ax+b" ). Elle n'est pas censée "toucher" la fonction ; sinon pourquoi la toucherait-elle en un point plutôt qu'un autre ?
Il faut juste voir si ta dérivée est positive (donc au dessus de l'axe des abcisses) quand ta fonction est croissante, et négative quand la fonction est décroissante.

Pour calculer le signe de la dérivée, tu n'as pas intérêt à multiplier ou diviser par x, parce que le signe de l'intégalité va changer ou non selon que x est négatif ou positif. D'ailleurs, tu n'en as pas besoin.
Puisque f'(x)=-4x+12
f'(x)>0 correspond à :
-4x+12>0
4x-12<0
4x<12
x<3
Bref, ce qu'a trouvé Milmot.
Je ne sais pas pourquoi tu n'avais gardé que le -4x pour faire tes calculs...

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Tout d'abord, merci de vos réponses !
Alors Yona, si tu n'as pas fait options maths, c'est parfaitement normal que tu n'ais jamais croisé ce genre de problème ^^
Glublutz : ouais, j'ai évidemment tout confondu ... A force de m'entendre dire qu'il faut factoriser afin de calculer le signe d'une fonction dérivée, j'ai fait n'importe quoi, la preuve ci-dessous. Et je ne me permets aucune excuse à propos de la dérivée ... Bref, je regarderai sérieusement mon cahier.
Merci à toi et Milmot pour votre aide, j'ai enfin mon tableau de signe et de variation !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
- 0 +

aaah je me disais aussi... bon courage en tout cas!

Répondre à yona
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Mathématiques, niveau 1ère L
Aller à :

Il y a 319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens