Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calcul de la note du bac

Calcul de la note du bac

Forum Etudes / Travail : Calcul de la note du bac

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
j'ai un soucis pour le calcul de la note globale du bac S spécialité math
1) épreuves anticipées
Français écrit 15/20 coeff 2
Français oral 18/20 coeff 2
TPE 18/20 coeff 2 mais seul les point au dessus de 10 multipliés par 2 sont prise en compte.
J'ai 2 modes de calcul
1) 2*15+2*18+2*8=82 et 82/6=13.67
2) 2*15+2*18+2*8=82 et 82/4=20.50

1) me parait incorrect
2) me parait surprenant
Qu'en est-il ?

2èm Pb
Math 16.5 coeff 9
Math spé 15.5 coeff 2
et 16.5*9+15.5*2=179.5/11=16.32
Est-ce bien cela ?
1) Quelque part sur le forum, j'ai vu qu'ils étaient compté 9 tout les 2...
2) Faut il compter math coeff 7 et spé coeff 2 ?
3) Faut il intégrer les notes de spé dans les notes de math et tout compter en coeff 9 ?
4) autres choses ?

Merci de vos éclaircissements

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Tu peux trouver la liste des coefficients sur :
http://eduscol.education.fr/D0056/bacseries.htm

Pour ta 1ère question, ni l'un ni l'autre de tes calculs ne sont bons.
Il faut faire :
(2*15+2*18)/4+2*8/(total des coefficients des épreuves obligatoires : tout sauf celles où on ne compte que les points au-dessus de la moyenne)
[Edit]
Sauf erreur de ma part, le total des coefficients fait 38.
Donc pour avoir ta note finale, tu va faire la somme de chaque note*coefficient correspondant. Tu ajoutes ensuite les points en plus*coefficient correspondant. Et tu divises le tout par 38 pour avoir ta moyenne.
La moyenne partielle est un concept un peu plus délicat. Ici, avec mon calcul, ça ferait 16,9 - ce qui me semble plausible. Mais c'est difficile de faire vraiment une moyenne qui veuille dire quelque chose (et surtout dont on puisse se servir pour faire des calculs avec les notes suivantes : en fait, tes 2*8/38 points en plus s'ajouteront à ta moyenne finale, indépendamment du nombre de notes qui constituent cette moyenne). Il peut-être plus simple de compter en points :
Avec un coefficient de 38, il faut :
38*10=380 points pour avoir la moyenne
38*12=456 points pour avoir mention assez bien
38*14=532 points pour avoir mention bien
38*16=608 points pour avoir mention très bien
Et toi, tu as déjà 15*2+18*2+8*2=82 points
[/Edit]

Pour la 2ème question, le coefficient est 9 en tout. Soit on te donne une note globale (c'était comme ça quand j'ai passé le bac : on n'avait pas le détail spécialité/général) ; soit tu as 2 notes séparées (peut-être simplement pour un problème d'organisation de tes profs s'ils font un bac blanc), auquel cas il me semble logique de compter coeff 7 pour l'épreuve générale et coeff 2 pour la spécialité.

Message édité par Glublutz le 24-11-2006 à 13:47:56
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci
OK pour la 1ère question
Pour la seconde, il s'agit pour l'instant de note moyennes sur le trimestre. Il semblerai qu'il faire faire 7 fois la moyenne des notes de math + 2 fois la moyenne des notes de spé ce qui donne un note avec
un coeff de 9.

PS : c'est pour ma fille...

Répondre à Roger RLC

OK, ça me semble logique pour la 2ème.
En tout cas, bon courage à ta fille pour la suite (visiblement, elle est bien partie !)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Il y aurait un calculeur de moyenne en y mettant la spec que l'on fait et les notes obtenues et voir si on a le bac ou pas??

------------------------------ Venez voir ici [ * ___ * ]
Répondre à cham1025

cham1025 a écrit :

Il y aurait un calculeur de moyenne en y mettant la spec que l'on fait et les notes obtenues et voir si on a le bac ou pas??

J'aime bien celui-là: http://homeomath.imingo.net/releve.htm

Répondre à Polo999

Merci je le trouve genial ^^

Merci Beaucoup ;)

------------------------------ Venez voir ici [ * ___ * ]
Répondre à cham1025

Tu m'explique comment t'a eu 16,5 et 15,5 en maths alors que tu sais pas calculer une moyenne pondérée !!! Pour quelqu'un qui sort d'un bac S spé Maths je trouve ça triste !
Bon alors un petit rappel pour calculer une moyenne pondérée :
somme des (valeurs x coeficient) divisé par la somme des coeficients...alors n'oublie pas de respecter les priorités parceque tu viendra pleurer que t'a trouvé 0,005 de moyenne !!
Au passage les calculatrices scientifiques et graphiques respectent les priorités a l'inverse des petites.
A bientôt !!!

Répondre à michamaza

Wahhhhhhhhh, prend un Lexomil mon garçon ...

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

michamaza : Il me semble que ce n'est pas l'élève qui a posté le message mais un des parents...

Seulement, je voulais signaler qu'après avoir recompté plusieurs fois, le total des coefficients est de 40, et non 38... (et oui, il y a le sport coeff 2 !)

Répondre à PatateFleurie
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calcul de la note du bac
Aller à :

Il y a 974 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens