Les retraites une nouvelle fois au coeur de la semaine sociale
Forum Société : Les retraites une nouvelle fois au coeur de la semaine sociale
- La semaine sociale devrait être dominée par le dossier des retraites avec une réunion des syndicats lundi qui cherchent à rapprocher leurs positions, tandis que le secrétaire d'Etat à la Fonction publique mènera des consultations sur la retraite des fonctionnaires.
Source:
http://www.laprovence.com/articles [...] ociale.php
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
A la retraite quel grand débat, qui y'a t'il de plus légitime de demander une retraite digne qui puisse faire vivre un couple après avoir travaillé et cotisé pendant 40 ans ?
Mais 600 € par mois je ne trouve pas cela digne, j'ai vu la dernière fois au journal une femme qui avais la soixantaine, elle était dans sa cuisine et pleurais devant c'est facture qu'elle ne pouvais payer.( Bon c'est TF1 aussi , mais son problème était bien réel).
Sinon l'avenir, que l'on travaille 40 ou 41 ou voir même 45 dans la conjoncture actuelle on peut laisser tomber nos rêves de repos après avoir bien bossé la moitié de notre vie. A part manifester et demander ce qu'ils ont droit rien ne changeras.
Tiens je devrais penser au mien d'avenir ^^
Message édité par yoda2a le 30-03-2008 à 13:19:13
Répondre à yoda2a
Le gouvernement nous berne,
Revenons tous au 37.5 anuités, cela est largement possible, selon les chiffres de l'institut qui controle le budget des retraitre le passage aux 37.5 anuités pour tous, en prenant en compte le probléme démographique, ne reviendrai qu'a 8 milliards par an.
Vous allez me dire mais où prendre cet argent?
Ba je vous répond que les exonération de cotisation social pour le grand patronat (CAC 40) s'éleve a 25 millard d'euros par an. Ces entreprises béneficie des exonérations pour sois disant relancer l'emploie, mais comme vous le savez c'est tout le contraire qui se passe avec actuelement des licenciements en cascade. C'est pour quoi il faut areter d'éxonérer les patrons de contisation sociales et récupérer cet argent pour boucher le trou de la sécu et financer les retraitre à 37.5 anuités.
Reprenons ce que le patronat nous a volé depuis tant d'année!
Il faut aller beaucoup plus loin , pour moi c'est l'Etat en premier :
L’Etat est débiteur à l’égard des organismes de sécurité sociale à deux titres :
d’une part, au titre des prestations sociales liquidées par ces organismes pour le compte de l’Etat ; l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de parent isolé (API), et d’autres prestations (aide au logement)
d’autre part, au titre des exonérations de cotisations sociales décidées par l’Etat ; allégements de cotisations sociales patronales par exemple.
L’Etat devrait s’acquitter de ses obligations , comme d’habitude, en versant aux organismes de sécurité sociale des dotations prélevées sur son budget.
Mais ....le Sénat affirme que l’Etat est « mauvais payeur » puisqu’il doit 6,7 milliards d’euros, (dont 5,8 milliards rien que pour le Régime Général). L’Etat reconnaît ses dettes, mais ne s’en acquitte pas ! Et pour faire face aux dettes de l’Etat, les organismes sociaux sont obligés d’emprunter et de payer des intérêts !
En lieu et place de dotations budgétaires, les régimes de sécurité sociale concernés par les allégements généraux de cotisations reçoivent, depuis le 1er janvier 2006, un ensemble de neuf recettes fiscales. Ce système, que le Sénat qualifie de « panier empoisonné » devait permettre de compenser, à l’euro près, les allègements fiscaux. En réalité, dès le début de 2006, le gouvernement s’est engagé à ne rembourser que 98 % de ces allègements, laissant ainsi 600 millions d’euros à la charge des organismes sociaux.
Les détournements et les transferts de charge constatés permettent de douter de la sincérité des acteurs politiques lorsqu’ils s’alarment du « le trou de la Sécu ». Dette sociale
Répondre à sam85
Que les politiques reforment leur régimes spéciaux écœurant et ensuite on pourra discuter
Et n'oublions que la solution simple, évidente, qui crève les yeux est quand même une augmentation du smic.....
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Une chose qui ne sera jamais faite, un peu comme assouplir le nombre d'expulsions pour faire remonter la croissance
| kleuck a écrit : Et n'oublions que la solution simple, évidente, qui crève les yeux est quand même une augmentation du smic..... |
Solution simple, trop simple...
Si le smic augmente, les marges des distributeurs augmenteront probablement aussi et le pouvoir d'achat (terme à la mode) ne bougera pas sensiblement.
Si augmentation du smic il y a, il ne faut pas que ça s'arrête là.
'Serait inutile de faire les choses à moitié.
c'est une solution beaucoup trop simpliste
Répondre à sam85
Simpliste oui, dans la mesure ou c'est le minimum.
Sinon il va falloir m'expliquer en quoi c'est simpliste.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Je reprends ton raisonnement , augmentons le smic , " ok ".
dans ce cas , augmentons aussi , toutes les grilles de salaires .
Nous allons nous retrouver dans la même situation qu'il y a quarante ans , à l'époque des anciens Francs , que j'ai connu , ou il fallait , "je grossis un peu la chose , volontairement " , une brouette de francs pour acheter un pain .
Répondre à sam85
Pour le pain c'est déjà le cas (j'ai connu aussi l'épisode dont tu parles, en tant que gamin)
Je ne vois pas non plus pourquoi augmenter toutes les grilles de salaires automatiquement.
Et 75% des français sont au smic, alors je ne vois là guère plus que des problèmes très marginaux.
Répondre à kleuck
| kleuck a écrit : Pour le pain c'est déjà le cas (j'ai connu aussi l'épisode dont tu parles, en tant que gamin)
|
Pourquoi , les uns et écarter les autres .
Je me suis toujours battu , pour la reconnaissance des diplômes , dans les grilles de classification des salaires .
La reconnaissance des diplômes et des qualifications ne pourra se construire que sur un socle de garanties collectives de classifications et de rémunérations.
Les entreprises recrutent actuellement à la motivation et non au diplôme. Les jeunes sont pourtant mieux formés que leurs aînés et les emplois plus qualifiés.
Mais confrontés à une période plus ou moins longue pour " faire leurs preuves " et face aux difficultés, ils sont nombreux à accepter d’être sous-payé pour accéder à un premier emploi, et ce quel que soit le niveau d’étude.
Car ces jeunes subissent un net déclassement conjuguant la non reconnaissance de leur qualification, le passage obligé par la précarité et les désillusions des promesses à l’embauche.
L’insertion professionnelle est plus longue et les salaires d’embauche tendent à une baisse significative.
Pour tous, l’individualisation des parcours et la précarité pèsent sur le niveau des salaires et les déroulements de carrière. Ainsi les diplômés bac+2 accèdent rarement au statut cadre.
De plus, le pouvoir d’achat connaît un recul au point qu’on parle d’une génération qui vit moins bien que la précédente.
( Mon petit coup de gueule )........
Répondre à sam85
| Citation : De plus, le pouvoir d’achat connaît un recul au point qu’on parle d’une génération qui vit moins bien que la précédente. |
C'est clair.
Répondre à kleuck
J'ai écouter un économiste sur i télé qui disait que la plus grande inégalité parmi les 20 % de français les plus pauvres, c'est le temps de travail. Beaucoup gagne la même chose mais on un temps de travail très différent, les plus pauvres étant une grande part de ces français qui travail a mi-temps ou pratiquement a mi-temps. Les mesures du gouvernement "travailler plus pour gagner plus" (les heures supplémentaires), bénéficie a ceux qui travail déjà a plein temps. Cette mesure est donc complètement a coté de la plaque.
| sam85 a écrit : - La semaine sociale devrait être dominée par le dossier des retraites avec une réunion des syndicats lundi qui cherchent à rapprocher leurs positions, tandis que le secrétaire d'Etat à la Fonction publique mènera des consultations sur la retraite des fonctionnaires.
|
C'est mal barré, les syndicats se tirent déjà dans les pattes.
| Citation : Le front syndical contre l’allongement à quarante et un ans de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite au taux maximum est mal parti. En 2003, l’union sacrée avait tenu presque quatre mois, de fin janvier à la mi-mai, avant d’éclater entre partisans (CFDT, CGC) et adversaires (CGT, FO, Unsa, FSU, Solidaires) de la réforme Fillon. Cinq ans plus tard, les syndicats ne semblent même plus faire l’effort de préparer un bout de chemin ensemble.
|
http://www.liberation.fr/actualite [...] or=RSS-450
CGT vs CFDT vs FO vs CFTC
Bref cha
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Il y a 2237 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.