Les handicapés manifestent pour un revenu "décent"
Dernière réponse : dans Actualité
- Plus de 25.000 personnes handicapées, malades ou invalides sont attendues samedi à Paris, pour une "marche vers l'Elysée" à l'appel du collectif d'associations "Ni pauvre, ni soumis", qui réclame un revenu d'existence "décent", au moins égal au Smic.
Vendredi, le ministre du Travail Xavier Bertrand a déclaré que la manifestation était le "signe d'une attente légitime" et qu'il allait recevoir les associations mardi, avec Valérie Létard.
"Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté" (817 euros par mois pour une personne seule), affirme le collectif.
Pour cette manifestation "historique", le collectif, qui regroupe une centaine d'associations, a affrêté 13 trains et 5 avions, 700 autocars et minibus.
Rendez-vous est donné samedi à 11h00 place de la République, pour un début de manifestation à 13h00 vers la place de l'Opéra, d'où une délégation partira à l'Elysée.
Source:
http://www.wikio.fr/societe?wfid=50997383
Vendredi, le ministre du Travail Xavier Bertrand a déclaré que la manifestation était le "signe d'une attente légitime" et qu'il allait recevoir les associations mardi, avec Valérie Létard.
"Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté" (817 euros par mois pour une personne seule), affirme le collectif.
Pour cette manifestation "historique", le collectif, qui regroupe une centaine d'associations, a affrêté 13 trains et 5 avions, 700 autocars et minibus.
Rendez-vous est donné samedi à 11h00 place de la République, pour un début de manifestation à 13h00 vers la place de l'Opéra, d'où une délégation partira à l'Elysée.
Source:
http://www.wikio.fr/societe?wfid=50997383
Autres pages sur : handicapes manifestent revenu decent
Lassé par la pub ? Créez un compte
L'allocation Adulte Handicapé ( AAH ) devait être revalorisée de 25% selon Nicolas Sarkozy ( sources : Le Parisien (23/03/07) )
Un complément d’allocation était attribué aux bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés dont le taux d’incapacité permanent est au moins égal à 80%. Ce complément permettait aux personnes handicapées qui vivent dans un logement indépendant de couvrir les dépenses supplémentaires qu’elles ont à supporter pour les adaptations nécessaires à une vie domicile. Il est remplacé par la majoration pour vie autonome.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (02/10/2006)
Encore une promesse non tenue.
Citation :
L’AAH est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour une durée de 1 à 5 ans. Financée par l’Etat, elle est versée par la Caisse d’allocations familiales, sous conditions de ressources.Un complément d’allocation était attribué aux bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés dont le taux d’incapacité permanent est au moins égal à 80%. Ce complément permettait aux personnes handicapées qui vivent dans un logement indépendant de couvrir les dépenses supplémentaires qu’elles ont à supporter pour les adaptations nécessaires à une vie domicile. Il est remplacé par la majoration pour vie autonome.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (02/10/2006)
Encore une promesse non tenue.
J'irais même plus loin , depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 réaffirme cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées et doivent rendre les locaux accessibles à toute personne handicapée.
Mais beaucoup d'entreprise préfèrent payer la contribution à l’Agefiph
Pour info, la contribution les entreprises qui n’ont pas atteint le quota de 6% est renforcée : elle augmente jusqu’à 600 fois le salaire horaire minimum de croissance (SMIC horaire) par travailleur handicapé non employé et peut atteindre 1 500 fois le SMIC horaire par travailleur handicapé non employé pour les entreprises qui n’auront engagé aucune action en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés d’ici 3 ans.
Pour le calcul de cette contribution, tous les emplois de l’entreprise sont désormais considérés, en application du principe de non-discrimination, comme pouvant être occupés par un travailleur handicapé.
Mais beaucoup d'entreprise préfèrent payer la contribution à l’Agefiph
Pour info, la contribution les entreprises qui n’ont pas atteint le quota de 6% est renforcée : elle augmente jusqu’à 600 fois le salaire horaire minimum de croissance (SMIC horaire) par travailleur handicapé non employé et peut atteindre 1 500 fois le SMIC horaire par travailleur handicapé non employé pour les entreprises qui n’auront engagé aucune action en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés d’ici 3 ans.
Pour le calcul de cette contribution, tous les emplois de l’entreprise sont désormais considérés, en application du principe de non-discrimination, comme pouvant être occupés par un travailleur handicapé.
Il y a environ 2 mois, je suis allé acheter un cadeau à une amie à la FNAC des Champs-Elysées. Pour ceux qui connaissent, c'est une FNAC toute en longueur avec les caisses quasiment sous l'escalator permettant d'accéder au magasin.
Au moment de passer à la caisse régler mes achats, j'ai vu une file de personnes énorme qui attendaient toutes à la même caisse. Comme le gros mouton que je suis je m'y suis collé aussi.
Arrivé à la caisse, j'ai vu qu'il y en avait 3 autres d'ouvertes, et vides. les caissiers de ces caisses là appelaient les clients pour qu'ils passent chez eux et n'aient pas à attendre longtemps pour payer.
Mais personne, absolument personne n'a voulu changer de file. Les gens préféraient attendre 10-15 min à une seule caisse plutôt que d'aller vers une vide où ils seraient passés tout de suite.
A cette fameuse caisse, il y avait une jeune femme. Et un panneau disant "Bonjour, je suis sourde et muette, je peux lire sur vos lèvres, mais pour cela il faut que vous me parliez bien en face et très distinctement ".
Tout le monde, absolument tout le monde sans excetpion voulait choisir cette caisse là, uniquement parce qu'elle était tenue par une personne ayant un handicap. Et montrer ainsi que non seulement les handicapés peuvent faire aussi bien que les autres, mais même souvent mieux.
Et j'ai trouvé cela plus que remarquable.
Après avoir payé mes achats et plaisanté un peu avec la caissière, je suis resté sur le coté pour récupérer mes achats au point retrait juste derrière les caisses.
Pendant les 10 min de plus que j'ai patienté pour récupérer les cadeaux, sur les 3 autres caisses ouvertes, seuls 2 clients sont passés. Tous les autres ont continué à faire la queue pour passer à la caisse de la jeune femme sourde-muette....
Comme quoi, je suis prêt à parier que non seulement les handicapés sont un grand plus pour beaucoup de sociétés, mais qu'en plus les valides sont parfaitement disposés à aider l'insertion de ces gens là en ayant pour eux une tolérance, un respect, et une grande ouverture d'esprit. Chose que malheureusement beaucoup de responsables d'entreprises n'ont pas encore compris.
Au moment de passer à la caisse régler mes achats, j'ai vu une file de personnes énorme qui attendaient toutes à la même caisse. Comme le gros mouton que je suis je m'y suis collé aussi.
Arrivé à la caisse, j'ai vu qu'il y en avait 3 autres d'ouvertes, et vides. les caissiers de ces caisses là appelaient les clients pour qu'ils passent chez eux et n'aient pas à attendre longtemps pour payer.
Mais personne, absolument personne n'a voulu changer de file. Les gens préféraient attendre 10-15 min à une seule caisse plutôt que d'aller vers une vide où ils seraient passés tout de suite.
A cette fameuse caisse, il y avait une jeune femme. Et un panneau disant "Bonjour, je suis sourde et muette, je peux lire sur vos lèvres, mais pour cela il faut que vous me parliez bien en face et très distinctement ".
Tout le monde, absolument tout le monde sans excetpion voulait choisir cette caisse là, uniquement parce qu'elle était tenue par une personne ayant un handicap. Et montrer ainsi que non seulement les handicapés peuvent faire aussi bien que les autres, mais même souvent mieux.
Et j'ai trouvé cela plus que remarquable.
Après avoir payé mes achats et plaisanté un peu avec la caissière, je suis resté sur le coté pour récupérer mes achats au point retrait juste derrière les caisses.
Pendant les 10 min de plus que j'ai patienté pour récupérer les cadeaux, sur les 3 autres caisses ouvertes, seuls 2 clients sont passés. Tous les autres ont continué à faire la queue pour passer à la caisse de la jeune femme sourde-muette....
Comme quoi, je suis prêt à parier que non seulement les handicapés sont un grand plus pour beaucoup de sociétés, mais qu'en plus les valides sont parfaitement disposés à aider l'insertion de ces gens là en ayant pour eux une tolérance, un respect, et une grande ouverture d'esprit. Chose que malheureusement beaucoup de responsables d'entreprises n'ont pas encore compris.
sam85 a dit :
Tout à fait d'accord , les handicapés ont droit au travail, comme les autres.Ha bon ? Le travail est un droit dans notre société ? On ne vit sans doute pas dans la même ...
Il existe un compétition pour l'emploi , vous ne le saviez pas ?
Les quotas de handicapés sont une forme de discrimination positive , ni plus , ni moins .
Celà dit , je pense qu'ils doivent travailler comme tout le monde (ou presque ) pour trouver une vraie place dans notre société .
On pourrait peut-être leur réserver plus de places dans le secteur public qui n'est pas soumis à la concurrence .
sam85 a dit :
Tout à fait d'accord , les handicapés ont droit au travail, comme les autres.Demain , Nous pouvons , nous aussi nous retrouver dans cette catégorie , personne n'est à l'abri , d'un Accident de la vie courante .
Il fallait mettre mon post en entier , pour en trouver le sens.
Philibert * a dit :
Ha bon ? Le travail est un droit dans notre société ? On ne vit sans doute pas dans la même ...Il existe un compétition pour l'emploi , vous ne le saviez pas ?
Les quotas de handicapés sont une forme de discrimination positive , ni plus , ni moins .
Celà dit , je pense qu'ils doivent travailler comme tout le monde (ou presque ) pour trouver une vraie place dans notre société .
On pourrait peut-être leur réserver plus de places dans le secteur public qui n'est pas soumis à la concurrence .
Non , nous ne devons pas vivre dans la même société
et le regard doit pour le coup , en être différent ainsi que la perception des choses ......
sam85 a dit :
Non , nous ne devons pas vivre dans la même société et le regard doit pour le coup , en être différent ainsi que la perception des choses ......
Je crois que c'est bien le cas , il est difficile de s'abstraire de ses propres expériences , même quand on cherche à être objectif .
Je rencontre souvent cette différence de perception du monde chez des gens qui semblent partager pourtant , à priori , mon idéal de justice sociale (comme Tonton , Kleuck , Poolos , Pastigo et d'autres encore) , il en résulte généralement de l'incompréhension et de l'exaspération .
Lassé par la pub ? Créez un compte