Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mme Bachelot n'exclut pas d'interdire vente d'alcool à emporter...

Dernière réponse : dans Actualité

- La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi qu'elle n'excluait pas d'interdire à l'automne à tous les mineurs la vente des boissons alcoolisées dans les commerces alimentaires. Sur Europe 1, la ministre a indiqué qu'elle étudiait actuellement la situation dans les pays qui ont expérimenté une interdiction de vente totale "à tous les mineurs dans les circuits de distribution alimentaire". "Je suis en train d'affiner les études pour prendre des dispositions", a-t-elle indiqué, prévoyant qu'une mesure puisse être prise "dans le cadre de la modernisation de l'organisation de la santé, à l'automne". A ce jour, l'interdiction de vente, dans des cafés ou des commerces, de toute boisson alcoolisée, à consommer sur place ou à emporter, concerne seulement les moins de 16 ans. Dans les cafés, les mineurs de 16 à 18 ans ont le droit de consommer des boissons du deuxième groupe (vin, bière, cidre...). Mme Bachelot a réitéré l'intention du gouvernement d'interdire la vente d'alcool aux mineurs dans toutes les stations-service.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=7851

Lassé par la pub ? Créez un compte

je propose que l'on ouvre des supermarchés réservés aux adultes ; y seront exclus les jeunes (libres a eux d'aller acheter leur champy ailleurs) et les personnes agées (histoire de mettre fin aux interminables attentes aux caisses ).

Pourquoi tout ces jeunes boivent?
Ils veulent sûrement prouver qu'ils sont intelligents pour boire, fumer, se droguer...
Mais, ça ne sert à rien! A quoi bon détruire sa vie que pour la frime? C'est sûr, on dénonce la drogue parce que ça tue plus vite! Mais l'alcool aussi, ça tue, et quand on commence à boire on devient très vite accro!
Alors, ne fumez, ne buvez ou encore, ne vous droguez PAS!

Il y a aussi une loi qui interdit aux mineurs d'acheter des clopes. Elle est entrée en vigueur il y a 2 ou 3 ans. Qui l'applique ?

Ce genre de lois inutiles et démagogiques sont faites uniquement pour faire croire que Bachelot travaille dans son ministère...

Salut les gens,

AH! Parce que Ministre c'est un métier?
Pardon, je m'égare...
Sinon, il est certain qu'il y d'autres priorités autrement plus importantes. Pour n'en citer qu'une: le pouvoir d'achat.
Néanmoins, il est vrai que l'alcool chez les jeunes ET les moins jeunes est une catastrophe qui coute cher à l'état, donc à nous contribuables.
A+

La résolution du problème lié à l'alcoolisme 'infantile' (car il faut le dire, avant 20 ans, la plupart des ados sont encore des enfants) ne prend pas en compte les paramètres psychologiques face à une restriction, et c'est fort dommage (voire pire ...).

En effet, si une chose lui est refusée/interdite, alors l'enfant - souvent - aura pour réaction : la rébellion. Effectivement, la réussite sociale sera mise en jeu, il arrivera donc très facilement à braver la restriction sans pour autant réfléchir à son acte et à ses conséquences.

Bref, tout ça pour dire qu'une éducation basée sur la compréhension et la responsabilité vaut mieux qu'une espèce d'avilissement par l'interdiction pure et simple basée sur des raisons qui restent pour la plupart du temps inconnues.

Malheureusement, en France, on a tendance à beaucoup infantiliser et débiliser. On interdit sans que le but ne soit couronné de succès. Mais c'est ça, de vouloir faire vite, on fait mal.

Me suis-je fait comprendre ? :) 

pourquoi ne pas cherche les vrai raisons qui pousse les jeunes a se noyer dans l'alcool , interdire la vende au mineur c'est bien , mais ça les poussera a utiliser d'autre substance pour se défoncer ...
chercher les cause serais plus efficace et moins dangereux pour les morveux

Les vraies raisons ?

Pour certains, c'est l'oubli d'un quotidien, la possibilité de penser à d'autres choses que leur environnement proche (famille, souvent).
Pour d'autres, c'est juste un rituel de passage, boire et montrer que l'on boit, pour être reconnu des autres.
D'autres ... pour s'amuser, je suppose ....

Quelles autres raisons peut-il y avoir encore ?

c'est sure , mais si tu lui explique bien les risque qu'il encoure il aura tendance a éviter de boire ( de façon excessif) , lever le coude avec des amis c'est pas un crime mais faut pas aller dans les extrêmes comme l'explique se topic
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde