Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation sur le théâtre

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà commence par définir les termes ; qu'est-ce que "le naturel" / oppose à artificiel, associe avec réalisme (pas sûre) . Pourquoi associe-t'il "le vrai naturel" au théâtre...

Ensuite, je pense que la partie "oui" sera assez simple : au théâtre, tout est calculé, chaque réaction est étudiée, répétée... tout sauf "naturelle".

A l'inverse, le théâtre n'est-il pas une représentation des réactions humaines. Le fait qu'elles aient été étudiées, décortiquées puis reproduites n'ôte rien à leur "réalisme" (c'est un peu l'idée "plus vrai que nature")

Un plan ? pas trop d'idées pour le moment, sinon ce qui a été ébauché au dessus (Théâtre = artifice dans une première partie, Théâtre = réprésentation de la nature dans une deuxième; au passage, pour Georges Sand le naturel au théâtre est "une imitation de la nature")

Peut-être la "recherche" du naturel en 3 ?
Le "naturel" au théâtre a toujours été recherché... Shakespeare l'a décrit dans les instructions aux comédiens données par Hamlet. Molière se moque des artifices ridicules dans l'Impromptu de Versailles...

Voir aussi l'école naturaliste http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme_(th%C3%A9%C3%A2tre)

après, je sèche ;)  Bon courage

je suis en première L et j'ai la même dissertation,
je me suis cassé la tête à trouver un plan et ensuite je suis allé sur internet histoire de trouver des éléments pour étoffer
seulement après avoir vu les nombreux plan proposé,
je me rend compte que je n'est pas du tout mis ça.
pouvé vous jeter un coup d'oeil a mon plan et me conseiller
me dire ce que vous en penser quoi!

voila mon plan :
1_les limites du mimesisme"effet miroir"(a:évolution des tx (sophocle anouilh): b:évo du ton (au tps de racine, de tchechov et de bretch;c:evo de la mise en scène)
2_la dimension merveilleuse que donne le théâtre( a:les diff fonctions du th(th d'idée, th de recherche, th de distraction):b:l'influence du mimetisme et du catharcisme(1_reflet de la réalité=s'apparente o héro;2_purgation des passions)
faite vite c urgent
merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde