Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fusillade en Finlande : le tireur est mort

Dernière réponse : dans Actualité

Il y a neuf morts et nous n'avons pas d'informations toutes récentes sur le nombre de blessés.
C'est le bilan provisoire annoncé en début d'après-midi par le Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, après la fusillade qui a éclaté mardi vers 11 heures dans un lycée en Finlande. Le drame s'est produit à Kauhajoki, petite ville du sud-ouest du pays, dans un lycée d'enseignement professionnel.
L'auteur des coups de feu, un étudiant de 20 ans, a retourné l'arme contre lui et est décédé.
Le jeune homme avait été interrogé lundi par la police après avoir mis sur le site de partage de vidéos YouTube une vidéo le montrant en train de s'entraîner avec une arme, a déclaré la ministre finlandaise de l'Intérieur, Anne Holmlund.
La police était au courant et lui a parlé lundi 22 septembre , a déclaré la ministre.
Cependant, l'officier de police de permanence a décidé qu'il n'y avait pas de raison de lui retirer sa licence de port d'arme. Il avait une licence temporaire pour une arme de calibre 22 qu'il avait obtenu en 2008, a-t-elle ajouté.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/23/fusilla...

Autres pages sur : fusillade finlande tireur mort

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai entendu aux infos que les autorités avaient décidé de ne pas intervenir et d'attendre, ce qui a probablement laissé plus de temps au tueur.

Les autorités ne voulaient peut-être pas que se reproduise un Beslan n°2 (otages dans une école de Russie)..

Sinon, je pense à l'extrême douleur des familles, qui ne pourront jamais avoir l'explication de ce geste insensé et qui ne pourront jamais obtenir "réparation" - si tant est que la justice puisse réparer un préjudice dans lequel la victime est décédée - puisque l'auteur des coups de feu ne pourra jamais être jugé..

Alors que la Finlande - pays de chasseurs - est le troisième pays au monde par le nombre d'armes par habitant, le premier ministre, Matti Vanhanen, qui devait se rendre mercredi en fin de matinée à Kauhajoki, estime que la loi sur les armes doit être considérablement renforcée.
Il a également indiqué vouloir mettre en place avec les professionnels de l'Internet des systèmes pour que des signaux d'alerte puissent être relevés à temps. Il a raconté avoir discuté de ces possibilités, entre autres, avec des représentants de Google et Microsoft.

Le 7 novembre 2007, une tuerie en tous points similaire avait déjà eu lieu dans une autre ville, Jokela, où un élève de 18 ans, Pekka-Eric Auvinen, avait abattu huit personnes avant de se suicider. Plusieurs affaires de ce type ont défrayé la chronique aux Etats-Unis ces dernières années.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/24/la-finl...

il n'y a pas besoin d'être lycéen pour perpétrer ce genre d'acte ; on a vu en france des assassins commettre des tueries a l'identique , qui dans les rues de son village , qui lors d'une séance de conseil municipal (si ma mémoire ne défaille pas). la france est elle aussi un pays de chasseurs et nous ne sommes aucunement a l'abri de tout nouveau drame.

"Sinon, je pense à l'extrême douleur des familles, qui ne pourront jamais avoir l'explication de ce geste insensé et qui ne pourront jamais obtenir "réparation" - si tant est que la justice puisse réparer un préjudice dans lequel la victime est décédée - puisque l'auteur des coups de feu ne pourra jamais être jugé.."

Je pense que l'auteur du carnage est lui aussi une victime.

La Finlande est l'un des pays dans lequel la majorité des citoyens possédent au moins une arme à ce qui paraît!!

L'auteur de ce merdier est une victime?!! Victime de quoi?

A mon avis c'était un suicidaire!!!Il souffrait et ne voulait pas mourir seul,peut-être même qu'il voulait être connu après sa mort...en tout cas je n'appelle pas çà "victime"!!! "Egoïste machiavélique" pour ne pas dire quelque chose de plus vulgaire!!!!!!

Cà me dégoute!!!

Tu pose des questions auxquelles tu donne les réponses
Citation :

Sharlye a dit :
L'auteur de ce merdier est une victime?!! Victime de quoi?

Sharlye a dit :
La Finlande est l'un des pays dans lequel la majorité des citoyens possédent au moins une arme

Sharlye a dit :
A mon avis c'était un suicidaire!!!Il souffrait et ne voulait pas mourir seul

Cet homme est coupable du meurtre des lycéens. Mais la société finlandaise a une grande par de responsabilité.

Croyez moi, on a pas fini d'entendre parler d'evenement pareil, et vous savez pourquoi? A cause du tapage médiatique.

Bien sur qu'il faut sensibiliser les gens sur ces événements, mais le revers de la médaille, c'est que certains les prennent pour exemple, admire leur "célébrité" posthume et perpétreront les mêmes actes.

C'est triste pour les familles, mais le seul moyen c'est d'arrêter d'en parler.

Les 10 personnes tuées mardi dans une école finlandaise par un élève de 22 ans ont été identifiées et leurs corps seront rendus la semaine prochaine à leurs familles, a annoncé vendredi la police criminelle.
"Toutes (les victimes) ont été identifiées grâce aux empreintes dentaires, puis confirmées par l'ADN", a indiqué Ismo Kopra, inspecteur de la police criminelle chargée de l'enquête.
Huit des victimes étaient des jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années. Un élève de sexe masculin du même âge et un enseignant d'une cinquantaine d'années ont également été tués, selon M. Kopra.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/fusillade-en-fin...

Ssssoumaoro a dit :
Croyez moi, on a pas fini d'entendre parler d'evenement pareil, et vous savez pourquoi? A cause du tapage médiatique.

Bien sur qu'il faut sensibiliser les gens sur ces événements, mais le revers de la médaille, c'est que certains les prennent pour exemple, admire leur "célébrité" posthume et perpétreront les mêmes actes.

C'est triste pour les familles, mais le seul moyen c'est d'arrêter d'en parler.

c'est crétin de penser que ces assasins puissent servir de modéle .

Citation :

C'est surtout naïf de penser que ce n'est pas le cas. On voit bien que certains déséquilibré reproduisent les même schéma dans le but d'être connu, ou pour montrer au monde le pourquoi.

Le plus intelligent serai de ne pas leur donner ce qu'ils attendent, pour montrer a ceux qui pourrait les imiter que leur message de cinglé ne sera pas diffusé, que personne n'entendra parler deux après leur mort, je suis sur que ça en calmerait plus d'un. Mais c'est vrai que ça pourrait être décevant pour les familles des victimes.

Ssssoumaoro a dit :
Citation :

C'est surtout naïf de penser que ce n'est pas le cas. On voit bien que certains déséquilibré reproduisent les même schéma dans le but d'être connu, ou pour montrer au monde le pourquoi.

Le plus intelligent serai de ne pas leur donner ce qu'ils attendent, pour montrer a ceux qui pourrait les imiter que leur message de cinglé ne sera pas diffusé, que personne n'entendra parler deux après leur mort, je suis sur que ça en calmerait plus d'un. Mais c'est vrai que ça pourrait être décevant pour les familles des victimes.

En suivant ton raisonnement , il faudrait aussi interdire , la télévision , le cinéma , les forums , internet ??

ssssoumaoro veut sans doute qu'on interdise les films d'horreur car certain tueurs mentalement barrés s'en inspirent...

C'est pas une soif de célébrité qui pousse ces personnes a faire ce genre de tueries. C'est avant tout des jeunes en souffrance et remplis de haine. Lorsque ce genre de personnes ont un libre accès a des armes à feu et quelque soit leurs inspirations, la suite est logique.

Espérons que le peuple finlandais tire une bonne leçon de ces drames, espéreront qu'il soit moins abrutis que le peuple américain.

Citation :
En suivant ton raisonnement , il faudrait aussi interdire , la télévision , le cinéma , les forums , internet ??

Ce que tu dit n'a aucun sens, ça n'a strictement rien a voir, a moins que tu considère que parler d'un jeune qui a fait 30 blessé et 10 victime pendant 10 jours soit un divertissement.

Citation :
C'est pas une soif de célébrité qui pousse ces personnes a faire ce genre de tueries. C'est avant tout des jeunes en souffrance et remplis de haine. Lorsque ce genre de personnes ont un libre accès a des armes à feu et quelque soit leurs inspirations, la suite est logique.

Il faut vraiment arrêter de penser que ce sont eux même des victimes. Ce ne sont ,certes , pas les seuls responsables étant donné que le gouvernement leur autorise le port d'arme, mais ce ne sont certainement pas des victimes. C'est par le même raisonnement qu'on cherche des excuses aux jeunes qui brulent des voitures, soit disant pour appeler à l'aide (ce n'est pas le même registre, mais c'est le même processus de victimisation du fautif).

Ma théorie, c'est qu'ils cherchent à faire parler d'eux après leur mort, voila pourquoi certains laissent des messages internet, etc etc. Peut être que je me trompe mais je ne les considèrent certainement pas comme des victimes du gouvernement, comme tu le dit.

Ssssoumaoro a dit :
Il faut vraiment arrêter de penser que ce sont eux même des victimes. Ce ne sont ,certes , pas les seuls responsables étant donné que le gouvernement leur autorise le port d'arme, mais ce ne sont certainement pas des victimes. C'est par le même raisonnement qu'on cherche des excuses aux jeunes qui brulent des voitures, soit disant pour appeler à l'aide (ce n'est pas le même registre, mais c'est le même processus de victimisation du fautif).

J'ai écris plus haut "Cet homme est coupable du meurtre des lycéens. Mais la société finlandaise a une grande par de responsabilité."

C'est pas parce qu'on essaye de comprendre la violence des uns qu'on leur cherche des excuses. Cette phrase faut bien l'enregistrer.
Si une personne est pleine de haine, veut qu'on le sache et déclenche une fusillade, c'est pas un hasard.
La vie c'est pas "toi t'es le gentil et toi t'es le méchant".
Les lycéens et lycéennes ont évidemment été victimes de cette fusillade, de cet homme. Mais dans cette affaire ils sont tous victimes de leur société.
D'ailleurs la solution c'est pas de ressuscité les lycéens morts ou de mettre en cage le cadavre du meurtrier (clin d'oeil à rom), la solution est de faire changer la société, a commencer par cesser cette distribution d'arme à feu et s'intéresser de plus prêt aux jeunes qui souffrent.

Citation :
C'est pas parce qu'on essaye de comprendre la violence des uns qu'on leur cherche des excuses. Cette phrase faut bien l'enregistrer.

Non, mais lorsqu'en cherchant à comprendre, on se prend d'empathie pour le tueur qu'on qualifie de "victime", la je suis pas d'accord.

Je comprends que ceci est le résultat d'un politique sur les armes a feu à complètement restructurer, mais le terme victime est incorrect.

Citation :
La vie c'est pas "toi t'es le gentil et toi t'es le méchant".

Tu parle de quoi la?

Citation :
la solution est de faire changer la société, a commencer par cesser cette distribution d'arme à feu

J'suis d'accord, en plus de revoir la médiatisation du phénomène qui joue une très grande part à mes yeux dans sa prolification aux 4 coins du monde.

Citation :
et s'intéresser de plus prêt aux jeunes qui souffrent.

Peut être, mais le problème (Peut être que mon jugement est faussé par l'aversion que j'ai pour ce genre de type), c'est qu'ils ne souffrent pas forcément, ou qu'il ne souffrent pas de la manière qu'on le pense.

On parle de les aider, mais il est quasiment impossible d'aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide. Ils y'en aura toujours des comme ça, c'est triste mais c'est la vérité, et le plus important a faire, c'est leur retirer des mains ce qui pourrait les faire nuire à la société et ne pas leur donner satisfaction en parlant à outrance d'eux.

Ssssoumaoro a dit :
Bien sur qu'il faut sensibiliser les gens sur ces événements, mais le revers de la médaille, c'est que certains les prennent pour exemple, admire leur "célébrité" posthume et perpétreront les mêmes actes. C'est triste pour les familles, mais le seul moyen c'est d'arrêter d'en parler.

sam85 a dit :

Ssssoumaoro a dit :

Ce que tu dit n'a aucun sens, ça n'a strictement rien a voir, a moins que tu considère que parler d'un jeune qui a fait 30 blessé et 10 victime pendant 10 jours soit un divertissement.

Ma théorie, c'est qu'ils cherchent à faire parler d'eux après leur mort, voila pourquoi certains laissent des messages internet, etc etc. Peut être que je me trompe mais je ne les considèrent certainement pas comme des victimes du gouvernement, comme tu le dit.

Si ma réponse à un sens ou elle devrait en avoir un pour toi :
La télévision , les Forums relatent l'évènement.
Internet à priori , ils s'en servent.
Le cinéma : les films violents , ils peuvent s'en inspirer et très souvent ces scénarios de tueries sont repris pour faire un film .

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre dans ce que je dis, c'est que les tireurs peuvent tuer pour que l'on parle d'eux après leur mort et faire passer un message.
Qu'est ce que ça à avoir avec le fait qu'il peuvent s'inspirer de films? Tu mélange influences et buts . Les influences on ne peut même pas toutes les énumérées (internet, jeux vidéos, films etc..) mais lorsque le but recherché devient lui même une influence non négligeable sur la reproduction de l'acte par d'autres, je dis qu'en plus de revoir la politique sur les armes à feu, on devrait cesser le tapage médiatique.

Ssssoumaoro a dit :
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre dans ce que je dis, c'est que les tireurs peuvent tuer pour que l'on parle d'eux après leur mort et faire passer un message.
Qu'est ce que ça à avoir avec le fait qu'il peuvent s'inspirer de films? Tu mélange influences et buts . Les influences on ne peut même pas toutes les énumérées (internet, jeux vidéos, films etc..) mais lorsque le but recherché devient lui même une influence non négligeable sur la reproduction de l'acte par d'autres, je dis qu'en plus de revoir la politique sur les armes à feu, on devrait cesser le tapage médiatique.

et ca apporte quoi a un tueur aprés sa mort ?? que son nom figure dans les journaux ou les livres d'histoire , comme si tout cela etait établi a l'avance ?? il faut arréter de délirer la :lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde