Windows+Linux - OS
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Windows+Linux

la vie ne vaut rien...mais rien ne vaut la vie
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour Bonjour !
je sais pas si ce sujet est habituel mais voila..

Comme beaucoup j'aimerai essayer Linux (j'ai deaj gouté aux live cd) Plus précisément mandriva car il m'interesse bien :)

Bref partout on parle de partionner en deux partions windows et Linux mais à l'installation de Linux n'y a-t-il pas un moyen de mettre Linux sur l'unique partition (où ya windows) et que l'ordi propose un choix au demarage ?

C'est peu être bête ce que je dit mais j'aimerai avoir Win et Linux sans partitionner!  

Voilou bonne soirée  

(CMère: Asus8x; Proc: AMD 2800+; Ram: 512; DD: 100go (en reste 40, graf: ATI 9600XT256)

---------------
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul
Liens

Plus d'informations

Citation :

Bref partout on parle de partionner en deux partions windows et Linux mais à l'installation de Linux n'y a-t-il pas un moyen de mettre Linux sur l'unique partition (où ya windows) et que l'ordi propose un choix au demarage ?

C'est peu être bête ce que je dit mais j'aimerai avoir Win et Linux sans partitionner!  

Bonjour,

c'est techniquement faisable, en utilisant des machines virtuelles, qui permettent de faire fonctionner un OS au dessus un autre. Je ne suis pas sûr que cela soit simple à mettre en place, mais bon, j'ai pas essayé.  
Le plus simple est le dualboot, qui permet de faire coexister sur le même PC  Windows et Linux,mais pour cela le partionnement est obligatoire. Cela peut faire peur, mais c'est relativement simple à faire, avec un peu de méthodes et quelques précautions:
- Faire une sauvegarde des données importantes, sur un support externe.
- Défragmenter la partition windows (pour éviter que des fichiers en soient ensuite effacés), puis lancer éventuellement un scandisk.
- Partitionner le disque dur (proposé lors de l'installation de linux).
Exemple:  
     * Une partitions windows (en ntfs pour xp)
     * Une partition système (/), à formater en ext3.
     * Une partition swap (mémoire d'échange: prévoir la même taille que la RAM, voire le double si celle-ci est faible).
     * Une partition /home (pour tes documents et configurations des logiciels),  formater en ext3.
     * Au besoin, une partition d'échange (avec Windows), à formater en Fat32: les deux OS pourront y avoir accès.

@+

Plus d'informations

Salut etoile_therealwarrior

etoile_therealwarrior a écrit :

Bonjour Bonjour !
je sais pas si ce sujet est habituel mais voila..

Comme beaucoup j'aimerai essayer Linux (j'ai deaj gouté aux live cd) Plus précisément mandriva car il m'interesse bien :)

Non, ce n'est pas possible car Linux a besoin de s'installer sur une partition gérant des droits que ne permet pas le NTFS.
Le moins risqué (et le plus confortable) ne serait-il pas de monter un deuxième disque dur ?
Ainsi pas de mélange des genres, les torchons avec les torchons, et les serviettes avec les serviettes.

A +

Plop
Plus d'informations

C'est très simple en fait^^ Tu dois en fait demander une diminution de ta partition windows. Par exemple si elle est a 100 Go, diminue la de telle facon a avoir assez de place pour installer Linux. Normalement il te le demande a l'installation de mandriva mais je suis pas sur. Par contre le live cd de Ubuntu le fais lui. Sinon il existe des logiciels windows qui le permette.

Ensuite le dual boot est automatique pour windows et Linux (si tu n'as pas planter dans ton installation...). Quand tu demarres ton pc, l'ordi te demande automatiquement de choisir ton OS avec par defaut Linux.

Par contre en ce qui concerne le partionnement dont je t'ai parlé plus haut, essaye de créer un back up avant (avec les logiciels windows). On sait jamais^^. Maintenant, je te conseille de quand mm regarder les tuto disant comment partionner un disque dur sans formater, c'est a dire juste en modifiant la taille de la partition windows.  

Pour info, le type de system de fichier sous Linux est l'ext3, non reconnu et affiché par windows (mais il existe quand mm des softs gratuits pour voir cette partition...).
Si quelqu'un doute de mes méthodes, sachez que j'ai essayé (plus d'une fois) et que ca marche. Seul conseil, ne t'amuse pas trop a trafiquer tes partitions car tu le regretteras vite  :lol: )

Message édité par hagakrue13 le 08-12-2006 à 23:46:24

---------------
-informaticien à ses heures de travail comme à ses heures perdues...-
En fait mon pseudo c'est hagakure mais j'ai oublié mon ancien password et je me suis gourré quand j'ai tapé mon nouveau pseudo :p

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » OS » Windows+Linux

Liens