Citation :
Bref partout on parle de partionner en deux partions windows et Linux mais à l'installation de Linux n'y a-t-il pas un moyen de mettre Linux sur l'unique partition (où ya windows) et que l'ordi propose un choix au demarage ?
C'est peu être bête ce que je dit mais j'aimerai avoir Win et Linux sans partitionner!
Bonjour,
c'est techniquement faisable, en utilisant des machines virtuelles, qui permettent de faire fonctionner un OS au dessus un autre. Je ne suis pas sûr que cela soit simple à mettre en place, mais bon, j'ai pas essayé.
Le plus simple est le dualboot, qui permet de faire coexister sur le même PC Windows et Linux,mais pour cela le partionnement est obligatoire. Cela peut faire peur, mais c'est relativement simple à faire, avec un peu de méthodes et quelques précautions:
- Faire une sauvegarde des données importantes, sur un support externe.
- Défragmenter la partition windows (pour éviter que des fichiers en soient ensuite effacés), puis lancer éventuellement un scandisk.
- Partitionner le disque dur (proposé lors de l'installation de linux).
Exemple:
* Une partitions windows (en ntfs pour xp)
* Une partition système (/), à formater en ext3.
* Une partition swap (mémoire d'échange: prévoir la même taille que la RAM, voire le double si celle-ci est faible).
* Une partition /home (pour tes documents et configurations des logiciels), formater en ext3.
* Au besoin, une partition d'échange (avec Windows), à formater en Fat32: les deux OS pourront y avoir accès.
@+