Salut,
Premièrement, linux est un système d'exploitation. Il faut savoir qu'il existe plusieurs distributions de linux. Pour simplifier, il s'agit de version de système d'exploitation (exemple: ubuntu, debian...etc...).
Pour débuter, je te conseille ubuntu car il est simple à installer et à utiliser.
WinXp et ubuntu peuvent coexister sur un même disque dur mais il faut les installer sur des partitions différentes. Il faut installer ubuntu sur une partition dont le système de fichiers est "ext3" et je te conseille de laisser les autres partition (partition winXP) en « fat32 » car ubuntu ne peut pas écrire sur du « ntfs ».
Pour créer des partitions et les formater, je te conseille d'utiliser le programme "Partition Magic".
Pour plus de renseignements ====>
http://www.ubuntu-fr.org/
Remarque : Si tu es un novice en informatique, je pense qu'il serait préférable de commencer par maitriser winXP avant de vouloir passer à un os alternatif. (C'est seulement une opinion.)