Tom's Guide > Forum > Actualité > Afghanistan: dix soldats français tués

Afghanistan: dix soldats français tués

Forum Actualité : Afghanistan: dix soldats français tués

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Citation :

Dix soldats français tués dans des combats à 50 km de Kaboul, une base américaine attaquée pour la seconde journée consécutive dans l'est du pays: les insurgés multiplient les attaques d'envergure à travers l'Afghanistan, en dépit de la présence de 70.000 soldats étrangers.

[...]

Les soldats français ont péri lors d'affrontements déclenchés par une "embuscade tendue par les talibans", qui ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi. Les combats ont fait 10 morts et 21 blessés, a annoncé dans un communiqué le président français Nicolas Sarkozy qui va se rendre mardi soir en Afghanistan. (lepoint.fr)

"Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre", a-t-il ajouté. Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre le Drakkar, à Beyrouth en 1983, au cours duquel 58 parachutistes avaient été tués, selon des sources militaires françaises.

source

La France serait prête à envoyer 1200 hommes pour soutenir les 1500 soldats français déjà présent en Afghanistan, notre président ayant déclaré: "Nous ne pouvons pas accepter un retour des talibans et d'Al Qaïda à Kaboul. La défaite nous est interdite, même si la victoire est difficile."

Message édité par MaxGix le 19-08-2008 à 15:32:56
------------------------------ |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est bien triste cette histoire , nous sommes jusqu'à présent peu confronté à la mort de soldats Français.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Hervé Morin à déclaré qu'il fallait se battre pour les droits de lhomme dans ce pays.

Apparemment la France se bat pour ces fameux droits quand ça l'arrange ...

Enfin c'est sûr que ça va endeuiller une dizaine de famille tout particulièrement et gâché quelques vies de familles car il doit bien y avoir quelques femmes et enfants qui accompagnaient ses défunts soldat.

Répondre à darkside07

Quand on devient militaire et que l'on va en Afghanistan, on s'expose à ce genre de risques et je commençais à me demander pourquoi nous n'avions pas eu beaucoup de morts jusqu'à maintenant, comparé aux canadiens, espagnols, etc..

Enfin, ce n'est à souhaiter à personne évidemment.

Répondre à Raghnacrock

Encore une fois la France paie son engagement en Afghanistan . Toutes mes condoléances aux familles des victimes ainsi que mon respect le plus profond aux militaires engagés en Afghanistan et plus particulièrement aux hommes du 8e RPIMa qui viennent de perdre 10 camarades.

Message édité par florian_304 le 19-08-2008 à 20:46:35
Répondre à florian_304

Le contingent français était jusqu'il y quelques mois déployé à Kaboul, zone relativement tranquille et pacifiée.

Seuls quelques éléments étaient engagés dans les zones à risques (est de Kaboul, sud et sud-ouest; en gros les zones pachtounes).

Il était reproché à la France de ne pas plus s'engager justement; les Néerlandais notamment étant confrontés aux affrontements les plus rudes.
L'armée de l'air s'est redéployée à Kandahar afin d'appuyer au plus près les troupes de l'OTAN; tandis que des équipes d'instructeurs soutiennent l'armée nationale afghane.

Citation :

Encore une fois la France paie son engagement en Afghanistan . Toutes mes condoléances aux familles des victimes ainsi que mon respect le plus profond aux militaires engagés en Afghanistan et plus particulièrement aux hommes du 8e RPIMa qui viennent de perdre 10 camarades.

Même si ça ne changera pas grand chose à la douleur des familles, il s'agissait de 9gars du 8ème, et d'un légio du 2ème REP de Calvi.
Bref 10 paras en tout.

Lourd bilan, hélas.. :/
RIP

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Au dernier bilan à prendre avec des pincettes : 8 Paras du "8" , un légio du REP sont décédés. On parle aussi du RMT, et du RCP donc il vaudrait mieux attendre une annonce officielle.

____________________édité a 00:12____________________

COMMUNIQUÉ DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU 19 AOUT 2008

Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d'être durement frappée.

Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, au 2ème Régiment étranger de parachutistes et du Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan. 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane. D’importants moyens, aériens notamment, ont été mis en œuvre avec le soutien des Alliés pour appuyer et dégager nos hommes pris dans une embuscade d'une extrême violence. Cette mission se déroulait dans la région de Kaboul, où nos forces sont présentes avec nos alliés depuis 2002.

Je m'incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême. Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances. Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et au-delà de tous les militaires français. Dès ce soir je me rendrai en Afghanistan pour les assurer que la France est à leurs côtés.

Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c’est l’honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission.

Nicolas Sarkozy, Président de la République

Le ministère de la Défense met, à la disposition des familles et des proches des militaires des 8e Régiment parachutiste d’infanterie de marine, Régiment de marche du Tchad et 2e Régiment étranger de parachutistes engagés en Afghanistan, le numéro vert suivant : 0 800 74 75 75

Message édité par florian_304 le 20-08-2008 à 00:14:20
Répondre à florian_304

Le problème, c'est qu'on n'a strictement rien à foutre en Afghanistan, sinon être les valets des Américains (après tout, Sarko n'est-il pas le caniche de Dobbleyou ?)

Pour les Américains, l'Afghanistan représente un enjeu stratégique, car coincé entre le Pakistan, la Chine et l'Iran, et d'autre part ce pays est un formidable couloir pour faire passer un oléoduc de la Mer Caspienne à l'Océan Indien. Mais pour cela, il faut se débarrasser des talibans et autres fouteurs de souks qui risqueraient de saboter le pipeline en question.... Et pour ça, les Ricains ont besoin des autres nations pour aller au casse-pipe

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Pour le côté commercial c'est sûrement vrai .
Pour le côté militaire , c'est une riposte directe au 11 Septembre , elle est légitime .

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Citation :

Le problème, c'est qu'on n'a strictement rien à foutre en Afghanistan, sinon être les valets des Américains (après tout, Sarko n'est-il pas le caniche de Dobbleyou ?)

à l'époque c'était Chirac le président, enfin bon...

Le soucis c'est de savoir si les Afghans derrière vont suivre... ça fait 6 ans qu'on y est, 6 ans que nos officiers forment l'armée Afghanne, est ce que ce n'est pas pour les retrouver plus tard derrière un régime Islamique...

------------------------------ |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix

Moi je suis tout a fait d'accord avec Droopy7849 ont a rien a faire la bas c'est comme le dit Sam85 une riposte aux attentats du 11 septembre donc ont aurait du laisse les ricains se démerder tout seul. Ils sont juste bon a faire la guerre aux pays qui ont du pétrole (qu'elles excuse pour l'Irak... certains diront pourlibérer le pays de Saddam mais bon faut voir dans quelle état il l'ont mis le pays). Bref ces conflit militaire me brise le coeur car derrière tout sa se sont des nations entière et leur population qui en subissent les frais.

------------------------------ Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur ;)
Répondre à chaos_69

Ya pas de pétrole en afgha chaos.

Par contre ya de la drogue en grande quantité :d.

Répondre à darkside07

Hommage aux soldats français sur France 2 demain a 11h 15 aux Invalides.

Répondre à florian_304

d'après une interview de France Inter, les soldats Français sont las-bas sous-équipés pour ce genre de guerre "contre le terrorisme", l'armée de l'air Française est sous équipée seulement 2 hélicoptéres pour le contigent Français (seulement utilisé pour le rapatriement de blessé) aucun drone, ni appareil de reconnaissance pour ratisser le terrain avant une mission de la patrouille.

Si on regarde de plus près les circonstances du drame, la patrouille a été d'après un haut responsable encerclé par une centaine d'insurgé, mais sachez qu'une embuscade de ce genre se prépare des heures à l'avance pour avoir un minimum d'efficacité... de plus les assaillants ont été informés du Trajet de la patrouille, donc des espions rôdent au seins même de notre armée.
Ce genre d'embuscade aurait pût être éviter si on aurait fourni plus de moyen pour garantir un minimum de sécurité au soldats, les moyens étant ce que j'ai cité hélico, drone,...etc, il est inacceptable que dans cette guerre ou est engagé la France, on ne fournit pas plus de moyen militaire comme l'ont les britanniques et les américains.

sa me rappelle tout simplement la guerre d'algérie, ou des soldats marchent à pied pour la reconnaissance, mais en 2008 je crois que ce système de combat face à ce nouvel ennemi est dépassé non ? .

il y'a quelques mois le gouvernement décidé que la majorité du budget millitaire allait être consacré à la guerre de l'information, pourtant on voit que dans l'immédiat cette politique a coûté dix morts à la France.

Le budget traditionnel étant restreint par cette politique, les soldats en Afghanistan reçoivent du matériel de piètre qualité, ils préfèrent mêmes acheté leurs matériel pour subvenir à leurs besoins.

Quand à cette polémique de l'encadrement "faible" des soldats, je peux dire seulement que contrairement à ce que pense Mr Sarkozy l'armée Française n'est pas une armée d'amateur, (bien au contraire elle est considérée comme l'une des meilleurs au mondes) et que derrière ce drame on cache un problème profond d'encadrement du budget militaire en Afghanistan.

c'est pour moi un conflit majeur contre le terrorisme, car laissé le terrain libre aux talibans dans ce Pays ne feraient qu'accroître un risque à l'échelle mondiale et un terrain d'entraînement libre pour les djihadistes.

Hommage à ces soldats mort aux champs d'honneur...

------------------------------ Président du : M.C.P.N

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus

viciouus a écrit :

d'après une interview de France Inter, les soldats Français sont las-bas sous-équipés pour ce genre de guerre "contre le terrorisme", l'armée de l'air Française est sous équipée seulement 2 hélicoptéres pour le contigent Français (seulement utilisé pour le rapatriement de blessé) aucun drone, ni appareil de reconnaissance pour ratisser le terrain avant une mission de la patrouille.

Effectivement, la plupart des hélico de manoeuvre - càd les hélico servant aux transport de troupes et de matériel - sont plus que vieillissant et, comme dans le même temps ils sont utilisés à flux tendu en opex, le maintien en condition ops devient exhorbitant.

Résultat, pour éviter un surcoût et une dégradation encore plus rapide des matériels, on réduit leur utilisation au strict minimum.
Que ce soit en hélico de manoeuvre donc, ou de combat (on a encore de vieilles Gazelle en attendant le Tigre).
Or il en va de la sécurité et de la survie des hommes.

De même, les tireurs 12.7 des VAB et autres VBL ne peuvent même pas se tenir dans leur tourelleau, puisque non protégés des tirs directs et indirects.
D'autres armées ont par exemple soit des système de protection autour des tourelleau, soit carrément des tourelles téléopérées, de l'intérieur des véhicules donc.
Et on commence tout juste en France à s'intéresser à ces tourelles téléopérées..

Citation :

Si on regarde de plus près les circonstances du drame, la patrouille a été d'après un haut responsable encerclé par une centaine d'insurgé, mais sachez qu'une embuscade de ce genre se prépare des heures à l'avance pour avoir un minimum d'efficacité... de plus les assaillants ont été informés du Trajet de la patrouille, donc des espions rôdent au seins même de notre armée.

Je n'irai quand même pas jusque là.
Les unités françaises sont appuyées par des éléments afghans; il serait déjà plus crédible que les fuites viennent de là..

Par contre, pourquoi la patrouille n'a pas été précédée d'une reco aérienne? parce que nous n'avons pas assez d'hélico engagés en Afghanistan; on en revient au même problème.
On fait débarquer l'infanterie en milieu cloisonné (ville par ex), pas en terrain découvert qui plus est, encaissé..
Forçément, depuis les points hauts, les talibans ont pu faire un carton: 10 morts + une vingtaine de blessés; très lourd bilan.

Répondre à rom32@idn

De toute façon une armée doit être postée dans son pays sauf en cas d'agression et encore vu la puissance de feu des avions actuels l'infanterie ne devrait même pas ce déplacer, pas de conflit pour l'énergie, que les gouvernements mettent enfin à la disposition du public les solutions de production massive et presque gratuite d'énergie comme çà il n'y aura plus lieu d'aller envahir un autre pays pour ses ressources énergétiques.
Pour ce qui est de la menace terroriste, nos armées postées aux frontières et en cas d'attaque bombardement massif et aveugle de l'ennemi.

Répondre à Razzz

Tu n'as manifestement pas saisi le concept de la guerre asymétrique.

Ceux qu'on appelle terroristes sont des groupes non-étatiques, transnationaux et n'ayant aucune infrastructure militaire clairement déterminée comme c'est le cas pour une armée étatique (bases aériennes, navales, casernes; bases logistiques etc).

Si les USA et Israël sont régulièrement épinglés par les organisations humanitaires internationales pour non respect de ce qu'on appelle les droits de la guerre (droit des conflits armés et le droit international humanitaire), ces organisations condamnent également les groupes employant des tactiques asymétriques.
Comme planquer les hommes, le matériel militaire, au milieu de la population civile, ce qui est strictement interdit dans le droit international.

Aussi, alors que ces groupes se fichent royalement du droit international, comment veux-tu les combattre en bombardant leurs infrastructures militaires que tu ne peux identifier sans aller sur le terrain, en t'aperçevant qu'elles sont planquées au milieu de civils?

Bref, soit tu les traques avec peu d'espoir de mettre la main dessus tant ces groupes sont décentralisés, soit tu subis en courbant la tête et en se disant qu'ils finiront par se lasser. C'est ce qu'on appelle la résilience, et c'est ainsi qu'ont tenu les britanniques durant le Blitz (ce qu'on appelle la bataille d'Angleterre) lorsque la Luftwaffe bombardait massivement les villes anglaises.

Répondre à rom32@idn

Justement, puisqu'ils sont ultra mobile et bien planqué ce qui est normal ils sont chez eux et connaissent leurs terres, retirons nous et laissons les venir à nous.
Ils n'y à pas de victoire possible en Afghanistan, si les russes n'ont pas réussi à les matter avec leurs méthodes assez rudes, personne n'y arrivera.

Répondre à Razzz

MaxGix a écrit :

Citation :

à l'époque c'était Chirac le président, enfin bon...

Certes, mais N. Sarkozy a manifesté à plusieurs reprises son indéfectible soumission aux volontés du président américain, ou je me trompe .....

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

T'interprètes bien ses discours comme tu le veux, toujours est-il que ça n'a pas grand chose à voir ici...
Maintenant combattre au coté d'alliés qui nous ont bien aidé y a pas si longtemps que ça, quand la cause nous semble juste (contrairement à l'Irak par exemple), je ne vois pas bien le problème, surtout que l'Afghanistan est un engagement Européen et pas français uniquement.

Le coup c'est la faute à Sarko, ça serait bien que tu le gardes dans ta poche de temps en temps

Message cité 1 fois
Message édité par MaxGix le 22-08-2008 à 12:54:52
Répondre à MaxGix

D'autant plus que l'engagement des troupes françaises en Afghanistan a été décidé dès fin 2001 par Chirac, qui avait alors promis aux Etats-Unis le déploiement de forces spéciales retirées depuis du théâtre d'opérations.
http://french.people.com.cn/french [...] 50379.html

Le fait est que des contengints européens sont engagés, eux aussi, en Afghanistan, comme les Néerlandais, les Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Scandinaves.

Or on ne peut accuser Chirac de s'être montré atlantiste, puisqu'il tint tête à l'administration Bush lorsque, 2 ans plus tard, débuta la guerre en Irak.

Chirac a entrepris la guerre en Afghanistan - car il s'agit bien d'une guerre, les 10 soldats morts mais tous ceux tués depuis 2001 le rappelle encore - non pour des histoires de pétrole, mais parce qu'il était convaincu que cet engagement était nécessaire.

Aujourd'hui, alors que le conflit se durcit, je vois mal la France se désengager soudainement d'autant plus qu'elle est à la tête de l'Europe.
Cela dit, notre matériel vieillissant doit amener nos dirigeants à se demander si la France a toujours les moyens, y compris financiers, de se déployer ainsi en tous points du globe comme elle a pu le faire jusqu'ici.

Pour autant, la France n'est pas un pays neutre; nous figurons même parmi les 5 puissances siégeant au conseil permament de l'ONU même si celle-ci ne signifie plus grand chose.
Nous ne pouvons tout simplement pas vivre replié, nous n'en avons pas le droit.

Répondre à rom32@idn

sur le fonds des choses, et aussi triste soit il, lorsqu'on envoie des troupes dans un pays en guerre, il faut tout de même s'attendre à ce type d'évènement! bien sûr, je ne m'en réjouis pas, au contraire, seulement c'est "leur job" de combattre, avec tous les risques que cela inclue, et je pense que tous les soldats, francais ou autres, en ont bien conscience!
j'espère juste qu'aucun contingent francais ne sera envoyé en iran ou je sais pas trop ou juste pour assister les Ricains et les aider au maintien de leurs intérets commerciaux!

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

Citation :

Des élus de gauche demandent que le débat sur la présence militaire française en Afghanistan, prévu fin septembre au Parlement, soit suivi d'un vote.

"Je souhaiterais que par anticipation de l'application de la nouvelle Constitution, ce débat soit suivi par un vote", a déclaré le député socialiste Jack Lang sur France 2.

En vertu de la nouvelle Constitution, qui sera intégralement mise en oeuvre en mars 2009, le gouvernement devra soumettre à l'autorisation du Parlement la prolongation d'une intervention des forces armées lorsque sa durée excède quatre mois.

"Le retrait non, la révision stratégique oui", a dit le député socialiste Pierre Moscovici

[...]

Le député des Verts Noël Mamère réclame "une convocation d'urgence du Parlement pour que nous débattions et que nous votions sur la question de savoir si on doit maintenir des troupes en Afghanistan"

source

Il aura quand même fallu la mort de soldats français pour que les politiques s'intéressent un peu à ce qu'il se passait là bas (sans distinction de bord), je serais plutôt du même avis que Pierre Moscovici, il est important de revoir les missions de l'armée française en Afghanistan pour qu'ils puissent les accomplir le plus rapidement possible et revenir chez nous.

Message édité par MaxGix le 22-08-2008 à 15:21:24
Répondre à MaxGix

MaxGix a écrit :

Maintenant combattre au coté d'alliés qui nous ont bien aidé y a pas si longtemps

Le coup c'est la faute à Sarko, ça serait bien que tu le gardes dans ta poche de temps en temps

Ils nous ont aidés.... Parce qu'ils y trouvaient leurs intérêts, et non pas pur altruisme ! Si je reprends ton raisonnement, les Américains nous doivent une fière chandelle, car c'est grâce à la France si les Etats Unis d'Amérique existent, avec La Fayette et le Royal Deux Ponts !

Quand à ta phrase "coup de Sarko", je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire là-dedans, vu que je n'ai jamais dit que c'était la faute à Sarko si nos soldats se sont fait tués en Afghanistan, mais n'ai fait que stigmatiser le lechage de bottes dont est coutumier notre Président envers les USA. A moins que tous ceux qui s'intéressent de trop près aux défauts de notre bien aimé Président t'horripilent ?

Répondre à droopy7849

Citation :

Ils nous ont aidés.... Parce qu'ils y trouvaient leurs intérêts, et non pas pur altruisme ! Si je reprends ton raisonnement, les Américains nous doivent une fière chandelle, car c'est grâce à la France si les Etats Unis d'Amérique existent, avec La Fayette et le Royal Deux Ponts !

ça serait plus pratique que tu prennes tous les posts en compte dont ceux de rom32, l'attaque de l'Afghanistan est une riposte directe au 11 septembre, c'était bien aux Etats Unis que ça s'est déroulé non ? Pourtant la France à trouvé juste d'aller les aider, pourquoi ? Parce que ce sont des alliés et une nation ami, peu importe le président actuel. (en plus de représenté un potentiel risque pour nous également)

Citation :

ça risque d'être une boucle sans fin si tu restes sur mémoire court terme et que t oublies ce que tu dis à chaque fois... Une fois de plus, l'envoi de troupe c'était Chirac et pas Sarko, cependant tu peux critiquer le renforcement de nos effectifs, ce qui n'est pas le cas jusqu'à maintenant.

Citation :

A moins que tous ceux qui s'intéressent de trop près aux défauts de notre bien aimé Président t'horripilent ?

Venant de qqn qui compare Sarko à Hitler et les sous entendu à la mort moi le noeu, on va dire que les défauts tu ne fais pas que les chercher.

Message édité par MaxGix le 22-08-2008 à 15:35:48
Répondre à MaxGix

Des milliers de morts en Georgie, des millions pendant les grandes guerres, mais 10 paras français vont nous taper la une pendant 10 ans.

A la guerre comme à la guerre comme on dit...

Les mentalités ont biens changés, les grands combattants de la liberté , on se demande bien ce qui nous arriverait si on était attaqués...

Au prix ou nous coute cette armée, on se demandera à quoi elle sert, à parader au 14 juillet.. c'est vrai c'est plus simple de se reposer sur le grand frère américain quand il s'agit de défendre les idéologies auxquelles on s'associe, mais quand on fait la pase...

Et d'autre part on parlera de 83 unités perdues, ben oui, rapport prix/efficacité, perso je préférerais payer moins de taxes ou quelles soient utilsées à meilleur escient.

Message édité par seblacour le 23-08-2008 à 03:18:48
Répondre à seblacour

J'ai l'impression qu'ici de nombreuses personnes ne pensent qu' à leur petite poire.

Les soldats français en Afghanistan aident la population et la soutiennent car les Talibans sèment la terreur . Ils ne sont pas seulement là pour la guerre.
C'est beau d'avoir de nobles idéaux mais ifaut il encore accepter d'en payer le prix.

Alors il faut réfléchir.Cela en vaut il la peine ?

Message édité par Jacques De le 23-08-2008 à 12:24:40
------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

Beaucoup de gens autour de moi s'insurgent du fait qu'on les envoie si jeune au front, si loin dans des contrées si hostiles. Et les médias en rajoutent une couche en diffusant en boucle les parents qui disent des trucs pas objectifs du style : "oui, faut pas les envoyer au feu, là-bas, ils sont trop jeunes, ...".

Énormément d'informations ont filtré sur cette affaire et je suis encore étonné que l'on s'obstine à faire passer certains messages aux français de façon récurrente mais surtout fausse et manipulatrice.

Première chose, le sondage du Parisien qui prétend que 55% des français seraient pour un rapatriement des soldats d'Afghanistan. Et bien sûr, le journal ne s'empresse pas de publier le sondage précédent la mort des dix français qui était, pour la même réponse et la même question, à 45%. C'est là où on voit la manipulation des médias sur certains faits.

La majorité des dix soldats morts en Afghanistan étaient des jeunes, parfois de 19 ans mais la plupart avaient la vingtaine. Certains étaient plus aguerris et avaient déjà servis ailleurs, en Afrique et au Kosovo. Ce sont d'ailleurs eux qui commandaient la mission. Ces jeunes donc, n'avaient pas la vocation de rester dans l'armée pour la plupart, ils souhaitaient surement faire comme tous les autres, y rester cinq ans et puis après se vanter d'avoir servis en Afghanistan auprès de leurs amis (on imagine les discours du style : "moi je suis un vétéran, j'ai fait la guerre mon bon monsieur et vous qu'avez-vous fait pendant que l'on courait sous le feu des mitrailleuses ?", bref des dialogues qui finissent par un : "je suis plus fort que vous" ).

Cependant, on ne peut pas leur en avoir de s'engager dans l'armée. Mais à ce moment-là, que va donc faire l'armée elle-même de ces jeunes de 19 ans qui veulent une formation militaire. Naturellement, elle ne va pas les laisser dans leur tente à pioncer ou à faire du travail de bureau, non, elle a les envoyer en pseudo-mission qui n'est en fait qu'un exercice de renseignements et de ravitaillements tout ce qu'il y a de plus banal. Et pour preuve, il s'en passe des milliers chaque année en Irak et en Afghanistan. C'est sûr que l'on ne va pas les envoyer directement au feu, dans les régions les plus dangereuses, ces jeunes de 19 ans mais seulement voilà, ils veulent de l'action alors on leur donne du renseignement.

Il se trouve que l'immense majorité des missions de ce type se passent sans encombre, sans qu'ils ne rencontrent d'unités de Talibans hostiles. C'est pour cela que le type d'agression subie par l'armée française là-bas est rarissime relativement parlant : moins d'1% du total. C'est pourquoi l'armée n'envoie jamais les drones pour les aider, car cela reviendrait trop cher. Non, notre armée n'est pas fauchée à ce point, c'est juste qu'au moment où l'on fait des restrictions budgétaires, il ne s'agit pas de vider les caisses pour 1% de catastrophe. Et on en arrive toujours au même problème, c'est la bataille du méchant profit capitaliste contre les morts innocents de la patrie et je compte sur les personnes bien-pensantes pour rappeler certaines choses vis-à-vis de mon post.

Il se trouve que les Talibans étaient très nombreux ce jour-là (plus de 150 environ) et c'est assez rare puisqu'ils se déplacent par petits groupes afin de ne pas se faire repérer. On peut donc en déduire facilement qu'ils ont tenté un coup de force contre la coalition en essayant de faire le plus de mort possible. Il se trouve qu'ils ont bien choisi leur cible puisque l'armée française était restée cachée jusqu'à présent : elle évitait soigneusement les zones à risques, réservées aux Néerlandais et autres. Cela eu l'impact escompté sur la population, frapper fort, frapper vite, puisque le sondage du Parisien a relevé 55% mais le gouvernement n'a pas lâché le morceau.

Une chose est sûre, c'est peut-être la première de nos grosses pertes mais ce sera surement pas la dernière. Il faut que l'on soutienne les autres puissances européennes engagés, ne serait-ce que parce qu'on est à la Présidence de l'UE!

Répondre à Raghnacrock

Autre chose, je suis contre ce genre de cérémonie qu'ils nous ont passé en boucle et en direct pour la simple et bonne raison que l'on apportera pas autant d'importance aux morts qui suivront, du moins pour ce qui est de la télévision. Ainsi, tant que ça n'aura pas une valeur symbolique pour ceux qui suivront après, je trouve cela inadmissible.

Répondre à Raghnacrock

Citation :

Des milliers de morts en Georgie, des millions pendant les grandes guerres, mais 10 paras français vont nous taper la une pendant 10 ans.

c'est impressionant, mon beau père vétéran du kosovo et de la guerre du golfe n'est pas contre ce genre de cérémonie mais est étonné que les morts pendant ses conflits ont reçus peu d'honneur.
peut-être que cet événement a été surmédiatiser, je ne sais pas...mais exposer des cercueil aux invalides devant des centaines de caméras sa me dit rien.

------------------------------ Président du : M.C.P.N

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus

Avant cet incident, on entendait pas parlé de l'Afghanistan, les quelques reportages qui passait à la tv montrait une population locale sympathique aidant bien les soldats français et vice et versa, des lieux sûr, et les bases à risque recevaient quelques coups de mortiers sur la tronche, une sorte de routine, mais rien de bien méchant.
Donc forcement quand y a des pertes, et en plus des français, on se demande bien ce qu'il se passe...

La drogue est toujours massivement présente, l'armée Afghane qu'on forme est déjà infiltré par les Talibans, ces derniers se renforcent...
Alors en effet il y a la population qui souffre comme l'a souligné Jacques De, en même temps il faut que la révolution vienne d'elle pour virer définitivement et correctement les Talibans, au bout de 6 ans c'est plutôt l'inverse qui se produit alors que nos armées sont toujours en place...

Répondre à MaxGix

Je trouve que Raghnacrock a très bien résumé la situation

------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

Nous sommes en guerre depuis l'engagement de nos forces dans l'opération Liberté immuable (Enduring freedom). C'était sous la présidence de Chirac, sous le gouvernement Jospin.

Nous avons perdu quelques hommes jusqu'ici. Auourd'hui, il semble que la France mais surtout les politiques qui ne se sont pas opposés, à l'époque, à la guerre, découvre ce qu'est réellement la guerre.
Les soldats, aussi jeunes soient-ils, en ont conscience.

On peut toujours déplorer qu'un jeune de 20 ans meurt, pour ses idéaux.
Certains déplorent qu'on envoie au front des soldats aussi jeunes. En gros, il faudrait les placer sous cocon, et ne les envoyer que vers 40 ans; les cantonnant jusque là aux opint (vigipirate, héphaïstos etc) ou encore pour aider les populations victimes de catastrophes naturelles.

Enfin, on nous dite que la France est la patrie des droits de l'Homme.
Dans le même temps, une majorité des Français se déclarent en faveur du retrait des troupes françaises.

Avant les talibans, les fillettes ne pouvaient aller à l'école. En grandissant, et en devenant femmes, elles devenaient entièrement dépendantes puisque condamnées à vivre au foyer.
Depuis, elles peuvent aller à l'école, et s'instruire. Et par là-même, aspirer à travailler,, et au-delà, accéder à leur émancipation.

Ca ne se fera pas en quelques années; les mentalités doivent évoluer. Dans l'Inde pas si lointaine, où la femme est également traditionnellement cantonnée à la maison, le fait qu'elles puissent accéder à l'instruction leur donnent envie de travailler. Et de s'émanciper.

Et comme le disent des femmes de Palestine, l'avenir de la Palestine passera par les femmes.
Celui de l'Afghanistan mais également de tous les pays où la femme n'a toujours pas les mêmes droits que l'homme.

Est-il seulement envisageable de permettre un retour en arrière, en laissant les talibans reprendre le terrain conquis et le pouvoir? nous n'en avons pas le droit.

La question n'est donc pas de savoir si nous devons continuer ou non, puisque nous devons continuer l'effort de guerre.
La question, c'est la conduite de cette guerre. Et les Américains, par leur comportement, ne facilitent hélas pas la tâche. Ils n'ont pas retenu les leçons du Vietnam ni celle de l'Irak, se mettre une population à dos en commettant des bavures et en se laissant aller à des exactions pousse la population dans les bras des adversaires..

Message édité par rom32@idn le 23-08-2008 à 19:33:42
Répondre à rom32@idn

mais merde personne ne s'offusque que certains des jeunes qui sont tombés dans ce guet appent n'avaient même pas un an de service

comment peut on envoyer des novices sur un front aussi dangeureux
n'a t'on pas de militaires confirmés a envoyer dans les zones difficile qu'il faille envoyer des bleus bites en premieres lignes

c'est une honte pour l'armée francaise .... c'est une hote pour la France

ps je suis de tout coeur avec les familles et les amis des disparus aillant moi même mon meilleur ami engagé dans l'armée ....

------------------------------ Chef de la sécurité du FLCCF attention "nous vous surveillons"
Membre actif d'IF
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE[:fraye@idn:5]
Répondre à nounoursfred06

nounoursfred06 a écrit :

mais merde personne ne s'offusque que certains des jeunes qui sont tombés dans ce guet appent n'avaient même pas un an de service

n'a t'on pas de militaires confirmés a envoyer dans les zones difficile qu'il faille envoyer des bleus bites en premieres lignes

ps je suis de tout coeur avec les familles et les amis des disparus aillant moi même mon meilleur ami engagé dans l'armée ....

Ben voyons, c'est vrai que l'armée va envoyer son avenir sur les baïonnettes de l'ennemi c'est sûr que ça paraît tellement logique.

C'était une mission de type renseignement, ils étaient volontaires pour s'engager dans l'armée et ils ont été volontaires pour aller dans cette mission, TOUS. TOUS aussi savaient que c'était dangereux mais le risque d'avoir des pépins de ce type sur la route n'est de l'ordre que d'1% à peine sur l'ensemble des opérations effectuées (qui sont parfois autrement plus dangereuses). Des fois, ce genre de choses arrivent, mais ils savent que si on leur donne une arme et un casque, c'est pas pour faire joujou et se pavaner dans les photos.

D'ordinaire, les missions dans ces zones étaient réservées aux autres puissances engagées dans le conflit et nous étions dans les zones les plus pacifiées à compter les mouches tels des planqués pendant que les néerlandais et les autres comptaient leurs morts. Oui, parce que ce genre de cérémonie, ils y sont passés bien avant nous et c'est terrible que l'on découvre ce genre de choses bien après eux. Cela prouve que l'on doit avoir honte de n'y être pas allé plus tôt, nous, la France, la 5ème puissance du monde!

Citation :

Et ceux qui s'engagent à 19 ans on leur dit quoi ? "Ben oui vous êtes volontaires mais vous avez pas l'âge. Ben oui, vous vous êtes engagés dans l'armée pour servir votre pays mais vous avez pas l'âge. Ben oui, vous allez faire du travail de bureau jusqu'à vos 40 ans". Les jeunes qui étaient là-bas n'allaient pour la plupart rester que peu de temps dans l'armée (minimum cinq ans). A quoi cela sert de perdre cinq ans à faire de la paperasse ? Les Etats-Majors se sont posés cette question.

Citation :

c'est une hote pour la France

150 Talibans ont réussi à foutre la honte à 60 millions de consommateurs, je dis qu'il y a un problème.

Répondre à Raghnacrock

Ce qui est une honte c'est que malgré tout les moyens techniques, financiers et technologies, les forces occidentales restes à chaque fois incapable de prendre le contrôle d'une zone.

Et c'est pas nouveau, Les ricains au Vietnam, les russes en afgha il y a de cela quelques décénies, les ricains en Irak et les divers forces an Afghanistan depuis 2001 ...

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

Ce qui est une honte c'est que malgré tout les moyens techniques, financiers et technologies, les forces occidentales restes à chaque fois incapable de prendre le contrôle d'une zone.

Et c'est pas nouveau, Les ricains au Vietnam, les russes en afgha il y a de cela quelques décénies, les ricains en Irak et les divers forces an Afghanistan depuis 2001 ...

Je trouve surtout anormale que les soldats français ne puissent même pas entrer dans une maison. Il faut attendre les policiers afghans et encore, la moitié des formés par la coalition rejoignent les Talibans alors que dire de ceux qui restent... :pfff: Il pourrait y avoir un arsenal et un véhicule blindé dans la baraque en carton pâte que nos forces armées passeraient à côté..

Répondre à Raghnacrock

nounoursfred06 a écrit :

Où as-tu entendu que certains n'avaient même pas un an d'armée?

Ce qu'on appelle les classes (formation générale initiale) durent déjà 6 mois environ, suivant l'arme (infanterie, cavalerie, artillerie..), la spécificité (para par exemple).
A l'issue, le/la jeune est ventilé(e) dans une compagnie de combat où là il/elle suit un autre cycle de formation, la formation de spécialiste qui lui permettra d'être opérationnel(le) dans sa spécialité (combat infanterie dans le cas qui nous intéresse). 1 mois maxi.

Retour à l'unité, et là débute le cycle opérationnel que connaît tout militaire (enfin pour l'armée de terre).
Actuellement, un cycle opérationnel est d'environ 16 mois. C'est souvent moins, en fonction des moyens matériels, des places dispo dans les centres d'entraînements etc.
- 4 mois de préparation opérationnelle (instruction collective)
- 4 mois de mise en condition opérationnel, en vue d'un déploiement en opex (mission hors du territoire français et hors accords de défense avec les pays d'Afrique par ex. Bref Balkans, Tchad et Afghanistan)
- 4 mois d'opex (en l'occurence, en Afghanistan)
- 4 mois de disponibilité opérationnelle

Bref, impossibilité mathématique pour qu'un jeune soit déployé en Afghanistan, même pas un an après avoir signé son contrat.
Le 8ème RPIMa est arrivé début juillet en Afghanistan - les gars partent par vol militaire en décollant des pistes de Roissy; du reste les rescapés de la section décimée sont revenus hier par notre terminal..

Le plus jeune avait 14 à 16 mois de service.
Suffisant pour acquérir les bases du combat d'infanterie.

Citation :

Comment veux-tu avoir des hommes hyper-expérimentés de 30-40 ans, s'ils n'ont jamais connu le feu avant?
Car si la préparation ops prépare justement au combat, seule la réalité du terrain, dont un accrochage par un adversaire quel qu'il soit, permet d'acquérir de l'expérience.

Ah mais j'y suis, on aurait dû y aller graduellement, avec ces "bleu-bite".
D'ailleurs, idem pour tous les jeunes débarquant dans le monde du travail, faut pas les boucsculer, ils sortent tout juste des jupes de leur mère. :sarcastic:

Un gars, ou une fille, volontaire, ayant signé son contrat et ayant tenu 15 mois (car beaucoup ne tiennent pas, notamment les gamellards) est apte.

Va demander à ton député qu'il réclame que les "bleu-bites" soient d'abord engagés dans les missions Héphaïstos (surveillance des feux de forêt), puis Vigipirate, puis déblayage des zones touchées par des catastrophes naturelles; puis défilé du 14 juillet (c'est périlleux, il peut y avoir des attentats).

Puis sur des théâtres d'ops pas craignos (le hic, y en n'a pas).
Alors quoi? on fait comment? on les garde sous coucon et on les dorlote jusqu'à leur 35 piges?
C'est bête, mais l'armée également est soumise à la LOLF. On ne file pas une solde à des gars juste pour qu'ils comptent les étoiles au fond d'un talweg.

Citation :

Quelle honte? envoyer des jeunes? une solution, refuser la candidature de tout jeune de moins de 35 ans.. :sarcastic:
Idem, le droit de vote à 35 ans minimum. Ainsi que le droit de conduire une caisse, de boire, fumer, forniquer, travailler.

La France semble découvrir que nous menons une guerre, alors que nous la menons depuis début 2002.
Et surtout, les Français ont occulté de leur mémoire les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, et semblent découvrir que dans une guerre, des soldats meurent.
Ah! qu'il est beau le monde des bisounours.

Répondre à rom32@idn

à noter pour certains que l' Irak et l' Afghanistan ce n'est pas le même combat .
- l' Irak , c'est pour le pétrole ( intérêt financier ).
- l' Afghanistan c'est pour répondre à une atteinte aux droits de l'homme ( le terrorisme ).

Répondre à sam85

Razzz a écrit :

retirons nous et laissons les venir à nous.

En avion de ligne ou en métro, quelle bonne idée.

Si il faut plus de moyen techniques pour éviter que ce genre d'embuscade ne se reproduise, il faut surtout mettre l'accent sur la formation de l'armée afghane et les aides a apporter a la population ainsi qu'a l'économie de ce pays. Il faut se distinguer des méthodes américaine et russe.

Répondre à Meskine

rom32@idn a écrit :

Où as-tu entendu que certains n'avaient même pas un an d'armée?

tout simplement un des morts est le frere d'un compagnon d'arme de mon meilleur ami et ça fait 11 mois qu'il s'etait engagé
quand a mon ami cela fait 8 mois qu'il est engagé et il risque de partir en septembre soit au liban soit en afganistan soit en afrique je me rappel plus le lieu exact

------------------------------ Chef de la sécurité du FLCCF attention "nous vous surveillons"
Membre actif d'IF
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE[:fraye@idn:5]
Répondre à nounoursfred06

je vais surement me faire taper sur les doigts

mais ce sont des militaires non ?

il s'avait que ça pouvait arriver

ils ont signer en toute connaissance de cause

et puis faire une guerre sans avoir de mort c'est quand même très difficile

Répondre à Qwack

ça n'excuse en rien l'excès de confiance qui a conduit a la mort de dix français.

Répondre à Meskine

excès de confiance, il ya eu certainement, et malheureusement..mais oui, la guerre reste la guerre...il n'y a pas de prairie ou les petites filles ganbadent avec des papillons bleus volettant autour d'elle..
La guerre pue la mort le sang, les larmes..depuis toujours!
Seulement, si on envoie des hommes, il faut en avoir les moyens: formation, équipement:penser qu'on envoie des mecs avec du matériel vétuste et avec au final me laisse pantois, en colère même!
si on ne possède pas les moyens de ses ambitions, on reste chez soi:a moins qu'on tienne absolument jouer comme nos grands cousins d'outre atlantique!
Si on les suit de trop, la population afghane va nous considérer comme une armée d'occupation..ce qui n'est pas trés bon!
Former l'armée Afghane:oui, assurer au maximum la sécurité de la population:oui
se considérer en terre conquise:non....j'ai peur que les usa aient trop souvent cette tendance!
Quant au bombardement de civils par la coalition:encore une fois, c'est la guerre, une putain de sale guerre de merde, comme les autres, qui draine pléthore d'immondices et d'injustices!
les gars, c'est LENNON qui avait raison!

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

Les non voyants ont une opinion sur la guerre ?

Message édité par Jacques De le 25-08-2008 à 14:00:55

Répondre à Jacques De

no sabe jacquo!!!!!por que esta pregunta?????

Répondre à FAB71

Je me demandais juste si lennon voyants pensaient que la guerre était la solution

Message édité par Jacques De le 25-08-2008 à 14:16:18

Répondre à Jacques De

mon dieu ou avais-je la tête! désolé!
a propos jacqoo: sais tu pourquoi les religieuses asiatiques sont des fanas des Beattles??????parce qu'elles sont jaunes les nonnes!
dois je m'excuser maintenant ou j'attends????

Répondre à FAB71

Le ricanement de Sarkozy fait polémique sur le net

SWF file

Répondre à Meskine

Ouai, ça je ne sais pas trop si on peut appeler ricanement ...

Non pas que je veuille défendre ce con, mais bon, je ne sais pas quel est sa pensé à ce moment ...

Bref, une chose est sûr, ce n'est pas lui qu'on entendra avec Bush s'excuser pour la grosse bavure de la semaine dernière qui a tué 90 innocents ...

Répondre à darkside07
Page Précédente
1 2 3 4
Tom's Guide > Forum > Actualité > Afghanistan: dix soldats français tués
Aller à :

Il y a 2050 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens