Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows/Linux: Fat32 pour fichiers et placement des OS

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bien le bonjour à toutes et a tous!

Voila, je suis un utilisateur de windows XP pro et j'aurais aimé ajouter Linux à ma machine.

J'ai décidé de formater tout mon ordinateur et de mettre en place un system contenant Windows et Linux (grâce à grub).

Ayant 3 disque durs, j'aurais voulus sauvegarder mes fichier sur un disque et utiliser les deux autres pour tout le reste.

J'ai cru lire un article parlant du fait que le formatage en Fat32 permettait a windows et Linux de lire et de ré-ecrire les fichiers présents sur le disque sans probleme. Je voudrais votre avis la dessus.

J'ai aussi une autre question:
Si je décide de mettre Windows sur mon HDD principal, et Linux sur le deuxième, cela est-il possible?

Sachant que Grub doit se lancer au démarrage (si j'ai bien compris), devrais-je installer Linux et grub sur le HDD en Master plutot que windows?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse. :) 

Je précise que j'ai décidé d'installer la distibution Linux Aurox 12.0
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
J'ai cru lire un article parlant du fait que le formatage en Fat32 permettait a windows et Linux de lire et de ré-ecrire les fichiers présents sur le disque sans probleme. Je voudrais votre avis la dessus.

Oui, c'est exact. Mais il me semble préférable de réserver le Fat32 pour une partition d'échange windows/linux. Je pense qu'il vaut mieux formater les partitions réservées à linux en ext3 (pour les partitions / et /home).

Pour le reste, je ne pourrais pas te répondre. @+

Salut !

Il vaut mieux mettre grub et windows sur le premier disque. Je pense que linux peut etre mis sur un autre disque ensuite, mais par précaution et par commodité je préfère mettre grub+linux+windows sur le même disque.

La lecture et l'écriture du FAT32 sous linux est tout à fait possible (ce qui n'est pas le cas du ntfs). Mais c'est à reserver à des partitions d'échanges ou de stockage, sinon il faut utiliser les formats pour linux (ext2, ext3, reiserFs)

Ce que je te conseille comme schéma de partitionnement :

Disque 1 : windows (taille selon tes besoins) + partition racine / linux en ext3 (5 à 8Go) + swap (la taille de ta ram) (+grub)

Disque 2 : ta partition /home (fichiers perso) pour linux en ext3 + éventuellement une partition d'échange en FAT32

Disque 3 : tes documents perso.

Bien sûr tout cela est modulable selon tes besoins et la taille de tes disques.

Donc je partitionne mon premier disque en 3 partie:
-Ntfs pour Xp
-Ext3 pour Linux et grub
-Ext3 pour swap

Désolé de bien décrire l'pération, mais je débute...

Le deuxième en Ext3 pour la partition /home

Le troisième en Fat32 pour les fichiers commun.

Merci pour toutes ces préscisions suseX !

Me revoila!

Alors j'ai apparement réussi l'installation sans encombre.

J'ai été devant un petit probleme de mots de passe.
En effet, j'ai entré à l'installation mon mot de passe root, mais le clavier était configurer en qwerty... J'ai chercher la solution sur google.

Mais le problème est qu'après avoir entrer mon pass (valide) une ligne s'écrit:

- bash-3.1#:

Et je ne sais pas quoi faire. J'ai tapé "help" mais sans succes. Une recherche sur google... Meme résultat.

J'ai chercher sur google, et ai trouvé un commentaire sur le fait qu'il fallait écrire "startx". voila la réponse:

Citation :
xauth: creating new authority file /root/.serverauth.1916
xauth: creating new authority file /root/.Xauthority
xauth: creating new authority file /root/.sXauthority
xinit: No such file or directory (errno2): no server "X" in path

Use the option --, or make sure that /usr/bin iss in your path and that "X" is à program or a link to the right type of server for your display. Possible server names include:

Xorg X.Org displays

Xinit: Server error

J'ai rechercher ce que signifiait le serveur "X"... Je suis perdu.
J'en viens à faire appel aux ames charitables qui me permetrait de passer outre le problème!

Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'années!

Edit:

C'est un probleme de carte graphique! J'ai surement trouvé une solution. a+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde