Bonjour, je suis Belge (hé oui), et je me demandais quelle vision avait la francophonie (surtout française) de la politique Belge en ce moment, assez, il faut le dire, tumultueuse. On parle de la mort de la Belgique, due à la sécession de la Flandre par les Flamands. Certains disent que c'est improbable, certain ne savent pas, et surtout, certains disent que c'est imminent. Qu'en pensez-vous?
je crois qu'il faut vivre en Belgique pour se faire une réelle opinion là dessus. Vu de l'extérieur, ça ressemble à une querelle un peu bèbète
( désolé) j'ai bien du mal à comprendre pourquoi il y a un conflit entre wallons et flamands...
------------------------------ «Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7
C'est marrant, hein? Nous aussi on a du mal à comprendre. A première vue, si les flamands (enfin, surtout les politiciens, il faut le souligner) veulent l'indépendance ce serait:
-parce que la flandre est économiquement plus riche que la wallonie. En gros, on serait son boulet.
-parce que, culturellement, ils (de nouveau, il s'agit d'une minorité) se sentent oppressés. Leur indépendance serait pour eux un bon moyen d'affirmer leur culture unique en Europe. Toutefois, je rappelle qu'ils sont majoritaires en Belgique.
Mais bon, il s'agit surtout de raisons économiques. La Flandre, enfin les politiciens (car on a pas vraiment de problèmes avec les flamands, on s'entend très bien :-)), veulent garder leur pognon pour eux...
En fait, ce n'est pas la querelle qui est bebête: je sais pas si tu te rends bien compte de ce que représenterait pour l'europe la disparition de la Belgique, un de ses grands fondateurs. Bruxelles, notre capitale, est aussi celle de l'europe. Et ce conflit est vraiment grave: on a pas eu de gouvernement pendant six mois parce que personne ne s'entendait. Imagine? Ni sarko, ni sego, rien pour gouverner la france... (enfin gouverner :-)
Ce n'est donc pas la querelle qui est bebête, ce sont ses raisons! (selon moi)
P.S.: en belgique, deux grandes communautés: les flamands, et les wallons (ceux qui parlent français héhé). Il y a aussi des germanophones, mais ils sont peu nombreux.
Je ne connais pas non plus les différends qui vous opposent aux Flamands.
Ou plutôt, ce que vous reprochent les Flamands, puisqu'ils souhaitent vous virer comme des malpropres.
Pour Bruxelles ils seraient déjà bien embêtés, puisqu'il me semble qu'elle est très largement francophone..
En tout cas, toutes leurs mesures visant à faire interdire le français, dans les villes qui se trouvent en Flandes me paraissent assez dangereuses quant aux dérives qui pourraient suivre: c'est ce qu'on tenté de faire les Serbes de Milosevic, à l'encontre des albanophones du Kosovo.
Sans aller jusqu'à cette extrémité, je ne pense pas que la Belgique aille vers la séparation des fédérations..
Sinon, il me semble que le vice-1er ministre était jusqu'ici assez gravement souffrant.
En cherchant des infos sur son état de santé, je susi tombé par hasard sur ces coquilles pondues par les dirigeants de nos amis belges; Yves Leterme donc, vice 1er ministre, et le 1er ministre Guy Verhofstadt.
Pour résumer, ni l'un ni l'autre ne savent pourquoi la fête nationale belge est le 21 juillet; et pire, Yves Leterme chante la Marseillaise lorsqu'un journliste inquisiteur de la RTBF lui demande s'il connaît les paroles de la Brabançonne.. http://www.rue89.com/2007/07/23/le [...] e-national
Leterme serait-il favorable au rattachement de la Wallonie, à la France?
Héhé, non, aucun plan n'a encore été imaginé quand au destin de la wallonie si il y avait séparation.
Eh oui, Leterme est notre sarko à nous, il fait plein de petites bétises parce qu'il ne sait pas se contenir. Tu en veux d'autres?
Il a dit : "Les francophones n'ont pas les capacités intellectuelles d'apprendre le flamand". (Wallen hebben niet intellectuele capaciteiten om nederlands te leren - tiens, j'y arrive!)
Ou encore, comparer la RTBF, qu'il trouve trop amie avec le parti centriste wallon "CDH" anti-séparation, comparer la RTBF avec la "radio mille collines" qui encouragea le génocides au Congo. Comme tu vois, on en a aussi chez nous, et il est l'un des principaux candidats au poste de premier ministre (on en a toujours pas de nouveau depuis juin)
Et oui, effectivement, Bruxelles est très largement francophone. Mais malheureusement, elle se trouve sur le territoire flamand. Donc: en cas de séparation, qu'est ce qu'on en fait? C'est un des grands éléments qui favorise encore la cohésion de la Belgique.
En fait, je ne pense pas que la Belgique soit au bord de la séparation, mais les évènements (qui pourraient y mener) se succèdent de plus en plus rapidement. Nous sommes dans une très mauvaise et très sérieuse situation, une des pires de notre histoire. La population est vraiment très préoccupée, d'ailleurs, on a vu fleurir des dizaines de drapeaux belges aux fenêtres. (alors que le Belge est un patriote plutôt discret)
... et pire, Yves Leterme chante la Marseillaise lorsqu'un journliste inquisiteur de la RTBF lui demande s'il connaît les paroles de la Brabançonne..
Je suis belge francophone et je ne porte pas particulièrement Yves Leterme dans mon cœur, mais je peux difficilement lui en vouloir de ne pas connaître les paroles francophones de la Brabançonne alors qu'il est néerlandophone au départ...
À bien y réfléchir, je pense que Leterme est plus gaffeur qu'autre chose...
Oui, mais de là à confondre la brabançonne avec la marseillaise... Y'a un énorme pas!
Et puis, je pense qu'il n'est pas simplement un gaffeur, mais quelqu'un qui veut prétendre au poste de premier ministre de tous les Belges en restant du coté des flamands... Pas bon, ça.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.