Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir d'histoire le plus dur qui puisse existé!! aidez moi svp!!

devoir d'histoire le plus dur qui puisse existé!! aidez moi svp!!

Forum Etudes / Travail : devoir d'histoire le plus dur qui puisse existé!! aidez moi svp!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde! alors voila demain je dois rendre un contrôle d'histoire NOTE mais le probleme c'est qu'il est trop dur impossible de repondre alors s'il vous plait aidez moi je vous en seré très reconnaissant s'il vous plait mon coeur bat a 1000 a l'heure je ne sais pas ce qui va se passer demain si vous ne m'aidez pas je crois que je verrais un gros 0 dans ma copie! voici le controle :

Les paysans à la fin du XVIIIème siècle
Extrait du Cahier de doléances de Soulangis, Baillage de Bourges, 1789 :

Quatre-vingt-douze feux (1) composent toute notre paroisse; 700 personnes de tout sexe, de tout age : voilà à peu près le nombre de ses habitants qui sont tous attachés à la glèbe (2). Situés à sept lieues (3) de la rivière, éloignés des grandes routes et de la ville de plus de 3 lieues, ne pouvant avoir de communications que par des chemins impraticables, rien ne peut exciter leur industrie... Seize laboureurs, s'il est permis de nommer ainsi 8 ou 9 d'entre eux qui n'ont pour tout attelage que deux faibles chevaux, retournent toute l'année avec peine une terre ingrate à laquelle ils ne peuvent même donner les engrais nécessaires et dont le produit annuel est tout au plus de 3 pour 1. C'est cependant sur ce faible produit que le cultivateur est obligé d'acquitter ses redevances...

Plus affligeante encore est la condition du manoeuvre pour qui chaque jour de pluie est un jour de disette; qui, courbé vers la terre du lever au coucher, ne peut arracher de son sein que le morceau de pain noir qui le soutient jusqu'au lendemain. Qu'on lui suppose une famille dans l'enfance, quels sont les moyens pour l'élever ? Que la vieillesse engourdisse son bras, quel est son appui ? Hélas ! il n'a d'autre ressource que de tendre ses mains durcies par le travail...

Tel est le sort des suppliants. Ils n'ont pour tout bien que le faible prix de leur journée. Sur cette somme médiocre ils doivent prélever leurs impositions. Que leur reste-t-il pour subvenir à leur entretien, pour payer le sel, cet autre genre d'imposition si cruelle...Les autres tiennent des vignes en propriété ou à loyer. Ceux-ci sont souvent plus malheureux que les premiers. A peine leur récolte faite, ils sont pressés de toute part... Il faut de l'argent pour acquitter les dettes de l'Etat. Il faut de l'argent, oui, pour solder les appointements énormes de 100.000 employés... Il faut vendre ou plutot donner ses denrées à vil prix pour payer la taille, la capitation, les dixièmes, les corvées, les redevances, pour acquitter les dettes qu'on a été forcé de contracter.

QUESTIONS : Commenter ce texte

1) Situer le texte dans son contexte historique : à quelle occasion a-t-il été rédigé ? Par qui ? Dans quel but ?

2) D'après le texte, dresser un tableau du village et des pratiques agricoles sous l'Ancien régime.

3) D'après le texte, dresser un tableau de la société villageoise sous l'Ancien Régime.

4) Quels problèmes le village rencontre-t-il ? L'auteur est-il impartial dans la présentation de ces difficultés ? Qui en est rendu responsable ?

5) Qu'attend l'auteur du destinataire du texte ? Les villageois ont-ils obtenu satisfaction ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Mais si c'est si dur, pourquoi tu attends aussi longtemp pour te pencher dessus.

Franchement, c'est de l'etude texte, en plus du as internet pour trouver le sinfos qui te manque.

Alors bosse un peu.

Répondre à farfadet_1er

J'ai mis une heure a reflechir dessus et rien ne m'est venu sur la tete j'ai pensé a ce site... j'ai cherché partout sur internet je trouve pas! stp aide moi ce n'est que 5 questions et en plus c'est noté et en plus le texte j'y comprend rien stp aide moi c'est a rendre pour demain!

Répondre à intello_fs2004

1) le contexte historique => 1789, ça ne te dit rien ?
à quel occasion a t'il etait rédigé => regarde dans ton livre histoire à la période de 1789
par qui ? => tu as le nom du redacteur, google et hop

2) pour celle là tu as juste à lire, tu dois expliquer le fonctionnement des pratiques agricole, et c'est bien détaillé dans le texte, de plus tu peux faire une recherche sur les net : "pratique agricole au XVIIIéme siecle"

Pour les autres question, tu as à comprendre le texte, relis le plusieurs fois, et tu finira par comprendre.

Il faut que tu fasse ce travail tout seul, c'est important.

Répondre à farfadet_1er

j'ai oublié cette question : rédigez un paragraphe de 15 lignes qui montre les problemes de l'agriculture dans la france d'ancien régime.

attend dis moi juste une chose et je te laisse tranquille : je ne comprend pas ce que veut dire les questions 3, 4 et 5 si tu ne veut pas me répondre alors explique ce que sa veut dire stp

3) D'après le texte, dresser un tableau de la société villageoise sous l'Ancien Régime.

Selon l'histoire de ce texte, comment t imagine tu les villages ?

4) Quels problèmes le village rencontre-t-il ? L'auteur est-il impartial dans la présentation de ces difficultés ? Qui en est rendu responsable ?

impartial = objectif ou a t il un avis arrêté sur les problèmes, les origines,...

5) Qu'attend l'auteur du destinataire du texte ? Les villageois ont-ils obtenu satisfaction ?

Suffit de lire

Répondre à szdavid

le "aussi tard" concernait : "pourquoi s'y prndre la veille ? ? ? ?

Répondre à szdavid

intello_fs2004 a écrit :

J'ai mis une heure a reflechir dessus et rien ne m'est venu sur la tete

j'adore!
Sans parler du premier post...
Comme si ça tombait tout cuit.
Et avant de penser à Internet, tu n'as pas des cours qui s'y rapporte ?

------------------------------ Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42

Vinz42 a écrit :

J'ai mis une heure a reflechir dessus et rien ne m'est venu sur la tete j'ai pensé a ce site...

j'adore!
Sans parler du premier post...
Comme si ça tombait tout cuit.
Et avant de penser à Internet, tu n'as pas des cours qui s'y rapporte ?

Trouve un endroit tres frequenté par des pigeons et place toi en dessous des volatiles. Si tu reflechis tres fort, ton voeu sera exaucé...

------------------------------ Vous aurez tout essayé : les assassinats en chambre, les rendez vous avec la mort, le chaud et le froid, mais vous ne vous debarasserez pas de moi comme ca !
Répondre à Jean Lefebvre

Aides:
http://pm.lasseron.free.fr/rev89/rev02.htm
et clique sur explications... pffff faut tout leur faire

Répondre à ToR_XIII

le con ! il a copié depuis internet! mais j'ai cliquer sur explication et ce n'est pas sa les reponses ce sont les reponses d'autres questions dans le site

demain j'vais dire 2 mots a ce prof! o fete je suis en quatrieme donc je ne suis pas tres fort j'arrive pas a faire ce truc de merde!!

Message édité par intello_fs2004 le 16-11-2006 à 18:44:36

intello_fs2004 a écrit :

le con ! il a copié depuis internet! mais j'ai cliquer sur explication et ce n'est pas sa les reponses ce sont les reponses d'autres questions dans le site

Ça s'appelle un support pédagogique NTIC.

Répondre à sophief

que celu qui voit ce topic essaye de repondre a une des questions svp

Oui toi !

Putin ton boulot c'est pour demain et tu trouve le temp de glander sur internet.

Répondre à farfadet_1er

et ce n'est pas tout il é 22h00 chez moi (j'habite a la reunion) en esperons avoir des reponses...

----------------------->>topic clos<<-------------------------------

C'est bon je vais me debrouiller ne me repondait plus. j'suis un peu decu... merci a szdavid et a farfadet_1er pour les explications ça m'a beaucoup servi. j'vous dirais quand meme la note que j'ai eu (un beau 0) aller au revoir et merci pour tous cceux qui ont participé a ce topic.

Salut! et merci encore!

devoir d'histoire le plus dur qui puisse existé!>>> Il a pas vu grand chose encore lui. Lol
Juste un devoir de "base".

Répondre à ToR_XIII

J'ai pas vu où était la difficulté de l'exercice... C'est un devoir de quoi ça ? 4ème ?

Tout est écrit dans le texte !

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

en effet, on ne peut pas t'apprendre à lire, non plus ; et on ne fait pas un devoir la veille ! Surtout quand on sait que c'est noté

Répondre à szdavid

szdavid a écrit :

en effet, on ne peut pas t'apprendre à lire, non plus ; et on ne fait pas un devoir la veille ! Surtout quand on sait que c'est noté

Merde!
Ca explique bien des choses sur ma scolarité...

Répondre à Vinz42

(je le faisais aussi mais, maintenant que j'ai fini mes études, je fais la morale ;-) )

Répondre à szdavid

szdavid a écrit :

(je le faisais aussi mais, maintenant que j'ai fini mes études, je fais la morale ;-) )

mouarf!
et tu crois que je donnais des cours de maths à des 3eme et des secondes juste pour la bonne cause après mes classes prépa ?

Répondre à Vinz42
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir d'histoire le plus dur qui puisse existé!! aidez moi svp!!
Aller à :

Il y a 1880 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens