Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mai 68 : Qu'en pensez-vous ?

Dernière réponse : dans Actualité

Si vous aussi vous en avez marre du système actuel de la France qui ne laisse aucune chance et qui nous dirige vers notre perte.[/b]

Nous devons agir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il devient impératif de faire le point entre nos idées et leur réalisation !!!!

Créons une communauté et devenons un lobby citoyen qu'aucun gouvernement ne pourra ignorer !!!!

Soyons ni de droite ni de gauche et luttons seulement pour les citoyens

On est peut-être idiot de croire que l'on a une chance de réussir mais au moins on essaieras.

Ras le bol de ce système de merde ou seul les politicien s en mettent plein les poches. On a l' impression de revenir à l'esclavages.

Que diriez vous de remettre en place un mai 1968, 40 ans après, ça remettrais en place pas mal de personne du gouvernement.

Pour cela faudrait il que tous les français se mobilisent

Alors qu'attendons nous pour réagir????????????????

Merci à tous ceux qui nous rendrons visite. et surtout faites passer le message !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Autres pages sur : mai pensez

Lassé par la pub ? Créez un compte

Hmmmm le beau pet dans l'eau...

Citation :
Que diriez vous de remettre en place un mai 1968, 40 ans après, ça remettrais en place pas mal de personne du gouvernement.

Je veux pas dire, mais les personnes ayant des places fortes, j'entends par la pas mal des grands patrons, sont quand des ex 68-tards... Ré-itéré mai 68, c'est re-faire les mêmes erreurs.

T'es marrant toi...

Cf ce que je viens tout juste d'écrire dans un topic similaire, le Français qui passe son temps à se plaindre est cependant bien content de jouir de ses certes bien maigres privilèges, qu'il n'est même pas sûr de pouvoir conserver en cas de 14 juillet 1789 bis.

Dans le doute, il s'abstient de franchir la limite.

Citation :
Cf ce que je viens tout juste d'écrire dans un topic similaire, le Français qui passe son temps à se plaindre est cependant bien content de jouir de ses certes bien maigres privilèges, qu'il n'est même pas sûr de pouvoir conserver en cas de 14 juillet 1789 bis.

Dans le doute, il s'abstient de franchir la limite.

Le problème c'est que nos "bien maigres privilèges" son en voix d'extinction, exemple : avant la protection sociale française était une des meilleures au monde, maintenant c'est fini le temps ou tu rentrait dans une pharmacie sans débourser 1 cts (sous condition d'avoir une bonne mutuelle) l'etat français taxe les contribuables à chaque occasion et sans vrai résultats au final.

et si on faisait un petit bilan des taxes qui nous viennent en tête :

- Taxe sur les ordures ménagères (me fait chier à trier et tous part dans le même camion benne :??:  )
- ecco taxe sur les produits électro menager
- bientôt une taxe suite à la suppression des pub sur les chaines du service public
- La taxe/TVA sur les carburants / fioul domestique
- la TVA
- CSG/RDS non détuctible

la porte est ouverte à ceux qui souhaitent agrandir la liste.

Bien sûr ces taxes servent à entretenir le system, mais combien de politicien se servent au passage

Franchement je vais dire un truc con mais si l'état nous préléverais moins d'argent (directement ou indirectement) le francais moyen aurait + d'argent donc + de consommation et qui dit augmentation de la consommation dit +emploi. Non ça doit être trop simple pour être réalisable.

Accroche à ton coeur un morceau de chiffon rouge
Une fleur couleur de sang
Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
Lève-toi car il est temps

Allons droit devant vers la lumière
En levant le poing et en serrant les dents
Nous réveillerons la terre entière
Et demain, nos matins chanteront

Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l'on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d'amour de justice et de joie

Accroche à ton coeur un morceau de chiffon rouge
Une fleur couleur de sang
Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
Lève-toi car il est temps

Tu crevais de faim dans ta misère
Tu vendais tes bras pour un morceau de pain
Mais ne crains plus rien, le jour se lève
Il fera bon vivre demain

Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l'on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d'amour de justice et de joie

Jolie chanson non ,l'espoir était déjà de mise a l'époque .......

rom32@idn a dit :
Peut-être serait-il préférable de privatiser certains secteurs publics, afin de limiter les dépenses faramineuses de fonctionnement d'une part, et d'obtenir des services plus compétents grâce à la concurrence d'autre part?

on voit ce que ça donne.

l'exemple de l'eau:

les mairies se sont désolidarisé de la gestion de l'eau en la faisant traiter par des entreprises privées.
pourquoi? pour ne pas avoir à gerer le personnel.

résultat:

-les entreprises privées ne s'occupent que de recuperer l'argent des abonnements.
-des emplois en nombre ont été supprimés.
-un produit de 1ere necessité entre les mains des actionnaires.
-un système anti-ecologique: ce sont ceux qui consomment le plus qui payent le moins.
-aucun investissement. Ce qui n'est pas etonnant puisque le réseau reste à la charge de la commune, celle ci n'ayant par contre plus d'entrées financières liées qui permettaient autrefois de l'entretenir.
-aucune concurrence. Il est impossible et complétement surréaliste d'imaginer plusieurs réseaux d'eau parallèles.
-service diminué, voir reduit à néant.
-et pourtant! les prix ont augmenté, et ça n'a rien d'une augmentation annecdotique.
-et enfin: on paye une eau plus chère sans raison, et des impots locaux plus elevés pour entretenir un réseau qui ne rapporte plus rien aux communes.

Je te laisse m'expliquer où on est gagnant, que ce soit les utilisateurs, les mairies ou meme l'environnement.
D'ailleurs on assiste à un retour en arrière etant donné le constat plus que négatif de cette politique, les mairies récupèrent petit à petit leur gestion de l'eau (enfin, dans quelques communes de gauche en tout cas...)

tu veux d'autres exemples?

-gestion des autoroutes
-gestion du gaz
-gestion des energies en général
-......

Entierement d'accord avec pastigo,et c'est le reve du medef de privatiser les services publics pour que c'a leur rapporte un max.Une revolte oui mais contre le medef car n'oublions pas certaine parente de notre president avec le medef,toute est fait pour qu'on reclame la privatisation et apres bonjour la facture pour ceux qui voudront le meme service et on assistera a une pauvrete galoppante de ceux qui n'auront pas les moyens de payer.

C'est politiciens cons vont nous faire regrétter le temps de la gabelle, du droite de cuisage, le tonlieu et autres taxes du moyen age, quoique.....

Citation :
on assistera a une pauvrete galoppante de ceux qui n'auront pas les moyens de payer.

Avec le nombre de repas grandissant servi aux restos du coeur ou autre assos et les SDF du canal St martin je croyais que la misère existait déjà en france [ ironie inside ;)  ]

je suis aussi d'accord avec al_italienne .mais deux petits problemes pour faire mais 68 la premiere il n'y a plus de paver a virer et ensuite quand on fait greve on n'est pas payer
qui veut dire que loyer et credit pas payer non plus
le banquier n'est pas content
et tu perd tout .

nanar 15 les français ne font pas dans leurs culottes.
le français est un lacoste
fier de se qu'il est ,grande gueule ,et courtes pattes

A quand la fin de l'amalgame medef = patrons des entreprises du cac40 ? A quand la fin de l'amalgame patron = suppot de satan envoyé afin de détruire le monde ?

Un artisant, un boulanger, un plombier, un imprimeur de quartier, un tenancier de bar, un restaurateur, et tant d'autre, tout ces mec la sont des patrons, et même celui qui signe votre virement mensuel pour ceux qui ont un travail dans une PME ou une TPE. Tout ces mecs la, ils sont (enfin plutôt "seraient") content de voire des baisses des charges social et patronal. Pourtant ces mecs la seront pour la grande majorité jamais millionaire. Et ces mec la, y'en a un certains nombre qui sont au medef qui sont inscrit au medef.

Alors oui, le patronat du cac40 se fait des millions, mais le cac40 c'est quoi ? 40 entreprise... Un nombre insignifiant d'entreprise parmis les milliers qui existent en france, certains trouveront dégueulasse que ces entreprise gagnent la plus grosses part du gateau, mais à titre individuel ce sont les plus gros employeur (contrairement a l'artisanat qui, uniquement par effet long tail, est le plus gros employeur de france).

Mais bon faut arrêter un peu ce discours schyzophrène de retour à mai 68, hein, ça tiens pas debout quand on sait que les patron du 40 étaient dans la rue pour changer le monde en mai68, effectivement ils l'ont changé... à leur façon...

Non l'avenir, y'a pas besoin de mai68 bis pour le changer, faut juste de l'éthique, et cet éthique, c'est la nouvelle génération qui l'apporte d'elle même. Un exemple con : le micro-crédits, le truc qui est en train de bouleverser les pays en voie de dévelopement, un outils purement libéral, en finançant les projet de TPE et PME de ces gens, créer de l'emploie et de la richesse à l'échelle de ces pays. Chose que toute les aides financière apporté à ces pays n'avait jamais faites !! Ce genre d'idée, ce genre de risque, c'est pas des mecs qui était à mai 68 qui les ont, c'est des mec qui ont entre 25 et 40 ans...

C'est les gens de cette génération qui vont je l'espère changer le monde, et en politique ça bouge pas mal par ces mêmes gens, comme Rama Yade, c'est des gens comme ça qu'il faut !

c'est vieux et les vestiges de ce passé permissif ne nous ont pas que laisser de belles choses.... De là à les "éliminer", faut pas déconner non plus.
C'estait une tentative d ela gauche révolutionnaires de fair ebouger les choses. Et tous n'était pas fondementalement extrémiste. Regardez Jospin. (pour un exemple parmis tant d'autre...).
Maitnenant je ne pense pas que cela eut été necessaire.
Quand on voit que ça nous as donner la gauche caviard. Et maintenant suffit de regarder les PS (ou plutot les cendres chaudes du PS?..)

Je ne suis pas de cette génération, aussi est il difficile d'avoir un regard objectif sur la question que tu poses Kara. Néanmoins, sans y avoir participé activement puisque trop jeunes à l'époque, mes parents avaient mon âge dans les années 70, fortement influencées par les retombées de mai 68. Ce qui me séduit si l'on fait abstraction des récupérations politiques liées au mouvement de mai 68, c'est le cadre dans lequel il s'inscrit. Toute une génération a remis en question le pouvoir politique, économique, la morale religieuse, l'intérêt de la guerre. C'est une époque de démocratisation du voyage, de rencontres entre les cultures, d'échanges. Sali par la drogue et les excès, le mouvement avait néanmoins le mérite de porter les espoirs de toute une génération qui ne se sentait plus représentée par ses dirigeants, tous issus de l'Europe de la guerre.

La liberté sexuelle, l'émergence de grands courants musicaux, les rassemblements pour la paix, la vie en marge du "progrès à tout prix", personne ne peut nier que mai 68 a fortement changé la place des jeunes de l'époque dans la société. Mais le mouvement est retombé presque aussi vite que ce qu'il est apparu. Le SIDA a remit en question la liberté sexuelle, la mondialisation a fini d'achever les rêves d'une vie alternative, la diabolisation des cultures étrangères a rompu les dialogues.

Mai 68 a marqué le début du mouvement hippie en France. Il a entraîné avec lui beaucoup de travers qui ont pu choquer. Mais il avait pour lui de proposer une autre façon de vivre... Nous savons que le modèle sur lequel repose les sociétés actuelles n'est plus viable, au bord de la rupture, notamment pour des raisons environnementales et des conflits d'intérêts globalisés.

Attention bien sur à ne pas sombrer dans la nostalgie de mai 68, le mouvement évoluait alors dans un contexte particulier. Mais devant la folie du monde actuel, il est agréable de penser qu'on pourra à nouveau connaître de notre vivant un élan de paix internationnale, parce que c'est finalement cela qu'il faut retenir de cet évènement, et non pas ce qu'en ont fait les dirigeants politiques 68tars.

Même si de Gaulle à l'époque a dit que cette "manif" est une chienlit elle aura au moins le mérite de paralyser la france graçe à la mobilisation des français, je doute qu'aujourd'hui les français se sert les coudes de la même manière afin de défendre notre pouvoir d'achat (par exemple).
Ben ouai, le français du troisieme millénaire rale mais ne mort pas, un peu comme un york.

j'avais 16 ans et j'ai surtout passé le mois de mai a glander et faire de la musique....
la sensibilisation a ce qui s'est passé ce mois là est venue plus tard pour moi.
je suis plutot d'accord avec julienstc, par contre j'ai du mal a comprendre le post de gemmil....

tonton2 a dit :
j'avais 16 ans et j'ai surtout passé le mois de mai a glander et faire de la musique....
la sensibilisation a ce qui s'est passé ce mois là est venue plus tard pour moi.
je suis plutot d'accord avec julienstc, par contre j'ai du mal a comprendre le post de gemmil....

Je suis d'accord avec toi , les effets se sont fait ressentir , plus entre 70 et 80. Mince , notre jeunesse quoi !!!!.

encore une fois pour ceux qui ne s'interessent à rien mais donnent leur avis sur tout, mai68 c'est des chevelus qui courent une guitare à la main et qui jetent des cailloux entre 2 petards.

Si c'etait ça, ce ne serait qu'une grève comme les autres et celle ci n'aurait pas plus de nom.

Mai68, c'est le moment où les ouvriers ont rejoint la jeunesse dans un mouvement de grève sans précedent. Et oui, mai68 c'est une revolte de travailleurs!

C'est la première fois (ou plutot la dernière...) où plusieurs franges de la populations, majoritairement etudiantes et ouvrieres se sont joints dans une meme lutte.

il etait interdit d'interdire!! aujourd'hui , il est interdit d'autoriser...
ceux qui nous gouvernent aujourd'hui , militaient pour le "flower power" ; le monde etait beau , il fallait jeter aux orties , ce que nos ancétres avaient patiemment construit pendant 2 millénaires. toutes ces valeurs , incluant , respect , hiérarchie , devoir , autorité , patience , apprentissage , etc....
ils pensaient changer le monde en instituant un libre arbitre individualiste , qui primerait sur la collectivité.
le moi etait la référence et le nous une contrainte honteuse.
aujourd'hui, que reste 'il de cela ?? une frilosité de tous les instants : ne dites pas ceci , ne faites pas cela , un incroyable retour a la morale par le biais d'un renoncement a l' éclectisme.

Je pense que nos ancêtres comme tu dis avaient mis beaucoup plus d'ardeur au travail pour détruire ce qu'ils avaient construit. Les jeunes de 68 ne souhaitaient peut être pas suivre gaiement les 3 générations qui les avaient précédés, marquées par le massacre en règle de 1870, 1914 et 1945. Qu'on n'adhère pas aux idées défendues par ce mouvement populaire est une chose, qu'on regrette l'Europe morale qui l'a précédée est inquiétant, on voit ce qu'elle a engendré.

Tu soulignes la façon dont a évolué le mouvement et ce qu'il en reste aujourd'hui, je ne peux que te concéder qu'il a beaucoup souffert de la récupération politique malsaine et de la démagogie. Mais comme le précise Pastigo, le mouvement en lui-même a uni jeunes défavorisés, étudiants, ouvriers, toutes ces classes sociales qui souffrent de peu de reconnaissance et sont les premières à être victimes des folies guerrières de nos dirigeants... Peut être ont ils eu envie de jouer un autre rôle plutôt que d'attendre sagement la prochaine mobilisation militaire :) .

Notons aussi le rôle de Mai 68 dans la concrétisation de l'affranchissement de la femme, la condamnation du racisme et du colonialisme, l'apparition d'une conscience environnementale, en bref, l'émergence de beaucoup d'évolutions des mentalités.

En mai 68, toutes les anciennes colonies françaises étaient indépendantes, sauf Djibouti et les Comores.

Condamner le colonialisme en 68 était un peu tard..

Les femmes avaient le droit de vote depuis 1944, et si elles votaient majoritairement pour la droite, elles ne participaient pas énormément à la vie politique, encore très masculine.
Ce n'est qu'après le départ du Général qu'elles se sont réellement intéressées à la politique, grâce notamment à leur entrée plus massive dans le monde du travail.

La conscience environnementale était surtout une façon de lutter contre le capitalisme et ses industries, certes polluantes.

Citation :
Mais comme le précise Pastigo, le mouvement en lui-même a uni jeunes défavorisés, étudiants, ouvriers, toutes ces classes sociales qui souffrent de peu de reconnaissance et sont les premières à être victimes des folies guerrières de nos dirigeants...

En 68 il n'y avait pas de jeunes défavorisés, puisque le regroupement familial restait faible.

Les 1ère émeutes ont éclaté en 1979 pour se poursuivre de façon plus marquée dans les années '80-'90.

Par ailleurs, on ne peut pas dire que mai 68 ait réussi aujourd'hui à unir jeunes défavorisés et ouvriers, puisque les ouvriers qui votaient hier coco, ont eu peur des immigrés et ont basculé vers les sirènes du FN.
Quant aux étudiants, ils sont aujourd'hui régulièrement victimes de ces jeunes défavorisés qui les détroussent, lorsque nos braves étudiants manifestent. :lol: 

Plus sérieusement, à cause de mai 68 et sa volonté de mettre à bas l'autoritarisme, il n'est plus aujourd'hui possible de dire Non, sans immédiatement fondre sur soi des accusations de, au choix, sexisme, racisme, islamophobe, homophobe, etc etc.
Bref, au nom des libertés individuelles et des droits de l'homme qu'on a voulu privilégier au détriment des devoirs et de la citoyenneté, la démocratie aujourd'hui est remise en cause.

Que les anciennes colonies françaises soient indépendantes en 68 empêche t'elle une remise en cause du colonialisme?

Le droit de votes des femmes en 1944 empêche t'il une parité plus prononcée après 68?

Que la conscience environnementale pointait du doigt les industries polluantes ne confirme t'il pas mes propos?

Les jeunes défavorisés n'étaient ils pas issus des classes sociales ouvrières?

Les évolutions que tu mentionnes ne sont elles pas mentionnées dans mon post?

Privilégier les devoirs de la citoyenneté sur les libertés individuelles et les droits de l'homme n'est il pas dangereux?

Dernière question : Ton post fait il avancer le débât?

Mai 68 n'a absolument aucun héritage, pour la simple et bonne raison qu'en mai 68 c'était encore l'époque où on faisait grève dans le but d'obtenir, de changer quelque chose car la situation était devenue trop problématique.
Aujourd'hui, on ne fait plus grève pour changer, on fait grève pour ne plus rien changer. C'est des grèves conservatrices en quelque sorte, et donc ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui se passait avant.

Sinon faudrait que je trouve une étude qui avait été décrite y'a quelques années sur Europe 1 où cette étude expliquait que si on avait continuait notre croissance d'avant mai 68 pendant 15 ans (en gros jusqu'au début des années 80, on serait devenu la 1ère puissance économique mondiale.
Pas sûr que je retrouve sur internet mais je vais chercher on sait jamais.

Ne t'embête pas, la croissance dont tu parles ne concernait pas que la France, mais la plupart des pays occidentaux. Si elle avait été maintenue en France, il n'y a pas de raison qu'elle ait été stoppée chez ses voisins, du coup l'étude n'a plus beaucoup d'intérêt...

Cette croissance que tu mentionnes s'inscrit dans la période des trente glorieuses, initiées par la fin de la 2nde GM et s'achevant avec le choc pétrolier de 1973. C'est à ce moment que les puissances occidentales se sont aperçues de leur trop forte dépendance au pétrole... La France roulant au pétrole comme ses voisins, sa croissance ne pouvait en aucun cas être maintenue.

La croissance économique étant intrinsèquement liée à un contexte de conjoncture international, le classement des puissances économiques dont les sociétés ont évolué parallèlement (en l'occurence les pays développés) est peu enclin au changement.

julienstc a dit :
Que les anciennes colonies françaises soient indépendantes en 68 empêche t'elle une remise en cause du colonialisme?

C'était sur le moment qu'il aurait fallu alors condamner le colonialisme, pas plusieurs années l'indépendance des colonies.

C'est comme si aujourd'hui un intellectuel condamnait les crimes commis par les idéologies nazies et communistes.
Soit. Mais c'est un peu tard pour critiquer et condamner.

Citation :
Le droit de votes des femmes en 1944 empêche t'il une parité plus prononcée après 68?

Il ne me semble pas avoir critiqué cet "héritage" de mai 68; je soulignais au contraire que si le vote des femmes avait été accordé en 44, elles ne participaient pas activement aux élections puisque la vie politique, et donc la société, restait masculine. En gros, machiste.

Pour autant, je trouve toutes ces lois sur la parité stupides, car si l'Etat doit impérativement lutter contre les discriminations, négatives, il ne doit pas non plus utiliser la discrimination, positive.
Les mêmes chances doivent être données au départ, mais on ne doit pas privilégier une catégorie, du fait de sa particularité.
Je trouverais complètement absurde qu'on institue des quotas en faveur des femmes, des seniors, des Français d'origine immigrée, puisqu'il devrait être normal d'employer des femmes, des seniors et des personnes d'origine immigrée.

Citation :
Que la conscience environnementale pointait du doigt les industries polluantes ne confirme t'il pas mes propos?

Sauf que cette pseudo-conscience environnementale, dans le contexte de la Guerre Froide, était idéologiquement attachée à lutter contre le capitalisme.
Une conscience environnementale politisée dessert la cause qu'elle défend.
C'est pourquoi j'accorde beaucoup plus de crédit à un Nicolas Hulot indépendant, plutôt qu'à tous ces pseudo-écolos politisés.

Citation :
Les jeunes défavorisés n'étaient ils pas issus des classes sociales ouvrières?

Je n'ai pas dû comprendre ta définition de "jeunes défavorisés".

Par "jeunes défavorisés", j'entendais jeunes vivant dans les quartiers difficiles, fils d'ouvriers ou non.
Lorsque l'armée aujourd'hui a, depuis la professionnalisation, un quota de 20% de "jeunes défavorisés" à intégrer, il s'agit de jeunes Français vivant en banlieue.. Ce n'est pas pour rien qu'il existe 2 Cirat dans les départements comportant des banlieues un peu "chaudes" (13, 77, 78, 91 et 93) et pas moins de 3 dans le Nord, où le taux de chômage est bien plus important qu'en Ile-de-France. Or, si l'armée aujourd'hui a consenti le recrutement d'imams, tu penses bien qu'ils ne sont pas là pour répondre aux attentes des fils de mineurs descendant des Polonais..

En mai 68, je doute qu'il y ait beaucoup de ces "jeunes défavorisés". Mai 68 était à la base un mouvement intellectuel. Les pseudo-révolutionnaires bien-pensants qui admiraient l'Oncle Ho parce qu'il incarnait la lutte contre l'impérialisme US, resteront étrangement muets quelques années plus tard lorsque les cocos dézingueront le tiers de la population cambodgienne. Les ouvriers eux se fichaient de Ho Chi Minh et de la guerre du Vietnam, ce qu'ils défendaient avant tout, c'était leur bifteck.
Mai 68, c'était idéologique, et c'est parce que des courants diverses d'extrême-gauche se sont affrontés, que mai 68 a été au final un vrai flop.
http://www.pouvoir-ouvrier.org/histoire/1968.html Et on ne pourra pas m'accuser d'avoir produit un lien sarkosyste.

Citation :
Les évolutions que tu mentionnes ne sont elles pas mentionnées dans mon post?

Mis à part l'implication plus importants des femmes dans la société, je ne vois pas vraiment d'évolutions?

Citation :
Privilégier les devoirs de la citoyenneté sur les libertés individuelles et les droits de l'homme n'est il pas dangereux?

Aussi dangereux que de privilégier les libertés et les droits, au détriment des devoirs.
Pour préserver la démocratie, il est important d'insister sur le fait que la citoyenneté permet d'accéder à des droits, mais qu'elle implique également des devoirs. Les lois encadrent ces libertés individuelles et ces droits, en imposant des devoirs afin de permettre à tout un chacun de cohabiter.
Ainsi, comment départager un voisin qui clamerait son droit de faire du jumbé chez lui, à 15h00, et son voisin du dessous qui réclamerait le droit de se reposer en toute quiétude.
La cohabitation passe par le respect des autres, et donc, par une moindre revendication des libertés individuelles. Parce qu'on a trop voulu accorder de droits au nom des libertés individuelles, on se retrouve dans une situation où les gens n'arrivent plus à cohabiter ensemble. Si, dès le départ, les règles sont connues et appliquées par tous, on maintient une certaine cohésion qui a sa part de contraintes, forçément.

Citation :
Dernière question : Ton post fait il avancer le débât?

Ma foi, la question initiale porte sur ce qu'on pense de mai 68.
Tu donnes ton avis, je donne le mien. :sarcastic: 

Et là je suis content!! Ton dernier post précise ta pensée, et correspond davantage aux posts que tu as l'habitude de rédiger. Le caractère un peu directif de ma réponse était volontairement (et gentiment) provoquant pour retrouver le Romuald que je connais, tu ne m'en tiendras pas rigueur j'ensuis sur.

A moi donc de préciser ma pensée :

- Par colonialisme je n'entends pas nécessairement occupation du territoire mais émergence du néo colonialisme économique, instaurant une répartition sans partage des pays riches sur les pays pauvres. Et selon moi, il n'a rien à envier à son prédecesseur.

- Par parité hommes-femmes, je tenais à souligner la reconnaissance de la femme comme une personne à part entière, aspirant à un nouveau statut, notamment celui de se détacher progressivement du destin de femme au foyer. Je suis tout comme toi très dubitatif sur l'imposition de quotas, la parité doit être quelque chose qui s'installe naturellement et ne doit à mon avis pas faire l'objet d'une politique à caractère dirigiste, risquant ainsi de faire perdre toute légitimité à la notion.

- Nous nous sommes manifestement entendus sur la jeunesse défavorisée... Je pense toutefois que jeunesse des quartiers défavorisés et jeunesse de la classe ouvrière sont très liées puisque l'émergence des banlieues a été la politique retenue pour loger une main d'oeuvre indispensable au développement d'après guerre.

- Par les évolutions mentionnées, j'entendais la récupération politique malsaine du mouvement de mai 68 par les hommes de pouvoir. Les nostalgies du mouvement de mai 68 comme celle de l'Europe guerrière d'avant 68 sont au mieux pathétiques, au pire dangereuses. J'avais précisé ce point dans mon post.

- A propos de la priorité à accorder aux droits ou au devoirs, j'estime qu'une société qui attend de ces citoyens du respect doit leur inspirer ce respect. Or nos dirigeants ont la fâcheuse tendance à mépriser ceux qu'ils sont censés représentés... Mais cet avis n'engage que moi.

- A propos de l'intérêt de ton post pour le débât, tu as oté tous mes doutes avec ce dernier post et je t'en remercie!!

:D 

julienstc a dit :
- Par colonialisme je n'entends pas nécessairement occupation du territoire mais émergence du néo colonialisme économique, instaurant une répartition sans partage des pays riches sur les pays pauvres. Et selon moi, il n'a rien à envier à son prédecesseur.

C'est ce que fait le capitalisme aujourd'hui en fait.

Je suis de droite, pourtant, je n'adhère pas à ce système d'exploitation. Pourtant, paradoxalement, les miens étaient à l'origine une familel commerçant qui ont profité de cette exploitation colonialiste.. J'en ai profité, c'est pourquoi je ne crache pas dans la soupe.
Cela dit, je rejette le néo-colonialisme que pratiquent à outrance les USA, la Chine, mais aussi la France, encore aujourd'hui (Françafrique :sarcastic:  ).

Citation :
- Par parité hommes-femmes, je tenais à souligner la reconnaissance de la femme comme une personne à part entière, aspirant à un nouveau statut, notamment celui de se détacher progressivement du destin de femme au foyer. Je suis tout comme toi très dubitatif sur l'imposition de quotas, la parité doit être quelque chose qui s'installe naturellement et ne doit à mon avis pas faire l'objet d'une politique à caractère dirigiste, risquant ainsi de faire perdre toute légitimité à la notion.

Mai 68 a indéniablement beaucoup apporté en matière d'égalité sociale; toutefois je ne suis pas pour l'égalitarisme, puisqu'il pointe du doigt ceux qui seraient tentés de s'élever ou ceux qui le sont déjà.
D'ailleurs, la discrimination positive fait partie de cette doctrine.

Citation :
- Nous nous sommes manifestement entendus sur la jeunesse défavorisée... Je pense toutefois que jeunesse des quartiers défavorisés et jeunesse de la classe ouvrière sont très liées puisque l'émergence des banlieues a été la politique retenue pour loger une main d'oeuvre indispensable au développement d'après guerre.

La situation d'aujourd'hui a été provoquée par les politiciens d'hier, tant de droite que de gauche.

Je ne sais pas au juste si la France avait réellement besoin de cette main d'oeuvre.
Ce qui est certain, c'est que le patronnant et donc la droite y trouvaient un intérêt financier non négligeable, puisque cette main d'oeuvre était/est payée au lance-pierres.
La gauche quant à elle, au lieu de dénoncer cette immigration abusive qui peut être considérée comme uen forme d'esclavagisme moderne, a voulu accorder tous les droits possibles à ces immigrés, afin qu'ils se sentent comme chez eux. Et ce, pour acheter la paix sociale et éviter qu'ils ne se plaignent trop de leurs salaires dérisoires.

Bref, droite et gauche sont fautives et responsables de la précarité avérée dans les banlieues, où était regroupée cette main d'oeuvre bon marché.

Que faire aujourd'hui pour réparer tout ça? aucune idée à vrai dire; on pourrait ouvrir un topic pour y réfléchir d'ailleurs. :p 

Citation :
- A propos de la priorité à accorder aux droits ou au devoirs, j'estime qu'une société qui attend de ces citoyens du respect doit leur inspirer ce respect. Or nos dirigeants ont la fâcheuse tendance à mépriser ceux qu'ils sont censés représentés... Mais cet avis n'engage que moi.

Cela va t'étonner, mais je partage ton avis.
Un chef d'état, un gouvernement bref l'Etat ne peut être respecté, s'il n'est pas lui-même respectable. Ce qui n'est hélas pas le cas..

Il semble qu'on était finalement d'accord sur la plupart des points ;) ...

Et non ta dernière remarque ne m'étonne pas, je pense qu'on peut être de sensibilité de droite sans adhérer aveuglement au comportement d'un gouvernement de droite. C'est valable pour tout bord politique d'ailleurs. La critique, qu'elle soit positive ou négative, doit être objective!

mai 68 est je pense avant tout,un soulevement "general" d 'une partie de la population ayant un ras le bol du Pouvoir.
ce mouvement etait composé d étudiant et de travailleur.

je pense sincerement qu il ne faut pas melanger la politique droite -gauche aux bases de mai 68.

la politique a voulu directement reprendre cette élant a son avantage,ou au contraire le combattre.

je ne pense pas que la pensée premiere des manifestant de l époque etait directement politique.

voilou,que dire de la suite de mai 68?
perso je suis né en 1982,mon enfance ds les années 80-90 donc.
lorsque j ai appris ce qu il s etait passé en mai68,je n ai pas trouvé ca malsain dans le contexte de l epoque,
mais je n en ai pas vraiment ressenti les effets sur mon epoque,n'ayant pas connu "l'avant mai 68".

mais aujourd'hui,a une epoque ou l on parle plus de devoir que de droit,
je comprend de mieux en mieux le sentiments des manifestants de mai 68.

Quelles qu’aient été les intentions ou les illusions des acteurs de ces événements, l’aspect le plus extraordinaire de Mai 68 fut l’impact à travers les média. L’enseignement le plus fertile fut la découverte du pouvoir extraordinaire des images médiatiques.
Parmi toutes les contradictions qui traversaient le soulèvement du Mai 68 français, la plus fondamentale fut celle qui opposa le Parti Communiste discipliné aux étudiants radicaux. La découverte par les étudiants de leur capacité à faire trembler les structures mêmes de l’état créa l’illusion largement répandue d’une révolution imminente. Alors que sept millions de travailleurs faisaient grève, le Parti Communiste usa de son influence pour orienter la grève vers un compromis avec le gouvernement paniqué de De Gaulle. Que leur révolution ait été ou non une illusion, la génération de Mai 68 accusa le Parti Communiste de l’avoir trahie en échange de simples augmentations de salaires et quelques avantages sociaux.
Ainsi l’anticommunisme constitue une partie significative de l’héritage idéologique de la génération de Mai 68.
Une tendance ouvriériste des soixante-huitards tenta de porter la révolution dans les usines. Une autre tendance se tourna vers les média, avec plus de succès. Le centre de gravité de la "révolution" se déplaça de la classe ouvrière vers des combats plus personnels qui concernaient les classes moyennes et une "nouvelle gauche" centrée sur la libération sexuelle, l’affirmation identitaire, l’écologie et les droits de l’homme.

Citation :
il etait interdit d'interdire!! aujourd'hui , il est interdit d'autoriser...
ceux qui nous gouvernent aujourd'hui , militaient pour le "flower power" ; le monde etait beau , il fallait jeter aux orties , ce que nos ancétres avaient patiemment construit pendant 2 millénaires. toutes ces valeurs , incluant , respect , hiérarchie , devoir , autorité , patience , apprentissage , etc....
ils pensaient changer le monde en instituant un libre arbitre individualiste , qui primerait sur la collectivité.
le moi etait la référence et le nous une contrainte honteuse.
aujourd'hui, que reste 'il de cela ?? une frilosité de tous les instants : ne dites pas ceci , ne faites pas cela , un incroyable retour a la morale par le biais d'un renoncement a l' éclectisme.

C'est du grand n'importe quoi.

C'est affligeant ^^

L'HEBDOMADAIRE MARIANNE PARLE D'UN NOUVEAU MAI 68

En effet, dans un récent article ("Les grèves peuvent-elles provoquer un nouveau mai 68 ?"), le journal Marianne s'interroge de façon plus que légitime sur la possibilité, 40 après, d'un nouveau mai 68.

L'article est une interview de Erik Neveu ( sociologue ).

Extraits :

"[...]il faut garder à l'esprit qu'un grand nombre de mouvements sociaux ne remontent pas jusqu'aux antennes des médias nationaux. Aujourd'hui, par exemple, à Rennes, on a vu les éleveurs de porc défiler et bloquer la ville : personne n'en a parlé. Si l'actualité se focalise sur certains mouvements ces jours-ci, c'est sans doute parce qu'en l'absence d'une opposition crédible dans le monde politique, ils apparaissent comme l'incarnation du dissensus vis à vis du chef de l'Etat."

"Mao disait « quand la plaine est sèche, il suffit d'une étincelle pour qu'elle s'embrase…"

L'article en entier.

Ce qui est positif, c'est que nos gardes mobiles et autres CRS sont très expérimentés en matière de maintien de l'ordre, grâce à la participation de nos braves jeunes des cités servant de plastron.

Un professionnalisme sans faille, malgré les quolibets, les insultes, les crachats, voire les tirs tendus.

Sinon, s'il y a un nouveau Mai 68, mes collègues syndicalistes vont faire la gueule puisque dans la branche Surv de la Douane, nous n'avons pas le droit de grève (plan Vigipirate).

l'inconvenient dans l'image que tu te fais des CRS, c'est qu'ils ont tous une famille, plus ou moins grande, et que celle a de forte chance de souffrir à un moment des effets de ton héros.

Et que leur professionnalisme sans faille justement, atout indeniable, leur rappelera un jour qu'ils sont là pour proteger et servir le peuple. Peuple qui semble se retrouver de plus en plus nombreux en face d'eux... un bon professionnel se doit alors de prendre une décision non?

Mai 68, c'est d'abord le renoncement des jeunes à maintenir un système dans lequel il y a des gens, qui exploitent le travail des autres pour s'enrichir, un système injuste à x vitesses où les plus démunis le restent sans aucun espoir de s'en sortir sauf en trimant comme un con dans une usine de merde pour avoir a peine de quoi se loger, bouffer et partir à la mer une fois par an.

Si chacun était correctement rémunéré pour son travail, correctement traité dans son travail, que la société apporte la sécurité, la culture et tous les bienfaits promis par notre révolution ...

... Mai 68 n'aurait jamais existé.

Mai 68 est parti d'un ras le bol général de la classe ouvrière à la classe moyenne , le mouvement universitaire d'extrême gauche ( mouvement qui n'existe plus ) qui avait un autre combat est venu s'associer à celui des travailleurs qui n'avait pas de structure derrière elle ( aucun syndicat , aucun parti politique ) le parti communiste pris de cours à voulu se l'accaparer voir le post plus haut .
C'est ça mai 68............... :sarcastic: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde