Tom's Guide > Forum > Société > Mai 68 : Qu'en pensez-vous ?
Mai 68 : Qu'en pensez-vous ? - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Que pensez vous de mai 68, et que pensez vous de son héritage ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Mot :    Pseudo :           

Que pensez vous des événements survenus en mai 68 ? Et que pensez vous de son héritage, que Sarkozy veut "éliminer" ?

------------------------------ Legalizons.sky'
Blog pour la légalisation du cannabis.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

on ne dira jamais assez , tout le mal que cette pseudo révolution (infantiliste et nécrophage) a fait a une société qui n'avait vraiment pas besoin de ca pour évoluer...

Répondre à gemmill

c'est vieux et les vestiges de ce passé permissif ne nous ont pas que laisser de belles choses.... De là à les "éliminer", faut pas déconner non plus.
C'estait une tentative d ela gauche révolutionnaires de fair ebouger les choses. Et tous n'était pas fondementalement extrémiste. Regardez Jospin. (pour un exemple parmis tant d'autre...).
Maitnenant je ne pense pas que cela eut été necessaire.
Quand on voit que ça nous as donner la gauche caviard. Et maintenant suffit de regarder les PS (ou plutot les cendres chaudes du PS?..)

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

Je ne suis pas de cette génération, aussi est il difficile d'avoir un regard objectif sur la question que tu poses Kara. Néanmoins, sans y avoir participé activement puisque trop jeunes à l'époque, mes parents avaient mon âge dans les années 70, fortement influencées par les retombées de mai 68. Ce qui me séduit si l'on fait abstraction des récupérations politiques liées au mouvement de mai 68, c'est le cadre dans lequel il s'inscrit. Toute une génération a remis en question le pouvoir politique, économique, la morale religieuse, l'intérêt de la guerre. C'est une époque de démocratisation du voyage, de rencontres entre les cultures, d'échanges. Sali par la drogue et les excès, le mouvement avait néanmoins le mérite de porter les espoirs de toute une génération qui ne se sentait plus représentée par ses dirigeants, tous issus de l'Europe de la guerre.

La liberté sexuelle, l'émergence de grands courants musicaux, les rassemblements pour la paix, la vie en marge du "progrès à tout prix", personne ne peut nier que mai 68 a fortement changé la place des jeunes de l'époque dans la société. Mais le mouvement est retombé presque aussi vite que ce qu'il est apparu. Le SIDA a remit en question la liberté sexuelle, la mondialisation a fini d'achever les rêves d'une vie alternative, la diabolisation des cultures étrangères a rompu les dialogues.

Mai 68 a marqué le début du mouvement hippie en France. Il a entraîné avec lui beaucoup de travers qui ont pu choquer. Mais il avait pour lui de proposer une autre façon de vivre... Nous savons que le modèle sur lequel repose les sociétés actuelles n'est plus viable, au bord de la rupture, notamment pour des raisons environnementales et des conflits d'intérêts globalisés.

Attention bien sur à ne pas sombrer dans la nostalgie de mai 68, le mouvement évoluait alors dans un contexte particulier. Mais devant la folie du monde actuel, il est agréable de penser qu'on pourra à nouveau connaître de notre vivant un élan de paix internationnale, parce que c'est finalement cela qu'il faut retenir de cet évènement, et non pas ce qu'en ont fait les dirigeants politiques 68tars.

------------------------------ http://laterredanslamain.forum-actif.net/
Répondre à julienstc

Même si de Gaulle à l'époque a dit que cette "manif" est une chienlit elle aura au moins le mérite de paralyser la france graçe à la mobilisation des français, je doute qu'aujourd'hui les français se sert les coudes de la même manière afin de défendre notre pouvoir d'achat (par exemple).
Ben ouai, le français du troisieme millénaire rale mais ne mort pas, un peu comme un york.

Message édité par TrOmAtIz le 19-02-2008 à 14:07:06
Répondre à TrOmAtIz

j'avais 16 ans et j'ai surtout passé le mois de mai a glander et faire de la musique....
la sensibilisation a ce qui s'est passé ce mois là est venue plus tard pour moi.
je suis plutot d'accord avec julienstc, par contre j'ai du mal a comprendre le post de gemmil....

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

tonton2 a écrit :

j'avais 16 ans et j'ai surtout passé le mois de mai a glander et faire de la musique....
la sensibilisation a ce qui s'est passé ce mois là est venue plus tard pour moi.
je suis plutot d'accord avec julienstc, par contre j'ai du mal a comprendre le post de gemmil....

Je suis d'accord avec toi , les effets se sont fait ressentir , plus entre 70 et 80. Mince , notre jeunesse quoi !!!!.

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85

tonton , les libertaires sont devenus liberticides...

Répondre à gemmill

ah oui ? explique...

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Répondre à tonton2

encore une fois pour ceux qui ne s'interessent à rien mais donnent leur avis sur tout, mai68 c'est des chevelus qui courent une guitare à la main et qui jetent des cailloux entre 2 petards.

Si c'etait ça, ce ne serait qu'une grève comme les autres et celle ci n'aurait pas plus de nom.

Mai68, c'est le moment où les ouvriers ont rejoint la jeunesse dans un mouvement de grève sans précedent. Et oui, mai68 c'est une revolte de travailleurs!

C'est la première fois (ou plutot la dernière...) où plusieurs franges de la populations, majoritairement etudiantes et ouvrieres se sont joints dans une meme lutte.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

il etait interdit d'interdire!! aujourd'hui , il est interdit d'autoriser...
ceux qui nous gouvernent aujourd'hui , militaient pour le "flower power" ; le monde etait beau , il fallait jeter aux orties , ce que nos ancétres avaient patiemment construit pendant 2 millénaires. toutes ces valeurs , incluant , respect , hiérarchie , devoir , autorité , patience , apprentissage , etc....
ils pensaient changer le monde en instituant un libre arbitre individualiste , qui primerait sur la collectivité.
le moi etait la référence et le nous une contrainte honteuse.
aujourd'hui, que reste 'il de cela ?? une frilosité de tous les instants : ne dites pas ceci , ne faites pas cela , un incroyable retour a la morale par le biais d'un renoncement a l' éclectisme.

Répondre à gemmill

Je pense que nos ancêtres comme tu dis avaient mis beaucoup plus d'ardeur au travail pour détruire ce qu'ils avaient construit. Les jeunes de 68 ne souhaitaient peut être pas suivre gaiement les 3 générations qui les avaient précédés, marquées par le massacre en règle de 1870, 1914 et 1945. Qu'on n'adhère pas aux idées défendues par ce mouvement populaire est une chose, qu'on regrette l'Europe morale qui l'a précédée est inquiétant, on voit ce qu'elle a engendré.

Tu soulignes la façon dont a évolué le mouvement et ce qu'il en reste aujourd'hui, je ne peux que te concéder qu'il a beaucoup souffert de la récupération politique malsaine et de la démagogie. Mais comme le précise Pastigo, le mouvement en lui-même a uni jeunes défavorisés, étudiants, ouvriers, toutes ces classes sociales qui souffrent de peu de reconnaissance et sont les premières à être victimes des folies guerrières de nos dirigeants... Peut être ont ils eu envie de jouer un autre rôle plutôt que d'attendre sagement la prochaine mobilisation militaire :).

Notons aussi le rôle de Mai 68 dans la concrétisation de l'affranchissement de la femme, la condamnation du racisme et du colonialisme, l'apparition d'une conscience environnementale, en bref, l'émergence de beaucoup d'évolutions des mentalités.

Message édité par julienstc le 20-02-2008 à 09:00:52
Répondre à julienstc

En mai 68, toutes les anciennes colonies françaises étaient indépendantes, sauf Djibouti et les Comores.

Condamner le colonialisme en 68 était un peu tard..

Les femmes avaient le droit de vote depuis 1944, et si elles votaient majoritairement pour la droite, elles ne participaient pas énormément à la vie politique, encore très masculine.
Ce n'est qu'après le départ du Général qu'elles se sont réellement intéressées à la politique, grâce notamment à leur entrée plus massive dans le monde du travail.

La conscience environnementale était surtout une façon de lutter contre le capitalisme et ses industries, certes polluantes.

Citation :

Mais comme le précise Pastigo, le mouvement en lui-même a uni jeunes défavorisés, étudiants, ouvriers, toutes ces classes sociales qui souffrent de peu de reconnaissance et sont les premières à être victimes des folies guerrières de nos dirigeants...

En 68 il n'y avait pas de jeunes défavorisés, puisque le regroupement familial restait faible.

Les 1ère émeutes ont éclaté en 1979 pour se poursuivre de façon plus marquée dans les années '80-'90.

Par ailleurs, on ne peut pas dire que mai 68 ait réussi aujourd'hui à unir jeunes défavorisés et ouvriers, puisque les ouvriers qui votaient hier coco, ont eu peur des immigrés et ont basculé vers les sirènes du FN.
Quant aux étudiants, ils sont aujourd'hui régulièrement victimes de ces jeunes défavorisés qui les détroussent, lorsque nos braves étudiants manifestent. :lol:

Plus sérieusement, à cause de mai 68 et sa volonté de mettre à bas l'autoritarisme, il n'est plus aujourd'hui possible de dire Non, sans immédiatement fondre sur soi des accusations de, au choix, sexisme, racisme, islamophobe, homophobe, etc etc.
Bref, au nom des libertés individuelles et des droits de l'homme qu'on a voulu privilégier au détriment des devoirs et de la citoyenneté, la démocratie aujourd'hui est remise en cause.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Que les anciennes colonies françaises soient indépendantes en 68 empêche t'elle une remise en cause du colonialisme?

Le droit de votes des femmes en 1944 empêche t'il une parité plus prononcée après 68?

Que la conscience environnementale pointait du doigt les industries polluantes ne confirme t'il pas mes propos?

Les jeunes défavorisés n'étaient ils pas issus des classes sociales ouvrières?

Les évolutions que tu mentionnes ne sont elles pas mentionnées dans mon post?

Privilégier les devoirs de la citoyenneté sur les libertés individuelles et les droits de l'homme n'est il pas dangereux?

Dernière question : Ton post fait il avancer le débât?

Message cité 1 fois
Message édité par julienstc le 20-02-2008 à 10:36:37
Répondre à julienstc

Mai 68 n'a absolument aucun héritage, pour la simple et bonne raison qu'en mai 68 c'était encore l'époque où on faisait grève dans le but d'obtenir, de changer quelque chose car la situation était devenue trop problématique.
Aujourd'hui, on ne fait plus grève pour changer, on fait grève pour ne plus rien changer. C'est des grèves conservatrices en quelque sorte, et donc ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui se passait avant.

Sinon faudrait que je trouve une étude qui avait été décrite y'a quelques années sur Europe 1 où cette étude expliquait que si on avait continuait notre croissance d'avant mai 68 pendant 15 ans (en gros jusqu'au début des années 80, on serait devenu la 1ère puissance économique mondiale.
Pas sûr que je retrouve sur internet mais je vais chercher on sait jamais.

Répondre à betyste

Ne t'embête pas, la croissance dont tu parles ne concernait pas que la France, mais la plupart des pays occidentaux. Si elle avait été maintenue en France, il n'y a pas de raison qu'elle ait été stoppée chez ses voisins, du coup l'étude n'a plus beaucoup d'intérêt...

Cette croissance que tu mentionnes s'inscrit dans la période des trente glorieuses, initiées par la fin de la 2nde GM et s'achevant avec le choc pétrolier de 1973. C'est à ce moment que les puissances occidentales se sont aperçues de leur trop forte dépendance au pétrole... La France roulant au pétrole comme ses voisins, sa croissance ne pouvait en aucun cas être maintenue.

La croissance économique étant intrinsèquement liée à un contexte de conjoncture international, le classement des puissances économiques dont les sociétés ont évolué parallèlement (en l'occurence les pays développés) est peu enclin au changement.

Répondre à julienstc

julienstc a écrit :

Que les anciennes colonies françaises soient indépendantes en 68 empêche t'elle une remise en cause du colonialisme?

C'était sur le moment qu'il aurait fallu alors condamner le colonialisme, pas plusieurs années l'indépendance des colonies.

C'est comme si aujourd'hui un intellectuel condamnait les crimes commis par les idéologies nazies et communistes.
Soit. Mais c'est un peu tard pour critiquer et condamner.

Citation :

Le droit de votes des femmes en 1944 empêche t'il une parité plus prononcée après 68?

Il ne me semble pas avoir critiqué cet "héritage" de mai 68; je soulignais au contraire que si le vote des femmes avait été accordé en 44, elles ne participaient pas activement aux élections puisque la vie politique, et donc la société, restait masculine. En gros, machiste.

Pour autant, je trouve toutes ces lois sur la parité stupides, car si l'Etat doit impérativement lutter contre les discriminations, négatives, il ne doit pas non plus utiliser la discrimination, positive.
Les mêmes chances doivent être données au départ, mais on ne doit pas privilégier une catégorie, du fait de sa particularité.
Je trouverais complètement absurde qu'on institue des quotas en faveur des femmes, des seniors, des Français d'origine immigrée, puisqu'il devrait être normal d'employer des femmes, des seniors et des personnes d'origine immigrée.

Citation :

Que la conscience environnementale pointait du doigt les industries polluantes ne confirme t'il pas mes propos?

Sauf que cette pseudo-conscience environnementale, dans le contexte de la Guerre Froide, était idéologiquement attachée à lutter contre le capitalisme.
Une conscience environnementale politisée dessert la cause qu'elle défend.
C'est pourquoi j'accorde beaucoup plus de crédit à un Nicolas Hulot indépendant, plutôt qu'à tous ces pseudo-écolos politisés.

Citation :

Les jeunes défavorisés n'étaient ils pas issus des classes sociales ouvrières?

Je n'ai pas dû comprendre ta définition de "jeunes défavorisés".

Par "jeunes défavorisés", j'entendais jeunes vivant dans les quartiers difficiles, fils d'ouvriers ou non.
Lorsque l'armée aujourd'hui a, depuis la professionnalisation, un quota de 20% de "jeunes défavorisés" à intégrer, il s'agit de jeunes Français vivant en banlieue.. Ce n'est pas pour rien qu'il existe 2 Cirat dans les départements comportant des banlieues un peu "chaudes" (13, 77, 78, 91 et 93) et pas moins de 3 dans le Nord, où le taux de chômage est bien plus important qu'en Ile-de-France. Or, si l'armée aujourd'hui a consenti le recrutement d'imams, tu penses bien qu'ils ne sont pas là pour répondre aux attentes des fils de mineurs descendant des Polonais..

En mai 68, je doute qu'il y ait beaucoup de ces "jeunes défavorisés". Mai 68 était à la base un mouvement intellectuel. Les pseudo-révolutionnaires bien-pensants qui admiraient l'Oncle Ho parce qu'il incarnait la lutte contre l'impérialisme US, resteront étrangement muets quelques années plus tard lorsque les cocos dézingueront le tiers de la population cambodgienne. Les ouvriers eux se fichaient de Ho Chi Minh et de la guerre du Vietnam, ce qu'ils défendaient avant tout, c'était leur bifteck.
Mai 68, c'était idéologique, et c'est parce que des courants diverses d'extrême-gauche se sont affrontés, que mai 68 a été au final un vrai flop.
http://www.pouvoir-ouvrier.org/histoire/1968.html Et on ne pourra pas m'accuser d'avoir produit un lien sarkosyste.

Citation :

Les évolutions que tu mentionnes ne sont elles pas mentionnées dans mon post?

Mis à part l'implication plus importants des femmes dans la société, je ne vois pas vraiment d'évolutions?

Citation :

Privilégier les devoirs de la citoyenneté sur les libertés individuelles et les droits de l'homme n'est il pas dangereux?

Aussi dangereux que de privilégier les libertés et les droits, au détriment des devoirs.
Pour préserver la démocratie, il est important d'insister sur le fait que la citoyenneté permet d'accéder à des droits, mais qu'elle implique également des devoirs. Les lois encadrent ces libertés individuelles et ces droits, en imposant des devoirs afin de permettre à tout un chacun de cohabiter.
Ainsi, comment départager un voisin qui clamerait son droit de faire du jumbé chez lui, à 15h00, et son voisin du dessous qui réclamerait le droit de se reposer en toute quiétude.
La cohabitation passe par le respect des autres, et donc, par une moindre revendication des libertés individuelles. Parce qu'on a trop voulu accorder de droits au nom des libertés individuelles, on se retrouve dans une situation où les gens n'arrivent plus à cohabiter ensemble. Si, dès le départ, les règles sont connues et appliquées par tous, on maintient une certaine cohésion qui a sa part de contraintes, forçément.

Citation :

Dernière question : Ton post fait il avancer le débât?

Ma foi, la question initiale porte sur ce qu'on pense de mai 68.
Tu donnes ton avis, je donne le mien. :sarcastic:

Répondre à rom32@idn

Et là je suis content!! Ton dernier post précise ta pensée, et correspond davantage aux posts que tu as l'habitude de rédiger. Le caractère un peu directif de ma réponse était volontairement (et gentiment) provoquant pour retrouver le Romuald que je connais, tu ne m'en tiendras pas rigueur j'ensuis sur.

A moi donc de préciser ma pensée :

- Par colonialisme je n'entends pas nécessairement occupation du territoire mais émergence du néo colonialisme économique, instaurant une répartition sans partage des pays riches sur les pays pauvres. Et selon moi, il n'a rien à envier à son prédecesseur.

- Par parité hommes-femmes, je tenais à souligner la reconnaissance de la femme comme une personne à part entière, aspirant à un nouveau statut, notamment celui de se détacher progressivement du destin de femme au foyer. Je suis tout comme toi très dubitatif sur l'imposition de quotas, la parité doit être quelque chose qui s'installe naturellement et ne doit à mon avis pas faire l'objet d'une politique à caractère dirigiste, risquant ainsi de faire perdre toute légitimité à la notion.

- Nous nous sommes manifestement entendus sur la jeunesse défavorisée... Je pense toutefois que jeunesse des quartiers défavorisés et jeunesse de la classe ouvrière sont très liées puisque l'émergence des banlieues a été la politique retenue pour loger une main d'oeuvre indispensable au développement d'après guerre.

- Par les évolutions mentionnées, j'entendais la récupération politique malsaine du mouvement de mai 68 par les hommes de pouvoir. Les nostalgies du mouvement de mai 68 comme celle de l'Europe guerrière d'avant 68 sont au mieux pathétiques, au pire dangereuses. J'avais précisé ce point dans mon post.

- A propos de la priorité à accorder aux droits ou au devoirs, j'estime qu'une société qui attend de ces citoyens du respect doit leur inspirer ce respect. Or nos dirigeants ont la fâcheuse tendance à mépriser ceux qu'ils sont censés représentés... Mais cet avis n'engage que moi.

- A propos de l'intérêt de ton post pour le débât, tu as oté tous mes doutes avec ce dernier post et je t'en remercie!!

:D

Message cité 1 fois
Message édité par julienstc le 20-02-2008 à 13:05:10
Répondre à julienstc

julienstc a écrit :

- Par colonialisme je n'entends pas nécessairement occupation du territoire mais émergence du néo colonialisme économique, instaurant une répartition sans partage des pays riches sur les pays pauvres. Et selon moi, il n'a rien à envier à son prédecesseur.

C'est ce que fait le capitalisme aujourd'hui en fait.

Je suis de droite, pourtant, je n'adhère pas à ce système d'exploitation. Pourtant, paradoxalement, les miens étaient à l'origine une familel commerçant qui ont profité de cette exploitation colonialiste.. J'en ai profité, c'est pourquoi je ne crache pas dans la soupe.
Cela dit, je rejette le néo-colonialisme que pratiquent à outrance les USA, la Chine, mais aussi la France, encore aujourd'hui (Françafrique :sarcastic: ).

Citation :

- Par parité hommes-femmes, je tenais à souligner la reconnaissance de la femme comme une personne à part entière, aspirant à un nouveau statut, notamment celui de se détacher progressivement du destin de femme au foyer. Je suis tout comme toi très dubitatif sur l'imposition de quotas, la parité doit être quelque chose qui s'installe naturellement et ne doit à mon avis pas faire l'objet d'une politique à caractère dirigiste, risquant ainsi de faire perdre toute légitimité à la notion.

Mai 68 a indéniablement beaucoup apporté en matière d'égalité sociale; toutefois je ne suis pas pour l'égalitarisme, puisqu'il pointe du doigt ceux qui seraient tentés de s'élever ou ceux qui le sont déjà.
D'ailleurs, la discrimination positive fait partie de cette doctrine.

Citation :

- Nous nous sommes manifestement entendus sur la jeunesse défavorisée... Je pense toutefois que jeunesse des quartiers défavorisés et jeunesse de la classe ouvrière sont très liées puisque l'émergence des banlieues a été la politique retenue pour loger une main d'oeuvre indispensable au développement d'après guerre.

La situation d'aujourd'hui a été provoquée par les politiciens d'hier, tant de droite que de gauche.

Je ne sais pas au juste si la France avait réellement besoin de cette main d'oeuvre.
Ce qui est certain, c'est que le patronnant et donc la droite y trouvaient un intérêt financier non négligeable, puisque cette main d'oeuvre était/est payée au lance-pierres.
La gauche quant à elle, au lieu de dénoncer cette immigration abusive qui peut être considérée comme uen forme d'esclavagisme moderne, a voulu accorder tous les droits possibles à ces immigrés, afin qu'ils se sentent comme chez eux. Et ce, pour acheter la paix sociale et éviter qu'ils ne se plaignent trop de leurs salaires dérisoires.

Bref, droite et gauche sont fautives et responsables de la précarité avérée dans les banlieues, où était regroupée cette main d'oeuvre bon marché.

Que faire aujourd'hui pour réparer tout ça? aucune idée à vrai dire; on pourrait ouvrir un topic pour y réfléchir d'ailleurs. :p

Citation :

- A propos de la priorité à accorder aux droits ou au devoirs, j'estime qu'une société qui attend de ces citoyens du respect doit leur inspirer ce respect. Or nos dirigeants ont la fâcheuse tendance à mépriser ceux qu'ils sont censés représentés... Mais cet avis n'engage que moi.

Cela va t'étonner, mais je partage ton avis.
Un chef d'état, un gouvernement bref l'Etat ne peut être respecté, s'il n'est pas lui-même respectable. Ce qui n'est hélas pas le cas..

Répondre à rom32@idn

Il semble qu'on était finalement d'accord sur la plupart des points ;)...

Et non ta dernière remarque ne m'étonne pas, je pense qu'on peut être de sensibilité de droite sans adhérer aveuglement au comportement d'un gouvernement de droite. C'est valable pour tout bord politique d'ailleurs. La critique, qu'elle soit positive ou négative, doit être objective!

Répondre à julienstc

mai 68 est je pense avant tout,un soulevement "general" d 'une partie de la population ayant un ras le bol du Pouvoir.
ce mouvement etait composé d étudiant et de travailleur.

je pense sincerement qu il ne faut pas melanger la politique droite -gauche aux bases de mai 68.

la politique a voulu directement reprendre cette élant a son avantage,ou au contraire le combattre.

je ne pense pas que la pensée premiere des manifestant de l époque etait directement politique.

voilou,que dire de la suite de mai 68?
perso je suis né en 1982,mon enfance ds les années 80-90 donc.
lorsque j ai appris ce qu il s etait passé en mai68,je n ai pas trouvé ca malsain dans le contexte de l epoque,
mais je n en ai pas vraiment ressenti les effets sur mon epoque,n'ayant pas connu "l'avant mai 68".

mais aujourd'hui,a une epoque ou l on parle plus de devoir que de droit,
je comprend de mieux en mieux le sentiments des manifestants de mai 68.

Répondre à Anonyme

Quelles qu’aient été les intentions ou les illusions des acteurs de ces événements, l’aspect le plus extraordinaire de Mai 68 fut l’impact à travers les média. L’enseignement le plus fertile fut la découverte du pouvoir extraordinaire des images médiatiques.
Parmi toutes les contradictions qui traversaient le soulèvement du Mai 68 français, la plus fondamentale fut celle qui opposa le Parti Communiste discipliné aux étudiants radicaux. La découverte par les étudiants de leur capacité à faire trembler les structures mêmes de l’état créa l’illusion largement répandue d’une révolution imminente. Alors que sept millions de travailleurs faisaient grève, le Parti Communiste usa de son influence pour orienter la grève vers un compromis avec le gouvernement paniqué de De Gaulle. Que leur révolution ait été ou non une illusion, la génération de Mai 68 accusa le Parti Communiste de l’avoir trahie en échange de simples augmentations de salaires et quelques avantages sociaux.
Ainsi l’anticommunisme constitue une partie significative de l’héritage idéologique de la génération de Mai 68.
Une tendance ouvriériste des soixante-huitards tenta de porter la révolution dans les usines. Une autre tendance se tourna vers les média, avec plus de succès. Le centre de gravité de la "révolution" se déplaça de la classe ouvrière vers des combats plus personnels qui concernaient les classes moyennes et une "nouvelle gauche" centrée sur la libération sexuelle, l’affirmation identitaire, l’écologie et les droits de l’homme.

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

Citation :

il etait interdit d'interdire!! aujourd'hui , il est interdit d'autoriser...
ceux qui nous gouvernent aujourd'hui , militaient pour le "flower power" ; le monde etait beau , il fallait jeter aux orties , ce que nos ancétres avaient patiemment construit pendant 2 millénaires. toutes ces valeurs , incluant , respect , hiérarchie , devoir , autorité , patience , apprentissage , etc....
ils pensaient changer le monde en instituant un libre arbitre individualiste , qui primerait sur la collectivité.
le moi etait la référence et le nous une contrainte honteuse.
aujourd'hui, que reste 'il de cela ?? une frilosité de tous les instants : ne dites pas ceci , ne faites pas cela , un incroyable retour a la morale par le biais d'un renoncement a l' éclectisme.

C'est du grand n'importe quoi.

C'est affligeant ^^

------------------------------ La première idée est toujours la meilleure.
Répondre à poolos

Mai 68 ???
Que du bien !!!
Sous les pavés la plage, la mini jupe, la libération de la femme (y'a rien de plus beau qu'une femme libérée).
Le temps des Yéyé, Jimi Hendrix, Woodstock...

Qu'est ce qu'il était beau Dany le rouge la crinière au vent!

------------------------------ Bière chaude et narguilé,
Chez Mario tout oublier.
Répondre à Ikono Klast

la mini jupe avait déja 2 ans et le temps des yéyés était révolu depuis belle lurette :)

Répondre à tonton2

Et la pilule avait 6 mois, mais c'est plutôt les mentalités que mai 68 a fait évoluer.

Répondre à kara07

L'HEBDOMADAIRE MARIANNE PARLE D'UN NOUVEAU MAI 68

En effet, dans un récent article ("Les grèves peuvent-elles provoquer un nouveau mai 68 ?" ), le journal Marianne s'interroge de façon plus que légitime sur la possibilité, 40 après, d'un nouveau mai 68.

L'article est une interview de Erik Neveu ( sociologue ).

Extraits :

"[...]il faut garder à l'esprit qu'un grand nombre de mouvements sociaux ne remontent pas jusqu'aux antennes des médias nationaux. Aujourd'hui, par exemple, à Rennes, on a vu les éleveurs de porc défiler et bloquer la ville : personne n'en a parlé. Si l'actualité se focalise sur certains mouvements ces jours-ci, c'est sans doute parce qu'en l'absence d'une opposition crédible dans le monde politique, ils apparaissent comme l'incarnation du dissensus vis à vis du chef de l'Etat."

"Mao disait « quand la plaine est sèche, il suffit d'une étincelle pour qu'elle s'embrase…"

L'article en entier.

Répondre à kara07

Ce qui est positif, c'est que nos gardes mobiles et autres CRS sont très expérimentés en matière de maintien de l'ordre, grâce à la participation de nos braves jeunes des cités servant de plastron.

Un professionnalisme sans faille, malgré les quolibets, les insultes, les crachats, voire les tirs tendus.

Sinon, s'il y a un nouveau Mai 68, mes collègues syndicalistes vont faire la gueule puisque dans la branche Surv de la Douane, nous n'avons pas le droit de grève (plan Vigipirate).

Répondre à rom32@idn

l'inconvenient dans l'image que tu te fais des CRS, c'est qu'ils ont tous une famille, plus ou moins grande, et que celle a de forte chance de souffrir à un moment des effets de ton héros.

Et que leur professionnalisme sans faille justement, atout indeniable, leur rappelera un jour qu'ils sont là pour proteger et servir le peuple. Peuple qui semble se retrouver de plus en plus nombreux en face d'eux... un bon professionnel se doit alors de prendre une décision non?

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Mai 68, c'est d'abord le renoncement des jeunes à maintenir un système dans lequel il y a des gens, qui exploitent le travail des autres pour s'enrichir, un système injuste à x vitesses où les plus démunis le restent sans aucun espoir de s'en sortir sauf en trimant comme un con dans une usine de merde pour avoir a peine de quoi se loger, bouffer et partir à la mer une fois par an.

Si chacun était correctement rémunéré pour son travail, correctement traité dans son travail, que la société apporte la sécurité, la culture et tous les bienfaits promis par notre révolution ...

... Mai 68 n'aurait jamais existé.

Répondre à poolos

Mai 68 est parti d'un ras le bol général de la classe ouvrière à la classe moyenne , le mouvement universitaire d'extrême gauche ( mouvement qui n'existe plus ) qui avait un autre combat est venu s'associer à celui des travailleurs qui n'avait pas de structure derrière elle ( aucun syndicat , aucun parti politique ) le parti communiste pris de cours à voulu se l'accaparer voir le post plus haut .
C'est ça mai 68............... :sarcastic:

Répondre à sam85

Mai 68 c'est principalement du bon et quelques mauvaise dérive, les 5 votes pour "Une tentative de Putch de la part d'une bande de communistes extrêmistes" sont des blagueurs ou des grands ignorant.

Répondre à Meskine

Citation :

Mai 68 est parti d'un ras le bol général de la classe ouvrière à la classe moyenne

Si c'est pas ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai voulu faire comprendre.

Répondre à poolos

Meskine a écrit :

Mai 68 c'est principalement du bon et quelques mauvaise dérive, les 5 votes pour "Une tentative de Putch de la part d'une bande de communistes extrêmistes" sont des blagueurs ou des grands ignorant.

Je plaide non coupable :D

J'ai répondu la 3 je crois; ou la 5, je ne sais plus.

Communistes, une partie des étudiants l'étaient, arborant comme des guignols des portraits de l'Oncle Hô et des drapeaux vietcongs (qui est repris dans le drapeau du Vietnam actuel..). Juste parce que dans le contexte de la Guerre Froide, la seule alternative au capitalisme envahissant était le communisme.

Ces abrutis louaient un régime qui a complètement liquéfié le Vietnam, établi une dictature sous laquelle ont été traqués, raflés, torturés et assassinés ceux qui avaient eu le malheur de lutter contre l'indépendance. :sarcastic:

Des sources, tu me demanderas, comme d'hab. Voir ici http://www.lecointredrouet.com/mai [...] mai68I.jpg UNEF, SNESUP, SNCS etc, ce ne sont pas des syndicats de police d'extrême-droite.

Répondre à rom32@idn

La jeunesse bourgeoise que toi ou un autre nommer communiste extrémiste est en réalité l'inverse, car ceux la incarnait (sans doute inconsciemment pour beaucoup) le mouvement libertaire de 68.
Les libéraux de droite qui condamnent 68 se condamne eux même car une parti de ce mouvement leur a donner naissance, la parti que j'apprécie le moins :D

Message édité par Meskine le 26-02-2008 à 17:48:34
Répondre à Meskine

rom32@idn : Tu as de la culture, mais tu l'exploites mal.

Répondre à kara07

Bin, explique alors pourquoi ces étudiants arboraient ces symboles vietcongs, et en quoi le communisme a ét ébénéfique au Vietnam?

Répondre à rom32@idn

Le communisme a été bénéfique au Vietnam pour prendre son indépendance, ensuite il y a eu quelques difficultés...

Les ricains n'avaient rien a faire au Vietnam, comme ils n'ont rien a faire en Irak et comme ils n'auront rien a faire en Iran (si le républicain gagne)

Message édité par Meskine le 26-02-2008 à 20:24:24
Répondre à Meskine

"Quelques difficultés"??
Je suis assez surpris que tu emploies ce terme bien léger, vu ta promptitude à dénoncer les travers d'un Sarko "facho". :sarcastic:

Je mettrais ça sur le compte de la méconnaissance.

Les Ricains n'avaient peut-être rien à faire au Vietnam. Cela dit, on ne peut pas dire que là où le communisme s'est installé, les peuples en sont sortis grandis et heureux.
Fallait-il laisser installer une dictature communiste au Vietnam? non. Les Ricains ont tenté de s'y opposer, certes pour d'obscures raisons; ça a loupé; et ce qui n'a pas raté non plus, c'est la dictature qui a suivi. :sarcastic:

Demande également à Jun2 ce qu'il pense des cocos.

Répondre à rom32@idn

1968 , porte universellement l’étiquette de ‘l’année des étudiants’, comme si la plus grande grève générale de l’histoire n’avait pas eu lieu, comme si l’un des gouvernements les plus puissants du monde occidental n’avait pas vacillé pendant une semaine au bord de l’auto-dissolution.
Une des sources de cette amnésie collective fut le Parti communiste français. Puisqu’il avait tout fait au long du mois de mai pour empêcher le mouvement de se politiser, pire encore de devenir révolutionnaire, et puisqu’il s’était vu obligé de modifier momentanément sa position dans la dernière semaine de mai de peur que le mouvement ne lui échappe s’il ne prêtait pas main forte, il dut faire de son mieux ensuite pour démontrer que la révolution avait toujours été impossible. Le Parti communiste invoqua les résultats des élections de la fin du mois de juin pour justifier sa conception : les partis de droite, après tout, avaient gagné des voix et des sièges au détriment de la gauche. Il disait qu’il n’y avait jamais eu le soutien suffisant pour une tentative révolutionnaire. Cela aurait été de l’aventurisme complet.
Cet argument était - et est toujours - doublement erroné.
D’abord, juin n’était pas mai. En mai, la grande majorité de la classe ouvrière et une section considérable de la classe moyenne tenaient le régime pour responsable du fait que les étudiants en étaient venus à dresser les barricades et que dix millions de travailleurs s’étaient mis en grève. Ceux qui étaient hostiles à ce qui se passait se sentaient impuissants, incapables de contenir cette immense convulsion sociale. C’est pourquoi ils étaient prêts à s’accorder au mieux avec ceux qui détenaient quelque contrôle sur le mouvement - une attitude qui relève quelque peu de la résignation des travailleurs en ‘temps normal’ qui acceptent des emplois qu’ils détestent et des vies privées qui ne leur procurent aucune joie.
Comme juin progressait, ces attitudes changèrent de façon décisive. Le régime était en train de rétablir l’essentiel de l’ordre ancien. La contestation dans le secteur public et dans de larges sections industrielles tirait à sa fin. Les étudiants se retrouvaient à nouveau une minorité isolée et impuissante. Désormais le choix ne se faisait plus entre un gouvernement bredouillant et un mouvement de masse apparemment inarrêtable, mais entre des politiciens au gouvernement qui démontraient leur maîtrise des événements et des politiciens dans l’opposition qui promettaient seulement de pouvoir en faire autant.
Le changement d’humeur affecta même certains de ceux qui avaient été des participants enthousiastes au mouvement. En mai, comme dix millions de personnes évoluaient ensemble, des individus de toutes sortes avec des idées assez conservatrices pouvaient concevoir une solution à leurs problèmes particuliers dans un effort collectif de masse. A la fin du mois de juin ils retrouvèrent de nouveau un monde dans lequel seule l’attitude individualiste pouvait apporter une amélioration personnelle. Les dernières étincelles de lutte étudiante et ouvrière semblaient désormais être source de chaos, de danger, et non plus être la clé pour réorganiser la société.
Cependant il n’y avait objectivement aucune raison pour que le mouvement se désagrège ainsi pendant la première semaine de juin. S’il le fit c’est parce que les organisation politiques et syndicales les plus puissantes au sein de la classe ouvrière concentrèrent tous leurs efforts à un retour au travail dans les services publics clés. Ce faisant, elles amenèrent précisément le changement d’attitude qui permit aux gaullistes de gagner les élections et qui accréditait l’idée selon laquelle aucun changement révolutionnaire n’était possible.

Répondre à sam85

rom32@idn a écrit :

"Quelques difficultés"??
Je suis assez surpris que tu emploies ce terme bien léger

Je mettrais ça sur le compte de la méconnaissance.

C'est de l'ironie, je pensais que tu le remarquerais vu qu'on a déjà parler du vietnam sur le sujet du nouveau parti anti capitaliste de Besancenot.

Répondre à Meskine

Faut rappeler que c'est pas parce que Cohn Bendit dit que 68, c'est finit, que c'est finit. Ce type se prend pour l'empereur de 68, il croit qu'il représente à lui tout seul 10 millions de grévistes ; et les gens le croient...

Par contre, quand Krivine fait l'apologie de 68 et appelle quasiment à recommencer, tout le monde rigole...

Triste.

Répondre à kara07

Tout ceux qui ont "fait" Mai 68 sont devenus ces mêmes bourgeois qu'ils décriaient avec tant de force autrefois ! :heink: Ségolène, Jospin, Cohn-Bendit, Laguiller, Krivine, et j'en oublie certainement...... :sarcastic:

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Tout ceux qui ont fait 68 ? T'as demandé aux 10 millions un par un ?

Répondre à kara07

je pense qu'il voulait parler des personnes qu'il a cité

parce que j'en serais aussi étonné que toi kara

tout le monde ne devient pas bourgeois du jour au lendemain en claquant des doigts

Répondre à Qwack

Ben, c'est juste que si 10 millions de travailleurs seraient devenu bourgeois, ça se saurait :)

Répondre à kara07

En effet, je ne pensais qu'à ces politiques de tout bord qui revendiquent haut et fort l'héritage de Mai 68, et non des anonymes qui y ont participé, chacun à leur manière......

N'allez surtout pas me dire que nos chers personnalités politiques précédemment citées n'ont pas, actuellement, une vie plutôt pépère, avec résidence secondaire pour la plupart, et certains autres qui paient l'ISF.... Bref, tout ce qu'ils dénonçaient, parfois dans la violence, en mai 68 !

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Je ne dis pas le contraire.

Répondre à kara07

droopy7849 a écrit :

N'allez surtout pas me dire que nos chers personnalités politiques précédemment citées n'ont pas, actuellement, une vie plutôt pépère, avec résidence secondaire pour la plupart, et certains autres qui paient l'ISF.... Bref, tout ce qu'ils dénonçaient, parfois dans la violence, en mai 68 !

Tu sais les gens n'ont pas besoin d'être pauvre pour être de gauche, tu as une drôle de mentalité.
Laguiller a toujours eu les mêmes convictions, a aucun moment elle ne s'est trahi.

Message cité 1 fois
Message édité par Meskine le 04-07-2008 à 15:25:14
Répondre à Meskine

Disons que c'est quand même difficile d'être crédible de défendre les défavorisés en prônant l'égalitarisme et en crachant sur les odieux capitalistes et les nantis, tout en payant l'ISF..

Laguiller bossait au siège de je ne sais plus quelle banque, avec un salaire de misère de quelques millieurs d'€.
Donc le coup du "travailleurs travailleuses, on vous exploite on vous spolie" prend de suite un autre relief lorsque celui/celle qui profère ses propos est un col blanc à l'abri du besoin.

On se rappelle que si Sarkozy est aussi décrié, c'est parce qu'il a promis de favoriser le pouvoir d'achat donc de donner un coup de pouce aux défavorisés, tout en se trimballant avec une rolex au poignet.
Je ne vois guère de différence entre ce bling-bling là, et le bling-bling de personnalités politiques de gauche ayant une maison secondaire, entre autre.

Répondre à rom32@idn
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > Mai 68 : Qu'en pensez-vous ?
Aller à :

Il y a 2024 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens