Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Equation symétrique à simplifier

Equation symétrique à simplifier

Forum Etudes / Travail : Equation symétrique à simplifier

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous
J'ai un probleme avec une question de mon DM de maths. Montrez que :

6x^4 +5x^3 -38x² +5x +6 = 0 <=> 6(x²+1/x²) + 5(x+1/x) - 38 = 0

Donner moi juste une indication pour m'aider
merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

dans la premier equation met tout au même denominateur x² ce qui te donne :

(6x^4/x²) + (6/x²) - (38x²/x²) + (5x^3/x²) + (5x/x²) puis tu trouves

6x² + 6 * 1/x² - 38 + 5x + 5 * 1/x il ne te reste plus cas mettre 6 et 5 en facteur

Répondre à laviedelamort

par contre tu ne dois pas oublier de preciser que x² doit etre plus grand que zero

Répondre à laviedelamort

Bonsoir,
je me permet de faire quelques remarques:
Certes, du point de vue des calculs, c'est ça qu'il faut faire.
Cependant, cen'est pas très rigoureux au niveau de la logique (puisqu'il faut montrer l'équivalence).
Voici donc ce que je propose:

*Appelons (1) la premiere equation [6x^4 +5x^3 -38x² +5x +6 = 0]
*x=0 n'est pas solution de (1), donc (1) <=> [6x^4 +5x^3 -38x² +5x +6]/ x² =0
*en mettant tout ca en forme, on tombe sur l'equation voulue.

J'attire ton attention sur le fait que cette méthode (contrairement a celle qui t'est proposée avant), est valide du point de vue logique.
En effet, laviedelamort te dit "tu ne dois pas oublier de preciser que x² doit etre plus grand que zero". Or, si tu introduis une hypothese supplémentaire (en plus, c'est simplement le fait que x est non nul qui est utile), tu brises l'équivalence, et tu te retrouves avec la moitié du résultat (une simple inclusion).

Je ne sais pas si je suis tres clair, car il est probable que le respect des équivalences ne soit pas une contrainte forte a ton niveau d'études (je fais ici l'hypothèse que tu es encore au collège, voire peut etre en seconde-ce n'est pas une insulte ;) ).

Bonne soirée :)

Répondre à Halike

merci de ton eclaircissement. Je suis en 1ere S mais c vrai que le respect des équivalences on n'a pas trop parlé en cours

Répondre à freeman06@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Equation symétrique à simplifier
Aller à :

Il y a 578 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens