Hydrogene : ca arrive
Forum Actualité : Hydrogene : ca arrive
| Citation : Une avancée technologique majeure vient d’être faite par une compagnie anglaise dans le domaine de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie, qui devrait permettre à court terme de se passer totalement des énergies fossiles.
|
Une bonne nouvelle.
L'hydrogène représente l'avenir et est le seule solution viable à mon sens pour faire fonctionner, à l'avenir, nos véhicules.
Je ne crois pas à la voiture électrique ...
il faut de l'énergie pour produire l'hydrogène.
ce n'est pas comme le pétrole
qui est un carburant dés le départ
l'hydrogène comme l'électricité
il faut une autre source d'énergie pour la produire.
Répondre à Fraye
Le problème c'est que les gens raisonnent en tant que consommateurs, donc ils voient l'énergie finale.
Du point de vue de l'utilisateur, on peut remplacer le carburant pétrolier par de l'électricité, de l'hydrogène, de l'air comprimé, du zinc (y'a pile à combustible utilisant des métaux), du monoxyde de carbone utilisé par des piles à combustibles SOFC (ok, je sors), de l'hélium métastable (vecteur d'énergie d'une densité invraissemblable mais pas vraiment facile à maitriser
), des ressorts tendus, ou d'autres trucs.
Mais le problème est pas là. Le problème n'est pas de trouver de nouveaux vecteurs énergétiques (hydrogèn, air comprimé, batteries électriques), pour ça on a tout ce qui faut ou presque, mais de trouver des sources d'énergie primaire, sans CO2, de coût raisonnable, et applicables massivement.
| Fraye a écrit : il faut de l'énergie pour produire l'hydrogène.
|
En effet. Le pétrole (comme le gaz, le charbon, l'uranium) est un énergie primaire, une source d'énergie.
L'hydrogène (comme l'air comprimé, l'électricité) est une énergie finale. Pour faire de l'hydrogène, il y a 2 méthodes.
1) En crackant du méthane CH4 (aussi appelé gaz naturel, GNV), méthode qui est utilise pour produire 90% de l'hydrogène actuellement.
2) Par électrolyse, et là il faut de l'électricité en masse.
Dans le cas 1), il est plus intéressant sur tous les points d'utiliser directement le GNV dans les voitures. Moins cher et meilleur rendement.
Dans le cas 2) le problème deviens l'électricité. Une voiture à hydrogène aux USA par exemple où 50% de l'électricité est faite avec du charon, polluera au final plus qu'une voiture diesel, malgré les discours marketing sur 0g/km et la vapeur d'eau qui sort du pot...
Certes on peur utiliser massivement du nucléaire, mais après quelques calculs de coin de table, ça coince sérieusement:
| Citation : C'est la dose qui fait le poison. Toujours.
|
Tous ceux qui vendent l'hydrogène comme une solution de masse sont des marchands de rêve. Les médias qui ne savent pas compter sont les 1er d'ailleurs.
Les pompes à hydrogène hyper médiatisées sont du vent. Jamais vous n'irez y faire votre plein.
Message édité par GlobalWarmingFR le 10-08-2008 à 20:06:05
Ils ne disent pas aussi que ça a une forte tendance à exploser en cas de surchauffe. C'est un petit problème nan?
| Fraye a écrit : il faut de l'énergie pour produire l'hydrogène.
|
faux le pétrole doit être raffiné pour être utilisé
Pour moi l'avenir c'est la batterie. Non en fait c'est déjà le présent, mais les constructeurs continuent de sortir les arguments qui datent de 10 ans qui ne sont plus vrais. En plus, avec la nanotechnologie, les batteries seront encore plus performants (avec des nanotubes carbonés), mais c'est encore en cours de recherche.
Un problème est probablement le prix (mais lorsque le pétrole se tarira, ça peut devenir avantageux).
L'autre problème, comme évoqué, est la source d'énergie. L'uranium n'est pas non plus inépuisable.
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
A l'heure où les combustibles fossiles s'epuisent, l'hydrogene m'a l'air d'une solution convaincante...d'autant qu'il y a pas mal d'eau sur la planete (et pas besoin d'eau forcément propre). En revanche, on ne verra que dans quelques dizaines d'années les conséquences sur l'ecosystème...
Cricky, il faut savoir que les composants des batteries sont pour la plupart non-recyclables. Ca me fait rire quand ils disent à tout le monde de emttre des panneaux solaires sur les maisons pour proteger l'environnement, alors que les coposants des batteries et panneaux sont toxiques ^^. Et de plus en plus efficaces? suffit de voir combien de temps dure une batterie de pc portable de nos jours... elles ne suivent pas la consommation qu'on en fait.
ce qui me fait peur, c'est le deluge de pluie qu'il va y avoir quand on aura atteint une masse suffisante de rejet d'hydrogene... O2 + H = ?
Répondre à le monitor
| Raghnacrock a écrit : Ils ne disent pas aussi que ça a une forte tendance à exploser en cas de surchauffe. C'est un petit problème nan? |
C'est vrai, d'autant plus qu'une explosion due à l'hydrogène cause des dégâts considérables, sans parler d'un nombre important de victimes potentielles
Répondre à droopy7849
bombe à hydrogène? là ça joue plus dans la même cour ^^
Répondre à le monitor
J'pensais à ça.....
Répondre à droopy7849
| Citation : Cricky, il faut savoir que les composants des batteries sont pour la plupart non-recyclables. |
Oui, c'est aussi un problème, mais on ne peut pas tout avoir
| Citation : Et de plus en plus efficaces? suffit de voir combien de temps dure une batterie de pc portable de nos jours... elles ne suivent pas la consommation qu'on en fait. |
Compare la batterie d'un téléphone des années 90 avec celle d'un téléphone d'aujourd'hui: plus petit, plus léger, et plus performant.
Evidemment, avec des appareils (PC portable, téléphones portables) qui consomment toujours plus, on n'a pas l'impression que l'amélioration est flagrante...
Répondre à CRicky
l'amelioration est là, mais ne suit pas la consommation, voilà le problème.
Mais en ce moment on retourne aux energies simples, dynamos etc, ya plus que ça comme gadgets et lampes de poches... mais toujours des batteries...
Répondre à le monitor
Pour faire une voiture c'est déjà exploitable, regarde la roadster Tesla. Et comme je le disais, c'est sans parler des nanotubes qui multiplieront probablement les performances par 40 (peut-être pas bon pour la nature ou la santé). Et il y a aussi le problème de durée de vie de la batterie
Message édité par CRicky le 22-08-2008 à 21:25:52
Répondre à CRicky
l'économie du monde est basée sur le pétrole
le pétrole est présent partout
pas seulement comme carburant
dans les produits pharmaceutiques
dans l'agriculture comme engrais, comme pesticide
dans différentes choses qu'on emploie couramment.
on retrouve le pétrole partout.
on a beau nous parler d'autres sources d'énergie
sans notre ration quotidienne de pétrole
le monde fait un bon en arrière et on se retrouve au moyen-age.
Répondre à Fraye
Tu as oublié le plastique
Le problème du pétrole c'est lorsque le carbone se dissipe dans l'atmosphère.
Répondre à CRicky
| Fraye a écrit :
|
Comme ça a été dit, le pétrole aussi à besoin d'énergie pour être transformé, c'est le cas de toutes les sources d'énergie, sauf...l'énergie solaire...
C'est la meilleure solution, et puis y en a marre d'entendre depuis des décénies l'arrivée du moteur à hydrogène, de celui à eau, celui air etc...
Répondre à Altephkat
le pétrole est déjà une énergie des le départ
tu craques une allumette dessus et ça suffit
et puis c'est l'énergie la plus transportable au monde
on le mets dans un simple bidon en plastique
et on l'emmène partout.
pi le pétrole n'est pas seulement utilisé comme carburant.
Répondre à Fraye
Nan mais est-ce que tu met du pétrole brute dans ta tuture ? Non, il faut le raffiner, et pour ça il faut de l'énergie
Et puis t'es Saoudienne pour défendre le pétrole à ce point ?
Répondre à Altephkat
Pour capter l'énergie solaire il faut des panneaux photovoltaiques.
Et bien sûr ces panneaux ne se fabriquent pas tout seuls.
| Altephkat a écrit : Nan mais est-ce que tu met du pétrole brute dans ta tuture ? Non, il faut le raffiner, et pour ça il faut de l'énergie |
Faut pas oublier les ordres de grandeur, l' EOREI...
Par ailleurs les raffineries peuvent chauffer le pétrole brut avec de l'électricité.
Message édité par GlobalWarmingFR le 18-09-2008 à 23:08:47
Bah , ITER va résoudre tous nos problèmes , non ?
La fusion pour produire l'énergie et l'hydrogène pour la véhiculer .
Message édité par Philibert * le 21-09-2008 à 11:02:07
Répondre à Philibert *
Non, ITER, c'est de la recherche qui ne fournit actuellement aucun résultat probant.
Répondre à CRicky
Juste quelques petits problèmes techniques à résoudre , soyons optimistes .
Répondre à Philibert *
*
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Nicolas Sarkozy l'a confirmé via un communiqué jeudi soir. Il y aura bien une deuxième centrale nucléaire EPR à Penly en Seine-Maritime. Le chef de l'État a indiqué que GDF-Suez serait un associé minoritaire du projet conduit par EDF. "D'autres partenaires désireux de partager l'investissement et l'approvisionnement électrique seront invités à y participer. EDF déposera dans les prochaines semaines un dossier sur ce grand projet à la Commission nationale du débat public, en vue de commencer la construction en 2012 et de raccorder la centrale au réseau en 2017", a-t-il expliqué.
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/312134
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
ça coûte quoi ce genre de centrale ? Parce qu'à choisir je préférais qu'on investissent dans l'enfouissement des lignes que dans de nouvelles centrales qui servent surtout pour l'exportation (du moins celle ci)
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
ITER pourrait être la solution SI çà fonctionne car entre la théorie et la pratique.
Mais vu l'agenda rien de concret avant 2019 donc on a plutôt intérêt à trouver autre chose assez rapidement
Il est cependant à craindre des attaques de la part des pays producteurs de pétrole, pour lesquels le développement d'une énergie concurrente ne peut qu'être néfaste pour leur économie.
Rappelons nous le décès mystérieux d'un Français inventeur du moteur à eau dans les années 70, au moment du premier choc pétrolier. On estime avec quelques certitudes qu'il a été assassiné à la demande des USA
Répondre à droopy7849
- C'est tout beau quand vous dites l'hydrogène est une bombe roulante,
mais un réservoir d'eau, ça n'explose pas n'est pas ! Alors, H2O c'est l'eau, l'électrolise sépare H2 de O donc 2/3 des atomes sont de l'hydrogène ! Et qui vous dit que la voiture ne peut pas produire elle même son hydrogène et ainsi supprimer la "bombe réservoir". seul demande au moteur est je te donne de l'hydrogène si tu me la transforme ! Résolu le problème ! J'ai bien dans mon utilitaire un convertisseur 220 Volts qui me fait 2000 Watts, il n'en faut pas autant pour suivre en hydrogène. Salut à tous et bon débat .
- Pour ce qui est des risque d'assassina, il est possible de le supprimer, c'est le Royaume ou l'État qui doit prendre la décision et dire OK vous roulez à l'eau et pour nos recettes perdue niveau taxe carburant il suffirait pour les voitures immatriculées le pays de mettre par exemple un compteur de gaz hydrogène "cellé" et de le relever au contrôle technique et ainsi payer ça taxe. Reste à trouver une solution pour tout les véhicules étrangé passant sur le territoire. La solution idéal serait du niveau EUROPEEN. A+
| Citation : - C'est tout beau quand vous dites l'hydrogène est une bombe roulante,
|
Avec le principe de conservation de l'énergie, ce que tu dis est impossible, car il faut fournir autant d'énergie pour créer le H2 que d'énergie fournir pour créer le H2O. En fait, tu es même perdant parce que de l'énergie est dissipée en chaleur et bruit.
Répondre à CRicky
A ce qui parait on pourrait faire de l'hysdrogène à partir d'algues.
Pour en produire assez pour le monde entier il faudrait faire une ferme de 700 000 km².
ça fait beaucoup, mais ça reste réalisable, car les océans sont quand même bien assez vastes pour permettre de créer une telle "ferme".
Autant récupérer directement l'hydrogène de l'eau
Répondre à CRicky
Je m'écarte un peu du sujet pour parler d'une info que j'ai vu dans un documentaire diffusé sur planète il y a 2 ou 3 ans, et dont je n'ai plus jamais entendu parler : Le muscle synthétique.
Le concept c'est de faire un muscle qui réagit à des impulsions électriques (comme les notres) et qui peut fournir 15 fois plus d'électricité qu'il n'en consomme, ce qui lui permet de s'auto-alimenter.
Je crois que c'était au japon, mais je ne me rappele plus.
Depuis je cherche régulièrement des infos la dessus, mais je n'en trouve pas.
Comme Raon, je crois que les médias occulte ce genre d'infos, et si c'est le cas je trouve que c'est quasiment un crime...
Imaginez que quelqu'un trouve le vaccin contre le sida, et qu'on l'empêche de le produire pour des raisons économique !
Vu l'état de la planète et la vitesse à laquelle la situation dégénère, je pense que c'est grave de cacher les solutions d'avenir uniquement pour rester maître du monde avec son pétrole.
Maintenant, je disais que je n'ai plus entendu parler de ça depuis ce documentaire, et c'est peut-être un canular. Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ?
Répondre à oliviolebelgo
Je doute que tu puisses trouver des infos sérieuses à ce sujet.
Comme l'a dit CRicky, un procédé qui fournirait plus d'énergie que nécessaire à son propre fonctionnement, remettrait en cause le principe de conservation de l'énergie.
Et ça, ça parait difficile.
Répondre à lucoz
| Citation : le rnard à dit : il suffirait pour les voitures immatriculées le pays de mettre par exemple un compteur de gaz hydrogène "cellé" et de le relever au contrôle technique et ainsi payer ça taxe. |
Tu penses qu'il faudrait payer une taxe parcequ'on pollue moins ou parce que les sociétés pétrolières perdent des sous ?
Perso ni l'un ni l'autre !
Répondre à oliviolebelgo
@ lucoz : Tu pense que c'est un canular ?
dommage cette idée me faisait rever !
Répondre à oliviolebelgo
Oui cette idée en fait rêver beaucoup. Mais ça reste du domaine du rêve.
En théorie, un système ayant un rendement supérieur à 100%, permettrait de produire une quantité infinie d'énergie.
Séduisant, mais l'énergie on la fabrique pas à partir de "rien".
L'énergie on l'utilise, ou on la transforme, mais on ne la fabrique pas au vrai sens du mot.
Répondre à lucoz
bien sur, dans ce concept, il ne faut pas oublier qu'il faut d'abord construire un muscle, ce qui nécessite forcément de l'énergie. Mais le mouvement perpetuel est un concept réfléchi depuis longtemps, et pourquoi pas après tout...
Si tu tournes à la main une manivelle sur un générateur, tu fournis plus d'électricité que ton cerveau a du générer pour effectuer le mouvement. Derrière rien ne dis qu'un muscle pareil ne consommerai pas de l'oxygène, de l'eau ou autre chose.
Répondre à oliviolebelgo
Oui, c'est vrai, mais dans le cas de la manivelle, tu fournis plus d'énergie que celle utilisé par ton cerveau, mais moins que celle utilisé par tes muscles (alimentation,eau,oxygène..).
Ceci dit si ton muscle synthétique utilise une autre source d'énergie, en plus de l'impulsion électrique, c'est possible, mais dans ce cas la, rien de révolutionnaire d'un point de vue énergétique.
Le mouvement perpétuel, n'est valable que si tu n'apporte aucune source d'énergie extérieure pour entretenir le mouvement.
Répondre à lucoz
Et oui s'il faut dépenser déjà plus d'énergie que celle qu'on va produire le bilan reste faible et pas du tout rentable. Il faudrait pouvoir trouver l'hydrogène sous un forme facilement et "énergétiquement" économique.
On dit c'est la fin du pétrole mais il y a beaucoup d'hydrogène justement dans les hydrocarbures. Une molécule de méthane CH4 contient deux fois plus d'hydrogène qu'une d'eau.
Il n'y a pas eu des tentatives dans ce sens? certes après faut il savoir ce qu'on fait du carbone restant.
ba 50% des mines de crayons et 50% des diamants... (joke)
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Vous avez vu qu'en Angleterre et en Irlande il veulent taxer les pets de vaches, qui émettent du methane, ne pourrait on pas les récupérer et s'en servir comme énergie ?
...
Bon je sors !
Répondre à oliviolebelgo
Le principe de conservation de l'énergie existe quelque soit l'échelle.
Lorsque tu fabriques quelque chose, ton objet final a une énergie donnée, si tu l'utilise pour générer de l'énergie (chimique par les liaisons), l'énergie de ton objet diminue, et si on le désintègre totalement toute l'énergie de la masse (m.c²) disparait. Enfin, ça ne disparait pas, mais ça se transfère ailleurs sous une forme différente.
Le mouvement perpétuel est le même problème. Si l'on puise de l'énergie de ce mouvement, le mouvement ne peut être maintenu que s'il y a apport équivalent d'énergie.
Un muscle naturel puise son énergie des liaisons chimiques de la nourriture et de l'oxygène, et il en résulte une matière dont l'énergie est plus faible.
La seule façon de ne pas épuiser la matière, c'est d'avoir une source d'énergie extérieure, comme le soleil qui apportent l'énergie aux plantes (à l'origine du pétrole). Le problème est la conservation du cycle.
Répondre à CRicky
euh...
Pas mieux...
Répondre à oliviolebelgo
la fusion serait la meilleur énergie à "LONG TERME" car elle est inépuisable (elle est partout) et ne crée que très peu de déchets pour une quantité inimaginable d'énergie !
Mais bon ... elle n'est qu'au stade expérimental : ITER .
L'hydrogène permettra de patienter.
Message édité par quecg2 le 16-04-2009 à 15:28:12
L'énergie de la fusion n'est pas non plus inépuisable...
Répondre à CRicky
Il y a 2424 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.