Pour la seconde fois en moins d’une semaine, un enfant est mort oublié par son père dans une voiture en plein soleil.
C'est le second drame de ce type en une semaine. Après la mort d'un petit garçon de 2 ans dans l'Isère le 15 juillet dernier, une fillette de 3 ans, Zoé oubliée par son père dans sa voiture au soleil, est morte hier après midi à Saint-Marcel (Saône-et-Loire).
Le père, 38 ans, cadre chez AREVA, qui allait travailler a laissé l'enfant, de manière inexpliquée, dans sa voiture, garée sur le parking de sa société, en plein soleil. Lorsqu'il est revenu à sa voiture vers 15h30-16h, il ne s'est pas rendu compte immédiatement que sa petite fille était morte à l'arrière de sa voiture. C'est en allant chercher son deuxième enfant à la crèche qu'il a réalisé le drame. Il s'est précipité chez les pompiers, mais trop tard.
Le père (placé en garde à vue) et la mère ont été hospitalisés en état de choc. Une autopsie va être réalisée aujourd'hui.
Source:
http://www.20minutes.fr/article/24 [...] estion.php
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
A croire hélas que certains drames humains répondent à une étrange loi des séries.
Entre les fuites de gaz provoquant des blessés voire des morts, les accidents d'autobus, et là, les mômes oubliés dans les voitures..
J'imagine même pas l'état psychologique des parents, surtout du père.
Et que dire de la mère, qui doit en vouloir à mort à son mari.. Bref, triste.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
je n'arrive pas a comprendre
comment on peut oublier son enfant dans une voiture
de 8h30 a 17h
le père n'avait sans doute pas trop l'habitude de s'occuper de son enfant.
Message édité par Fraye le 24-07-2008 à 19:33:56
Répondre à Fraye
non, ce sont les profs qui ont le charge des gosses, alors forcément, en vacances... ils sont un peu dépassés les parents...
un pote prof d'EPS racontait l'histoire du pere qui venait rechercher les 2 garçons à la fin de l'UNSS, la veille des vacances...
- il n'y a pas d'UNSS pendant les vacances?
- non, c'est les vacances...
- Mais comment je vais m'en sortir avec ces 2 là?
et apres on demande aux profs de tenir 25-30 gosses quand les parents sont dépassés par leur seul gosse.
on peut etre surpassé mais oublier ses gosses , enfant son gosse c'est car meme énorme comme oubli , bizarrement ce sont deux hommes
Répondre à don-miceli
C'est un accident malheureux , on ne peut même pas parler de négligence dans ce cas . Les psy vont dire que c'est un acte manqué , qu'au fond de lui il voulait la mort de son enfant ...
Répondre à Philibert *
| Citation : Dans la majeure partie des cas, l'enfant est oublié par son père. Un hasard?
|
| Citation : Mais de là à en arriver à de telles extrémités... Quels sont les autres facteurs qui peuvent conduire un homme à oublier son enfant?
|
Dans le 1er cas, le père avait été témoin d'un accident, et avait été sollicité ensuite pour son témoignage. Ca l'a peut-être perturbé au point d'en oublier son bambin dans la voiture..
Dans le 2ème cas par contre, ça laisse perplexe.
Répondre à rom32@idn
c'est vrai que le second est plus grave
Répondre à don-miceli
Les deux cas sont graves , je ne sais pas si vous avez des enfants ?
Personnellement , je ferais tout , quitte à déplacer des montagnes pour mes enfants , alors delà à les laisser des heures dans une voiture en plein soleil , je n'ose y penser .
Répondre à sam85
C'est un oubli , juste un oubli .
Les hommes ne sont pas parfaits alors ils font des erreurs qui ont parfois des conséquences terribles .
Je pense que ça aurait pu arriver à chacun d'entre nous mais bien sûr tout le monde va hurler "Pas à moi !" .
Répondre à Philibert *
| Philibert * a écrit : C'est un oubli , juste un oubli .
|
Tu as déjà oublié tes enfants une journée complète , dans ta voiture , en plein soleil ( + de 30° ) .....?
Répondre à sam85
Voilà un témoignage intéressant sur Rue 89
Edit : Et puis , Sam , qu'il fasse 30° ou 20° , si tu oublies tu oublies c'est tout , tu ne te poses pas la question de savoir quel temps il fait à propos d'un sujet que tu n'as plus à l'esprit .
Message édité par Philibert * le 24-07-2008 à 18:53:40
Répondre à Philibert *
Oui , mais j'attends toujours ta réponse ??
Répondre à sam85
... J'ai pas de gosses donc je ne risque pas de les oublier .
Répondre à Philibert *
Je préfère une réponse comme ça , j'ai enfin compris !!
Répondre à sam85
Facile .
Fin de la discussion , dit Sam .
Edit : Je pense que ce n'est pas mon jugement qui est faussé par le fait que je n'aie pas d'enfant mais le tien qui l'est par le fait que tu en aies .
Message édité par Philibert * le 24-07-2008 à 19:01:30
Répondre à Philibert *
Pas du tout , mais tu ne peux avoir qu'une idée subjective de la question.
Répondre à sam85
J'ai édité entre temps ... et pour la subjectivité , je ne te suis pas vraiment .
Message édité par Philibert * le 24-07-2008 à 19:06:17
Répondre à Philibert *
Mes enfants approchent ou ont dépassés la trentaine , je sais ce que je leur ai apporté , je sais à quel point je me suis privé pour eux et les sacrifices que j'ai dût faire et certainement pas les laisser en plein soleil dans une voiture des heures durant .
Répondre à sam85
Tu parles comme si c'était un acte volontaire , ta réaction est entièrement subjective , tu es trop concerné . Pourquoi accabler cet homme ? Veux-tu insinuer qu'il a fait exprès ?
Répondre à Philibert *
Je ne les accable pas , je plains ces hommes , tout simplement .
Répondre à sam85
Moi aussi .
Edit : Mieux vaut oublier sa grand-mère dans une station service .
Message édité par Philibert * le 24-07-2008 à 19:15:03
Répondre à Philibert *
Je pense qu'en étant ou non Papa, on peut être objectif et donc apte à juger des conneries du style.
D'ailleurs je le fais, quand je vais voir ma petite famille, je n'oublierais pas ma nièce ou mon neveu dans une voiture ou n'importe où ailleurs.
Proches, potes, familles : même constat tant qu'on les chéri.
Message édité par Xouse le 24-07-2008 à 20:23:07
C'est parce que tu es un mec bien alors que l'autre c'est un salaud .
Message édité par Philibert * le 24-07-2008 à 20:53:58
Répondre à Philibert *
en tout cas...ma fille je ne suis pas prêt de l'oublier dans la voiture...avec la grande gueule qu'elle a.
| Philibert * a écrit : Facile .
|
absolument, souvent le fait de se sentir concerné au premier plan (comme les parents d'accidentés de la route) n'est pas forcément un gage d'objectivité, bien au contraire puisque c'est souvent alors la passion qui l'emporte sur la raison.
peut-être le sens des réalités...Je n'arrive pas à concevoir d'oublier ma gosse dans une voiture.
Et ce n'est pas une question de passion.
Ce que je trouve absurde, c'est le fait qu'il laisse sa gamine toute la journée dans la bagnole. On mentionne un oubli de sa part, mais c'est tout de même singulier.
Aujourd'hui, en pleine chaleur (29°), ma voisine a laissé seule sa gamine de 1 ans je crois dans la poucete de son jardin. C'est ma mère qui a dû toquer pour lui dire...
Message édité par Moi123@IDN le 24-07-2008 à 22:18:17
Répondre à Moi123@IDN
| organic a écrit : peut-être le sens des réalités...Je n'arrive pas à concevoir d'oublier ma gosse dans une voiture.
|
Ben si .
Par contre tu parviens à concevoir d'oublier les glaces à la vanille dans la voiture en plein soleil parce que ta passion pour les glaces à la vanille est bien moindre que ta passion pour ta fille .
Répondre à Philibert *
Ce n'est pas une question de passion,mais ...de responsabilité.
ma fille..j'y pense constamment...quand je vais faire mes courses...quand je bosse..pour qu'elle ne manque de rien.
je suis un passionné de jeux vidéos par exemple...pourtant,cela m'est arrivé d'en oublier dans le coffre de ma voiture.(ton exemple des glaces est stupide désolé...)
Et puis une chose,j'ai déjà transporté des enfants qui n'étaient pas de moi,et dont je n'avais d'affection particulière...et je ne les ai pas oublié non plus.
il y a des priorités dans la vie...et on catalogue intérieurement celles-ci...il suffit simplement d'en être "victime" pour changer notre comportement.
Alors désolé mais tant que l'on n'a pas d'enfant à soi,on ne peut pas savoir de quoi on parle.
donc..je réitère..je ne conçois pas que l'on puisse oublier son enfant dans une voiture.
question de responsabilité....pas de passion.
ps : pour ton cas moi123,c'est simplement de l'inconscience...et les parents ne savent pas toujours de quoi il en retourne.
Message édité par organic le 25-07-2008 à 00:28:29
Des enfants qui se noient dans des piscines, ou dans une baignoire, qui s'électrocutent, qui tombent de leur chaise haute ou qui se crament gravement sur une plaque de cuisson, ça arrive fréquemment malheureusement.
Inconscience des parents? sûrement.
La semaine dernière, une jeune femme avec un bébé et un petit en poussette avait une grosse valise à récupérer sur le tapis bagages.
Pour je ne sais quelle obscure raison, elle a posé le berceau sur le chariot, en équilibre précaire.
Ce qui devait arriver survint, le bébé a bougé, et comme en plus il n'était pas attaché, il est tombé et sa tête a cogné un montant en acier du chariot puis s'est encastré sur la base du chariot (tête coincée dans le chariot en gros).
On les a amenés dans nos locaux, le SAMU est arrivé aussitôt.
Bon, bizarrement, le gars du SAMU s'est contenté de regarder la bosse bien rouge et a dit "ce n'est pas trop grave, vous pouvez repartir tranquille" (elle avait un train à prendre vers Orléans..)..
Enfin toujours est-il qu'on a tous trouvé cette jeune femme complètement inconsciente. Et le médecin assez léger..
Répondre à rom32@idn
| organic a écrit : Ce n'est pas une question de passion,mais ...de responsabilité.
|
Oui , sur ce point tu as raison , la sécurité de son enfant doit être tout en haut dans la liste de priorités d'un parent . Mais la passion qui vous anime sur ce topic , je le sens bien , c'est l'indignation .
| organic a écrit : Alors désolé mais tant que l'on n'a pas d'enfant à soi,on ne peut pas savoir de quoi on parle. |
C'est possible qu'il y ait un aspect émotionnel que je sois incapable de comprendre , mais cet aspect justement vous empêche d'être objectifs .
| organic a écrit : donc..je réitère..je ne conçois pas que l'on puisse oublier son enfant dans une voiture. |
J'ai du mal à le concevoir aussi mais c'est un fait . L'alternative est de dire qu'il l'a laissée volontairement . Est-ce que tu veux dire que son oubli lui ôte le statut d'être humain , que c'est un monstre ?
| organic a écrit : (ton exemple des glaces est stupide désolé...) |
Certes .
Répondre à Philibert *
| Citation : Oui , sur ce point tu as raison , la sécurité de son enfant doit être tout en haut dans la liste de priorités d'un parent . Mais la passion qui vous anime sur ce topic , je le sens bien , c'est l'indignation . |
pas encore l'indignation...l'incompréhension (pour ma part)
| Citation : C'est possible qu'il y ait un aspect émotionnel que je sois incapable de comprendre , mais cet aspect justement vous empêche d'être objectifs . |
objectif?
Objectif de penser ou de ne pas comprendre?
Alors oui...je ne suis pas assez objectif car je n'arrive pas à comprendre comment on peut oublier son enfant.
Mais je suis assez objectif pour penser qu'il est inconcevable de l'oublier.
A moins d'une chose..le père (en général,c'est l'homme le fautif) ne s'occupe jamais de ses enfants...et pense être seul en allant au travail.
A croire qu'un homme ne peut assumer un enfant et un travail en même temps.(grave non....)
| Citation : J'ai du mal à le concevoir aussi mais c'est un fait . L'alternative est de dire qu'il l'a laissée volontairement . Est-ce que tu veux dire que son oubli lui ôte le statut d'être humain , que c'est un monstre ? |
L'autre alternative n'était pas celle-là (Cf : au dessus)
Si cela reste dans ce contexte,un oubli "volontaire",on peut qualifié ce geste d'homicide ...mais je doute que ce soit volontaire dans tous ces cas.
et le débat serait moins objectif...je t'assure.
Si tu penses que la seule alternative est un oubli volontaire...lequel de nous deux est le moins objectif?
Message édité par organic le 25-07-2008 à 11:42:26
enfant ou autre je regrette mais on peut oublier.
c'est sur que dit comme ça, ça fait drole quand on pense à un parent qui oublie son gosse dans la voiture. il suffit de lire l'article mis en ligne par philibert ci-dessus sur rue89.
ce n'est pas parce que l'on devient papa ou maman que notre mémoire et notre attention deviennent à 100% focalisés sur l'enfant, et ce perpétuellement.
la vie de chacun est tellement unique, les préoccupations, stress, malheurs tellement différents que l'on ne peut établir avec certitude un dogme des interdits moraux.
| Citation : la vie de chacun est tellement unique, les préoccupations, stress, malheurs tellement différents que l'on ne peut établir avec certitude un dogme des interdits moraux. |
on frise le ridicule là.
Je ne parle pas de dogme...ni établir une pensée unique (que tu aimes tellement combattre....alors que ce n'est pas le cas içi)simplement,j'ai tout de même le droit de ne pas concevoir d' oublier mon enfant dans une caisse?Oui ou merde?
C'est trop demandé dans le coin?
on a tous une vie stressante et il n'existe pas d'échelle du stress pour savoir qui est le plus à plaindre...
A force de vouloir jouer les moralisateurs de la pensée humaine et de donner raison à tout et à rien à la fois,certains en oublient que ce n'est pas une généralité et heureusement.
Alors non..je ne donnerai pas une excuse à ces pères...ils le feront d'eux-mêmes et pas besoin de les accabler plus qu'ils ne le sont.
Cela doit être très dur.
Je n'ai pas à juger leurs comportements,malheureusement,ils se sont auto-jugés.
Et n'importe quelle peine ne pourra effacer la disparition et ne règlera rien.
Mais bientôt,de par notre stress,on dira : c'est normal de l'avoir oublié,on est tellement surmené par notre vie...
Perso,je me répète,mais je pense que ce sont des parents n'ayant jamais l'habitude de s'occuper de leur progéniture...et que l'on ne me dise pas qu'un oubli est si vite fait.
Message édité par organic le 25-07-2008 à 12:58:40
oh là... on se calme!
désolé d'avoir fait part d'un point de vue encore une fois stupide...
je voulais dire par là que c'est difficile de se mettre à la place des autres, que l'on ne sait pas ce qui se passe dans la vie des gens (rien à voir avec la pensée unique, tu mélanges tout)... c'est pour cela il me semble qu'il y a des tribunaux, pour faire la part des choses entre la responsabilité et les circonstances... non?
bon ben je me range : c'est intolérable, il mérite le bucher.
ça va comme ça?
| Citation : bon ben je me range : c'est intolérable, il mérite le bucher.
|
excuse-moi...mais tu tu ne lis pas ou tu ne comprends pas?
J'en ai marre de me répéter...relis ce que je dis...
est-ce que j'ai mis que c'était intolérable?Non
JE DIS JUSTE QU'IL EST DIFFICILE POUR MOI D'OUBLIER MA GAMINE DANS MA VOITURE.ET QUE J'AI DU MAL A CONCEVOIR CET OUBLI.
c'est un avis....pas un jugement.
de plus,évites à l'avenir de me faire tenir des propos que je ne tiens pas.
sinon,je ne mélange pas tout ,je réagissais à cela :
| Citation : un dogme des interdits moraux. |
donc tu fais allusion à une pensée unique...
| Citation : (rien à voir avec la pensée unique, tu mélanges tout). |
et non,je ne mélange pas tout...
Alors ton point de vue n'est pas stupide....mais tu ne veux pas admettre que le mien ne l'est pas moins.Et cela gonfle.
Tu affirmes des choses,en me disant que l'on peut oublier des enfants..etc...et moi je ne le conçois pas..ou en tout cas,j'ai du mal à le croire.
On peut avoir une opinion ou c'est trop demandé?
mais je disais justement que l'"on ne pouvait établir un dogme des interdits moraux"... donc pas de pensée unique...
ensuite j'ai bien lu que tu as dit que c'était l'incompréhension et non l'indignation qui t'habitait... lors de ma premiere intervention (12h41) en fait je ne répondais pas seulement à toi... mais à ceux qui sont persuadés qu'il y a des choses qui ne leur arriveront jamais... ensuite tu as tout pris pour toi, alors que je disais juste que meme le plus parfait des papas ne pourra rien contre la vie chaotique qui l'entoure et les circonstances qui peuvent le détourner de ses priorités...
mais ce n'est que mon avis, hein... je ne l'ai imposé à personne...
Message édité par dustynova le 25-07-2008 à 14:40:15
| dustynova a écrit : alors que je disais juste que meme le plus parfait des papas ne pourra rien contre la vie chaotique qui l'entoure et les circonstances qui peuvent le détourner de ses priorités...
|
J'appelle ça le sens des priorités.
Moi , je rejoins organic , mais je plains ces deux pères , l'avenir risque d'être morose .
Pour les indécis , oublieriez vous votre femme ou votre copine des heures en plein soleil dans votre voiture , pas sur hein ?
Répondre à sam85
Pourquoi persister à expliquer qu'un fait (l'oubli) est inconcevable .
Je crois que vous ne cherchez pas à comprendre mais à juger et à condamner , ce qui , dans ce cas n'a aucun sens . Bien sûr que personne ne laisserait un enfant dans une voiture en plein soleil si on lui pose la question .Chercheriez-vous à convaincre les plus jeunes que ce n'est pas bien de laisser les enfants dans la voiture en plein soleil . Je ne comprends pas votre attitude .
Votre indignation est superflue et me choque .
Laissons-le se suicider ou vivre son enfer jusqu'au bout s'il préfère .
Répondre à Philibert *
| Citation : Je crois que vous ne cherchez pas à comprendre mais à juger et à condamner , ce qui , dans ce cas n'a aucun sens |
personnellement,je ne juge pas...et je ne condamne pas...
relis un peu
| Citation : Chercheriez-vous à convaincre les plus jeunes que ce n'est pas bien de laisser les enfants dans la voiture en plein soleil . |
on tombe bien bas..je te pensais un peu plus intelligent.Je me suis trompé...l'oubli peut-être.
Tu fais l'amalgame rapide avec :
jeune=libre
vieux=parent
désolé mais je suis encore jeune(32 ans) et parent.Cela pose un problème dans les images véhiculées de la bonne vieille société française?
Ou peut-être qu'à 30 ans,nous ne sommes plus jeune mais responsable de notre progéniture.
Ce n'est pas un débat jeune*vieux ,et évite de le lancer dans ce sens...
| Citation : Je ne comprends pas votre attitude . |
celle de parents qui ne comprennent pas...car intimement ,c'est dur...
| Citation : Votre indignation est superflue et me choque |
Sérieux,c'est toi qui parle d'indignation et tout le toutim...la plupart de ceux qui ont un enfant dans le coin ,ont simplement dit qu'il était dur d'oublier un enfant dans une voiture.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre.
A mon avis,il y a un sérieux problème de compréhension et de communication.
De plus,je ne suis pas indigné (10X) ,je ne conçois pas(j'ai du mal à comprendre...) que l'on puisse oublier un gosse dans une bagnole.(10X)
le jour ou tu auras un enfant,tu sauras de quoi on parle.Jeune ou pas...
| Citation : Laissons-le se suicider ou vivre son enfer jusqu'au bout s'il préfère . |
c'est ce que j'ai dis plus haut...
| organic a écrit :
|
?!?!
Ma phrase était ironique , je voulais juste montrer que dire "Mon Dieu ! Comment peut-on oublier son enfant dans sa voiture !?" n'a d'autre sens que de montrer son indignation , tellement il est évident qu'on ne doit pas laisser un enfant dans une voiture en plein soleil . Loin de moi les sous-entendus que tu me prêtes .
| organic a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre.
|
Il y a un problème de compréhension et de communication , je commence à le comprendre .
Je crois que ce topic sert plus à épancher des émotions qu'à essayer de comprendre .
Ce n'est pas une critique d'ailleurs , je suppose que vous "parlez avec votre coeur"
, c'est sans doute moi qui ne suis pas à ma place ici .
Répondre à Philibert *
| Citation : ?!?!
|
Il faut maintenant que je devine l'ironie...ce n'est pas toujours évident.Excuse moi du peu.
| Citation : Il y a un problème de compréhension et de communication , je commence à le comprendre .
|
tout le monde a sa place...
toi ,tu comprends que l'on puisse oublier un enfant dans une voiture et pas moi.
Et dès que l'on est pas d'accord,on doit forcément parler avec le coeur...trop d'émotion...car je ne serai pas objectif.
Qui condamne qui à la fin?
C'est toi qui a des préjugés sur les autres et je n'y peux rien.
| Philibert * a écrit : Moi aussi .
|
Salut les gens,
AH non, et qui paieras le prochain plein de la voiture?
Je rigole..
A+
PS - Et pour le sujet qui nous préoccupe, peut-être que l'examen du papa en question révèlera des disfonctionnements. On peut être atteints de pathologies (et ici je pense à Alzheimer) très tôt dans la vie, et rien ne nous permets ici de spéculer sur les origines de ce drame, car les raisons ne sont pas encore connues compte tenu de la détresse du père qui n'a pu s'exprimer.
Maintenant, il est vrai que c'est assez difficile à appréhender.
A+
Message édité par aviat17 le 26-07-2008 à 10:58:59
Répondre à aviat17
Je dirais que c'est difficile à comprendre .
Répondre à sam85
Je soutiens complètement Organic.
Je me demande pourquoi tu cherches à excuser le père Philibert, sans qu'il soit non plus question de le blâmer.
Comme Organic, je ne puis concevoir d'oublier son enfant dans une voiture, une journée entière qui plus est.
Message édité par sapotille le 27-07-2008 à 14:41:51
en attendant c'est bien ce qu'il a fait.
c'est donc que celà doit ètre possible, va savoir....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| tonton2 a écrit : en attendant c'est bien ce qu'il a fait.
|
Tu n'as rien compris.
Il y a 1732 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.